AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Pierre Bardou (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Défaillances

4 heures du matin. Chamallow est intrigué par ce qui flotte dans la baignoire. Pas seulement par ces petits bouts d’aluminium bleu, non, il y a aussi ce corps. Lequel, il l’a compris, ne sortira pas de là. Que fait donc ce cadavre dans sa baignoire ? Comme si la soirée n’avait pas déjà été assez pénible comme ça ! Une maison envahie d’invités qui se croient chez eux, boivent, fument, crient, et piétinent où bon leur semble, ce n’est pas le top pour un chat, malgré les toasts au thon. Alors un mort, pensez donc, ça n’a pas fini de contrarier sa maîtresse et d’agiter les convives.



May ne s’imaginait pas que la soirée tournerait au vinaigre, du moins pas à ce point. Elle n’était pas ravie de rencontrer Volker, le viking déjà très marié avec lequel sa sœur Alice entretient une relation depuis plus d’un an. Quant à Thomas, son mari, à l’aise derrière ses œillères, il n’était pas le meilleur soutien à envisager en cas de dérapage. Mais là, tout de même, c’est allé très loin…



… et je suis un peu sceptique.



On sait de suite où l’auteur nous emmène : cette soirée sordide va virer au drame. J’attendais donc qu’on me surprenne. Or, si ce roman comporte de bien bonnes choses, il reste assez prévisible.



L’histoire, contée à rebours, est entrecoupée de retours en arrière (sur la vie d’Alice) qui m’ont paru longs. Certes, il faut bien qu’on sache qui a fait quoi et pourquoi on en est là, mais ces flashbacks manquent un peu de verve. Et tant qu’à brosser un portrait peu reluisant des personnages, j’aurais aimé qu’on les passe vraiment au vitriol : cette ambiance alcoolisée et enfumée où les épouses côtoient les maîtresses aurait pu être plus piquante encore. Ceci dit, les Défaillances des uns et des autres sont justement décrites, et les redondances du récit servent l’atmosphère assommante de cette soirée d’été.



Mensonge, jalousie, lâcheté… Lassé de faire l’arbitre entre Alice et May, Chamallow se gausse des névroses de chacun, avec fraîcheur et perspicacité. Pas évident de donner la parole à un animal sans tomber dans l’excès de gags. L’auteur a su ne pas en abuser et se permettre ainsi quelques remarques qu’on ne se fait pas « entre humains ».



Défaillances égratigne l’Homme, cette drôle d’espèce, et revisite le repas de famille avec un humour bien senti, et une certaine originalité. Divertissant.



Merci aux éditions Hélène Jacob



Commenter  J’apprécie          10
Temps mort, tome 1

Si je devais résumer ce livre en une seule phrase, voilà ce qu’elle donnerait : « Un roman multi-genres écrit à quatre mains, totalement loufoque et déluré ! ». J’ai adoré cette lecture que j’ai littéralement dévoré. Vous hésitez entre lire un polar ou un feel good ? Ce livre est fait pour vous ! Ces genres sont mixés ensemble par les deux auteures qui ont fait fusionner leurs deux univers avec brio. Et c’est justement les genres que j’affectionne le plus. Je ne pouvais donc que passer un bon moment. On retrouve le côté polar avec les conséquences du mauvais dosage (je n’en dis pas plus) et le côté feel good avec ces deux jeunes femmes. Leur amitié, leurs discussions (quand elles passent du coq à l’âne en un clin d’oeil). Le tout, saupoudré d’une bonne et grosse dose d’humour, à toutes les sauces, pour tous les goûts. On en retrouve dans les citations qui accompagnent chaque nouvel épisode, dans tout ce que PK et Saule peuvent se raconter, dans les attitudes, dans l’orthographe, dans les descriptions et j’en passe. Même les adresses mails m’ont fait rire. Oui, parce que PK et Saule ne communiquent que par échange de mails ou via Skype. J’ai trouvé ça très sympa, ça change. Outre l’humour, il y a également bon nombre de références entre ces pages. Concernant les stars, le cinéma ou encore la littérature. C’est vraiment deux copines qui papotent en fait ! Elles abordent les enfants, les soucis capillaires ou de cuticules, les loisirs… (et dans leur cas cette vengeance qui tourne mal et ces conséquences). On retrouve également, entre deux échanges de mails, des petits instants de vies de divers personnages. De la nounou au journaliste rasoir et megalo de la chaîne télé NRV 13 (ahah!). Je conseille ce livre à tous les amateurs d’humour à haute dose (allant de l’humour noir jusqu’aux blagounettes pipi/caca). Aux amateurs de polars qui souhaitent s’ouvrir à d’autres horizons. Et à tous les autres. Quant à moi, j’espère pouvoir découvrir la suite des aventures de PK (pas PQ ! Désolée, ça m’a fait trop rire) et Saule, parce que ces deux nanas complètement barrée me manque déjà.
Lien : https://laurielucasetseslect..
Commenter  J’apprécie          10
Défaillances

Marie-Pierre Bardou est très loin de son premier roman. Pas loin de dix romans, deux romans co-écrits ainsi que deux guides pratiques, c’est une autrice prolifique (quatorze ouvrages écrits) et fidèle aux éditions Hélène Jacob.

Après une saga américano-irlandaise (Dia Linn) et deux romans co-écrits (Temps mort), MP Bardou nous propose un roman contemporain sur fond de drame familial qui, pourtant, peut cacher un petit pep’s derrière des traits d’humour cynique.











Les diners de famille, les soirées entre amis où rien ne va ni ne fonctionne comme escompté … Mary et son époux étaient loin de se douter que cette insouciante petite fête d’été tournerait au cauchemar.

Sur un principe de chausse-trappe, de flash back divers, MP Bardou nous amène petit à petit jusqu’au point final : qui est mort ?











Nous rencontrons divers personnages tels qu’Alice, la sœur de May, une liaison adultérine, Volker ce viking sexagénaire, May elle-même, une voisine exécrable qui semble avoir plus d’une surprise dans son baluchon … Si nous les suivons par une série de flash back (qu’il faut suivre en notant bien les dates en début de chapitre) ces protagonistes en rencontrent d’autres, plus passagers.



Une certaine originalité vient des points de vus … des chats.

Chamallow et Chaman.











Ces témoignages félins donnent un côté humoristique, un brin décalé mais non moins perspicace sur le déroulement de la soirée.



Au-delà de la petite intrigue posée – à savoir qui a rendu l’âme – c’est tout un méli-mélo d’introspections propres à chaque héros, d’une telle manière que chaque lecteur peut s’identifier à l’un ou à l’autre. Ce sont des tranches de vie qui soulèvent de multiples questions et mettent en lumières … nos « défaillances. » Le bonheur est-il propre à chaque individu ? Qu’attendons-nous de la perfection ? Pour être heureux suffit-il de trouver le bon « partenaire » ou vivre de passion ? Y a-t-il une recette du bonheur, du succès ? Attendons-nous trop des autres ?



Nous sommes loin du livre manichéen. A travers cette « soirée entre amis », on nous dépeint un monde tout en nuances de gris comme l’est réellement la vie. Il n’y a ni bon, ni mauvais … Mais autant que vous vous en fassiez votre propre idée en vous plongeant dans cette petite histoire.













Ce roman demande une certaine concentration dans sa chronologie pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de son intrigue. Hormis cela, c’est une lecture très fluide, qui étire nos lèvres d’un sourire narquois ou cynique, quelques petits gloussements … puis nous pouvons nous renfermés en découvrant certains passages plus graves.



Nous pouvons apprécier le riche vocabulaire de l’autrice au service de chaque héros, de leur élocution personnelle (cf. Volker par exemple) ; c’est bien écrit, bien amené, même si une certaine explication (ou cause à effet) peut nous laisser perplexes.



En outre, Défaillances est un petit roman qui fait passer un bon moment, léger malgré quelques thèmes abordés que nous n’aborderions pas avec le sourire dans notre quotidien, mettant en scène une soirée que nous pourrions vivre (en croisant les doigts néanmoins pour qu’il n’y ait pas autant de drame !)



Alors ? A quand le prochain apéro’ ?
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Commenter  J’apprécie          10
Défaillances

J'ai découvert l'auteure avec "Temps Mort" qu'elle écrit avec Kathy Dorl et j'étais curieuse de la lire en solo. Le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue ! J'ai adoré ce roman ! L'histoire est prenante, les personnages attachants et bien construits et surtout... le must : le point de vue Chamallow (le chat !) dans certains chapitres. Et je trouve du reste que ce dernier est parfaitement dans ce qu'un chat pourrait penser/ressentir !



Pour le reste, les événements s'enchaînent parfaitement et la soirée part en sucette en crescendo.Les flash backs, nécessaires pour comprendre tous les enjeux de la soirée désastreuse sont bien placés et permettent une meilleure compréhension de l'histoire. J'ai également apprécié la manière dont les mystères se dévoilent peu à peu au fil de la soirée (et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils en ont des choses à cacher ! ). Je n'en dirai pas plus sur l'histoire pour ne pas spoiler mais j'ai vraiment apprécié le récit de cette soirée mortelle !





Ce que j'aime : Chamallow : ses points de vues sont amusants et il est d'une vraie aide pour comprendre l'histoire. La manière dont l'histoire va crescendo





Ce que j'aime moins : le destin de Chaman





En bref : L'excellent récit d'une soirée qui part en sucette, une vraie réussite





Ma note





8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Temps mort, tome 2

...



Niveau scénario, c’est gore, c’est glauque, c’est sanglant… mais également drôle, fin et subtil. Vivement la prochaine saison pour savoir ce qu’elles nous réservent encore !
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          10
Temps mort, tome 2

Tome 2 des aventures de Saule et de Elisabeth dite PK (petit kiwi) et nous les retrouvons aprés leurs aventures et mésaventures américaines dans un Ashram creusois, enfin plus exactement nous y retrouvons Saule car PK est partie pour Londres accompagné son enfant qui rentre dans une prestigieuse école.

Comme toujours les évènements vont s'enchainer à la vitesse de l'éclair, les rebondissements et les moments fous vont nous laisser hilares tant humour et l'imagination des auteurs nous embarquent très loin.

Il faut se souvenir du tome 1 dont les évènements s'étaient enchainés d'une façon assez macabre.... et bien nous sommes repartis pour un tour.

PK et Saule ont la tuerie facile et l'évacuation des corps plutôt folklorique...

Les échanges de mail entre nos deux héroïnes sont toujours aussi drôles, entre l'exaspération de Saule d'être confinée dans cet endroit désertique et les ennuis de PK dans sa vie londonienne, on n’est pas épargnée du tout.

A peine le temps de souffler qu'une nouvelle catastrophe atteint nos amies et on est reparti pour un tour se demandant comment elles vont se sortir de ces situations dramatiquement drôles dans lesquelles les auteures les plongent sans cesse.

J'ai encore une fois vraiment aimé ma lecture, j'ai aimé les personnages qui gravitent autour de Saule et PK, souvent ils ne sont pas gâtés mais justement on les prend à la fois en sympathie et on s'inquiète pour eux car on se demande s'ils vont être emportés par la bourrasque des vies de nos deux personnages.

La fin peut nous laisser penser qu'il pourrait y avoir un 3 ème tome, je signe des deux mains pour que ce soit le cas.


Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Temps mort, tome 1

Alors, j'avoue que j'ai eu un peu de mal avec le début du roman, notamment à cause du style gouailleur et des jeux de mots parfois pourris. Oui, j'avoue le style à la Audiard, je n'apprécie pas trop. Cependant, au fil des échanges des personnages (Saule et PK), je me suis prise au jeu, principalement en raison du scénario assez féroce et cruel. Les deux personnages principaux ne sont pas non plus très sympathiques ( ça c'est une excellente chose) et en vrai on les trouve plutôt tantôt pathétiques, tantôt furieusement égocentriques... et bien entendu diaboliques ! Là dessus, j'ai beaucoup aimé les rares petits encarts où l'en sort de l'échange de courriels des deux femmes) et où voit ses dernières à travers le regard des extérieurs (la nounou de l'une et le fils de l'autre). J'ai regretté qu'il n'y ait pas un peu plus de passages comme celui là car, même l'histoire et le scénario sont bien, j'ai trouvé que ça manquait parfois un peu de dynamisme. De la même manière, j'ai apprécié suivre l'affaire policière à travers l'épopée du journaliste français prétentieux et ridicule.Et surtout, une mention spéciale pour la fin du roman !





Ce que j'aime : c'est gore, c'est cruel, les personnages ne sont absolument pas sympathiques et c'est complétement dépourvu de morale !





Ce que j'aime moins : le style (je ne dis pas qu'il est mauvais, au contraire, mais personnellement, j'ai du mal avec le côté gouailleur/Audiard)





En bref : Drôle, cruel et sans morale ! J'ai passé un bon moment





Ma note





7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Dia Linn, tome 1 : Le livre d'Eileen

J’ai trouvé ce livre vraiment très intéressant pour ce voyage au cœur de l’Irlande indépendante et pauvre. Elle tente de rester solidaire malgré la famine qui cause la mort de nombreux paysans. De plus, on est durant la période de grands poètes et de révolutionnaires qui se rebellent contre l’Angleterre qui détruis tout de leurs terres. C’est vraiment un roman historique chouette à decouvrir pour tout âge mais surtout pour les jeunes à partir de 14 ans.
Lien : https://lemagdalexia.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Antarès

Un monde apocalyptique glacial.



L'Europe vit l'hiver le plus froid qu'elle a connu : -25 degré pendant 66 jours.

Le récit se déroule à partir de novembre 2012.



J'ai été attirée par le côté apocalyptique de ce roman. Je reste un peu sur ma faim de ce côté, j'aurai aimer un peu plus de développement sur les conditions de vie , l'essentiel est dit mais j'aurai aimer un petit peu de développement sur la vie de tous les jours et surtout sur le périple de Connor et Aiden.



Le point fort du roman est la réflexion qu'il apporte sur notre mode de vie, notre dépendance des uns des autres et aussi sur la réaction des gouvernements face à une situation exceptionnelle et les dérives qu'il en découle. L'auteur soulève des points sensibles et souvent évoqués en hiver.



La plume de l'auteur est fluide, entraînante. Elle nous propose une narration entrecoupée d'articles ou reportages des médias sur les difficultés de survie et les problèmes d'énergie. Ils nous aident aussi à appréhender les atrocités que l'on découvre plus tard dans le récit.



On découvre Camille et Romain qui sans vraiment l'avoir prévu, sont parés à survivre dans de telles conditions grâce aux aménagements de leur maison et l'ingéniosité de Romain mais rien n'est simple.



Un roman avec un sujet très intéressant : un froid polaire pendant plusieurs mois, il ouvre à réflexion sur notre société. J'aurai aimé un peu plus de développement sur les points évoqués ici mais l'essentiel est là et tout se tient.

J'ai passé un très bon moment livreuse avec ce roman, je vous le conseille si vous aimez les récits apocalyptiques
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          10
Dia Linn, tome 7 : Le Livre de Cathan

Dia Linn est une saga familiale racontée sur plusieurs décennies dont le récit débute en Irlande en 1848.

Cette septième partie se déroule d'août 1969 à juillet 1973. C'est l'avant dernier tome de cette saga. Le huitième et dernier volume s'intitulera Dia Linn : Le livre de Cyan : Sinn Féin et sortira à la fin de cette année chez le même éditeur.

Dia Linn VII : Le livre de Cathan - 17 août 1969 en Louisiane - Un ouragan nommé Camille pointe le bout de son nez puis fait rage et dévaste tout sur son passage.

Béthel, près de New York, 17 et 18 août 1969 - Ronny et Sonny Meredith et Cathan font du camping et assistent au festival de Woodstock accompagnés de drogues et d'alcool.

Béthel, près de New York, le 18 août 1969 - la police vient annoncer à Cathan Parish la dispartition de Maav, sa mère, lors du passage de l'ouragan.

La nouvelle Orléans, septembre 1969 - Tommy est aussi un O'Callaghan. Daemon Donovan est présent aux obsèques, il est le père d'Artur, âgé de 5 ans et atteint de surdité et d'Eileen âgée de 3 ans. Il ne les avait pas reconnus et donc ils portent le nom de jeune fille de Maav O'Callaghan. Daemon est surnommé "l'homme de l'ombre" et Le Chat. Tout ce petit monde attend l'ouverture du testament. Après la lecture de celui-ci, le juge Wallace leur apprend que leur cousin Dillon O'Brien réclame la garde des enfants...La fortune des O'Callaghan est très convoitée. Quel sera la décision du juge ? Qui deviendra légalement le tuteur des héritiers ?

O'Brien est prêt à tout pour obtenir l'héritage des O'Callaghan dont il estime être dépouillé. Cathan déteste Daemon, il ne lui fait pas confiance mais il se conforme à ses décisions. Daemon va utiliser tous les moyens dont il dispose pour veiller à la sécurité de ses deux enfants. Cathan se retrouve avec eux dans les montagnes pour se cacher, au bout de plusieurs mois il prend tout de même la décision de retourner à New York malgré le danger...mais il fait la connaissance de la belle Léa...

Dans ce roman, j'ai apprécié le style poétique dans les nombreuses descriptions des paysages, notamment de Smocky Mountains en Caroline du Nord, ainsi que le rythme dynamique du récit. J'ai bien aimé l'évolution des relations entre Cathan et Daemon.

Entre jalousies, crimes, conflits politiques et religieux, intrigues, complots, révélations... et de nouveaux personnages qui s'ajoutent au fil du récit, ce roman ne manque pas de suspense et de rebondissements jusqu'à la fin !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          10
21 nuances de voisinage

...



C’est un recueil sympathique sur les voisins. Certaines histoires ne sont pas assez développées à mon goût et d’autres sont sympathiques.

Trop de nouvelles dans ce recueil avec un thème traité assez similairement entre elles...



Je ne vais pas en garder un grand souvenir mais j’ai passé un bon moment et cela me permet de découvrir la plume des auteurs de la maison.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          10
Dia Linn, tome 2 : Le Livre D'Eileen

La couverture est magnifique et nous donne envie de nous plonger dans l’histoire.



Quand nous commençons ce livre, nous retrouvons tout de suite Eileen et Wyatt là où nous les avions laissés à la fin du premier tome. Nous sommes heureux de revenir dans cette saga avec ces protagonistes.

Dès le départ, nous sommes embarqués sur un bateau en partance de l’Irlande et en direction des États-Unis. Nous comprenons rapidement que quelque chose cloche chez Eileen et nous sommes ahuris de voir ce qu’il se passe pour elle. Nous la trouvons toujours aussi attachante et aimante envers ceux qu’elle aime et qu’elle apprécie et ça nous fait chaud au cœur. Un évènement arrive à grande vitesse et nous sommes choqués de voir ce qu’il se passe. Nous n’arrivons pas à croire ce qu’il se déroule à ce moment et nous sommes tristes pour beaucoup de personnes.

Marie-Pierre Bardou sait détailler tous les passages avec merveille ce qui fait que nous avons vraiment l’impression de vivre auprès d’Eileen et Wyatt et surtout, nous avons réellement l’impression de vivre dans le XIVe siècle.

Nous nous retrouvons à un moment assez troublant et nous angoissons de voir ce qu’il va arriver à certains personnages.

Rapidement, nous nous retrouvons à la Nouvelle-Orléans et nous sommes heureux d’être tombés sur ce continent. Pour les fans de cette période-là et de la Nouvelle-Orléans, c’est le bonheur assuré !

Nous en apprenons beaucoup sur l’esclavagisme qui sévissait beaucoup à cette période, sur toutes les maladies et aussi sur les us et coutumes.

À lui tout seul, ce roman est un vrai livre d’histoire, pas barbant du tout retraçant la vie des Néo-Orléanais. Nous retrouvons également les périodes de jeu et en particulier du poker qui se faisait sur des bateaux, mais à l’abri des regards. Nous en apprenons beaucoup sur ce jeu et nous voyons que c’est un livre très abouti.

Nous sommes choqués de voir ce qu’Eileen fait de certains personnages et aussi nous nous inquiétons pour elle. Par contre, nous sommes ravis de voir ce que devient Wyatt et nous le voyons grandir aussi bien physiquement que mentalement et ça nous fait très plaisir de le voir enfin devenir un homme. Nous parcourons avec lui le fleuve du Mississippi sur son bateau et c’est comme si nous y étions. Nous voyons tout ce qu’il voit grâce aux nombreuses descriptions de l’auteure.

Arrivés vers la fin, nous sentons que quelque chose se trame et nous sommes un peu angoissés sans savoir réellement ce qu’il se passe.

Rapidement, tout s’éclaire et aussi nous comprenons qu’un personnage est un véritable traitre et ça nous perturbe beaucoup car, comme Eileen, nous placions beaucoup d’espoirs en lui et de ce fait, nous sommes véritablement déçus.

La fin est encore plus choquante. Ça nous fend le cœur pour un personnage que nous apprécions tout particulièrement et aussi pour un autre. Nous angoissons de savoir ce qu’il va se passer par la suite dans le tome suivant.





Est-ce que j’ai aimé ce livre ?





J’ai beaucoup aimé cette suite ! Je me réjouissais de pouvoir enfin la lire et c’est chose faite. C’est avec grand plaisir que je me suis plongé dedans. J’ai beaucoup aimé ce passage à la Nouvelle-Orléans, car j’adore cette période-là et encore plus cette ville.

Je ne peux que vous conseiller de le lire ou de commencer à lire cette saga si merveilleuse et tellement bien racontée.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Antarès

En 2012 un grand hiver sévit, paralysant l’Europe toute entière. La neige tombe, les températures descendent en dessous de zéro, des mesures doivent être prises. Les entreprises sont fermées, l’électricité limitée.



Heureusement pour Camille et son compagnon, la maison qu’ils ont construite permet de vivre en autarcie totale grâce aux panneaux solaires, à une petite éolienne et à leurs habitudes alimentaires puisqu’ils font tout eux-mêmes ou s’approvisionnent dans les environs.



Mais alors que la situation devient de plus en plus critique, ils s’inquiètent pour leur famille et notamment pour leurs deux cousins qui n’ont pu rentrer chez eux en Irlande.



L’histoire est assez sympa, cette vie entourée de neige, coupée de tout, ce survivalisme à l’extrême. Les personnages sont plutôt sympas. En revanche, j’ai noté quelques soucis de réalisme qui m’ont empêché de me plonger totalement dans le roman. premièrement les températures évoquées, qui ne sont pas aussi froides qu’on pourrait l’imaginer vu les conséquences. De plus, il y a certains passages où on alterne le 24 et 23 décembre, sans vraiment de raison. Non seulement des passages sont un peu inutile à cette période de l’année (le chapitre sur le café), mais ça n’a aucun intérêt d’altérer la trame narrative temporelle, même si l’action se passe à deux endroits à la fois. ça ne fait que casser le rythme ce qui est assez dommage.



Pour la même période, je trouve qu’un effort aurait pu être fait pour Noël. Dans des situations de crise, les gens aiment au contraire marquer les fêtes. Même s’il n’est pas possible de faire un repas traditionnel ou d’offrir des cadeaux, il y avait des solutions simples qui auraient montrée que la vie continue même dans des situations difficiles : faire des pains en forme de bonhomme de pain d’épice, la traditionnelle orange (puisqu’elle est mentionnée 15 jours plus tard, ils doivent encore en avoir), faire des jeux avec la petite Clara, et dans leur maison, difficile d’imaginer qu’ils n’aient rien qui pourrait faire office de cadeau pour l’enfant.



Une bonne partie de l’histoire tourne également autour des SDF qui meurent, disparaissent. Déjà, même si l’armée a encore du carburant, il me paraît difficile à croire qu’ils trouvent quasiment toutes les semaines presqu’une centaine de SDF à ramener vers leurs camps. D’autant plus que dans la situation actuelle, des logements ayant été abandonné, des SDF auraient sans doute squatter pour tenter de survivre plutôt que de rester sagement dans la neige en attendant qu’on les cueille. Je trouve aussi dommage que finalement cette partie de l’histoire soit pas assez accentuée. Comme le côté survivalisme, on aurait aimé voir plus de détails, plus de difficultés, car les personnages ne semblent quasiment pas en avoir (les cousins passent 3 semaines à rentrer, mais ils n’évoquent ni le froid, ni la faim, ni quoique se soit qui rendrait un voyage de ce type difficile).



Bref, c’est un roman qui a du potentiel, mais qui d’après moi devrait être retravaillée afin d’en faire un roman vraiment haletant où on s’attacherait plus aux personnages.



De même la fin est un peu rapide, ce qui est assez dommage.



Donc une lecture agréable, mais qui laisse un peu sur sa faim !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          10
21 nuances de voisinage

Je ne suis pas très emballée par cette lecture. En fait, il y a TROP de nouvelles… J’ai vraiment eu du mal à voir le bout de ce bouquin. En plus, même si la thématique me paraissait intéressante et rarement vue auparavant, j’ai trouvé le sujet mal exploité et trop similaire dans l’ensemble du bouquin… On retrouve cette thématique traitée en long et en large, si bien qu’au final, on s’ennuie et on ne découvre plus rien de vraiment intéressant…



Par ailleurs, 3 courtes histoires ont tout de même relevées mon attention…D’abord La visionneuse de Valérie Hervy sur le thème de la violence conjugale. 9 pages sur un sujet difficile mais avec un traitement plutôt léger, que j’ai bien apprécié. Ensuite, Un beau jour, l’avenir s’appelle le passé par les sœurs jumelles Audrey et Natacha Ajasse qui m’a bien plu surtout grâce au changement de points de vue (rare dans des nouvelles quand même) et enfin Aucun contact physique de Marjorie Loup pour son côté complètement futuriste et vraiment bien imaginé. D’ailleurs, si je ne devais qu’en retenir qu’une, ce serait celle-là !



Bref, un ouvrage que je ne vous conseille pas particulièrement car aussitôt lu, aussitôt oublié.
Commenter  J’apprécie          10
Dia Linn, tome 1 : Le livre d'Eileen



mercredi 12 novembre 2014

Dia Linn tome 1 Le livre d’Eileen partie 1 Terra Mahurr de Marie-Pierre Bardou



Synopsis





Irlande, 1845. Dans le comté de Kerry, la vie est rude pour les paysans qui vivent presque exclusivement de la culture de la pomme de terre. Mais la douceur et la beauté sont aussi le lot quotidien des O’Callaghan, attachés à leur clan familial et à la magnificence de leurs terres. Les lacs de Killarney déploient pour eux leur splendeur tranquille, entre criques isolées, monastères dont les ruines cachent des trésors oubliés, forêts denses et tourbières. Les rites religieux, les fêtes, les danses et les trafics en tous genres rythment l’existence d’Eileen et de sa famille, bercée de légendes anciennes et de politique anti-anglaise. Puis la Grande Famine étend ses ailes noires sur l’île d’Émeraude, apportant la disette, la fièvre jaune, la révolte et la mort à tous les paysans d’Irlande. Eileen a quinze ans. Armée de sa résilience et d’un étrange don hérité de sa grand-mère, il lui faudra trouver un moyen pour sauver le peu qu’il reste de son clan, en naviguant entre les alliés et les ennemis dont les visages ne sont parfois qu’un masque.

Terra Mahurr, « la terre du pays de mon père », est une genèse. Celle de Dia Linn, l’histoire d’une lignée familiale à travers les siècles et les continents. Elle y trouve sa source, dans les brumes et l’âpreté des terres irlandaises, qui forgent des hommes fiers et des femmes conquérantes.







Chronique de Méli





La couverture est très jolie avec la croix celte en second plan. Mais nous nous demandons pourquoi cette carte de l’as de trèfle vient garnir la couverture.



Au début de cette histoire, nous nous demandons pourquoi le présent vient tout de suite lancer l’histoire car quand nous lisons le synopsis nous nous imaginons très bien nous lancer dans le cœur de l’Irlande du XIVème siècle.

Heureusement, nous sommes vite plongés dans cette période tant attendue et nous nous laissons facilement happer par cette histoire.

Nous suivons une jeune femme, Eileen, dans sa triste vie. Nous ressentons toute l’angoisse et la tristesse qu’elle peut avoir pour les membres de sa famille. Dès le début, nous sommes tristes et nous sentons que cette histoire va être poignante.

Nous ne pouvons que tourner les pages pour toujours en savoir plus. Nous nous imaginons totalement aux côtés de notre héroïne. On en vient à ressentir tout ce qu’elle subit : le froid à nous glacer les veines, la faim criarde qui nous sert l’estomac… Nous en venons même à ressentir sous nos pieds la terre gelée et nous voyions les maisons et tous les lieux où se déroule cette histoire. C’est tellement bien détaillé, qu’à un certain moment, ça nous fait froid dans le dos de voir toutes ces personnes mortes de famines.

Ce qui est intéressant, c’est que l’auteur ai installé une part assez surnaturelle dans son histoire. Les visions sont très bien créées et sachant que le personnage qui les a ne peut voir que le mal qui va se produire nous donnes envie de changer les choses pour lui avant que cela ne se passe. Bien évidemment, nous ne pouvons rien faire et l’inévitable arrive sans crier gare.

Nous sommes tiraillés entre plusieurs sentiments et sensations. Nous passons du chagrin au bonheur, de la tendresse au rejet, de l’amour à la haine… C’Est ce qui fait que ce roman est très bon. Tout concorde à merveille et nous ne voulons que poursuivre cette histoire sans pouvoir nous arrêter.

Les personnages sont attachants mais nous doutons toujours de quelques-uns mais bien évidemment nous ne visons pas juste et nous nous faisons avoir.

La fin nous tient en haleine, mais nous craignons que l’histoire change car le lieu où la suite va se dérouler ne sera plus le même.

À la toute fin de cette histoire nous retournons dans le temps présent mais nous ne comprenons pas tout et nous nous demandons où l’auteur veut en venir. Peut-être que nous le saurons par la suite dans les prochains volumes.





Est-ce que j’ai aimé ce livre ?





Bien que le début et la fin ne soient pas cohérents pour le moment avec l’histoire de l’Irlande au XIVème siècle, j’ai été totalement prise dans l’histoire. Tout est très bien détaillé à tel point que je me croyais dans cet univers. Je ne pouvais pas le lâcher et je voulais toujours en savoir plus. Dommage pour ces petits soucis au début et à la fin de ce roman sinon ça aurait vraiment été un gros coup de cœur !

J’ai vraiment hâte de lire la suite de cette saga !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Antarès

Le choix de ce livre s’est porté tout d’abord sur la couverture que je trouve magnifique et ensuite le résumé m’a plut donc il fallait impérativement que je lise ce roman.



En commençant à lire je me suis vite rendue compte que j’aurais froid rien qu’en le lisant et fait et dit, j’ai eu bien froid. Toute l’histoire se déroule dans un froid plus qu’hivernal avec des températures qui sont constamment bien en dessous des normales de saison qui font que toute la civilisation se perds dans un genre de black-out.

J’ai eu plaisir à prendre place auprès d’une famille campagnarde lutant pour sa survie par tous les moyens, en trouvant toujours plus d’astuces pour ne pas mourir de froid ni de faim. Ce sont des gens simples qui m’ont fait découvrir leurs manières de vivres dans cet épouvantable froideur.

Ces personnes qui veulent que leurs proches soient auprès d’eux dans un nid douillet au coin du feu nous fait voir que dans ce monde de personnes égoïstes, il y a toujours des personnes qui s’inquiètent et prennent soin de leur famille.

J’ai beaucoup appréciée la mentalité de ces personnes et de leur famille, ce sont des gens simple et très agréables à vivre.

Il y a des moments émouvants et des moments assez tristes.

Des atrocités viennent s’immiscer dans ce monde un peu trop simple et là, la réalité de la vie réelle me revient directement. La mort, la torture et l’élimination de certaines personnes sont vraiment effroyables. Rien est fait de la part des gouvernements pour subvenir aux besoins de la population et c’est la que les complots sont les plus hallucinants mais très réalistes et cela aussi pourrait facilement se dérouler dans ces conditions dans la vie réelle.

Ce roman est fait pour que le lecteur réfléchisse sur certaines choses, sur ce qu’il pourrait se passer à ce qu’il nous arriverait dans un froid aussi glacial.

La fin, bien qu’étant un peu prévisible, m’a plut et après le froid la chaleur est revenue faire avancer la population.







Est-ce que j’ai aimé ce livre ?







L’auteur sait bien raconté son histoire et c’est vraiment facile à comprendre.

J’ai bien aimé ce livre, mais ce n’est pas un coup de cœur pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
La corde raide

😊 A la découverte de 😊

La corde raide de Marie-Pierre Bardou

Hélène Jacob Éditions



C’est le troisième livre de l’auteure que je vais découvrir, et j’ai hâte de voir comment elle va encore réussir à me surprendre.



Nina accompagne Sloan pour un déplacement professionnel, une habitude prise pour passer du temps ensemble. Lors d’une pause sur l’autoroute, Nina se rue aux toilettes. Mais quand elle ressort, plus de Sloan, plus de voiture. Où est passé son petit ami?

C’est le début d’une spirale infernale pour Nina qui ne comprend plus rien à l’enchaînement des événements.



Tout comme l’entourage de Nina, nous nous posons la question: Sloan existe-t-il vraiment ou la jeune femme s’est-elle inventé cette fable romantique avec un homme en instance de divorce. Car personne dans son entourage ne l’a jamais rencontré, et il semble que toutes les pistes lancées pour le retrouver mènent à des impasses.

Pourtant j’ai eu envie dès le début de croire en son histoire car Nina est terriblement attachante. Je me suis prise d’affection pour ce personnage et j’ai eu envie d’aller au bout de cette histoire avec elle et d’en découvrir l’issue.



Mais les malheurs de Nina ne vont pas s’arrêter là car bientôt des messages émanant de notre héroïne surgissent sur les réseaux sociaux et même sur son compte professionnel. Quelqu’un doit vraiment lui en vouloir pour avoir piraté tous ses accès et surtout prendre un malin plaisir saccager toute sa vie.

Deux solutions pour Nina : s’effondrer totalement face au chaos qu’est devenu sa vie ou reprendre du poil de la bête et se battre contre cet ennemi anonyme qui s’ingénie à lui pourrir la vie.

L’intrigue m’a rappelé ma lecture de N’éteins pas la lumière, mon tout premier livre de Bernard Minier que j’ai adoré. On navigue dans le roman, hésitant entre la folie de l’héroïne ou une manipulation particulièrement bien orchestrée.



J’ai bien aimé la structure du roman où chaque chapitre débute par la vue d’un autre personnage puis on enchaîne sur Nina quand les deux se croisent. Ce n’est pas forcément habituel et ça fonctionne bien.



J’avoue avoir particulièrement aimé ma lecture. C’est à la fois original, haletant, plein de suspense et de rebondissements avec une touche d’humour et d’amour.bref un cocktail efficace que j’ai dévoré d’une traite.



Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.editionshj-store.com/products/la-corde-raide-marie-pierre-bardou

Commenter  J’apprécie          00
La corde raide

C’est le résumé qui m’a tout de suite attirée dans ce roman. J’étais intriguée par cette jeune femme et ce qui lui arrive. En plus, je connais déjà l’autrice, Marie-Pierre Bardou pour avoir lu sa série Dia Lynn où j’avais déjà pu apprécier son style et sa plume. J’étais donc ravie de la retrouver dans un nouveau roman.



 



Et je n’ai pas du tout été déçue. Je ne vais pas trop revenir sur l’histoire, le résumé le fait déjà bien assez, il le fait même peut-être un peu trop, ce serait mon seul bémol pour moi. Mais ceci est un avis personnel, j’aime les résumés courts, qui en révèlent peu. Par contre, il donne très envie de découvrir l’histoire de Nina.



C’est une jeune femme active, elle est en couple avec Sloan. Sa vie bascule lorsqu’au détour d’un voyage qu’ils font tous les deux, Sloan disparaît en la laissant seule sur une aire d’autoroute. Je me suis mise à sa place, et quel cauchemar cela doit être de se retrouver seule sur un parking dans un endroit inconnu. Nina va réussir à revenir chez elle, elle va essayer de joindre Sloan, mais lorsqu’elle appelle à son numéro, elle tombe sur un monsieur qui a ce numéro depuis plusieurs années. Sloan s’est totalement volatilisé, il n’existe nulle part. Nina va le rechercher, mais personne ne la croit, même sa famille ou son amie proche, car personne n’avait encore rencontré Sloan. Il est marié, donc lui et Nina se voyaient en cachette. Les personnes de l’entourage de la jeune femme vont même penser qu’elle a tout inventé, qu’elle a trafiqué les photos où ils sont ensemble. C’est une descente infernale pour la jeune femme. Elle tente d’oublier, mais des incidents vont lui faire des piqûres de rappel, elle reçoit des messages anonymes, ses compte sont piratés, personne ne la croit, tous pensent qu’elle met tout en scène, et elle en vient même à se demander si c’est elle qui invente ou pas. Comment se sortira-t-elle de là, ça, je vous laisse le découvrir en lisant le roman.



 



Je ne vous en ai pas trop dit, j’espère avoir titillé votre curiosité et donné envie de découvrir cette histoire, qui est infernale tout de même. J’ai suivi Nina avec intérêt, je voulais l’aider, et je me suis même demandé si elle n’inventait pas tout. Je me suis très vite attachée à elle, difficile de faire autrement en la suivant dans ses mésaventures. C’est une jeune femme pleine de courage, entêtée et qui ne démord pas de son idée. Et je la comprends aisément, même si je me demande si je n’aurais pas baissé les bras, ce qu’elle ne fait pas elle.  En plus, sa famille et sa meilleure amie vont l’abandonner petit à petit. Et je ne parle même pas de son ex mari ! Elle n’a déjà pas une très bonne relation avec ses parents, cela ne va pas aller en s’arrangeant. J’ai aimé la combativité de Nina, son refus de se laisser descendre en enfer, sa pugnacité. J’ai adoré la personne qu’elle devient petit à petit, à ne pas se laisser marcher sur les pieds, à parler franchement. C’est une jeune femme que j’aurais aimé connaître et rencontrer.



 



La lecture est entraînante. L’autrice nous plonge dedans dès les premières lignes, elle accroche très vite notre attention pour ne la libérer qu’à la toute fin. C’est une histoire très addictive car j’avais envie de savoir comment Nina allait s’en sortir, si il allait lui arriver d’autres embêtements. Et donc un seul moyen pour cela, tourner les pages et essayer de élire plus vite. Même si j’avoue avoir essayé de ralentir ma lecture pour rester le plus longtemps possible avec Nina.



La construction du roman renforce ce sentiment d’addiction. En effet, chaque début de chapitre commence par une sorte de présentation du personnage que va rencontrer Nina par la suite. On apprend qui il est, ce qu’il fait et quel lien il a avec Nina ou Sloan. Ensuite, débute la partie où l’on retrouve la jeune femme. J’ai été agréablement surprise par cette façon de concevoir un chapitre, que je n’ai jamais rencontrée pour l’instant, et que j’ai beaucoup apprécié. Cela rajoute une dose de suspense, à se demander quel  personnage on va rencontrer, et quel lien il peut avoir avec l’histoire. Et on rencontre n’importe qui, ce n’est pas forcément quelqu’un que l’on va retrouver par la suite, par exemple, on est avec Madame pipi ou avec le psy. C’est vraiment très bien fait. Du coup, la narration est double. La partie du début est à la troisième personne du singulier et lorsqu’on retrouvé Nina, c’est une narration à la première personne. Je suis très sensible à ce « je » qui me permet de rentrer dans la tête du personnage, de savoir la moindre de ses pensées, de ressentir les émotions qui le traversent et de vivre la vie à sa place. Je m’identifie totalement au personnage, rendant ainsi ma lecture très intense.



 



La plume de Marie-Pierre Bardou est toujours aussi belle, sensible et délicate. Elle sait très bien dépeindre les émotions, elle décrit très bien ses personnages ou les différents lieux, j’ai adoré les passages se passant en Bretagne, j’avais l’impression de prendre un bol d’air iodé. Et elle fait tout cela sans jamais alourdir le texte par de longues descriptions ou autres. Les chapitres sont courts, rajoutant ainsi du rythme à une lecture déjà bien addictive par l’histoire. C’est très piégeux des chapitres courts, on se dit qu’on peut arrêter facilement, mais en fait on se dit plutôt qu’on peut encore en lire un… Elle parsème, malgré une situation assez dramatique, des touches d’humour avec des réflexions et des pensées que se fait Nina, et j’ai adoré aussi, car cela amène des bulles de légèreté dans des moments graves, j’ai souri, et même ri face à certaines situations…(je pense notamment à la secrétaire qui a cassé son ongle…mais chuuut).



 



Marie-Pierre Bardou fait passer de très beaux messages et de très belles valeurs au travers de son histoire et de ses personnages. Notamment sur la confiance en soi et aux autres, sur l’amour de soi et des autres, sur les difficultés que l’on peut avoir pour se faire entendre, sur le non abandon, sur la persévérance. Plein de thèmes sur la vie tout simplement. L’autrice les a bien traités, j’ai souvent été émue devant les réflexions de Nina, devant les situations. Je ne vous dirais pas la fin, bien entendu, elle m’a profondément touchée et émue, mais elle a surtout été très angoissante. J’ai été agréablement surprise, car je ne m’attendais pas à cela. C’est là, quand on a refermé le livre, qu’on se rend compte que le titre est bien trouvé. Nina va en effet être sur une corde raide tout le long, à vaciller sur certains pas, à avoir plus d’assurance sur d’autres, à toujours essayer de ne pas tomber ni d’un côté, ni de l’autre. L’image est très parlante



 



Je pense que vous l’aurez compris en lisant cet avis, j’ai passé un excellent moment avec Nina et tous les autres personnages. Ce roman me conforte dans mon idée d’appréciation de l’autrice, je la relirai avec plaisir, et je vais continuer à la suivre de près. Si vous ne la connaissez pas, je ne peux que vous conseiller de la lire et d’aller à sa rencontre. J’ai lu ce roman avec beaucoup d’attention, il m’a changé les idées, et c’est ce dont j’ai besoin en ce moment.



Commenter  J’apprécie          00
La corde raide

Le commentaire de Nathalie :

Une histoire à nous faire dresser les cheveux sur la tête. Imaginez-vous, vous retrouver dans une halte routière et abandonnée par votre amant que tout le monde, qualifie d'invention.

C'est pourtant ce qui est arrivé à Nina. Personne n'a rencontré Sloan avant cette fatidique journée, elle ne possède que des photos et des textos. Elle a beau se battre pour dire ce qu'elle a vécu, mais personne ne semble la croire même sa meilleure amie, qui de toute manière ne pense qu'à son mariage. Elle essaie, par un policier, de faire quelques recherches, même un détective privé, mais Sloan n'a aucune existence légale, un faux nom, une fausse adresse et un numéro de téléphone qui ne lui appartient même pas. Pendant quelques secondes, elle commence à croire qu'elle est folle, mais elle ne peut inventer ce qui commence à détruire sa vie : le piratage de ses accès internet, des appels anonymes, on l'accuse de plagiat, ses pneus sont lacérés, plusieurs tentatives d'infractions et pour terminer une tentative de meurtre.

Ses parents la feront même interner croyant une tentative de suicide.

Après quelques semaines de ce régime invivable, elle décide de trouver par elle-même, qui est ce Sloan qui détruit sa vie depuis la journée de la halte routière.

À partir de ce jour, le vent commencera à tourner pour elle. Mais la vie lui réserve encore plusieurs surprises et revirements de situation. Elle n'est pas encore rendue à la grande libération, ni comment et pourquoi tout ça lui est arrivé.

Une lecture entraînante qui parfois nous déstabilise, nous laisse sans voix. On entre avec Nina dans un monde surréaliste qu'on ne souhaite à personne.

L'auteure commence chaque chapitre avec une sorte de monologue de la personne qui croisera Nina. Ensuite, nous suivons Nina dans ce chapitre avec ce personnage.

Que ce soit madame Pipi ou le psy qu'on lui impose en passant par une simple lectrice de son roman, à son collègue. Tous ceux qui croisent son chemin peu importe leur importance ont droit à leurs débuts de chapitre.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
L'esprit du jeu

Un huit-clos intéressant et plein de suspense. Un plaisir de retrouver l'auteur en écriture solo et de retrouver des clins d'œil a des romans écrit en duo. Un récit qui nous tiens en haleine du début à la fin. J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui nous mène dans un château avec une sacré histoire. Chaque protagoniste de cette aventure est intéressant et j'ai beaucoup aimé les interactions entre eux et les diverses capacités qu'ils ont.


Lien : http://les-broutilles-de-nan..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Pierre Bardou (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a peint ce tableau?

Cette artiste-peintre à la personnalité indépendante fut cofondatrice du mouvement impressionniste. Sa toile "Le Berceau" (1872) a marqué un tournant dans sa carrière. A l'initiative de Renoir, elle accepte d'organiser avec Monet et Sisley une vente aux enchères de leurs œuvres à l'hôtel Drouot à Paris le 24 mars 1875 au cours de laquelle elle fut insultée, ce qui ne l'empêcha pas de continuer à vivre de son art et pour son art. Il s'agit de:

Marie Laurencin
Séraphine de Senlis
Elisabeth Vigée Le Brun
Berthe Morisot

1 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}