AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Thérèse Humbert (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Chant du seringat la nuit

Enfouies dans la forêt à dix kilomètres de distance, la maison de garde-barrière et le château des Meneaux abritent deux grand-mères, entourées chacune de leurs descendants et employés, manipulés par un être inquiétant, Lucien Carrouges, le garde-chasse boiteux des Meneaux.

Pas du tout accroché sur ce roman.

Commenter  J’apprécie          80
A l'autre bout de moi

Je l'ai malheureusement abandonnée. Trop vieux à mon goût. Français posée et imposée. J'ai du mal à m'accrocher mais je n'abandonne pas le livre pour autant. Peut être pour après. Nous vivons actuellement un confinement total alors je ne souhaite pas m'extriper à l'autre bout de moi. À bientôt Marie-Thérèse Humbert.
Commenter  J’apprécie          40
Comme un vol d'ombres

J'ai extirpé du fond de ma PAL ce livre que j'avais acheté depuis quelque temps, attirée par le tableau en couverture "The quiet room" de Sir George Clausen (1852-1944) ainsi que par la beauté poétique du titre "Comme un vol d'ombres".

Dans ce tableau, tout respire la sérénité même si la femme qui écrit dans le côté droit du tableau n'a pas de visage comme si elle était universelle; la lumière est douce, les fleurs mettent une touche de beauté colorée, les tons sont pastels.

Cette atmosphère est bien loin de celle du roman. C'est l'histoire de Louise, enfant abandonnée par son père, élevée sans amour par une mère impotente suite à un accident, aigrie, vindicative et une grand-mère acariâtre qui lui reproche presque d'exister. Elles vivent plus que chichement dans un minuscule appartement, en vase clos dans une atmosphère tendue.

Pour se protéger Louise, qui se croit laide car on le lui a laissé entendre, se renferme sur elle-même, se retire dans une carapace, refuse toute amitié, toute manifestation d'amour. Elle est traductrice, vit seule à 34 ans et s'est imposé une routine qui la rassure et remplit sa vie juste ce qu'il faut pour ne pas se poser de questions. Elle est anguleuse à l'extérieure comme elle est sèche à l'intérieur. Son métier lui permet de réduire au maximum les interactions avec ses semblables; elle a même choisi de traduire du latin et du grec, langues mortes avec lesquelles on ne communique plus.

Puis au milieu de cette vie monotone, terne mais sécurisante arrivent de nouveaux voisins; la femme, Adeline, prend Louise comme confidente et les mots de cette femme vont ouvrir les portes que Louise avaient soigneusement cadenassées, libérant un vol d'ombres, son passé.

Les mots vont ramener, par petites touches, la vie en Louise.

On ne peut qu'être émus par cette petite fille, dévalorisée par sa grand-mère, ignorée par sa mère, totalement solitaire, qui grandit sans tendresse ni joie dont la seule solution pour survivre est de se blinder contre toute émotion. L'écriture est poétique malgré la dureté du propos avec de belles images qui évoquent l'envie de se libérer.

Un beau roman.

Commenter  J’apprécie          30
Le Volkameria

Sur une île mythique admirablement cadastrée, une saga familiale et un récit d'apprentissage tout à la fois, dont l'encrage est une ancienne et impressionnante demeure, le Volkaméria. Le livre est ample, avec ses plongées psychologiques et ses grands mouvements de foule, bercé de voyages immobiles, de contemplations maritimes, déchiré entre les contradictions de l'âme humaine. L'auteur excelle aussi bien dans le portrait que dans le paysan et ce, avec un style très fluide.
Commenter  J’apprécie          30
Amy

Le début est prometteur: car on fait connaissance avec la famille d'Amy, avec sa personnalité, on vit avec elle les difficultés qu'a sa mère à joindre les deux bouts. On est vraiment immergé dans cette histoire. Mais ensuite, ça devient moins attrayant. Les thèmes abordés sont intéressants: les rapports entre blancs et noirs à l'île Maurice à une époque donnée, la jeune adolescente brillante qui pourrait sortir de sa condition grâce aux études, ce que des personnes peuvent dire et faire par désespoir, le contraste entre la jeune adolescente du petit village de paillerousse et la jeune fille blanche habitant dans une grande maison pleine de domestiques.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie-Thérèse Humbert (86)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3522 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}