AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie de Solemne (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La grâce de solitude

Un petit receuil sur la solitude, de belles réflexions sur la diffrénece entre solitude et abandon et rejet. la solitude voulu acceptée demande une certaine préparation elle est le lieu de tous les possibles. la vue intellectualisée de la solitude est ici mise en avant, portée en grâce et en volonté, volonté luxueuse même...La réalité est hélas tout autre, car la solitude contemporaine n'est pas vécue comme cette extase dans laquelle l'intellectuel se plonge sachant qu'il a les moyens de la rompre à tout moment. La solitude de nos villes de nos campagnes reculées, ce n'est pas seulement le rejet où l'abandon, c'est aussi l'idifférence de son voisin, du regard que l'on croise et qui porte peut être une détresse qu'un seul mot pourrait soulager...dommage que cet aspect là, ne soit pas plus développé...Un livre qui reste très intéressant et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          290
Passeur de vies : Rencontre avec Marie de S..

Le seul mérite de ce bouquin est de m'avoir fait connaître Marie de Solemne qui est une vraie belle personne.



Jacques Salomé est par contre un auteur uniquement préoccupé de soigner son pauvre ego...

Ce n'est pas un passeur de vie, c'est un passeur de mort.

Le grand communicant était en fait un grand menteur... Qu'il ne peut plus être aujourd'hui, vu qu'il a perdu l'usage de la parole... Puni par là où il a péché.



Si vous avez été victime de la secte ESPERE ou de son gourou, merci de vous diriger directement :

- soit vers l'Association MeTooMedia - contact@metoomedia.org

- soit auprès du CFCV : 0800.05.95.95



Pour ma part, je ne répondrai plus à aucune sollicitation d'aucune sorte concernant tout cela. Merci de votre compréhension.
Commenter  J’apprécie          125
La grâce de solitude

Une réflexion sur ce qu'est la solitude sous formes d'entretiens avec différentes personnalités. La solitude vue par un écrivain, un religieux, un philosophe, un scientifique, à travers leurs propres experiences, personnelles et professionnelles.

Réflexions très intéressantes, mais qui manquent peut-être de profondeur. Difficile de traiter ce sujet en aussi peu de pages. Çà reste malgré tout une bonne introduction.
Commenter  J’apprécie          111
Passeur de vies : Rencontre avec Marie de S..

Ce livre, c’est un de ceux qui vont m’accompagner dans toute mon existence. Je l’ai lu à sa parution, je l’ai acheté en poche et là, en cette période passée de confinement, je l’ai relu avec autant de plaisir. Il me semble que l’auteur l’a écrit avec ses tripes. Il a mis beaucoup de lui-même. C’est en partie sa biographie sans fard et aussi sa confession. Comme Montaigne dans ses Essais disait qu’il était lui-même la matière de son livre, je pense que Jacques Salomé s’est beaucoup impliqué dans sa rédaction et c’est ce qui fait le charme de son livre. Je le relirai plus tard avec encore je l’espère autant de plaisir.
Commenter  J’apprécie          100
La grâce de solitude

Marie de Solemne (philosophe et écrivain) convoque quatre personnalités et les interroge sur le concept de solitude. De paroles denses en réflexions agissantes, ils évoquent leur rapport à la solitude. Pour tous, c'est une réalité inséparable de l'être humain analogue à l'amour ; l'amour de soi , l'amour des autres.

Dans notre société communicante, la solitude n'est pas conforme au standard ambiant. Elle est une marginalité subversive. Elle culpabilise.

Vivre profondément sa solitude , c'est affirme son autonomie, son indépendance, sa liberté.

La solitude a toujours existé. Dans l'Antiquité, elle était synonyme de sagesse. Le Christianisme est né dans la solitude du désert.

Par certains côtés, la solitude est une géographie, une donnée génétique.

Elle peut être aussi douloureuse, non consentie.

Ces quatre personnalités sont : Christian Bobin, Jean-Michel Besnier, Jean-Yves Leloup et Théodore Monod.
Commenter  J’apprécie          70
Passeur de vies : Rencontre avec Marie de S..

J'ai lu ce livre avec plaisir, je me suis retrouvée dans certains passages parlant de la responsabilité dans sa propre vie ou de la créativité. A méditer et approfondir!
Commenter  J’apprécie          60
La grâce de solitude

La solitude est-elle une grâce ou une malédiction ? Le livre tente de répondre à cette question, à travers les dialogues et réflexions de différentes personnalités.



Ce petit livre m'a beaucoup plu. On y fait un tour d'horizon des différentes façon de vivre la solitude, du lien qu'elle entretient avec la création ou la croissance personnelle. Mais aussi de ses paradoxes. Et, inévitablement, on s'interroge sur son propre rapport à la solitude, a sa façon de l'éviter ou de la rechercher, de la peupler.
Commenter  J’apprécie          50
La grâce de solitude

Un tout petit livre, mais un moment intense de lecture et de réflexion durant lequel la solitude ne s’est pas invitée.
Commenter  J’apprécie          40
Aimer désespérément

Livres de dialogues avec Comte-Sponville, mais également Etienne Klein et Jean-Yves Leloup.



C'est la forme de l'interview qui me plaît moins par rapport à d'autres essais de Comte-Sponville.



Intéressant malgré tout.
Commenter  J’apprécie          30
Le Chant rauque de l'absence

L'idée principale du roman est (si j'ai bien tout suivi) que malgré des revers permanents et répétés pendant l'enfance, il est possible de se construire une identité d'adulte ouverte, pleine, entière, empathique. Et pourquoi pas, en effet ! Les nombreux ouvrages de développement personnel de Marie de Solemne parlent de cela. Se risquer à produire un roman autour de ce thème ne me semble pas, a posteriori, une si bonne idée.



Le roman est unilatéral. On suit 3 ans d'une gamine qui a perdu son père à l'âge de 6 mois. Elle vit chez ses grands-parents. Ils sont vieux, éplorés, maintenus dans le souvenir et la douleur, ils sont pauvres. La mère a réfait sa vie, deux fois déjà. Elle ne souhaite pas reprendre sa fille. C'est Germinal...



Pire que Germinal. Il n'y a aucune sortie possible de ce mélodrame baveux et poisseux. L'autrice nous régale de citations péremptoires. de longues phrases qui tombent comme des couperets. Sans nuance. le lecteur va d'aphorismes en aphorismes. Il n'y a pas de récit. Juste une longue descente vers le néant. 240 pages de tristesse, de brimades, de rejet, de détresse infantile. Et au bout du compte, en 5 pages, Marie de Solemne nous dépeint une adulte épanouie qui a réussi à faire son deuil de cette relation maternelle mortifère. Mais comment? Voilà le vrai sujet de ce qui aurait pu faire un roman: montrer cette résilience (pas nommée) mais qui va oeuvrer pour que l'enfant qui pousse ce long chant rauque de l'absence devienne une adulte épanouie.



Au-delà de ce travers considérable, je n'ai pas ressenti l'enfant de 10 ans. Cette enfant est racontée, mais pas vécue. le ton n'est pas adéquat. L'autrice adopte le point de vue du narrateur omniscient. Je dirai même, le point de vue d'un juge, car il y a de nombreux jugements émis sur les comportements des personnages. le temps qui passe est assez mal géré, comme si l'autrice avait eu du mal à imaginer les effets des années. J'ai souvent été au bord de l'asphyxie littéraire. Pas parce que le sujet est grave et dur, mais parce que l'autrice prend la place de ses personnages.



Je suis perplexe, ébahi, perturbé quant à ce ratage de la part d'une autrice en développement personnel, en résilience et en estime de soi qui a écrit sur le sujet avec de très grands noms dans le domaine. Je me suis également longuement interrogé sur les intentions de l'autrice et sur le fait que j'avais loupé quelque chose de fondamental dans le roman... Je suis assez convaincu que si le roman avait été écrit par un.e inconnu.e, il n'aurait pas été publié par la même maison d'édition.



A éviter reste mon avis final.
Commenter  J’apprécie          20
La grâce de solitude

Moi qui n'éprouve aucun plaisir à faire la fête, à "m'afficher" aux grands rassemblements de personnes en quelque occasion que ce soit, ce livre est une caresse, un baume au coeur quant à une tendance intestine à la solitude souvent mal comprise. J'aime le son du silence...
Commenter  J’apprécie          20
La grâce de solitude

Au cœur du silence intérieur, le flou de la vie bouillonne. Marie ici nous y mène tel une lad sa bourrique, et de fort belle manière, en ce tourbillon vital! Si jamais vous n'avez cru entrevoir de vivre ensemble, parcourez donc cet ouvrage à la recherche du seul qui vous est chair : vous-même en votre solitude, éternellement. Entre lignes et verbes, l’orthographe malmenée de ces derniers jours y est joufflue, gorgée de sens. Un excellent livre de chevet, qui se parcoure par miettes afin d'ensevelir celles-ci au creux de vos fervents rêves nocturnes!
Commenter  J’apprécie          10
Passeur de vies : Rencontre avec Marie de S..

Un livre qui m'a permis de revisiter mon parcours, de changer de regard sur quelques unes de mes expériences, d'oser avancer en confiance malgré les circonstances parfois difficiles.

Un récit personnel qui offre la joie, crée de la curiosité, stimule la créativité.

Un parcours de vie qui laisse entrevoir beaucoup des possibles dans la vie de chacun.

Un témoignage d'une rare générosité qui ouvre la voie vers l'acceptation de soi-même à chaque étape de notre vie.

Commenter  J’apprécie          00
La grâce de solitude

Instructif. A relire plus tard.
Commenter  J’apprécie          00
La grâce de solitude

+++
Commenter  J’apprécie          00
A la recherche de l'essentiel : Coffret 3 v..

l'éloge du silence de marc de smedt; un petit livre que j'ai numérisé pour l'écouter sur ma machine a lire.

Éloge du silence

Éloge du silence

Où acheter ce livre ?

TIFF JPEG



octobre 1989



Format : 180 mm x 110 mm



246 pages



EAN13 : 9782226038135



Prix : 7.70 €

Au format numérique

Auteur : Marc de Smedt

Si l'on peut dire avec John Cage qu'il n'existe pas de silence total, on peut affirmer que le silence ne cesse jamais d'impliquer son contraire et que seul le fond sonore de notre environnement nous permet de le reconnaître. Le silence, c'est du temps perforé par des bruits.

Le silence est la couleur des événements: il peut être léger, épais, gris, joyeux, vieux, aérien, triste, désespéré, heureux... Il se teinte de toutes les infinies nuances de nos vies. Sans cesse, si on l'écoute, il nous parle et nous renseigne sur l'état des lieux et des êtres, sur la texture et la qualité des situations rencontrées. Lieu de la conscience profonde, il fonde notre regard et notre écoute.

Le silence intérieur: comment, dans le tumulte des pensées, fantasmes, images qui nous habite, peut-on arriver à retrouver le silence en soi ? Artistes, poètes, philosophes, mystiques savent depuis toujours que dans l'attention au silence de la pensée s'enracine toute créativité. Que de lui, ainsi que l'exprime un Koan zen, s'élève l'esprit immortel.

Dans un monde de plus en plus bruyant, la valeur du silence est à redécouvrir.

Nous l'avons peut-être oublié, nous sommes des êtres porteurs de toute la sagesse immémoriale du silence.

Marc de Smedt
Lien : http://www.albin-michel.fr/e..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie de Solemne (241)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
87 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}