AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marin Ledun (375)


L'idée consiste à soutenir la science et à l'étouffer. Il s'agit de dépenser plus pour promouvoir la cigarette que pour en étudier les effets sur la santé. (39)
Commenter  J’apprécie          10
C’est le troisième plan social qu’il voit passer. Les vieux comme lui sont indestructibles, ils en ont vu d’autres, mais les jeunes, c’est différent. Les mutations, l’incertitude, les déménagements à répétition, le dépeçage des activités, les fleurons de l’économie vendus au plus offrant, les bénéfices records, ça les dépasse et, pour finir, ça les use. Ils n’ont plus le goût de la lutte, ils ne sont plus syndiqués, ils n’y croient pas. Ils imaginent que c’est leur force, mais ça les rend encore plus vulnérables
Commenter  J’apprécie          120
11 millions de fumeurs en France, soit 19 000 voix par circonscription, sachant que : 1) l'élection se joue à 100 ou 200 voix près, et 2) il suffit que 1 % d'entre elles se reporte contre le député favorable à une mesure antitabac. Quelle est la solution la plus raisonnable ? Se taire ou perdre son siège à l'Assemblée nationale ?
Commenter  J’apprécie          01
Dans le monde impitoyable du tabac, on se déteste, on tue, on exploite, on organise la contrebande, on n'est d'accord sur rien, mais on pratique l'entente sur les prix.
Certains parlementaires sont de bonne foi et se font enfumer en beauté. Beaucoup ferment les yeux.
Commenter  J’apprécie          00
Sa stratégie marketing se résume en trois mots : visibilité, vitesse, sexe. Valentina a repris à son compte les principes publicitaires développés autour de l'actrice pin-up des années 60, Lara Lindsay, posant à demi-nue sur une Mercury Cougar à l'occasion de la Motor Trend 500 de 1967 aux côtés de Paul Newman : une star, une grosse cylindrée, une créature de rêve.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le troisième plan social qu'il voit passer. Les vieux comme lui sont indestructibles, ils en ont vu d'autres, mais les jeunes, c'est différent. Les mutations, l'incertitude, les déménagements à répétition, le dépeçage des activités, les fleurons de l'économie vendus au plus offrant, les bénéfices records, ça les dépasse et, pour finir, ça les use. Ils n'ont plus le goût de la lutte, ils ne sont plus syndiqués, ils n'y croient pas. Ils imaginent que c'est leur force, mais ça les rend encore plus vulnérables.
Commenter  J’apprécie          10
— Ma vie est un film de gangsters dans lequel je joue le rôle du salaud.
Zihan écarquille les yeux. Bartels saisit un dossier intitulé Convention-cadre de l'Organisation mondiale de la santé et le brandit en l'air.
— Mon métier consiste à falsifier, manipuler, abuser, tricher, corrompre pour vendre le plus de cigarettes possible et m'enrichir. Je ne sais faire que cela. »
« Que ce soient les Iraniens, les Basques ou l'Action directe de la bande à Rouillan, le terrorisme engendre un sentiment de peur. Les médias alimentent cette peur dans la durée. Or, le marketing, qui est devenu un outil indispensable pour promouvoir nos produits, se nourrit de deux choses, le sexe et la peur. La peur fait vendre, monsieur le président, c'est un fait. Plus les consommateurs de nos cigarettes ont la trouille des bombes et des tarés qui tirent dans le tas, plus ils fument. Voilà un autre fait. Le marketing et la consommation sont les clefs de voûte de l'économie. C'est ce qu'a bien compris Chirac. En donnant aux gens ce qu'ils réclament, nous les rassurons. Ce faisant, nous faisons acte de résistance et de patriotisme. Qui pourrait nous le reprocher ?
Mallet le dévisage.
— Vous êtes fou à lier !
Bartels rétorque :
— Je suis un homme d'affaires.
Commenter  J’apprécie          10
Mallet le dévisage.
— Vous êtes fou à lier !
Bartels rétorque :
— Je suis un homme d'affaires. 
Commenter  J’apprécie          10
20 mars 1987 (...)
L'information du jour, c'est l'interdiction à la vente des magazines érotiques et pornographiques. Le sujet mobilise l'ensemble du spectre politique. La gauche invoque les méthodes liberticides du ministre de l'Intérieur, Charles Pasqua, et crie au scandale. Le président Mitterrand en personne se fend d'un communiqué de presse pour se prononcer contre toute censure dans cette affaire. (...)
François Léotard*, un balai dans le cul : 'Le premier principe fondamental dans une société comme la nôtre, c'est celui de la protection de l'enfance.' Réponse de Jack Lang** par média interposé : 'Il faudrait que M. Pasqua se calme et qu'il s'intéresse aux vrais problèmes du pays. (...) Franchement, que Pasqua fiche la paix aux artistes, aux créateurs, aux journalistes et aux lecteurs !'
(p. 130-131)

-----

* F. Léotard, ministre de la Culture de mars 1986 à mai 1988
** J. Lang, ministre de la Culture de mai 1981 à mars 1986 puis de mai 1988 à mars 1993
Commenter  J’apprécie          81
Cartels prend son bâton de pèlerin et retourne hanter les couloirs du Palais Bourbon. (...) Ses efforts paient. Sur le premier semestre 2006, European G. Tobago réalise des bénéfices records. L'argent recommence à couler à flots, sauf pour les employés des usines françaises qui voient les sites de production délocalisés en Pologne et en Bulgarie. L'Europe entière apprend que la France est le paradis ultralibéral des cigarettiers et l'enfer sur terre de leurs salariés.
Commenter  J’apprécie          10
Rey est un connard, un branleur de cinquante-deux balais, son binôme depuis près de deux ans et un flic de terrain efficace. Il travaille à l'office central pour la répression de la traite des êtres humains de Nanterre depuis dix-huit ans. La prostitution de luxe est sa spécialité depuis 1995 [on est en 12/2000].
L'unique conclusion qu'il en a tirée tient en trois mots : 'Toutes des salopes !' Avec la picole, c'est devenu sa philosophie de vie.
Commenter  J’apprécie          20
(...) 10 janvier 1991, la loi Evin relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme est promulguée. Achtung, achtung ! Interdiction formelle de la publicité sur le tabac, encadrement de la consommation dans les lieux à usage collectif, haro sur les fumeurs et hausses colossales du prix des cigarettes !
(p. 288)
(...)
Publicité déguisée, parrainage flirtant avec la légalité, packaging audacieux, tous les moyens sont bons. La réglementation se durcit ? Cool ! Les marketeurs prennent tous les risques. Les prévisions de croissance sur la prochaine décennie sont vertigineuses. (...)
R. traduit auprès des troupes :
- Dès que le marketing a une idée, il la soumet au service juridique. Soit on cherche à contourner la loi, soit on estime le montant de l'amende par rapport aux gains. La plupart du temps, on fonce. On n'a pas peur. Vous avez peur ?
- Nooon !
(...)
Sur le terrain, ça les fait même plutôt marrer. En France, les peines sont très légères, ridicules par rapport aux bénéfices. Les marketeurs sont couverts. Les commerciaux ont les coudées franches. BRS Conseil et Big Tobacco s'engagent à indemniser leurs partenaires condamnés pour avoir violé la loi. Amis des agences de pub, de l'évènementiel, fabricants de tee-shirts de tous pays, producteurs de parapluies, de cendriers et autres produits dérivés, ne vous faites pas de mouron, BRS Conseil veille au grain !
(p. 290)
Commenter  J’apprécie          40
Il balance un exemplaire du quotidien 'Le Monde' sur le lit en souriant. En une, un portrait du Premier ministre Chirac qui annonce depuis l'hôtel de Matignon sa candidature à l'élection présidentielle [1988]. [Il] s'esclaffe :
- Chirac est le meilleur allié des fumeurs. Nous misons tout sur lui et ses amis éminemment corruptibles, le directeur de campagne Charles Pasqua et le porte-parole Alain Juppé. Ce type est un don du ciel pour les affaires et une star chez les jeunes. En août dernier, cet enfoiré de première a autorisé un concert de Madonna au parc de Sceaux contre l'avis du maire pour se faire de la bonne publicité. Il l'a reçue en grande pompe, si j'ose dire, à l'hôtel de ville et, en échange, elle lui a offert un baiser et un chèque des 500 000 francs* pour ses bonnes oeuvres.

-----

* soit environ 130 000 euros - merci au convertisseur Insee !
"Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 500 000,00 Francs en 1987 est donc le même que celui de 130 270,77 Euros en 2020."

>> https://www.insee.fr/fr/information/2417794
Commenter  J’apprécie          92
Grand Prix moto d'Autriche [novembre 1987]. (...)
Sa stratégie marketing se résume en trois mots : visibilité, vitesse, sexe. Valentina a repris à son compte les principes publicitaires développés autour de l'actrice pin-up des années 60, Lara Lindsay, posant à demi-nue sur une Mercury Cougar à l'occasion de la Motor Trend 500 de 1967 aux côtés de Paul Newman : une star, une grosse cylindrée, une créature de rêve. (...)
Elle se charge du sexe qui gouverne les hommes qui gouvernent le monde.
(p. 210-211)
Commenter  J’apprécie          80
Un serveur en livrée la guide jusqu'à sa table. Le type (...) est déjà installé côté fenêtre. Deux coupes de champagne trônent sur la table. Une bouteille de Perrier-Jouët attend dans un seau à glace. L'homme se lève précipitamment pour l'accueillir. [Elle] déglutit et se laisse embrasser dans le cou, comme s'il s'agissait d'une chose parfaitement normale pour obtenir la signature d'un contrat.
Commenter  J’apprécie          90
Ne doutez pas du pouvoir de la publicité pour vendre nos produits. Ne doutez JAMAIS du pouvoir de la publicité. (...)
Un, la publicité moderne permet de susciter l'achat en associant un produit à une émotion, un désir, des pulsions. (...)
Quelle est la deuxième chose que Bernays* a prouvée ? (...) L'envie, cher ami, cher partenaire, l'ENVIE et non le BESOIN. Comment susciter l'envie du consommateur, voilà la question à laquelle nous devrons tous répondre si nous voulons continuer d'être les meilleurs sur le marché pour les décennies à venir.
(p. 175-176)

-----

* Bernays, le neveu du célèbre psychanalyste Sigmund Freud, qui fait figure à l'époque [USA, 1920's] de pionnier en matière de méthodes modernes du marketing et de la communication.
(p. 174)
Commenter  J’apprécie          32
Il sait compter, Mostefa. C'est le troisième plan social qu'il voir passer. Les vieux comme lui sont indestructibles, ils en ont vu d'autres, mais les jeunes, c'est différent. Les mutations, l'incertitude, les déménagements à répétition, le dépeçage des activités, les fleurons de l'économie vendus au plus offrant, les bénéfices records, ça les dépasse et, pour finir, ça les use.
(...)
Mostefa s'écrit encore, des sanglots dans la gorge. Ses mots se perdent en partie dans le brouhaha qui suit : 'Si on ferme des usines qui fonctionnent aussi bien que la nôtre, alors on peut fermer toutes les usines du pays !'
Ça viendra, pense Rojas. Ça viendra, ça et le reste, ça viendra en temps et en heure, ils y travaillent, faites-leur confiance ! Les types comme moi continueront de vendre des cigarettes pour B* T* bien après que les types comme toi auront cessé de toucher leurs indemnités de licenciement et de pointer à l'ANPE.
[ en mai 1987 ]

(p. 156-157)
Commenter  J’apprécie          60
- Que ce soient les Iraniens, les Basques ou l'Action directe de la bande à Rouillan, le terrorisme engendre un sentiment de peur. Les médias alimentent cette peur dans la durée. Or, le marketing qui est devenu un outil indispensable pour promouvoir nos produits, se nourrit de deux choses, le sexe ET LA PEUR. La peur fait vendre, monsieur le président, c'est un fait. Plus les consommateurs de nos cigarettes ont la trouille des bombes et des tarés qui tirent dans le tas, plus ils fument. Voilà un autre fait. Le marketing et la consommation sont les clefs de voûte de l'économie. C'est ce qu'a bien compris Chirac [ premier ministre, en 1986 ]. En donnant aux gens ce qu'ils réclament, nous les rassurons. Ce faisant, nous faisons acte de résistance et de patriotisme. Qui pourrait nous le reprocher ?

(p. 120)
Commenter  J’apprécie          60
- Nous nous intéressons à toutes les activités de loisirs qui garantissent à nos clients un état d'esprit positif.
- Mais encore ?
- Tout ce qui nous permet de cibler les consommateurs de cigarettes au moment où ils sont le plus susceptibles de réagir positivement à nos messages subliminaux, du genre 'Regarder une course de chevaux, parier avec ses amis, c'est génial. Regarder une course de chevaux et parier avec ses amis une cigarette aux lèvres, c'est génial ET COOL !'
Morin éclate de rire.
- Nous sommes faits pour nous entendre (...).

(p. 56)
Commenter  J’apprécie          30
Du fric, du fric, du fric. Comme s'il en pleuvait. L'année 1986 est à marquer d'une pierre blanche. (...)
La nomination de Jacques Chirac au poste de Premier ministre en mars dernier est une véritable bénédiction pour les affaires. Ce type est une publicité vivante pour le tabac. Il est pour la liberté d'entreprendre. Mitterrand et lui forment un duo de choc. Le yin et le yang, unis pour une même révolution en faveur de l'argent roi.
(p. 33)
Commenter  J’apprécie          150



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marin Ledun (1790)Voir plus


{* *}