AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marina Carrieu (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Foutue Saint-Valentin !

Un recueil de nouvelles pour la Saint-Valentin… oui, mais attention à qui vous l’offrez. Âmes sensibles s’abstenir. Pour une déclaration d’amour, pas l’idéal non plus. Pour vibrer, frissonner ou botter les fesses de Cupidon, ouiii !

Plusieurs auteurs avec des plumes bien différentes, des points de vue parfois sanglants, sournois, meurtriers ou fantastiques, il y en a pour tous les goûts. Aucune ne se ressemble, ce qui est appréciable.

Besoin de vengeance ou amateur de cœurs brisés, foncez
Commenter  J’apprécie          10
Foutue Saint-Valentin !

Fameux 🤩🤩🤩



Commenté en France 🇫 le 23 février 2023



Quelle étrange fête que la saint-valentin !! Commerciale, importante, vitale, sans intérêt....chacun/e la vit différemment et parfois de façon bien surprenante 😁😅.

Suivez les auteurs de cet ouvrage mais prenez vos précautions, point de nobles sentiments ou de mièvrerie ! Si vous avez aimé "Fêtes sanglantes ", vous adorerez ce recueil de nouvelles.🤩🤩

Merci à tous ces auteurs pour leurs participations , je me suis régalée lors de chaque intrigue.

Et quelle plaisir de retrouver les plumes de Mali Charrier , Alexe Videri Auteure , Maïa Hoti ,Marina Carrieu et la découverte de Mellaudy C.M.

A découvrir très vite, n'hésitez plus !!



Commenter  J’apprécie          20
Foutue Saint-Valentin !

Vous cherchez un livre fleur bleue ? un livre plein d’amour tendre et de mots tous doux ? Alors passez votre chemin, car ici c’est l’amour vache !!! On se déchire (au sens propre et au sens figuré), on se venge, on se hait…

Parce que l’amour n’est pas que beauté et volupté….

Ces nouvelles vous feront voir la vie en noire… ou en rouge sang… Il faut être bien accroché car beaucoup de ces nouvelles sont très détaillées dans l’horreur et j’avoue que cela faisait un moment que je n’avais pas lu ce type d’écriture crue, c’est surprenant !!!

Petit démarrage en douceur pour ensuite être plongés dans l’horreur… On ne peut pas reprocher à ces auteurs sang cœur de ne pas avoir d’imagination ! Vous l’aurez compris, ce recueil de nouvelles est à destination d’un public (très) averti. L’avantage des nouvelles, vous pouvez les enchaîner ou les picorer de ci de là.

Si vous voulez boycotter la Saint Valentin commerciale ou que vous aimez l’écriture crue (et la viande crue), foncez, vous ne serez pas déçu ! Il y en a pour tous les goûts par toutes ces plumes, …. A l’encre de sang.
Commenter  J’apprécie          61
Foutue Saint-Valentin !

🔞Pour public averti uniquement 🔞

⚠ TW : violences physiques, psychologiques et sexuelles, viol, tortures, meurtres, cannibalisme, ... ⚠



Depuis que j'avais acheté ce recueil de nouvelles lors du @lovestory.salon, j'attendais impatiemment février pour le lire. On peut dire que l'attente valait le coup.



Vous trouverez de tout dans les nouvelles qui tournent toutes autour de la Saint-Valentin mais également de l'amour. Et parfois de l'amour au sens large comme dans le premier récit qui démarre l'ouvrage. D'ailleurs, c'est mon histoire préférée du livre. Mais à part celle-ci, les autres sont beaucoup plus sordides. Car, oui, les auteurs sang cœur mettent le cœur des lecteurices au bord des lèvres. Sous couvert d'amour, tout est permis dans le pire et dans l'horreur.



Alors si vous aussi en avez marre de cette fête commerciale ou si pour vous, l'amour se célèbre au minimum une fois par an pour ne pas l'oublier, ce recueil vous donnera un coup de sang, et un coup au cœur. Horreur, fantastique, fantasy, thriller, romance,.... Tous les genres sont bons pour exploiter la Saint-Valentin à vous faire frissonner comme un soir d'Halloween.



D'ailleurs, je me demandais : la Saint-Valentin pour vous, fête commerciale ou fête de l'Amour avec un grand A ???



#partenaireme #lireaufeminin #autrice #soutenirlesautrices
Commenter  J’apprécie          00
Foutue Saint-Valentin !

🩸 De manière générale, j'ai passé un bon moment pendant cette lecture. Ce recueil de nouvelles est une bonne manière de voir la Saint-Valentin autrement. Ici, il n'est pas question d'amour, ou du moins, tel qu'on le conçoit. On est plongé dans une conception de l'amour qui est dérangeante, glauque, effrayante.



🩸 Concernant les nouvelles, j'ai trouvé que certaines étaient beaucoup trop longues par rapport à l'intrigue proposée et d'autres beaucoup trop courtes. Parmi toutes les nouvelles proposées, quatre ont eu ma préférence :



-) Chair tendre

-) Valentine

-) Le corps de Valentin

-) L'erreur est humaine 2



🩸 J'apprécie l'audace des différents auteurs car il faut avoir du cran et de l'imagination pour bousculer les codes bien ancrés de la Saint-Valentin. Certaines plumes, déjà lues dans Fêtes sanglantes continuent de m'émerveiller. Elles sont toujours aussi addictives 😁



🩸 Dans ce recueil, il y en a pour tous les styles. Donc, chacun pourrait y trouver son compte 😉. Néanmoins, certaines d'entre elles pourraient bien vous causer des cauchemars.



🩸 Selon moi, ce recueil aurait dû être proposé en plusieurs volumes, à l'instar de Fêtes sanglantes. Je pense, mais c'est mon avis, que certaines nouvelles auraient pu trouver grâce à mes yeux si elles avaient été proposées dans un autre tome.



🩸 Malgré tout, je considère que ce recueil est à lire au moins une fois car il pourrait devenir l'un de vos coups de ❤.



Bisous bisous 😘
Commenter  J’apprécie          20
Foutue Saint-Valentin !

Un recueil qui démarre crescendo pour finir dans une ambiance horrifique !

Ayez le cœur bien accroché car vous allez plongez dans des bains de sang et vous n'en ressortirez pas indemne !

Avec différentes plumes plus ou moins cruelles, vous suivrez des Saint Valentin unique pas comme les autres, vous ne verrez plus jamais ce jour comme la fête de l'amour mais comme la fête de l'horreur !

Fans d'horreur et de fantastique, foncez vous aimerez.

Commenter  J’apprécie          10
Foutue Saint-Valentin !

La Saint Valentin est passée depuis peu, et je peux vous dire que je me suis régalé avec ce recueil debout elles.



C'est pour mou une relecture car je l'avais lu à sa sortie.

Alors bien sûr j'avais encore des souvenirs en gris des nouvelles mais j'ai re-decouvert tout les détails.



Ces auteurs sang-coeur, n'y vont pas de mains mortes pour ces histoires et c'est clairement ce que je recherche je quand je lis ce genre littéraire.



Attention quand même si vous êtes trop sensibles, certaines nouvelles sont vraiment gores, c'est vraiment pour un public averti, mise à part la première nouveauté elle qui est très soft. Je l'ai même trouvé "belle".



Certaines nouvelles sont plus courtes que d'autres, mais je ne me suis pas ennuyé un seul instant.



C'est intéressant ce genre de recueil ou chaque nouvelle est écrite par un auteur différent. Ça permet vraiment de varier le style, l'univers et surtout de découvrir de nouvelles plumes.



J'avais aussi beaucoup aimé fêtes sanglantes dans le même style !
Commenter  J’apprécie          10
Foutue Saint-Valentin !



Il est tellement beau 😍, mais pas que...



Ce recueil de nouvelles est une P.... de tuerie ! Et c'est le cas de le dire 💀💀💀



Ah, vous voulez de la Saint Valentin ! Un bouquin qui "pue l'amour ", qui en dégouline 😍!

Des sentiments, de l'amour, de l'intimité, du rouge, de la chaleur humaine, de la passion, du sexe,du hard... vous allez en prendre plein les yeux 🔥😈



Un vrai régal ! Des histoires bien déjantées, des auteurs bien barrés 🥳 ... Excellent 🖤

J'ai surkiffé 🤪



Vraiment contente d'avoir pu découvrir tous ces auteurs qui ont une vision assez "spéciale" de la Saint Valentin 😇



Un chouette cadeau, à offrir ou s'offrir 💫



Foncez 😈
Commenter  J’apprécie          20
Foutue Saint-Valentin !

Vous en avez marre de la saint Valentin, marre des histoires qui se terminent bien avec pleins de guimauve. Ce livre est fait pour vous !

Je ne suis pas trop adepte de ce genre de lecture mais c'est relativement bien écrit.

Il y a des nouvelles que j'ai lu plus facilement que d'autres.

Je ne sais pas où les auteures vont chercher ces sombres histoires mais je n'aimerais pas me retrouver à la place de leurs personnages.

J'en ai eu par moment des frissons.
Commenter  J’apprécie          10
Foutue Saint-Valentin !

🫀Une Saint Valentin en rouge ... mais rouge sang pour le coup.

Dans ce livre pour public averti, c'est notifié et vérifié 😱, les auteurs sang cœur se sont laché.

Rien ne vous sera épargné, de l'idylle qui fini mal en passant par un vampire sadique et n'oublions pas notre tueur en série psychopathe.



🫀Si une bonne dose d'anti Saint Valentin, ou plutôt une bonne rasade de giclée sanguinolente vous fait envie 😏 foncez ... d'une traite ou par morceaux, disséqué-le à votre aise, prenez le temps d'en déguster chaque partie, elle n'en sera que plus savoureuse.



🫀Personnellement je n'ai pas accroché à toutes, mais il en faut pour tous les goûts ! Et là, il y en a pour tous 🤣 et je dois être un peu sadique, parce mes préférées ne sont pas les plus soft !!! 😈
Commenter  J’apprécie          20
Foutue Saint-Valentin !

Je suis bêtement tombée sur ce livre au moment de la St Valentin et quand j'ai vu la couverture et le pseudo des "auteurs sang coeur" ça m'a forcément intriguée.



Oui je sais, vous allez dire que je "tombe" souvent bêtement sur des livres et que je n'ai aucune volonté pour ne pas succomber. Et vous n'avez pas tort 😅



Après avoir lu la première nouvelle, je n'étais pas super emballée. Ça me semblait trop soft par rapport à ce qui était annoncé et du coup j'ai reposé le livre pour en ouvrir un autre (l'avis lecture précédent donc).



Mais je n'aime pas abandonner un livre, encore moins quand il s'agit de nouvelles écrites par différents auteurs. Il est évident que la plume de tous ne peut pas nous convenir. Donc j'ai replongé dedans et cette fois je ne l'ai plus lâché !



D'ailleurs quand je l'ai fini, je me suis dit "Quoi c'est tout ? J'en veux encore !"



Sociopathes, psychopathes, vampires, vengeance, cupidon, cannibalisme, faux-semblants, trahisons... On retrouve vraiment toutes sortes de thèmes et certaines nouvelles sont plus difficiles à lire que d'autres pour les âmes sensibles.



Il est mentionné "pour public averti" et, je confirme. Personnellement, j'ai juste été écoeurée par certaines scènes mais, elles avaient pour but de servir l'horreur de l'histoire et ça ne m'a donc pas dérangée.
Commenter  J’apprécie          20
Foutue Saint-Valentin !

Une diversité d’auteurs et de nouvelles au rendez vous dans ce recueil : il y en a un peu pour tous les goûts à condition d’avoir le cœur bien accroché. C’´est pour un public averti, pas mal de sang et de violence sont groupés dans ces pages. J’ai bien aimé personnellement. Une très belle couverture qui rehausse le tout.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Foutue Saint-Valentin !

J’aime beaucoup ce recueil de nouvelles. Déjà, on apprend a connaitre plusieurs plumes et c’est un concept qui me plait beaucoup : un recueil de nouvelles de plusieurs auteurs sur un thème, la saint Valentin! Franchement, on va partir dans tous les styles, dans tous les sens, ce qui est super plaisant! En plus de découvrir de nouvelles plumes, vous découvrirez peut être de nouveaux genres. Ce qui est sur, c’est que ce recueil est vraiment de qualité. J’ai un petit coup de coeur pour la nouvelle sur Cupidon, je la trouvais noire et excellente comme il faut. On va avoir beaucoup de nouvelles très noires, certaines plus trash mais franchement juste parfaite dans la noirceur!! C’est un mélange parfait pour aujourd’hui, la saint Valentin en version noire. C’était un super moment de lecture, avec beaucoup de découvertes, de très belles plumes. Je suis agréablement surprise de la très bonne qualité de toutes les nouvelles. Elles sont super bien construites, on passe par toutes les émotions avec ce recueil. Pour les allergiques de la saint Valentin, celui ci va vous réconcilier par sa noirceur!!!!
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des silences

Titre :  IL Y A DES SILENCES



Auteur : Marina CARRIEU



Editions : auto-édité



Genre : roman



Nombre de pages : 299



Date : 2019



Prix : 







Présentation physique du livre :



Un livre de moyen format comprenant près de 300 pages.



La couverture représente la mer à la tombée de la nuit.







Résumé : 



Nina, petite fille pleine de joie, vit dans une famille de musiciens. Sa mère Elín chante, son père Oskar, joue du piano, son oncle Niels, de la guitare. Pourtant, depuis trois ans, atteinte d’un mutisme sélectif suite à un choc post-traumatique, et alors qu’elle murmure aux autres, Nina ne chante plus ni ne parle devant sa famille....

Insoutenable injustice pour Elín. Dans ce silence imposé, les rêves et les espoirs, la musique et les chansons de Nina Simone, ont laissé leur place à la rancœur et la colère. Le 21 avril 2003, l’annonce du décès de cette dernière précipitera les événements. Elín n’aura de cesse de combattre ce silence en diverses tentatives jusqu’à la déchirure suprême, tandis que Niels, oncle amoureux, tentera de se rallier à sa nièce afin de lui adoucir l’existence. Un projet de concert et la venue d’un pianiste new-yorkais cristalliseront les sentiments de chacun. Le tout dans la splendide dureté des paysages islandais...

A découvrir absolument !







Sur l'auteur et son univers 



Marina CARRIEU, mère d'une quarantaine d'années, aux multiples facettes (photographie, dessin, écriture), se concentre ici, sur les sentiments et les émotions extrêmes, et partage avec intensité, le combat d'une mère en prise avec le silence de sa fille. 









AVIS



Un grand merci à Marina CARRIEU rencontrée via instagram et qui m'a fait le plaisir de m'adresser son livre pour le chroniquer.



Début du livre 



Percer le vent, déambuler sur le sable sombre, y enfoncer ses orteils. Chercher les galets polis, tenter des ricochets.







Nina vit avec ses parents Elin, Oskar, et son oncle, le frère de son père, Niels. (Nina tient son nom de la passion de sa mère pour Nina Simone)



Elle évolue au sein de ce triangle familial et musical un peu particulier.  Entre son père, pianiste, son oncle guitariste et sa mère chanteuse, elle profite pleinement de sa vie de petite fille.



Quand un jour, le drame se déroule devant ses yeux, il la plonge dans un mutisme sélectif dirigé contre Elin et Niels.



Sa joie de vivre disparait et elle s'enferme alors dans une tristesse sans fin.



Malgré les efforts de sa mère qui cherche par tout moyen à lui tirer un mot de la bouche, Nina n'arrive pas à se sortir de ce mutisme. Autant la parole lui vient quand elle s'adresse à d'autres personnes, autant quand elle est face à Elin ou Niels elle se bloque. Pour quelles raisons ? Elle semble ne pas le savoir elle-même ou plutôt ne pas en avoir conscience.



Quant à Niels, son oncle, il va se révéler être très présent pour cette nièce ; il va également développer une patience et une compréhension envers les difficultés de cette petite fille à qui le destin a enlevé une personne chère.



Et puis vint la rencontre avec un vieil homme, médium qui arrive à entrevoir la lueur au fond des yeux de la petite fille et à l'entrainer à ses séances de lectures.



Petit à petit on va découvrir que la relation entre Niels et Elin est plus que compliqué et leur passé commun n'aura de cesse de les poursuivre et de les hanter.



Mais si le problème venait de non-dits, de mensonges, de trahisons ayant eu lieu à l'intérieur du cercle familial ?







Les personnages :



- Nina : petite fille pleine de joie qui va voir sa vie bouleversée suite à un drame familial. 



- Elin : mère de Nina qiu va se trouver face à sa petite fille qu'elle ne reonnaît plus, et sa patience se trouvera soumise à rude épreuve.



- Niels : frère d'Oskar, oncle de Nina ; ce dernier va se révéler un homme tout à fait extraordinaire avec sa nièce et surtout il va découvrir qu'il s'était trompé sur les sentiments d'Elin.



- Oskar : la personnalité de ce dernier va apparaitre petit à petit au grand jour et se révéler totalement différente de ce que ses proches pensaient.







Le point fort de l'histoire se trouve dans la difficulté pour Elin à faire face au mutisme soudain et post-traumatique de Nina sa fille.



L'auteure arrive à nous transmettre l'impuissance de cette mère qui fait souvent fausse route en essayant de sortir sa fille de son silence et surtout de lui faire retrouver la joie de vivre.







Le décor : L'islande, ses paysages, et surtout ses noms de ville typiques. 



L'auteure nous décrit de fabuleux paysages.



A certains moments, j'ai essayé d'imaginer la scène. Ce pays a l'air fabuleux.







Le style de l'auteur



Une écriture posée et surtout empreinte d'une sensibilité face à cette femme démunie, qui va essayer de trouver le réconfort dans la musique.



Je ne pense pas qu'un homme aurait eu la même sensibilité ni la même facilité à retranscrire les sentiments d'Elin.



Elle passe du désarroi à la colère, de la haine à l'amour, de la souffrance à l'envie de s'en sortir. Toutes les émotions d'Elin  sont magnifiquement décrites par l'auteure; ses sautes d'humeur, ses envies de s'isoler, sa volonté de protéger sa fille.... Bref une femme totalement désarmée face à ce petit bout de femme qui vit avec elle.



Et la description de sa relation avec Niels totalement contradictoire par moment. 



Pas de mots plus hauts que l'autre. Tout est raconté de manière calme, longiligne.







Le genre



Un roman.







La forme de l'histoire



Plusieurs chapitres vont permettre une bonne compréhension de l'histoire.



Une écriture fluide et un texte aéré en font une lecture très agréable.







Conclusion : 



Un joli roman autour d'une petite fille très attachante et de sa relation avec sa mère.



Je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des silences

Lecture émouvante



Comme je le pressentais mon petit cœur de guimauve et de maman n’a pas résisté, il s’est serré, a souffert, m’a fait versé une larme 😢 (ou plus) pour ces 3 personnages principaux. Ne vous inquiétez pas il s’est aussi allégé parfois et j’ai souri 😌



C’est une histoire de triangle amoureux, de non dits, mais c’est surtout l’histoire d’une fillette, de l’amour qu’elle porte et qu’on lui porte.

Suite à un événement tragique notre petite Nina ne prononce plus un mot au sein de sa famille... Elle ne chante plus au grand désespoir de Elín et Niels. Une détresse, une torture pour cette maman. Une tristesse pour cet oncle si compréhensif et véritable soutien pour Nina.

On passe par la compréhension, la compassion, la révolte vis à vis de ses 3 personnages. J’avoue avoir fondue pour ce tonton plein de tendresse, avoir voulu secouer cette maman qui va un peu loin, et avoir pensé « allez parle leur »



J’ai beaucoup aimé:

- l’importance des paysages islandais et légendes ancestrales islandaises (trolls elfes...)

- ainsi que la présence (comme un personnage) de la musique et surtout celle de Nina Simone, que j’ai d’ailleurs pris plaisir à réécouter le long de ma lecture. (Elle n’est pas au point mais je me suis faite une playlist deezer)

Qui contribuent à une écriture poétique.

Commenter  J’apprécie          20
Il y a des silences

Je tiens un compte instagram sur lequel je publie mes chroniques : labibliothequedepam



Un tragique accident dont elle est témoin provoque un traumatisme chez Nina qui s’enferme dans un mutisme sélectif. Il y a des silences est le récit bouleversant d’une lutte de tous les instants, de l’amour d’une mère pour sa fille, de cicatrices lointaines, d’une amertume contenue, de non-dits et de malentendus sur fond de sentiments réprimés depuis bien trop longtemps.



Tout d’abord je tiens à souligner la subtilité du prologue qui m’a impressionnée, il offre une vision très philosophique du silence dont l’absence s’avère finalement si éloquente. J’ai trouvé cette réflexion très juste et pleine de sagesse.

Moi-même qui rêve d’écrire un livre, je ne peux qu’être admirative devant le style de ce prologue plein de finesse qui annonce la couleur pour une suite prometteuse.



Bien que ce ne soit pas mon genre de livre, j’ai été transportée dans un univers qui mêle réalisme et légendes islandaises avec subtilité, cette combinaison sur fond d’imaginaire mystique m’a beaucoup intriguée. J’ai très rapidement cerné la psychologie de ce livre qui est très profonde et touchante à travers une plume presque poétique et poignante.



L’auteure nous entraîne avec elle dans un voyage au cœur des paysages islandais décrits avec précision et nous invite à partager le quotidien de ses trois personnages touchants entre le combat d’une mère aux prises avec sa fille, prête à tout pour la sortir de son silence et le dévouement sans faille d’un oncle éperdument amoureux.



Je vous conseille vivement de vous diriger vers cette lecture dont l’écriture fluide et très agréable m’a séduite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des silences

Alors que j’avais chroniqué et accompagné Marina Carrieu fin 2019 sur son roman « Le regarder en face », elle a souhaité me faire parvenir « Il y a des silences » pour un nouveau SP. Ce roman sorti en avril 2019 était son premier.



Après lecture, je suis à nouveau sous le charme de sa plume que je qualifierai d’intimiste, tellement elle décline toute la palette des sentiments que peut éprouver un seul personnage.



Quelle est l’histoire ? Suite à un événement violent et destructeur, une mère se retrouve face à son enfant devenue mutique par stress post-traumatique. Elle est entourée par des amis et un homme aimant, mais tous deux sont corsetés par des non-dits et des trahisons. Ils se retrouvent auprès de Nina pour la chérir et la protéger mais parfois le mieux est l’ennemi du bien.



Quel est l’environnement ? Les magnifiques paysages d’Islande et les noms imagés des villes accompagnent de façon prégnante la lecture, tout comme la musique, surtout celle de Nina Simone. La beauté des lieux et des âmes fait ressortir encore plus douloureusement les jours qui se fracassent les uns après les autres sur le mur des silences.



C’est le premier roman d’un auteur qui nous fait découvrir une écriture talentueuse mêlée de succès dans l’art de dépeindre les lieux inspirants, les sentiments forts et les liens mystérieux avec les forces et les gouffres, teintés d’ailleurs.



J’ai vraiment aimé cette lecture parce qu’elle fait voyager et nous emporte surtout dans les replis d’un amour de mère que l’on ne voudrait pas savoir pouvoir être aussi violent. J’ai été malmenée mais séduite. Merci Marina Carrieu, j’attends avec impatience le troisième.

Commenter  J’apprécie          20
Il y a des silences



Face au mutisme de sa fille Nina, Elin, sa mère, perd patience et courage, ne trouvant aucune solution à lui faire retrouver la parole après un choc post-traumatique.

Elin est d’autant plus en colère, qu’elle ne sait quoi faire de ses sentiments pour Niels, le frère de son mari disparu.

Bercés de musiques et notamment des chansons de Nina Simone, ces 3 naufragés se débattent dans les décors blancs de l’Islande.

Le prologue est magnifique. Le style est enveloppant et le restera tout au long du roman.

J’ai été touchée par le désarroi de Elin, impuissante devant la douleur de sa fille et par les tourments nés de ses sentiments amoureux. D’une façon générale, les sentiments sont abordés de façon intelligente.

Les descriptions de ce beau pays que semble être l’Islande m’ont donné envie d’aller y voir de plus près et d’aller à la rencontre de cette nature plutôt hostile mais si belle.

En revanche, je regrette que le récit finisse par s’enliser et tourner en rond. Même si le personnage du pianiste vient ébranler la pétrification du trio, de (trop) nombreux passages se répètent autour du sentiment de rage et d’impuissance de Elin.

Peut-être le roman gagnerait-il à être raccourci, cela servirait sans doute l’intensité des sentiments.

Commenter  J’apprécie          10
Il y a des silences

Au sud de l'Islande une famille vie tranquille au rythme de la musique en particulier celle de Nina Simone (que j'ai découvert avec plaisir). Lors d'une sortie entre frére et avec la petite Nina, un accident qui va se dérouler sous les yeux de la petite, son père va tomber des rochés se qui va entraîner son décé.



Nina, qui adorait chanter, va suite à ça s'éteindre, elle devient muette pour le plus grand malheur de son entourage qui voudrait qu'elle leur parle.



Alors ce livre est émouvant et en particulier Nina, qui est une petite fille forte, mais qui a trop de pression de son entourage. Heureusement que son oncle était là, mais malheureusement celui-ci n'est pas assez imposant pour protège la petite fille de sa mère.



Oui, j'y vais un peu fort, mais j'ai détesté la maman, qui va faire subir à sa fille des événement dur pour que Nina réagisse. Honnêtement, je n'ai pas compris son comportement. Oui, je comprends que c'est dur, le silence de sa fille, mais elle va loin et nous de notre regard extérieur, on voit qu'elle fait n'importe quoi qui va seulement amener de la souffrance en plus a sa fille.



Une romance qui a été pour moi à sens unique la encore la mère ma royalement exaspéré, avec une explication plus tôt il n'y aurai pas eu tous, c'est non dit, qui interfèrent dans sa relation.



Bon vous avez compris, je n'ai pas aimé la maman. Mais j'ai eux une profonde tendresse pour Nina et cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des silences

Au sud de l’Islande, Oskar et Elin vivent avec leur fille Nina de 10 ans et le frère d’Oskar au rythme de la musique et des chansons de Nina Simone. Pourtant le jour où Nina impuissante assiste à la mort de son père, la musique se tait. Nina devient muette en présence de sa mère et son oncle. Alors la musique se tait avec la voix de la petite fille. La famille n’est plus de désespoir et rancœur exacerbés par ce silence.





C’est le visage encore ruisselant des larmes versées que j’écris ces mots. Ce livre est tellement intense d’émotions et de drames qu’il est difficile de s’en détacher.

Une histoire de silence et d’amour de non-dit, de colères et de peurs étouffées, de chagrins qui rongent et paralysent.

Le décor aussi est splendide, fort à la fois apaisant et insoutenable, il peut lui aussi briser comme faire rêver.

Un roman qui parle de silence tout en vous chantant du Nina Simone du début à la fin.

La petite Nina a fait chavirer mon cœur, elle l’a secoué comme un bateau perdu à l’approche des récifs.

Quant à Niels et Elin, j’ai tellement espéré qu’enfin, ils se parlent et s’expliquent, j’ai eu de la peine pour eux et aussi, j’ai beaucoup cherché à comprendre ce qu’il avait pu se passer 10 ans plut tôt.

Quel dilemme que vit cette mère prête à tout pour retrouver sa fille, la débloquer même si elle le fait avec la maladresse du désespoir comment la blâmer ?

Une fois encore l’auteure a su m’emporter dans son atmosphère, me piéger dès les premiers mots lus, une impression de pesanteur, de drame.

Ce n'est pas souvent que je suis accrochée dès la première page. Encore une fois, elle sait m’emporter au cœur du drame sans en faire trop, elle est parfaitement juste.

Un véritable coup de cœur que cette histoire d’amour fou, qu’il soit filial comme celui qui fait battre le cœur de Niels et d’Elin.


Lien : https://sandetcesttout.com/
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marina Carrieu (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}