AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marina Carrieu (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Foutue Saint-Valentin !

Fameux 🤩🤩🤩



Commenté en France 🇫 le 23 février 2023



Quelle étrange fête que la saint-valentin !! Commerciale, importante, vitale, sans intérêt....chacun/e la vit différemment et parfois de façon bien surprenante 😁😅.

Suivez les auteurs de cet ouvrage mais prenez vos précautions, point de nobles sentiments ou de mièvrerie ! Si vous avez aimé "Fêtes sanglantes ", vous adorerez ce recueil de nouvelles.🤩🤩

Merci à tous ces auteurs pour leurs participations , je me suis régalée lors de chaque intrigue.

Et quelle plaisir de retrouver les plumes de Mali Charrier , Alexe Videri Auteure , Maïa Hoti ,Marina Carrieu et la découverte de Mellaudy C.M.

A découvrir très vite, n'hésitez plus !!



Commenter  J’apprécie          20
Foutue Saint-Valentin !



Il est tellement beau 😍, mais pas que...



Ce recueil de nouvelles est une P.... de tuerie ! Et c'est le cas de le dire 💀💀💀



Ah, vous voulez de la Saint Valentin ! Un bouquin qui "pue l'amour ", qui en dégouline 😍!

Des sentiments, de l'amour, de l'intimité, du rouge, de la chaleur humaine, de la passion, du sexe,du hard... vous allez en prendre plein les yeux 🔥😈



Un vrai régal ! Des histoires bien déjantées, des auteurs bien barrés 🥳 ... Excellent 🖤

J'ai surkiffé 🤪



Vraiment contente d'avoir pu découvrir tous ces auteurs qui ont une vision assez "spéciale" de la Saint Valentin 😇



Un chouette cadeau, à offrir ou s'offrir 💫



Foncez 😈
Commenter  J’apprécie          20
Le regarder en face

⚜️ Je remercie Évasions Édition et Marina Carrieu pour ce sp et leur confiance.



🟣 Je ne connaissais absolument pas la plume de cette Auteure mais dès que j'ai lu le résumé de son roman, je me suis dit "celui-là il faut que je me lise". Une couverture sombre mais pas trop et un titre assez énigmatique car ça laisse l imagination du lecteur chercher à quoi ça peut faire référence si on ne lit pas le résumé.





🟣 Elliot et Moïra sont les 2 personnages centraux autour desquels l histoire de construit. 2 passé douloureux, l'un a subi les quolibets dès son physique ingrat, spécial et le second à vécu des violences d un autre genre étant enfant.





🟣 2 vécus dont un a marqué au fer rouge et laissé des séquelles dans le présent. Le second ce traumatisme le poursuit dans sa vie de tous les jours.





📛 Les 2 thèmes qui sont abordés me touchent énormément car on en entend parler tous les jours : violences (dont je tairais le type pour que vous puissiez le découvrir par vous-même) et le second c est le harcèlement. Marina Carrieu a su mettre ces 2 types de violences au centre de son livre sans que l un prenne le pas sur l autre. La construction de l histoire est terriblement bien faite et juste. Elle est cohérente du début à la fin. On découvre leur vécu doucement comme un effeuillage pour monter en intensité. Il est à son paroxysme à la fin, les sentiments explosent et les envies de vengeances prennent le dessus. Les mots choisis, les sentiments décrits sont tellement puissants que j ai eu l impression de ressentir leurs douleurs, leur colère mais aussi cette envie de se dépasser et de guérir. Car il n y a pas que du sombre, on y découvre qu une rencontre, une personne peut changer le cours du destin et ouvre d autres champs de possibilités.





🟣 Croyez-vous vraiment qu il n'y a qu Elliot et Moïra ? Non mais je ne vous dévoilerai pas m identité des autres protagonistes car ils jouent un rôle très spécial et intense aux côtés de notre 2 écorchés. Leurs vies sont changer, se modifier et leur montrer les conséquences de leurs actes, paroles.





🟣 La douleur est vraiment au cœur de ce récit tout gardant une fenêtre sur l espoir, le renouveau grâce aux sentiments positifs et un regard plus chaleureux.





🟣 Si je devais mettre un bémol : peut-être le chapitrage car parfois je ne savais pas qui était le personnage. Mais peut-être est ce mon epub qui a mal pris. Donc a part ça, rien à dire.





🔴 En résumé, un excellent roman sombre, intense mais avec une pointe d amour, de positivité. Une lecture très très agréable mais qui est très sentimentale qui ne m a pas laissée de marbre. J ai encore le cœur qui bat fort lorsque je repense à cette histoire. Merci à l Auteure pour ce moment de lecture fort. Et sachez que je suis partante pour une autre découverte 💋❤️❤️❤️❤️
Commenter  J’apprécie          20
Foutue Saint-Valentin !

Vous cherchez un livre fleur bleue ? un livre plein d’amour tendre et de mots tous doux ? Alors passez votre chemin, car ici c’est l’amour vache !!! On se déchire (au sens propre et au sens figuré), on se venge, on se hait…

Parce que l’amour n’est pas que beauté et volupté….

Ces nouvelles vous feront voir la vie en noire… ou en rouge sang… Il faut être bien accroché car beaucoup de ces nouvelles sont très détaillées dans l’horreur et j’avoue que cela faisait un moment que je n’avais pas lu ce type d’écriture crue, c’est surprenant !!!

Petit démarrage en douceur pour ensuite être plongés dans l’horreur… On ne peut pas reprocher à ces auteurs sang cœur de ne pas avoir d’imagination ! Vous l’aurez compris, ce recueil de nouvelles est à destination d’un public (très) averti. L’avantage des nouvelles, vous pouvez les enchaîner ou les picorer de ci de là.

Si vous voulez boycotter la Saint Valentin commerciale ou que vous aimez l’écriture crue (et la viande crue), foncez, vous ne serez pas déçu ! Il y en a pour tous les goûts par toutes ces plumes, …. A l’encre de sang.
Commenter  J’apprécie          61
Le regarder en face

𝕃𝕖 𝕣𝕖𝕘𝕒𝕣𝕕𝕖𝕣 𝕖𝕟 𝕗𝕒𝕔𝕖



J'ai passé un très bon moment avec ce roman.



Dans cette histoire, nous suivons trois personnages principaux : Eliott, Moira et Amy.

Trois êtres brisés dont la route va se croisé... Je ne vais pas raconté leurs passés, ni ce qui les a brisés (pas de spoile) 😂😂



Mais clairement j'ai adoré leurs histoires aussi bien personnelles que ce qui les relient les uns aux autres...

L'auteure @marinacarrieu_roman a su me surprendre plus d'une fois !!



J'ai été intriguée et happée par l'histoire d'Eliott surtout... J'étais pressée de savoir ce qui lui été arrivée... 😬😬



La seule chose qui m'a un peu perturbé par moment, c'est que j'ai parfois eu du mal à repérer de quel personnage ont parlait, mais je pense que c'est surtout parce que je ne suis pas habitué aux romans à la troisième personne...



Bref j'ai beaucoup aimé cette lecture, j'espère avoir la chance de lire à nouveau cette auteure qui a une plume agréable et qui est une personne adorable 🥰🥰



Alors si vous avez envie d'une lecture agréable, fluide et qui se lit assez rapidement (ouais on veut savoir la fin alors on lit vite 🤣🤣) laissez vous tenté par ce roman.



Mais si vous l'avez lu, dites moi ce que vous en avez pensé !!
Commenter  J’apprécie          10
Le regarder en face

Le regarder en face de Marina Carrieu est un roman d'amour tumultueux comme ces vagues qui viennent s'écraser sur les falaises d'Écosse et en particulier sur la plage d'Inverness, ville où se déroule l'action de ce récit.

Cette romance s'appuie sur trois personnages principaux Elliot, Moïra et Amy qui ont tous les trois un passé fort, compliqué et profondément difficile, qu'ils doivent tous surpasser pour pouvoir aborder le futur plus sereinement. C'est là la principale force de ce livre, et cela donne énormément de profondeur à l'histoire.

Cela passera-t-il par une vengeance, un pardon ou faire le deuil d'une personne aimée ?

En utilisant pertinemment les come-back en italique dans le récit, l'auteure décrit avec justesse les émotions, les atermoiements de chacun, tout en menant le récit avec précision jusqu'à son point final.

Je suis sorti de ma zone de confort encore une fois cette année, et sans regrets, voilà un très bon livre que je vous invite sans hésiter à découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
Le regarder en face

~~~SERVICE PRESSE~~~

Genre littéraire : romance dramatique/thriller



.

‹‹ 𝙻𝚎 𝚙𝚊𝚛𝚍𝚘𝚗 é𝚝𝚊𝚒𝚝-𝚒𝚕 𝚞𝚗𝚎 𝚟𝚒𝚌𝚝𝚘𝚒𝚛𝚎, 𝚞𝚗 é𝚌𝚑𝚎𝚌 ? ››



Et dire que j'ai failli abandonner cette lecture ! Les 3 premiers chapitres ont été durs à lire car je ne voyais pas où l'auteure voulait en venir, sa plume m'a déstabilisée et du coup je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire.

MAIS la suite est tellement prenante que je n'ai pas pu lâcher ce roman jusqu'au mot "fin". Une addiction totale à laquelle je n'ai su résister.



Le point fort de cette auteure ? L'intrigue. Oui, Marina Carrieu a le don particulier de mener son intrigue telle une araignée qui tisse sa toile, lentement mais avec une précison sans faille. Et j'ai fini par me laisser prendre dans ses filets !



Le récit est écrit du point de vue omniscient et découpé en deux parties. La première concerne l'enfance d' Elliot puis dans la seconde on le retrouve 27 ans après et deux autres personnages principaux viennent s'ajouter. Cette deuxième partie est ponctuée de flashbacks.



Qu'est-ce qui relie ces 3 personnages ? La souffrance. Celle qui vous ronge de l'intérieur, celle qui vous empêche d'avancer. Elle est puissante est dévastatrice.

Une histoire où le présent est indéniablement impacté par les évènements du passé . Et c'est là qu'on voit le sublime travail de l'auteure concernant la psychologie des personnages. Les thèmes abordés tels que le harcèlement scolaire, le deuil et l'inceste m'ont fait passer par toutes les émotions.



Chacun gère à sa façon :

- le premier n'a qu'une seule chose en tête , c'est la vengeance

- le second cherche à accorder son pardon

- le troisième est dans le déni le plus total.



J'ai une seule remarque à faire concernant le changement de personnages. Il n'est pas assez distinct et par moments j'étais obligée de retourner quelques lignes en arrière pour m'y retrouver.

Au final, j'ai passé un super moment de lecture et je lirai avec plaisir le prochain roman de cette auteure.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le regarder en face

C'est une lecture qui m'a vraiment entraînée et transportée tant par la trame scénaristique, que par les personnages ainsi que la plume subtilement développée et poétique de l'auteure. C'est une histoire qui se base sur quelque chose, une émotion très profonde, voire viscérale qui reste ancrée dans l'âme. La construction est finement bien travaillée, puisque nous suivons trois protagonistes : Eliott, Moïra et Amy dont les vies et surtout les cicatrices du passé vont les entremêler les uns aux autres dans une course effrénée à la recherche d'un apaisement intérieur.



Au début de ma lecture, je me suis sentie un peu perdue au cœur de ces histoires entrecroisées. La plume comme je le disait est également très riche et peut parfois être complexe à comprendre, mais il s'y dégage une douce mélodie qui donne plaisir à continuer de lire. J'avais cette impression d'être devant un manuscrit enchanté et d'en déceler à chaque fois toute la beauté indéfiniment.



Il y a également dans la mise en page du livre des parties flash back écrites en italique afin de pouvoir faire la différence entre le présent et le passé. Toutes les pièces du puzzle et du « pourquoi du comment » s'imbriquent au fur et à mesure des différents chapitres. L'auteure a su jouer façon slowburn avec la profondeur et les révélations de l'histoire de base, et c'est subtilement réussi. C'est un livre qui dégage une sensation de mystère et d'intrigue tout le long, donc il est difficile de pouvoir s'en détacher. On a toujours cette envie d'aller plus loin dans la psychologie, dans le cœur, le corps et l'âme des personnages. C'est une chose très difficile à faire je trouve et ici c'est pari gagné.



Si je devais parler des protagonistes, Eliott et Moïra sont ceux pour lesquels j'ai eu le plus d'empathie et d'affection. Ils ont un lien incroyable, plein de respect, de pudeur, de douceur et quelque chose de vraiment bienveillant l'un envers l'autre. J'ai eu ce ressenti, comme si ils se portaient mutuellement dans les épreuves. J'ai eu plus de mal avec Amy par contre, ce n'est pas un problème de développement, car elle est toute aussi émouvante que les autres, mais je pense que c'est plus un feeling de caractère qui n'a pas matché à 100%.



Je ne veux pas non plus trop en dire, ça gâcherait la surprise. Mais c'est une histoire qui possède un côté dramatique aux allures de vengeance. On va y trouver des notions de violence, de harcèlement scolaire, de conflits, de haine mais au-delà de tout cela, on va surtout parler de comment une personne peut arriver à vous aimer tel que vous êtes malgré un physique disgracieux. Car oui, Eliott se retrouve défiguré à la suite d'un tragique événement datant de son enfance et n'arrive plus à s'accepter en tant qu'homme et ainsi il se renferme sur lui-même.



Je ne vais pas entrer dans les détails, mais beaucoup de choses dans cet ouvrage ont résonné en moi. J'ai revu des souvenirs adolescents défiler devant moi, j'ai revu la pauvre jeune fille que j'étais à l'époque qui se faisait rabaisser, insulter et qui n'avait plus du tout confiance en elle. J'ai revu ces nuits d'insomnies où je me demandais ce que je faisais ici, car je n'étais bonne à rien.



Eliott est un personnage torturé et tourmenté qui réclame simplement que justice soit rendue. Mais jusqu'à quel prix ?! Et si la solution n'était pas dans la vengeance des erreurs enfantines du passé, mais plutôt dans la résilience et l'acceptation de l'être humain que l'on est tout entier ? Je vous invite de tout cœur à découvrir cette histoire humainement bouleversante, et qui saura je pense vous faire comprendre plus que ce que vous ne pensez.
Commenter  J’apprécie          10
Le regarder en face

🅛🅔 🅡🅔🅖🅐🅡🅓🅔🅡 🅔🅝 🅕🅐🅒🅔 de 𝕄𝕒𝕣𝕚𝕟𝕒 ℂ𝔸ℝℝ𝕀𝔼𝕌



SP en partenariat avec @evasioneditions



Résumé en photo 2



✍️Dès le commencement j'ai ressenti que ce livre serait un subtil mélange de drame, de romance, de suspense et je n'ai pas été déçue !



✍️Des personnages bien pensés, avec chacun leur sombre passé qui fait d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui.

Des lieux bien décrits qui nous permettent de visualiser l'histoire.

Un récit fluide et agréable, avec de cours chapitres qui laissent a chaque fois le goût de connaître la suite : les pages s'enchaînent sans voir le temps passer.

Des sujets forts comme le harcèlement, le viol, la discrimination, l'apparence physique ...



✍️Marina Carrieu écrit au passé et à la 3ème personne, j'ai un penchant pour cette façon de raconter. J'entre plus facilement dans l'histoire ainsi. De plus, sa plume est vraiment parfaite ! Elle s'allie à merveille avec l'histoire qu'elle raconte et nous fait ressentir tous les sentiments éprouvés et endurés par les protagonistes.



✍️Elliot, malgré ses côtés sombres et torturés m'a beaucoup plu. Je l'ai trouvé attendrissant et attentionné. Il s'oublie même parfois pour aider les autres à trouver leur absolution ! Cela l'aidera t-il finalement à trouver la sienne ? Ouvrez ce livre pour le savoir !



✍️J'ai plusieurs fois été surprise par certains retournements de situations et j'ai donc eu du mal à lâcher le livre. J'ai été conquise du début à la fin, c'est une belle découverte et un coup de ♥️.



➡️Je lirai sans hésiter les futurs livres de Marina Carrieu et vous invite fortement à la découvrir !




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le regarder en face

Un livre lu d'une traite mais il faut s'accrocher. On y retrouve Moira, Amy et Eliott. Le pauvre Eliott est dévisagé sans arrêt, les gens l'esquivent, il s'isole à cause de cela, jusqu'au jour ou son amie ce confie et il est contraint de faire taire ses sentiments envers elle. Il ne lui reste plus beaucoup de choix. Dans la trentaine, défiguré, harcelé pendant son enfance pour son physique, la rage et la frustration ne font que s'accroîtrent, jusqu'au jour il va sauver Amy.



Une magnifique histoire entre trois personnages si prenante, émouvante surtout, captivante avec des personnages très attachants. Je vous le recommande si vous aimez ce genre de livre où les bourreaux du passé des personnages refont surface.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Le regarder en face

«  Il comprit la nouvelle trahison… »



Et bien ça a été fort en émotion.

Suivant Eliott, Moïra et Amy, trois âmes tourmentées par des passés très compliqués et étant différents en tout point. On a des visions dans le passé à chaque instant lorsque l’on est aux côtés d’un personnage.

Je tiens à préciser que je me suis attaché à absolument tous les personnages, dans leurs souffrances, mais dans le bonheur qu’un rien peu procurer pour des âmes aussi détruites. Chaque personnage va donner de la force aux autres pour réussir à surmonter la douleur.

Eliott, c’est quelqu’un qui a une haine immense à déverser, qui ne s’est jamais venger de l’humiliation qu’il a pu ressentir dans sa jeunesse.

Moïra, pour elle qui est un personnage assez doux et qui elle, a été détruite à cause de ses parents. Son passé a mis du temps à être mis en lumière dans la lecture, mais il m’a vraiment bouleversé.

Amy quant à elle, c’est en étant femme qu’elle a été détruite, et d’une douleur insurmontable a mes yeux, celle qui ne s’oubliera jamais.

Ils ont chacun un degré de douleur différent, mais celle-ci est tout aussi horrible pour chacun d’eux.

Eliott et Moïra travaillent ensemble. Moïra et Amy ne se connaissent pas directement. Et Amy et Eliott vont se rencontrer d’une manière très bien imaginée.

L’auteure a su mettre en lumière des douleurs que l’on peux ressentir à chaque instant dans la vie de tous les jours, des douleurs que des personnes de notre entourage ont pu subir. Avec force et précision elle applique les émotions qui m’ont conduite à ressentir au centuple ce que les personnages ressentaient. J’ai été frappé par le retournement de situation de fin, qui a pu donner du courage et du bonheur à chacun d’eux. Leur vengeance va ramener beaucoup de belles émotions pour leurs futurs. Ça a été une lecture dure, mais absolument sublime, qui fait ressortir un tas d’émotions intenses, et j’ai vraiment plus que tout apprécié pouvoir découvrir leur passé chacun leur tour.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le regarder en face

Retour SP sur: "Le regarder en face" de Marina Carrieu .



Merci à Evasion éditions pour l'envoi



GENRE: Romance à suspence



Eliott, Amy, Moïra ont une chose en commun: des blessures du passé...



Eliott a subit les insultes, les humiliations et les coups, son esprit et son corps sont gravés de cicatrices indélébiles.



Amy ressace inlassablement le manque de son mari et c'est dans les bras d'un Eliott surpris qu'elle se réfugie le jour où il la sauve..



Moïra, jeune femme qui a osé porter plainte contre son père incestueux et qui rêve de retrouver son innocence perdue, se confie à son collègue et ami qui n'est autre qu'Eliott..



Alors que le passé les ronge, le présent sombre ravive des souvenirs auxquels ils devront faire face..

La vengeance et l'espoir seront-ils suffisant ?



L'histoire d'Eliott m'a fait frémir de colère ; la violence et le harcèlement qu'il a subit m'ont attéré. ..



Le récit de Moïra m'a également mise en miette... comment peut-on s'en prendre à sa propre fille??



Amy, son destin m'a fait pleurer et mon cœur de femme et de maman s'est fissuré...



La plume de l'auteure est à la fois sensible et forte.

Par des mots chocs et percutants, elle nous fait voyager entre le passé et le présent de ses personnages touchants et fragiles.

Un roman , qui une fois terminé, continu à cheminer dans notre tête. ..

On ne ressort pas indemne de cette lecture...
Commenter  J’apprécie          30
Le regarder en face

Je remercie la maison d’édition ainsi que l’autrice pour ce service presse numérique.



Quand j’ai vu la couverture, j’ai directement demandé ce service presse, j’ai eu raison, je l’ai fini cette nuit à 3 h 45 pour savoir comment cela aller se finir.



Tout commence à FRASENBURGH, un village à l’Est de l’Écosse en juillet 1983.



Duncan âgé de 12 ans et son meilleur ami Craig 10 ans sont toujours assis sur un banc abrité par un chêne à l’école primaire, ils sont toujours rejoints par Brooke, une petite blondinette.



Les trois amis.es toujours ensemble pour terroriser le petit Eliott âgé de 6 ans qui a été rapidement mis à l’écart de tous à l’école. Le petit Eliott lutte comme, il peut face aux insultes, les coups et les humiliations quotidiennes.



Puis nous passons directement en mars 2016 ou le petit Eliott à 33 ans.



Sa famille après un évènement dont on ignore tout au départ, on fuit loin de la ville de FRASENBURGH.



À l’âge adulte, Eliott est devenu un être enragé, rancunier, froid et solitaire. Il décharge sa rage, il court ou se déchaîne contre un sac de sable.



Il travaille dans une agence immobilière ou il classe les dossiers, rien de palpitant, mais qui lui suffit, ses autres collègues ne cesse de se moquer de lui derrières son dos, il garde les stigmates de son enfance.



Il va rencontrer Moïra, sa nouvelle collègue qui va le subjuguer, mais ils deviendront amis et confidents, elle aura ses propres démons à combattre.



Le Dr Benett (psychiatre) à la suite d'avoir perdu son meilleur ami à décider de se séparé de sa femme Brooke, car il a craqué sur sa patiente Moïra.



Lors d’une course sur la plage, il va sauver une certaine Amy de son suicide programmer. La jeune femme a perdu son mari il y a 7 mois, depuis elle sombre, elle a touché le fond et ne s’occupe plus de son fils Tom, le petit bout vie chez son grand-père. Sans le vouloir réellement, Eliott va l’aider et découvrir que son mari se nommer Craig.



Ça y est, vous voyais le truc arriver ? 😊



À partir de ce moment-là, Moïra et Eliott, qui se sont rapproché pour former un couple, vont préparer leurs vengeances.



Pour finir :



J’ai beaucoup apprécié les souvenirs en italique qui nous apprend beaucoup de choses sur le passé des personnages qui sont tous plus ou moins lié les uns aux autres.



Le prologue peut paraître un peu long et énigmatique, mais il permet de se mettre dans l’ambiance.



Il faudra attendre la moitié du livre pour connaître l’histoire d'Eliott.



C’est dommage que les harceleurs dans cette histoire ne reconnaissent pas leurs erreurs, pour eux se sont juste des jeux de gamins.



Cette histoire parle de harcèlement scolaire et des impacts sur les victimes dans leur vie futur. Des violences et abus qui marquent les corps et les esprits. Du mal-être, de détresse psychologie, de dignité face aux épreuves, de deuil, de courage, de résiliences.



Je recommande cette lecture qui peut être difficile, mais qui nous apprend que malgré les épreuves de la vie, on finît toujours par le relever et retrouver la paix.

Commenter  J’apprécie          00
Le regarder en face

Un roman très intriguant dès les premières pages... Une histoire entre polar et romance, avec des personnages déstabilisants et attachants...

Des personnages très différents, avec des histoires de vie compliquées, dramatiques mais qui se rejoignent malgré tout...

Dans ce roman, il est question de reconstruction, de vengeance, d'affronter le passé pour mieux se relever.

J'ai trouvé l'histoire assez difficile à lire, car pleine de souffrances... Mais l'écriture est simple et fluide... L'auteure décrit avec beaucoup de finesse la psychologie des personnages... Elle sait mettre des mots sur leurs douleurs.

En bref, un roman un peu dur... Prenant mais déroutant 📖😊 qui fait réfléchir à nos actions lorsqu' il faut se confronter aux méandres du passé... 👍👍
Commenter  J’apprécie          00
Le regarder en face

J’ai commencé la lecture de ce roman sans rien n’attendre de particulier car je ne connaissais pas encore l’autrice.

Et quelle surprise d’être confrontée à un roman de ce niveau. L’autrice fait preuve de talent pour utiliser les mots à la perfection.



Les points fort de ce roman, les liens entre les personnages, les sujets traités avec talents tel que la rédemption, la reconstruction, l’affranchissement de leurs démons.



Un roman touchant qui cache un message fort.





Ce roman se lis d’une traite sans avoir envie de s’arrêter.

Dès que vous tombez dans les filets de l’autrice, elle ne vous lâchera que quand vous serez chamboulée.



Un roman à lire absolument !!!
Commenter  J’apprécie          10
Le regarder en face

Je ne m'attendais à ce style d'histoire, après je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.

C'est un thriller. J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire, j'ai du relire le début, car j'ai trouvé la lecture un peu compliqué.

Mais plus on avance dans l'histoire, plus on comprend pourquoi toutes ses explications.

On comprend l'histoire des trois personnages qui se retrouve lié à un moment où un autre.

Finalement au fur et mesure de ma lecture j'ai réussi à me prendre dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Le regarder en face

Un roman sombre, des personnages torturés. Certain veulent le pardon, d’autres la vengeance ou encore continue à répandre le mal. Quoiqu’il en soit, l’auteure y met sa lumière avec ses mots aiguisés, une prose travaillée, voire soutenue.

On s’attache à eux, Eliott défiguré à 6 ans, un accident fâcheux. Amy, une veuve et mère inconsolable. Moïra, la belle et douce au corps meurtri, abusée par son père. Et le psychiatre dont je ne dévoilerais rien pour vous laisser le mystère.

Les protagonistes se croisent, se connaissent pour certain depuis toujours, et pourtant, il leur faudra s’apprivoiser et apprendre à se regarder en face. La vérité se cache parfois derrière une autre.

On passe de cette année 1989 où tout a commencé, où tout a basculé, à 2016, où tout est à refaire, à reconstruire.

Qui va sombrer ? Qui avancera vers demain ?

L’auteure nous guide sur le chemin de la rédemption à travers l’évolution psychologique de chaque personnage.

Je me suis attachée particulièrement à Eliott et je vous pouvais me l’imaginer face à moi tant il m’a paru vivant à travers les mots.

J’ai adoré me plonger dans ce livre qui fera partie de ceux que je relirai sans nul doute une deuxième fois !

Je vous le recommande !!!
Lien : https://www.instagram.com/ro..
Commenter  J’apprécie          00
Le regarder en face

Dans ce livre pas de jugement, mais juste un regard bienveillant et compréhensif sur la souffrance d’autrui.

Le début sonne comme un film Hitchockien une simple cloche qui sonne la sortie des cours vous retient la respiration avant de vous ne sachiez pourquoi tant la description est digne d’un film noir, on est loin de la romance avec l’irrésistible Highlander.

Directement, l’auteur nous plonge dans l’action avec le calvaire d’Eliott, la méchanceté gratuite des enfants de son école. Mais sans jamais en rajouter pas de descriptions intolérables juste ce qu’il faut pour qu’on ait mal avec lui.J’ai aimé ce personnage tout de suite, malgré sa colère, sa haine des autres et aussi grâce à sa tendresse pour Moira sa collègue dont il est le confident. J’avais envie de le protéger d’Amy venue infliger la dernière blessure celle de trop. Je croisais les doigts pour qu’il s’en sorte qu’il trouve enfin sa part de bonheur, à chaque page, je frémissais de peur de le voir exploser.

Si Eliott malgré sa douleur incarne une force, Moira est celle qu’il faut protéger, celle que les blessures de l’enfance n’ont pas endurci, mais fragilisé, celle qui s’accroche à sa bouée de sauvetage, le sentiment qu’elle éprouve pour Eliott à qui elle veut donner le rôle du sauveur.

Mais le plus fort n’est pas forcément celui qui le croit.

Et puis il y a Amy qui a voulu mourir et qui entre dans leur vie par effraction, celle qu’on voudrait détester, mais à laquelle on finit par s’attacher.Le livre m’a happé, je voulais tellement les voir s’en sortir, savoir s’ils seraient capables de croire encore au bonheur.



Peut-on encore après le harcèlement, après des années de mépris et de méchanceté gratuite, retrouver le goût de la paix, surtout quand le destin pose sur votre chemin, une possibilité de prendre une revanche ?

Un enfant torturé devient-il à son tour forcément un tortionnaire ?

Une petite fille victime d’inceste, peut-elle un jour tourner la page pour vivre une vie de femme sans peur ni dégoût ?

Ce sont les questions que pose ce roman. Pour nos protagonistes, lisez ce roman et vous saurez la solution choisie par l’auteur.Vous ne vous ennuierez pas une seconde, il n’y a pas un seul temps mort, pas de scènes inutiles. Tout est à sa place pour vous faire passer un moment hors du temps à frémir avec ces héros.

Marina Carrieu est vraiment une auteur à découvrir, je suis contente d’être entrée dans son univers.
Lien : https://sandetcesttout.com/
Commenter  J’apprécie          10
Le regarder en face

Deux femmes, deux hommes, dit comme cela, ça fait rêver, et pourtant !!!!



Elliot est une homme trentenaire qui fuit ses souvenirs d’enfant harcelé. Six ans, c’est l’âge où sa vie s’est arrêtée, un soir à la sortie de l’école.



Moira est une jeune femme abimée par la monstruosité. Elle vit en permanence avec le souvenir de son père en elle.



Amy, elle, doit se battre contre les souvenirs des jours heureux, où l’amour était au rendez-vous.



Dr Bennett, psychiatre lui est amoureux en secret de sa patiente



Quatre personnages, quatre destins qui s’entremêlent. Quand le passé refait surface, peut-il être question de pardon ?







Je remercie Evasion Editions pour cette lecture assez particulière. En quelques pages l’auteur nous plonge dans une histoire humaine, où les sentiments sont la priorité.



Ici pas de romance a deux francs six sous (j’adore cette expression).



Des personnages avec des passés différents, mais qui se rejoignent. Certains veulent ou essayent de vivre, d’autres rêvent de vengeance.



Je me suis plongée dans cette histoire sans savoir où cela aller me mener. Et je suis passée par un tas de sentiments, bons comme mauvais, de la haine, de la peur, de la curiosité et de l’espoir.



Le maitre mot est vengeance. Synonyme de reconstruction pour certains et de frein pour d’autre.



En tous cas l’auteur maitrise son sujet, on a envie d’assouvir notre curiosité d’en savoir plus. Les personnages sont déstabilisants et déstabilisés.



L’écriture est poignante, simple. L’histoire, je dirais pas agréable, car elle est pleine de souffrance mais d’espoir aussi. Je suis pas sur d’apprécié Elliot et sa manipulation. Mais je peux comprendre. Enfin j’essaie.



Au final, un bon thriller psychologique où le passé détermine le présent et ou le présent s’entrechoque au passé.
Lien : https://nostralectio.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Le regarder en face

Je tiens un compte instagram sur lequel je publie mes chroniques : labibliothequedepam



Tout comme pour son premier roman « Il y a des silences », l'auteure nous transporte dans l’univers de ses personnages tous plus touchants les uns que les autres, chacun traîne derrière lui un passé difficile à surmonter et même à affronter. Dans ce roman, nous suivons les combats de trois personnages, Elliott, Amy et Moïra contre des démons intérieurs, hésitant entre le pardon et la vengeance, entre se pardonner et lui pardonner… « Le regarder en face » c’est l’histoire de trois personnages à la croisée des chemins, confrontés à leur passé, ils auront à faire un choix, pour le meilleur ou pour le pire, s’enfoncer un peu plus ou se relever, et enfin vivre.

____

Comme pour « Il y a des silences », on a parfois envie de secouer ces personnages qui nous mettent hors de nous, on ressent toutes leurs émotions, leurs peines. Une histoire dramatique, des existences qui se croisent pour un final plein de promesses pour l’avenir..

____

Ce n’est pas le genre de livre que je relirai mais c’est le genre de livre qui nous marque, qui nous pousse à réfléchir. Encore une fois, l'auteure analyse avec profondeur la psychologie de ses personnages, le récit est bien mené, les éléments convergent et parfois nous surprennent, les vérités se dévoilent parfois avec horreur ou soulagement et c’est toujours grâce à une écriture délicate et fine que nous sommes immergés.

____

Vous ressortez de cette lecture grandi ou conforté dans vos opinions, c’est un livre qui pousse à la remise en question, qui nous incite à adopter un tout autre regard sur la vie, comment aurions-nous réagi à la place de nos personnages, aurions-nous fait les mêmes choix ?

____

« Le regarder en face » est un roman qui gagne à être connu et qui n’a rien à envier aux livres publiés en ME.

____

Ma note : 9/10 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marina Carrieu (49)Voir plus

Quiz Voir plus

le medecin malgré lui

qui sont les personnages principaux?

geronte et lucas
martine et jacqueline
martine et sganarelle

10 questions
390 lecteurs ont répondu
Thème : Le médecin malgré lui de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}