AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marine Bramly (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Festin de miettes

Je n'ai pas aimé ce livre, la qualité de l'écriture n'est pas en cause. J'ai trouvé cette histoire bizarre, irréaliste et malsaine.



Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et j'ai fini par le lire en diagonale pour connaître la chute, malsaine également.



Je suis sûre d'avoir lu des avis positifs car j'avais noté ce titre suite à mes pérégrinations sur les blogs, cette histoire n'était pas faite pour moi, ce sont des choses qui arrivent.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          10
Festin de miettes

jusqu'où l'amitié, l'admiration peut elle pousser un être ?

C'est bien écrit, prenant, angoissant....
Commenter  J’apprécie          10
Mon petit bunker

Deux voix nous content l’histoire de Noah (Noé le sauveur). La première voix est celle d’une fillette blonde, seule « Toubab » au milieu de petits garçons sénégalais. Elle vit comme eux, une existence de flâneries sur le port, de jeux de rues, de course derrière les touristes, elle jubile de toutes ses découvertes, la vie est une aventure !. Au fil des pages, pourtant, cette douce liberté laisse place à la gale qui ronge les bras, aux poux qui courent sur la tête, à la faim. L’enfant libre devient l’enfant abandonnée. L’Afrique enchantée cède le pas à l’Afrique des maladies et de la pauvreté. Tout ceci est écrit sans céder aux clichés par la voix confiante d’une petite fille.



La seconde voix est celle d’une mère anxieuse, d’une épouse en crise, d’une artiste torturée. Dans le silence de son atelier, Noah subit le jaillissement des souvenirs qu’elle n’a pas convoqués. Obligée de plonger dans son passé, elle entre dans une profonde prostration qui lui permettra de briser les tabous de son passé et de relire sa vie avec ses yeux de femme. Un voyage salutaire qui témoigne si besoin était que l’avenir ne renonce pas au passé.



Au final, même si l’histoire prend le pas sur l’écriture, j’ai lu avec plaisir cette histoire singulière qui se déroule loin des poncifs éculés sur l’Afrique.

Commenter  J’apprécie          10
Mon petit bunker

Le titre du livre représente plusieurs forteresses. La construction de la seconde guerre mondiale qui surgit encore du sable de la plage de Dakar, et où elle a failli être victime d’un viol en réunion. L’atelier qu’elle s’installe sous les toits et où elle vient se ressourcer dans la solitude. Métaphore enfin de l’enfance qui fut un carcan et dont il lui faudra se libérer.

suite sur http://abrideabattue.blogspot.com/2011/05/mon-petit-bunker-de-marine-bramly.html


Lien : http://abrideabattue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Mon petit bunker

Noah a tout pour être heureuse. Un mécène vient de lui faire confiance en lui commandant trois énormes sculptures pour sa collection, et elle s'est créé en plein Paris un atelier dans lequel elle se sent bien. Cependant, lorsque son mari pénètre dans ce lieu un soir, elle comprend alors combien elle souffre et se sent à l'étroit dans une vie construite en tous points contre le souvenir.

Noah a en effet passé son enfance sur l'île de Gorée, au Sénégal , elle jouait avec les enfants des rues, était heureuse bien sûr, mais le jouet évident et fragile de parents jeunes en quête d'une vie hors normes.



Voici un joli roman, sympathique, qui conte avec un fourmillement de détails intéressants l'enfance d'une petite fille, seule blanche au milieu d'un peuple bardé de codes silencieux, intégrée mais différente.

J'en ai aimé l'ambiance, les questionnements, l'esprit. J'ai cependant trouvé l'écriture assez simple (même si j'ai bien compris que c'était la voix d'une enfant qui s'exprimait souvent). Le tout m'a bien semblé également parfois manquer un peu de densité, friser le conventionnel, surtout lorsqu'il s'agit de dresser le portrait d'une Noah adulte en rupture. Pourtant, le sentiment de lecture que l'on retient au terme des dernières pages, au final, est plutôt agréable. Les cheveux, blonds et bouclés, du personnage principal volent d'ailleurs encore dans ma mémoire... J'avoue, j'ai aimé cette petite fille maigrichonne qui porte aux nues l'art de la débrouillardise.

Je ne regrette donc pas mon choix, ce titre étant un des ouvrages que j'ai sélectionné pour la dernière opération Masse Critique de Babélio, et celui que j'ai reçu.

Une lecture sur ce que l'âge adulte reçoit en héritage de son enfance.




Lien : http://antigonehc.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Mon petit bunker

lecture peu habituelle pour ma part, mais intéressante
Commenter  J’apprécie          00
Mon petit bunker

J'ai aimé ce roman bien écrit, cette belle analyse des choses de l'enfance et de l'éducation,

Un récit sur le besoin de revenir en arrière pour continuer à avancer,

sur l'importance d'écarter les rideaux qui tamisent les souvenirs pour tenter de répondre à cette question "Etais-je une enfant aimée ?" .

lecture fin 2012
Commenter  J’apprécie          00
Mon petit bunker

Après Festin de miettes, Marine Bramly poursuit avec pudeur et humour son travail d'introspection, s'inspirant largement de son enfance hors norme sur l'île de Gorée et passant au crible une anti-éducation soixante-huitarde. Doux-amer comme un thé sénégalais, son roman montre comment la plus libertaire des jeunesses peut finir par se transformer en prison.
Lien : http://www.lepoint.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marine Bramly (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
207 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}