AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marion Bendine (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Partir pour devenir quelqu'un

🌸 Mon avis :



Une plume fluide, une histoire personnelle, un voyage et surtout une découverte de soi ☺



Dans cette histoire, nous suivons la vie de Marion et plus particulièrement son voyage en Australie d’un an. Vous me direz, elle quitte tout pour l’inconnu ? Oui, mais elle va surtout découvrir qui elle est ! Ses capacités, sa résilience et s’affirmer ☺ Elle nous montre ce qui a impacté aussi à son retour !



Un livre qui nous laisse à réflexion, sur soi et ses émotions ! Il peut convenir à énormément de personne cherchant des réponses à ses questionnements ! Un livre qui pourrait même être catégorisé dans le genre du développement personnel ☺



J’ai aimé suivre son aventure, mais je dois reconnaître qu’il y a eut quelques longueurs. En effet, le livre est écrit comme une forme de journal intime. Un format original mais qui ne nous permet pas d’avoir des chapitres courts. De plus, la plus part du livre est un échange entre questions et réponses ☺



C’est une lecture que je recommande, d’abord, car Marion a une belle plume, de bonnes réflexions qui nous font réfléchir. Mais aussi, nous découvrons le voyage d’une autre façon ☺ J’ai passé un bon moment 🫶
Commenter  J’apprécie          20
Partir pour devenir quelqu'un

Je vais être honnête, je suis mitigée. Je partais avec de très bonnes vibes et un bon pressentiment, car j'aime les récits de voyage et comment les personnes évoluent au cours de leur périple.



Cependant, là, je suis assez perplexe. Effectivement, j'ai apprécié le fait que le voyage et ses états d'esprit soit raconté et le côté amical du récit soit présent, ce qui est fort agréable quand on lit ce genre d'ouvrage, même si c'est trop peu présent à mon goût. Cependant, ce qui m'a dérangé, c'est que j'ai eu l'impression que certaines idées étaient très fermées, d'avoir certains côtés très moralisateurs. Alors, je conçois que nous n'avons pas tous la même vision des choses et tout ça, mais dans la formulation de certaines phrases, j'ai trouvé parfois que les propos peuvent être blessants.



Cependant, je comprends aussi son point de vue et je pense que tout dépend de ce que chacun vit. Le livre retrace le roadtrip de Marion et son chéri en Australie, mais aussi le fait de leur retour en France, et c'est vrai que dans les récits de voyage que j'ai pu lire le retour est rarement évoquée. Et en effet, je pense qu'il doit être difficile de retourner à "une vie normale" lorsque l'on revient d'une année à l'autre bout du globe.



Je suis contente tout de même d'avoir pu découvrir ce livre et cette vision de la vie différente de la mienne, car c'est toujours très intéressant de ne pas avoir les mêmes points de vue. C'est donc mitigée que je referme ce livre, avec un léger goût de voyage.
Commenter  J’apprécie          00
Partir pour devenir quelqu'un

Marion part avec son compagnon pour un road trip d'un an en Australie. Son aventure australienne n'est pas vraiment le sujet de son roman. Elle nous livre surtout ses difficultés à revenir d'une telle expérience.



Elle nous raconte le cheminement personnel qu'elle a dû faire pour retrouver une stabilité dans sa vie en France. Dès la quatrième de couverture, elle nous "invite à emprunter ce même chemin, celui de l'exploration intérieure et de la pleine conscience de soi".



Formée à plusieurs techniques de développement personnel, j'ai très vite été gênée par le discours de l'auteure. Je ne vais pas citer tous les passages, deux suffiront.



Page 94, l'auteure affirme "tout l'intérêt d'entamer un travail dès l'entrée dans l'âge adulte, quand la déconstruction est encore possible ! Il n'est jamais trop tard pour se prendre en main ou apprendre sur soi, mais je trouve que passé un certain âge (?), on peut bien évidemment toujours s'améliorer, mais déconstruire des idées ou des schémas qu'on a répété de nombreuses années, me semble plus difficile à accepter…". Je ne vous cache pas que quand j'ai lu ce passage, j'ai fait un bond. Une thérapie est intéressante à n'importe quel âge. Avec l'expérience et les accidents de la vie, la personne a plus de recul et le travail est souvent plus profond. A bientôt 55 ans, j'ai déjà fait 4 thérapies. Certains problèmes reviennent à chaque fois, mais ma façon de les aborder se fait dans un état de conscience beaucoup plus évolué et plus profond. Je m'arrêterais là car je pourrais en parler pendant des heures !



Plus loin, l'auteure affirme que "l'herbe est plus verte ailleurs". Comme le dit Julien Aime, dans son magnifique roman "Les chats ont neuf vies, j'en aurai qu'une", l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, elle est plus verte là où elle est arrosée !



Vous l'aurez compris, ce livre est une grosse déception…
Commenter  J’apprécie          00
Partir pour devenir quelqu'un

Me voilà arrivée à la fin d’une lecture pas comme les autres. Marion partage dans ce livre quelques brides de son voyage d’un an en Australie, ses émotions, ses rencontres et les répercussions que cette aventure a eu dans sa vie et dans sa manière de la voir sous toutes ses coutures.

Je me suis retrouvée à me demander comment on peut avoir des besoins si différents et des idées si similaires à la fois. Outre le récit de voyage en lui même, qui m’a presque donné envie de tout quitter, j’ai trouvé ses réflexion et ses questionnements construits de manière très interessante et profonde. C’est un récit vraiment riche, que je qualifierai presque dans le domaine du développement personnel. La qualité d’écriture est vraiment un plus dans ce livre qui se lit vraiment « tout seul ». Merci Marion pour ta confiance, j’ai passé un très bon moment en ta compagnie 🫶



Commenter  J’apprécie          00
Partir pour devenir quelqu'un

Marion et Louis en couple depuis trois ans décide de partir en Australie pendant une durée indéterminée. Avec un van ils vont découvrir ce pays avec leurs coutumes, leurs traditions. Ce voyage ne sera pas qu’une aventure mais une thérapie.



Comme dans un journal intime Marion va se livrer sur ces émotions, ces ressentis sur cette expérience. Je me suis reconnu dans certains passages, pour trouver sa force intérieure, pour oser s’affirmer soit même . Un livre qui tomber à point nommé pour moi. Marion a su mettre les mots et les bons sur des sentiments.

Si vous ne tenter rien vous ne rater rien sauf votre vie.

J’ai retenu quelques citations qui m’ont marqué :

« Un changement personnel intérieur, c’est devenir qui on est vraiment de manière positive et faire ressortir notre vraie personnalité »

«Faire preuve d’authenticité, c’est être suffisamment bien avec soi-même, pour ne pas avoir peur du regard que l’autre va porter sur nous. »
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marion Bendine (10)Voir plus


{* *}