Books on Demand (28/07/2023)
3.21/5   12 notes
Qui es-tu quand personne ne te regarde ?

Se défaire des normes, s'extirper de nos conditionnements familiaux, sociétaux et professionnels, apprendre à s'écouter avant d'écouter les autres, oser se montrer sensible et vulnérable, apprivoiser notre solitude pour mieux définir notre vie et nos relations.
Dans ce livre, on parlera beaucoup de psychologies, de dépendance affective, d'introversion, du monde du travail, de la difficulté d'être soi, de... >Voir plus
Que lire après Partir pour devenir quelqu'unVoir plus
Je vais être honnête, je suis mitigée. Je partais avec de très bonnes vibes et un bon pressentiment, car j'aime les récits de voyage et comment les personnes évoluent au cours de leur périple.

Cependant, là, je suis assez perplexe. Effectivement, j'ai apprécié le fait que le voyage et ses états d'esprit soit raconté et le côté amical du récit soit présent, ce qui est fort agréable quand on lit ce genre d'ouvrage, même si c'est trop peu présent à mon goût. Cependant, ce qui m'a dérangé, c'est que j'ai eu l'impression que certaines idées étaient très fermées, d'avoir certains côtés très moralisateurs. Alors, je conçois que nous n'avons pas tous la même vision des choses et tout ça, mais dans la formulation de certaines phrases, j'ai trouvé parfois que les propos peuvent être blessants.

Cependant, je comprends aussi son point de vue et je pense que tout dépend de ce que chacun vit. le livre retrace le roadtrip de Marion et son chéri en Australie, mais aussi le fait de leur retour en France, et c'est vrai que dans les récits de voyage que j'ai pu lire le retour est rarement évoquée. Et en effet, je pense qu'il doit être difficile de retourner à "une vie normale" lorsque l'on revient d'une année à l'autre bout du globe.

Je suis contente tout de même d'avoir pu découvrir ce livre et cette vision de la vie différente de la mienne, car c'est toujours très intéressant de ne pas avoir les mêmes points de vue. C'est donc mitigée que je referme ce livre, avec un léger goût de voyage.
Marion part avec son compagnon pour un road trip d'un an en Australie. Son aventure australienne n'est pas vraiment le sujet de son roman. Elle nous livre surtout ses difficultés à revenir d'une telle expérience.

Elle nous raconte le cheminement personnel qu'elle a dû faire pour retrouver une stabilité dans sa vie en France. Dès la quatrième de couverture, elle nous "invite à emprunter ce même chemin, celui de l'exploration intérieure et de la pleine conscience de soi".

Formée à plusieurs techniques de développement personnel, j'ai très vite été gênée par le discours de l'auteure. Je ne vais pas citer tous les passages, deux suffiront.

Page 94, l'auteure affirme "tout l'intérêt d'entamer un travail dès l'entrée dans l'âge adulte, quand la déconstruction est encore possible ! Il n'est jamais trop tard pour se prendre en main ou apprendre sur soi, mais je trouve que passé un certain âge (?), on peut bien évidemment toujours s'améliorer, mais déconstruire des idées ou des schémas qu'on a répété de nombreuses années, me semble plus difficile à accepter…". Je ne vous cache pas que quand j'ai lu ce passage, j'ai fait un bond. Une thérapie est intéressante à n'importe quel âge. Avec l'expérience et les accidents de la vie, la personne a plus de recul et le travail est souvent plus profond. A bientôt 55 ans, j'ai déjà fait 4 thérapies. Certains problèmes reviennent à chaque fois, mais ma façon de les aborder se fait dans un état de conscience beaucoup plus évolué et plus profond. Je m'arrêterais là car je pourrais en parler pendant des heures !

Plus loin, l'auteure affirme que "l'herbe est plus verte ailleurs". Comme le dit Julien Aime, dans son magnifique roman "Les chats ont neuf vies, j'en aurai qu'une", l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, elle est plus verte là où elle est arrosée !

Vous l'aurez compris, ce livre est une grosse déception…
🌸 Mon avis :

Une plume fluide, une histoire personnelle, un voyage et surtout une découverte de soi ☺

Dans cette histoire, nous suivons la vie de Marion et plus particulièrement son voyage en Australie d'un an. Vous me direz, elle quitte tout pour l'inconnu ? Oui, mais elle va surtout découvrir qui elle est ! Ses capacités, sa résilience et s'affirmer ☺ Elle nous montre ce qui a impacté aussi à son retour !

Un livre qui nous laisse à réflexion, sur soi et ses émotions ! Il peut convenir à énormément de personne cherchant des réponses à ses questionnements ! Un livre qui pourrait même être catégorisé dans le genre du développement personnel ☺

J'ai aimé suivre son aventure, mais je dois reconnaître qu'il y a eut quelques longueurs. En effet, le livre est écrit comme une forme de journal intime. Un format original mais qui ne nous permet pas d'avoir des chapitres courts. de plus, la plus part du livre est un échange entre questions et réponses ☺

C'est une lecture que je recommande, d'abord, car Marion a une belle plume, de bonnes réflexions qui nous font réfléchir. Mais aussi, nous découvrons le voyage d'une autre façon ☺ J'ai passé un bon moment 🫶
Marion et Louis en couple depuis trois ans décide de partir en Australie pendant une durée indéterminée. Avec un van ils vont découvrir ce pays avec leurs coutumes, leurs traditions. Ce voyage ne sera pas qu'une aventure mais une thérapie.

Comme dans un journal intime Marion va se livrer sur ces émotions, ces ressentis sur cette expérience. Je me suis reconnu dans certains passages, pour trouver sa force intérieure, pour oser s'affirmer soit même . Un livre qui tomber à point nommé pour moi. Marion a su mettre les mots et les bons sur des sentiments.
Si vous ne tenter rien vous ne rater rien sauf votre vie.
J'ai retenu quelques citations qui m'ont marqué :
« Un changement personnel intérieur, c'est devenir qui on est vraiment de manière positive et faire ressortir notre vraie personnalité »
«Faire preuve d'authenticité, c'est être suffisamment bien avec soi-même, pour ne pas avoir peur du regard que l'autre va porter sur nous. »
Me voilà arrivée à la fin d'une lecture pas comme les autres. Marion partage dans ce livre quelques brides de son voyage d'un an en Australie, ses émotions, ses rencontres et les répercussions que cette aventure a eu dans sa vie et dans sa manière de la voir sous toutes ses coutures.
Je me suis retrouvée à me demander comment on peut avoir des besoins si différents et des idées si similaires à la fois. Outre le récit de voyage en lui même, qui m'a presque donné envie de tout quitter, j'ai trouvé ses réflexion et ses questionnements construits de manière très interessante et profonde. C'est un récit vraiment riche, que je qualifierai presque dans le domaine du développement personnel. La qualité d'écriture est vraiment un plus dans ce livre qui se lit vraiment « tout seul ». Merci Marion pour ta confiance, j'ai passé un très bon moment en ta compagnie 🫶

J'avais sous les yeux la preuve que j'assouvissais mes pulsions à travers des achats matériels au lieu d'essayer de me combler pas d'autres biais - une activité, un instant de partage, un moment avec moi-même- ou de comprendre tout simplement d'où venaient ses manques. Jusqu'à ce jour, je n'avais jamais pris conscience de cela.
Vivre au jour le jour. Heures par heures. Parfois minutes par minutes. Ne penser à rien. Seulement regarder. S'émerveiller.
Rester bouche bée devant cette nature si grande. Vivre pour soi et non pour les autres. Rien que pour soi. Se lever, avec pour seul réveil, le soleil matinal. Savoir qu'une journée de découverte t'attend. Une journée sans obligations. Des obligations, tu n'en as que peu dans cette nouvelle vie. Savoir que toi seul décides de ta journée.
J'apprends au fil des années à m'aimer, à donner à moi seule ce qui me manque ou me ferait envie, sans aller le chercher chez les autres, ou attendre qu'on me le donne. J'aime désormais beaucoup la convivialité, mais bien plus la saveur de la liberté et de la solitude.
Avant le départ, je vivais chez mes parents ou plutôt la plupart du temps dans ma chambre. C’était ma pièce préférée. Une pièce symbolique qui le représentait. Un endroit où peu de gens osent entrer sans permission. Dans cette pièce, je laissais mes pensées devenir vivantes. Je m’exprimais intérieurement. Depuis toute petite, j’ai toujours été férue de lecture. Je dévorais les livres à une vitesse folle. Quand d’autres regardaient des dessins animés à la télé, moi je préférais les lire.
"Je suis convaincu que s il y avait de la méditation et de la philosophie dans toutes les écoles, le monde serait changé en une génération " Frédéric Lenoir

Les plus populaires : autre Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus