AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martin Winckler (1136)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le mystère Marcoeur

Un écrivain écrit-il pour lui ou pour les autres ? Une fois les mots couchés sur le papier, quels sens ou quelle valeur prend ce support ?



C’est à peu près ce que nous donne à réfléchir Martin WINCKLER à travers Le mystère Marcoeur.



Ce livre est court mais condensé. Un peu particulier cependant, le personnage principal étant l’écriture elle-même. Intrigant.
Lien : http://www.lirezvous.com/mar..
Commenter  J’apprécie          00
En souvenir d'André

Cette fois encore Martin WICKLER s'attaque à un difficile sujet de société, l'euthanasie, et le fait comme toujours avec beaucoup de sensibilité et de respect des autres. C'est un livre touchant et très bien écrit, en faveur de la légalisation de l'euthanasie, mais tout en finesse, sans prosélytisme. Je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          00
En souvenir d'André

Winckler le reconnait, c'est le premier de ses romans qui n'est pas fondé essentiellement sur son expérience personnelle. C'est peut-être ce qui fait d'En souvenir d'André un roman moins incarné, moins « engageant » et vibrant que ses précédents. Mais un roman tout aussi pertinent .
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00
La Trilogie Twain, tome 1 : Un pour Deux

Renée et René Twain, les jumeaux propriétaires de l’agence de protection Twain Peeks, sont recrutés par Clara Massima, ex top-model devenue épouse d’un homme politique très en vue. Ils se trouvent alors mêlés à un sombre complot politico-médical…

Un pour deux est a priori un thriller. Mais une fois le roman achevé, le lecteur ne peut que constater que les codes du genre ont été abondamment détournés et qu’il lui est difficile de classer définitivement cette oeuvre dans un genre bien précis.

Bien sûr les figures habituels du roman policier sont là. Mais l’intrigue gravite aussi dans l’univers médical, ce qui donne lieu à des interludes explicatifs du plus bel effet pour la compréhension du lecteur. Il convient d’ailleurs de préciser que Martin WINCKLER n’est pas seulement romancier, mais également médecin. Et puis il y a aussi les jumeaux Twain, auxquels l’auteur s’intéresse tout particulièrement, et dont la coexistence fraternelle et conflictuelle, parfaitement rendue, est la clé de l’intrigue. On trouve d’ailleurs ici matière à rattacher l’oeuvre au genre Fantastique.

Tout cela est servi par une écriture nerveuse et pleine d’humour. De plus, les courts chapitres sont légèrement décalés dans le temps, ce qui est du meilleur effet pour le suspense de l’oeuvre. En bref, Un pour deux, premier tome d’une trilogie, est un divertissement non seulement plaisant, mais aussi particulièrement intelligent dans son propos.
Commenter  J’apprécie          00
Petit éloge des séries télé

Commenter  J’apprécie          00
En souvenir d'André

Bouleversant !

J'ai eu des frissons tout le long de ma lecture.

Ce livre ne doit pas être réduit à un livre sur l'euthanasie !

C'est bien plus que cela.
Commenter  J’apprécie          00
La Trilogie Twain, tome 1 : Un pour Deux

Tourmens porte bien son nom : ville imaginaire, son ( petit mais hargneux et ambitieux ) maire Francis Erterhazy et son épouse ex-mannequin, Clara Massima , qui demande à l'agence Twain Peaks, tenue par les jumeaux René et Renée ( qui eux aussi ont un secret bien gardé) de la protéger. Et c'est le début des ennuis...







Je me suis sentie perdue au début dans cette " série d'évènements mystérieux aux ramifications complexes". Il y a différents locuteurs ,entre autres le médécin Marc Valène, le Capitaine de Police Liliane Roche. Des chapitres intitulés " bibliographie" nous entrainent sur de pistes scientifiques nommées " trouble dissociatif de l'identité", " hermaphrodisme", "intersexualité". Il y a des meurtres, des enlèvements, des "Frankenstein en herbe", beaucoup de références cinématographiques, ou séries télévisées bref un vrai tourbillon . Même si j'ai été fascinée par les René/ Renée, je ne pense pas lire les deux autres tomes de la trilogie.
Commenter  J’apprécie          00
En souvenir d'André

Émouvant au possible, j'ai bcp aimé ce livre, même s'il reste dérangeant et extrêmement beau et triste.
Commenter  J’apprécie          00
Le Choeur des femmes

Commenter  J’apprécie          00
Les invisibles

Ce roman est présenté comme un thriller par l'éditeur. C'est bien plus un polar, de facture classique où l'humour joue un grand rôle pour atténuer le drame qu'il décrit. Ainsi Winckler, grand érudit en matière de cinéma, séries américaines et superhéros des comic strips, coiffe-t-il ses 38 chapitres par le titre d'un film. Surtout, il brosse un portrait très attachant de Montréal et de sa faune, en particulier celle du Plateau-Mont-Royal, qui à lui seul assure le plaisir de le lire.
Lien : http://rss.cyberpresse.ca/c/..
Commenter  J’apprécie          00
Les Trois Médecins

On retrouve dans ce livre Bruno SACHS (le médecin de La maladie de Sacks) pendant ses années détudes.
Commenter  J’apprécie          00
Plumes d'Ange

Martin WINCKLER retrace ici l'histoire de son père, médecin en province.

Commenter  J’apprécie          00
Séries télé : De Zorro à Friends, 60 ans de téléfic..

Un livre compact, bien fait. bref une bonne synthèse sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          00
Le meilleur des séries

Bon ouvrage de référence qui nous permet de voir un peu plus clair dans le domaine des séries télévisées, en réel boom depuis quelques années.
Commenter  J’apprécie          00
La Vacation

Un livre qui devrait être donné à lire à toutes les filles dans les écoles et à tous les garçons aussi. Par ses croisades pour la liberté des femmes Martin Winckler doit être remercié. On aimerait que les gynécologues et les hommes tout court puissent s'en inspirer quelquefois.
Commenter  J’apprécie          00
Petit afflictionnaire médical

bref et jubilatoire. Même si le rire est légèrement jaune, d'autant que cela frappe juste.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martin Winckler Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Martin Winckler ?

Quel est le patronyme de Martin WINCKLER ?

Marc ZAFFRAN
Martin ZAFFRAN
Matthieu ZAFFRAN

10 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Martin WincklerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}