AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary Amato (101)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une guitare pour deux

Très joli livre!!!

Des adolescents qui n'arrivent pas à être eux-mêmes pour différentes raisons et qui sont très différents vont se retrouver liés par le partage d'une salle de répétition jour pair pour l'une, impair pour l'autre. Va commencer des petits échanges de mots au début pour se plaindre, puis petit à petit pour se donner des conseils et s'apprivoiser. Le concept est très sympa, la lecture est tendre et l'on assiste à l'éclosion de chacun et de leur amitié profonde
Commenter  J’apprécie          30
Une guitare pour deux

Mon adoe de 13 ans à l'époque avait tellement aimé ce livre de la bibli qu'elle m'avait demandé de l'acheter ! il y a un QR code derrière le livre pour entendre les musiques dont l'histoire parle. Elle l'a ensuite présenté comme "coup de coeur de l'année" en classe, sur un carton en forme de guitare. En fait c'est comme Eleanor & Park, ou comme nos Etoiles contraires, mais en mieux.
Commenter  J’apprécie          30
Une guitare pour deux

D'un côté Lyla, la fille la plus populaire du lycée et excellente violoniste, d'un autre Tripp un garçon solitaire mais fou de guitare. Toit les sépare et pourtant leurs chemins vont se croiser. Tripp occupe la salle de musique les jours impairs et Lyla les jours pairs. Au début, ils se laissent des petits mots pas très agréable mais ne savent pas exactement à qui ils s'adressent. Puis au fur et à mesure ils se donnent des surnoms, des conseils en musique et se confie puis décident de se rencontrer. Contre toute attente ils s'entendent à merveille, Tripp apprend la guitare à Lyla et ensemble ils composent des chansons et des musiques. L'adolescent est sur un petit nuage, jusqu'au jour ou Lyla tombe dans le coma à cause d'un accident de voiture...

C'est un gros coup de cœur je vous le conseille pour ceux qui l'ont pas lu
Lien : https://gardiennedeslivres.j..
Commenter  J’apprécie          10
Une guitare pour deux

Je suis dans ma période littérature jeunesse (j'aime bien lire ce que j'offre à mes neveux et nièces).



Ici on retrouve deux collégiens, Tripp, jeune garçon perdu et en difficultés scolaire après le décès de son père et le départ de son meilleur ami, qui trouve son réconfort uniquement dans sa guitare, et se coupant des autres depuis plus d'un an. En face on trouve Lyla, qui a perdu sa mère dans un accident d'avion. Lyla est violoncelliste, bonne en cours, populaires, entourée d'amis...



Mais voilà, la mère de Tripp décide de lui confisquer sa guitare pour l'obliger à se sociabiliser et à travailler. Lyla quand à elle, subit une pression énorme de la part de son père et de ses amis du fait de son statut d'enfant prodige de la musique, elle se sent obligée de marcher sur les traces de sa mère disparue, elle-même musicienne émérite.



Les deux vont se rencontrer à travers la salle de répétition qu'ils partagent un jour sur deux au sein du collège, en s'échangeant des petits mots.



Ce n'est pas le roman jeunesse du siècle, mais pour des collégiens amateurs de musique, ça passe bien.
Commenter  J’apprécie          00
Une guitare pour deux

bonne histoire, assez divertissante.la fin est peu "cool" je ne dirais pas que je n'ai pas aimé mais si j'avais le choix je ne lirais pas pour autant.

c'est pour cela que je donne une note de 3 sur 5.

cependant pour personne dont les gouts littéraires sont différente aux mien elle conviendrai
Commenter  J’apprécie          00
Une guitare pour deux

Je trouve ce livre magnifique ! J'éprouve beaucoup de sympathie pour les personnages principaux parce que leurs histoires sont pleines d'amour.

Durant le récit, nous suivons Tripp et Lyla qui sont deux adolescents totalement différents : Tripp est une personne passionnée de guitare mais n'est pas un bon élève , alors que Lyla est parfaite et joue du violon . Ce sont deux âmes opposées qui vont avoir une salle de répétition commune au collège où ils alterneront les jours pairs et impairs. Lyla répète les jours pair et Tripp les impairs . Puis après une maladresse de Tripp , les deux adolescents commencent à s'écrire des lettres qu'ils déposeront dans le boitier de la guitare du collège . Petit à petit, la musique va les rapprocher ... C'est un livre facile à lire et très bien écrit . Parlant de musique , ce roman est aussi très original, car là où l'on pourrait s'attendre à un roman d'amour classique, le livre souligne plutôt l'amitié, rare, entre une fille et un garçon. Ce récit me donne le sourire parce qu'il est vraiment touchant et correspond au genre de livre que j'aime . Je vous souhaite vivement de le lire et je peux vous garantir que vous ne serez pas déçus !





Luna MB

----------------------------------------------------------------------------------------











Tripp le personnage principal de l'histoire se fait confisquer sa guitare par la Termite, ou plutôt sa mère, mais la passion de Tripp est justement la guitare... Il va donc s'inscrire aux salles de répétitions le midi à son collège pour pouvoir en jouer. Tripp va devoir partager la salle de répétitions avec Lyla, ce qui ne va pas être facile au début. Pas très agréables l'un envers l'autre mais au fil du temps ils vont se faire confiance et se rapprocher. Lyla va finalement se mettre à la guitare avec Tripp en tant que professeur... Ce livre présente deux personnalités très différentes, avec Lyla une élève volontaire, sérieuse et appréciée par les autres, au contraire de Tripp qui lui est un élève plutôt rebelle et renfermé ayant comme plus proche ami sa guitare. La seule chose qui semble les relier est la musique. La relation qui se crée entre les deux personnages est pour moi inattendue car la romance est souvent liée a l'amour dans ce genre de livre alors qu'il s'agit ici d'une simple amitié. J'ai bien aimé le fait que les chapitres soient courts, la lecture est facile, j'ai appréciée ce livre.



Babou

......................................................................................................
Commenter  J’apprécie          10
Une guitare pour deux

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Il se lit très bien et on passe un bon moment avec Tripp et Lila. Ma note aurait été meilleure si la fin n'était pas ce qu'elle était. Pour moi, c'est une fin bâclée... elle est trop rapide, trop "tout fini bien" alors que la page d'avant on était en plein déchirement. La fin aurait bien mérité d'être plus travaillée avec quelques chapitres de plus. Les réconciliations se font trop vite, alors que les déchirements prennent plus de la moitié du livre. J'ai trouvé trop facile de dire "je pardonne" et que tout se finisse la-dessus alors que tous les personnages avaient une personnalité propre et travaillé. Très déçue de la fin mais une lecture légère, sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          00
Une guitare pour deux

Une histoire assez sympa, avec de l’amitié. C’est touchant et mignon. Un moment agréable, sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
Une guitare pour deux

Une jolie découverte.



Ma PAL bien que déjà chargée, je flanais dans ma médiathéque, lorsque mon regard c'est porté sur ce livre, rangé en jeunesse. J'ai bien fait d'écouter mon instinct et de lire ce roman.



La couverture est coloré et tout à fait raccord avec le public visé. L'écriture est fluide, le tempo agréable, la mise en page simple.



L'histoire est gentillette, avec ces moments d'humour, d'introspection et d'amitié. Nos deux personnages Lyla et Tripp sont deux ados atypique en mal de vivre. Leur relation est explosive et touchante.

Bien que les rebondissements soient prévosibles, tout comme le dénouement, j'ai pris plaisir a lire ce roman.



Je le recommande sans hésité, mais gardez à l'esprit que nos protagonistes sont encore au collége!



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          00
Une guitare pour deux

J'ai beaucoup aimer se livre
Commenter  J’apprécie          00
Une guitare pour deux

J'ai beaucoup aimé ce roman ! Il est frais, il se prend pas la tête, et en même temps il est très prenant. les personnages sont intéressants, pas vraiment stéréotypés. Lyla est une excellente élève et une excellente violoncelliste mais sa vie est un peu trop dirigée par ce qu'on attend d'elle plutôt que ce qu'elle aimerait faire. Alors qu'elle est censé passer tout un tas d'entretiens pour intégrer les meilleures écoles, le meilleur conservatoire... elle se rend plus ou moins compte que le violoncelle ne la fait plus vibrer. Mais en même temps elle ne souhaite pas se rebeller, sauf peut-être contre sa meilleure amie qui, elle, ne semble pas se lasser de cette vie. Tripp n'est pas un très bon élève. Il est solitaire et ne s'intéresse à rien depuis que son père est mort et que son meilleur ami à déménagé. Il a sa mère sur le dos et celle-ci lui confisque sa guitare et menace de l'inscrire dans un autre établissement s'il ne se reprend pas. Mais il n'arrive pas à se reprendre, c'est plus fort que lui et il commence à vraiment détester sa mère.

Jusqu'au jour où ils se rencontrent. Enfin non, pas vraiment. Ils occupent la même salle un jour sur deux et se laissent des messages. Commence alors une correspondance, au début hostile puis de plus en plus intéressée.



Ce roman est parfois drôle, parfois triste. J'ai bien aimé que ça soit une histoire d'amitié et non d'amour (même si franchement on en dirait une ! Et on peut facilement imaginer que les deux personnages vont finir par s'aimer).



Le petit bonus : un QR code pour écouter les musiques créées par les deux ados (et une adresse internet), et à la fin, toutes les paroles et même les tablatures.



Une bonne pioche, qui plaira à mes élèves je l'espère !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Une guitare pour deux

C’est un roman jeunesse qui se lit très rapidement même si j’ai eu un peu de mal à me plonger dedans principalement en raison du conflit mère-fils qui oppose Tripp et sa maman. J’ai trouvé l’adolescent très énervant à ne pas remplir sa part du contrat, c’est-à-dire faire ses devoirs d’école pendant les grandes vacances, mais en même temps, sa mère aurait dû réagir plus tôt… donc j’étais prise entre les deux et ça m’a un peu énervée. En même temps, c’était le meilleur moyen pour lancer l’histoire.

J’ai bien aimé le personnage de Lyla, elle est l’élève modèle par excellence répondant aux désirs de son père, ses professeurs ou ses amies, pourtant, elle souffre de cette situation ; je n’ai eu aucun mal à m’attacher à elle et à compatir à son sort. Par contre, Annie m’a prodigieusement énervée à ne pas la laisser respirer.



J’ai adoré les rapports que les deux protagonistes entretiennent, leur petite correspondance m’a donnée plus d’une fois le sourire. Et ça a été tout aussi agréable de les suivre par la suite lorsqu’ils se rapprochent réellement.

Par contre, j’ai trouvé les paroles des chansons un peu nazes, même si, disons-le, le cheminement et le travail de coopération pour y arriver étaient intéressants. J’aurais aimé en entendre la musique, je ne me suis décidée à chercher sur le net s’il n’existait pas un site qu’à la fin – ce qui est totalement nul de ma part – et n’ai pas pu regarder correctement – sur mon téléphone, c’était pas terrible.

Si ça vous intéresse, vous pouvez y faire un tour, voici le lien : The Thrum Society (oui, c’est le nom du groupe de Tripp et Lyla).



Un dernier mot sur la fin : c’était un peu prévisible que les choses tourneraient mal avant de finir bien, même si, pas totalement prévisible puisque je pensais davantage que Lyla aurait un souci de santé genre problème cardiaque.

J’ai bien aimé cette lecture, ce n’était pas prise de tête, ça s’est bien lu. Bref, j’ai passé un bon moment.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Une guitare pour deux

Cette histoire d'amour ce crée grace à la musique. J'ai adore vraiment. Livre d'une fraicheur incroyable.
Commenter  J’apprécie          00
Une guitare pour deux

Au départ, je dois dire que la couverture de se livre ne m'attire pas du tout, car j'aime les couvertures simples et directes, et là c'est tout le contraire, il y a beaucoup trop de couleur et de fioriture. Par contre, une chose à tour de suite attirée mon attention, c'est le « flash code » qui permet d'écouter les chansons correspondant à celle de l'histoire, de mieux comprendre le récit...Par contre, la quatrième de couverture est beaucoup plus sympa (malgré le jaune un peu flashy) et fait tout de suite penser que le texte nous fera souvent sourire, que l'histoire est gaie.









Deux passionnés de la musique d'un genre très différent qui se rencontrent, voilà le sujet qui nous fait entrer dans l'histoire de se livre qui tourne autour de l'univers de la musique. Une histoire qui malgré une très forte appréhension m'a vraiment plu. Je ne pensais pas vraiment apprécier ce livre que je croyais être une lecture lisible sans plus, la surprise a donc été au top ! On annonce une histoire d'amour, mais on retrouve une histoire bien plus profonde qui efface le sujet de l'amour qui lui est assez fade.



Le livre se lit très facilement et rapidement, il est à la fois gaie et triste, en bref pas mal d'émotion et de sourire pour un livre qui m'a bien plus. Je vous le conseille volontiers comme lecture d'été, simple, sans prise de tête et facile.


Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          40
Une guitare pour deux

Ce livre est très simple, il y a de l'action seulement vers la fin mais il reste tout de même agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Une guitare pour deux

Ce livre est absolument génial! Je l'ai dévoré en une après-midi: une fois commencé, il est très difficile de le lâcher! Je trouve les personnages très attachants et ce rapport à la musique m'a beaucoup parlé! Pour le coup cela me donnerait presque envie de me mettre à la guitare! J'ai trouvé l'écriture très fluide et j'aime beaucoup ce style à double voix! Je me suis très vite identifiée aux personnages et j'ai bien aimé leur théorie des ondes et des vibrations. Petit hic: Annie m'est insupportable! Heureusement qu'elle n'apparait pas tant que ça! Les chansons sont magnifique, du moins leur texte en français.. Je les ai écoutée sur le site de l'auteur: dommage qu'elles n'existent pas avec les paroles françaises sinon la valse est magnifique! Et j'ai beaucoup aimé Getaway, Mr Odd et A little room to play!
Commenter  J’apprécie          00
Une guitare pour deux

Tripp adore sa guitare mais sa mère la lui confisquer du à de son manque de travail pour l'école et du fait qu'il s'isole. La seule solution qui lui reste c'est de répéter un jour les jours impairs et d’emprunter une guitare à l’école.

Lyla, violoncelliste et considérée comme une fille parfaite, occupe la salle les jours pairs.

Ils s’échangent des mots mais finalement leur échanges virent aux confidences et ils se rapprochent.



J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai dévoré en quelques jours. Je me suis beaucoup attachée aux deux personnages; Tripp le solitaire et Lyla la fille parfaite. C'est très chouette d'avoir les paroles des chansons et d'avoir les accords à la fin du livre. J'apprécie aussi le fait que les chapitres soit un jour et qu'on sait où les personnages se trouvent et à quel moment de la journée.



Jus d'orange
Commenter  J’apprécie          30
Une guitare pour deux

C'est un roman épistolaire sur la musique que j'ai bien aimé. L'histoire en elle même n'est pas vraiment originale mais l'idée que les protagonistes se parlent par l'intermédiaire de lettres est vraiment sympa. En effet, ils ont une vie difficile tous les deux et ne sont pas vraiment heureux mais la musique les aide à affronter leurs problèmes . Pourtant au départ ils se déteste mutuellement et s'envoie sans arrêt des joutes verbales assez drôle mais après un réel lien les unie.

J'ai vraiment apprécié l'humour et les jeux de mots trouvés par l'auteure qui sont bien pensé et la présence de page de brouillon comme un carnet lorsqu'il réfléchissent sur leurs composition.

Ce roman traite avec légèreté des situations difficiles comme le deuil ou la question de soi à l’adolescence.

Malgré un détail à la fin qui m'a surprise tant je me suis dit ce n'est pas possible l'auteure ne va pas conclure comme ça c'est atroce et c'est trop triste.

En plus, le détail qui fait qu'on s'accroche énormément aux personnages c'est le point de vue à la fois de la fille et du garçon nombreux livre de ce genre néglige l'opinion masculine alors qu'on aimerais bien parfois voir à travers un personnage masculin la situation.

Concernant Lyla elle me ressemble beaucoup elle est perdu face à son avenir et ne sait plus ce qu'elle veut vraiment mais elle retrouve sa joie de vivre la musique grâce à tripp le garçon solitaire qui s'est renfermé sur lui même passant tous son temps à jouer de la guitare.

Les deux personnages sont vraiment intéressant ils ne sont pas trop immatures ils sont matures pour leurs jeunes âge et on se surprend à ressentir chaque émotion comme ils la vivent au moment où s'est écrit.

On est totalement immergé dans leurs mondes à eux qui leurs permet de s'évader du quotidien.

J'ai vraiment bien aimé ce livre allez y vous ne le regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          30
Une guitare pour deux

Grand coup de cœur pour ce duo vibrant !

Un livre qui fait sourire, puis rire et pleurer.

C'est bourré de charme, de passion, de rébellion libératrice.

Un superbe hommage à l'entrée dans l'adolescence, avec tout ce que ça implique de difficile et de merveilleux.

J'espère que les nombreux autres livres de l'auteure seront traduits !
Commenter  J’apprécie          70
Une guitare pour deux

Un énorme coup de coeur, j'ai vibré aux rythmes de Tripp et Lyla.

Un roman qui a percuté mon cœur. Une rencontre soleil et tendre qui m'a donné un énorme sourire.

Un livre à lire et à relire, en écoutant la BO des chansons de ce duo magique.

Les chansons sont disponibles ici :

https://soundcloud.com/mary-amato-author

Une auteure que je vais suivre de près !
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary Amato (399)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}