AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary Amato (101)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une guitare pour deux

[Extrait]

Sa couverture printanière m'avait donné envie de le lire, mais son titre et surtout sa référence à la guitare m'avait un peu refroidie, vu que je ne suis pas forcément une fan de guitare (par contre, j'aime beaucoup la musique, mais plus le piano). Cependant, j'ai laissé mes doutes de côté pour découvrir "Une guitare pour deux" et j'ai bien fait !
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Commenter  J’apprécie          20
Une guitare pour deux

Une couverture sympathique et fraiche présentant deux ados autour d’une guitare, un titre lui aussi plutôt explicite et un résumé qui m’a tenté, et voilà que je commence une nouvelle lecture.



Au départ Tripp et Lyla devait juste partager la même salle de répétition de musique, chacun l’ayant un jour sur deux. Lui pour avoir accès à une guitare, gentiment prêtée par le lycée, elle pour préparer ses auditions de violoncelle. A travers les petits mots échangés, avec pour boite aux lettres cette salle de musique, va se tisser une jolie amitié.



Je ne pensais pas lire ce livre de suite, mais une fois dans les mains je l’ai feuilleté et j’ai eu envie de le commencer. C’est un livre qui se lit très vite de part sa présentation. Les chapitres sont courts et agrémentés de notes, de paroles de chansons, d’échanges de mails et de SMS rythmant agréablement la lecture. Celle-ci est rapide et légère.

D’emblée (la 4ème de couverture aidant) on sait que Lyla et Tripp vont tisser des liens d’amitié, mais le mystère reste de savoir comment. L’auteure y va progressivement, commençant d’abord par un rapport d’opposition. Je n’ai pas réussi à définir réellement l’âge des deux protagonistes, je dirais qu’ils ont 13/14, mais je les ai trouvés très murs et surtout ils avaient un réel sens de l’humour qui m’a régulièrement fait sourire. Pour des adolescents, ils sont plutôt sages et réservés, même s’ils ont parfois des colères ou des bouderies typiques de cet âge.

J’ai beaucoup aimé cette histoire, gentillette et fraiche. Elle est certes destinée à un public d’adolescents voire de pré-adolescents, mais se laisse lire par des adultes également. Elle permet de faire une pause dans notre vite de grand pas toujours facile.

La fin est très touchante, et finit sur un très joli message, que je vous laisserai le plaisir de découvrir.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Une guitare pour deux

L'intrigue est plutôt conventionnelle : deux adolescents en quête d'eux-mêmes, avec cette impression que personne ne les comprend ni ne les écoute ; deux adolescents que tout oppose mais qui vont finalement se trouver un point commun autour duquel une amitié sincère naîtra et apportera des solutions.



Tripp a perdu son père et son meilleur ami a déménagé au loin. Il devient de plus en plus asocial et partisan du moindre effort, et ne trouve refuge qu'en grattant les cordes de sa guitare au feeling, laissant s'exprimer ses sentiments et au diable la technique ! Il se laisse porter par la vie et s'isole des autres, comme pour mieux se protéger des aléas de la vie. Il est en constante opposition avec sa mère et je n'ai pas su me positionner à ce niveau. Je peux comprendre les soucis qu'elle se faisait pour son fils et sa volonté de le « secouer », tout en pensant qu'elle ne cherchait pas vraiment à dialoguer pour trouver la source de leurs problèmes. Elle a souvent tendance à aggraver la situation et Tripp le lui rend bien ! J'avoue avoir bêtement ricané face aux vendettas de ce dernier. C'est puéril mais hilarant, on sent sa créativité et son potentiel jusque dans ses… impairs !



Si jusque là, le quotidien de Tripp était un peu bohème, celui de Lyla est carrément à l'opposé. Elle a perdu sa mère et son père est du genre surprotecteur. Il est tellement avide de prendre soin d'elle et de la mener au meilleur dans la vie qu'il ne se rend pas compte qu'elle étouffe petit à petit sous la pression. Élève-modèle, Tripp se moque de sa perfection, sans se douter que même la meilleure amie (insupportable) de Lyla lui pourrit la vie à travers caprices, jalousies et relations exclusives.



le quotidien de l'un manque de discipline, celui de l'autre est trop réglementé, formaté. L'un manque de repères, l'autre de souplesses. Les deux ont en tout cas le même ressenti : ils se perdent et n'ont pas la force d'exiger un dialogue à coeur ouvert. Ils vont nouer une amitié plutôt mal partie, à travers les permanences de la petite salle de musique où Lyla est censée préparer ces récitals de violoncelle et Tripp… être en cours de soutien scolaire. Des emballages de déjeuner oubliés et la boucle est amorcé : Lyla laisse à Tripp un mot assassin pour lui faire part de ses incivilités, Tripp y répond avec le sourire, ce qui ne manque pas d'agacer la demoiselle, et de fil en aiguille, ils apprennent à se connaître et à faire tomber leurs préjugés. Jusqu'à trouver le courage de se parler face à face, sans l'intermédiaire d'une guitare ou d'une feuille de papier.



C'est un roman touchant, à la fois plein d'humour et de gravité. le dénouement m'a paru très cliché : j'aurais préféré voir la situation se démêler autrement que dans le drame, mais cela n'en est pas moins resté une lecture très agréable. Les paroles de chanson des deux adolescents reflètent bien leur mal-être, leurs dilemmes, leurs conflits intérieurs et extérieurs. J'ai adoré les découvrir en français et en anglais (merci à Nathan pour les pages bonus en fin de livre), et encore plus me promener sur le site de la Thrum Society pour écouter en direct les rendus musicaux.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Une guitare pour deux

Je ne m'attendais pas du tout à l'effet que m'a fait ce livre. Pour moi, j'abordais un livre pour ado, avec des ados, ça allait être une lecture agréable. Et pourtant, pourtant... Énorme coup de cœur pour cette magnifique histoire d'amitié. Belle écriture, bonne traduction, personnages attachants : tout y est pour en faire un succès !

Le côté ludique du livre par l'interaction (QR code, chansons à écouter en lisant) m'a énormément plus également.
Lien : http://fleurnlivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Une guitare pour deux

Une guitare pour deux, de Mary AMATO



Tout d'abord je tiens à remercier les Editions Nathan pour leur confiance et pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce roman. Cela fut un vrai plaisir. Mais avant de vous donner mon avis, voici un résumé tiré de l'éditeur.



" Une drôle d'histoire d'amitié amoureuse entre un guitariste rebelle et une violoncelliste sage. La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Le matin de la rentrée, Tripp décide d'emprunter en cachette la vieille guitare du lycée. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents doivent occuper la même salle de répétition du lycée, Tripp les jours impairs, Lyla les jours pairs. Ils entament une correspondance, d'abord acide puis plus complice, en se laissant des petits papiers dans la salle. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique. Cette relation intense leur apprendra à se découvrir eux-mêmes et les aidera à traverser les pires drames…"



Pourquoi lire ce livre?



Lorsque j'ai reçu ce livre par Nathan, je n'en avais pas du tout entendu parlé. J'étais donc totalement dans l'inconnu concernant le style de l'auteur et l'histoire que j'allais découvrir. Je ne fus donc pas déçue du voyage. En effet, ce roman Jeunesse correspond à une lecture agréable et cela pour plusieurs raisons.



Tout d'abord l'histoire, je trouve sympa et original d'accès la rencontre des héros sur le thème de la musique. Personnellement je trouve que les arts de toute sorte sont important pour bien vivre. Ils nous permettent de nous ouvrir sur le monde et de prendre du plaisir. J'ai donc apprécié que l'auteur nous fasse découvrir cet univers notamment en exposant comment cela se passe ( compétition etc...). Cela donnerait presque envie d'apprendre à jouer de la guitare.



Un autre point que j'ai apprécié est le lien d'amitié naissant entre les deux personnages. Ils sont si différents et pourtant si proches. La façon dont les deux héros deviennent au fur et à mesure amis, les rends dotant plus attachants. Lyla par exemple, doit toujours faire attention à l'apparence. Seul Tripp l'aide à faire ce qu'elle veut vraiment. Ici est représenté un souci que bien du monde peut rencontrer donc on s'identifie facilement aux personnages.



Cela est renforcé par l'intrigue qui en fin de parcours prend une tournure intéressante et émouvante. Pour ma part je ne sais pas si c'est dû à mon état d'esprit du moment quand j'ai lu ce livre, mais j'ai été très émue par les derniers chapitres. Il y a juste assez de dramatique pour nous faire plaisir.



Enfin ma lecture a été agréable, grâce au style de l'auteur fluide et simple. Ce livre se lit donc facilement.



Pour résumer :



1) Un thème original

2) Des personnages attachants

3) Une fin surprenante mais émouvante



Conclusion : Merci à Nathan pour m'avoir fait découvrir ce roman. Ce fut un moment de lecture agréable pour moi.


Lien : http://leslecturesdelulu.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Une guitare pour deux

Une écriture simple, parfois répétitive, mais qui nous propose une jolie ode à la passion musicale et à l'amitié qui déplace des montagnes.
Lien : http://unjourunlivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Une guitare pour deux

Mon premier livre de 2014 : lu en une matinée, une belle découverte j'ai adoré =)
Commenter  J’apprécie          20
Une guitare pour deux

A peine la première page lue, me voici déjà arrivé à la dernière... que ça passe vite. Ce livre m'a tellement transporté que je n'ai pas fais attention au nombre de pages qui passaient.



Tripp aime jouer de la guitare. Plus que ça, la guitare est sa passion, sa raison de vivre. Lorsque sa mère, qu'il surnomme la Termite le lui confisque, Tripp va se retrouver perdu, avec un bout de lui-même en moins. Lyla quant à elle est violoncelliste, elle est douée, très douée, comme sa défunte mère. Nos jeunes adolescents sont dans le même collège appelé Rockland, et ils s'inscrivent pour des raisons différentes aux salles de répétitions le midi, pour pouvoir jouer et se perfectionner dans leur instrument d'origine. Une simple coïncidence va les rapprocher... s'ensuit des échanges de lettres, d'SMS, de petits mots, puis des appels... tout ça autour de la musique. Mais Lyle va très vite se rendre compte que le violoncelle ne l'attire pas vraiment ; ce n'est que le désir de son père, et non le sien. Elle va très rapidement se tourner vers la guitare, avec un professeur particulier : Tripp.



Ce livre baigne dans la musique. A chaque mot que l'on lit, ce n'est pas des simples lettres apposées sur du papier, ça ressemble à une suite de son, telle une partition de musique. Une douce mélodie se dégage de l'histoire, que l'on peut entendre et deviner à travers les structures de phrases.



Nos deux personnages principaux vivent pour la musique, et ça se voit ! Ils sont doués pour ce qu'ils font, ils aiment ça et en veulent encore et toujours plus.

Ce point commun musical qui les rassemble est le seul qui leur soit commun. Tandis que Lyla est une élève sérieuse, volontaire, sociale et très douée dans tout ce qu'elle entreprend, Tripp, lui, se révèle plus rebelle et à l'écart des autres. Tout semble les opposés... sauf la musique, qui les rapproche indubitablement.



Ce lien qui se crée entre eux est extraordinaire, et solide. Ils semblent vivre dans un autre monde, leur monde à eux, dans cette petite pièce de répétitions. Ils sont dans leur bulle, emportés par les sons que produisent leurs instruments et la musicalité qui se dégage de leurs voix.



Même si je pensais en ouvrant ce roman au début que ces deux jeunes gens finiraient ensemble, en couple, à la fin du livre, il n'en ait rien ! Mary Amato n'a pas écrit une romance pour adolescents, elle voulait avant tout faire transparaître l'amour de la musique qui les a liés.



Ensemble, d'ailleurs, ils ont pu faire de grandes et belles choses. Ils ont prouvés à leurs parents respectifs leur maturité, leur talent et leur responsabilité. Ils ont su s'affirmer, crée des choses rien qu'à eux, et donner de la joie aux autres.



Ce roman a un très gros avantage, c'est qu'il y a un site où l'on peut retrouver toutes les chansons (en anglais, évidemment), inventées et citées dans le roman. J'ai pris plaisir à écouter ces chansons-là en lisant le livre en même temps, et je vous recommande de faire comme moi : en lisant et écoutant, les sentiments sont décuplés. Vous verrez alors à quel point cette histoire est magique !

Les partitions, les accords de guitare ainsi que les paroles des chansons sont disponibles à la fin du livre. Pour les amoureux de la musique qui souhaiteraient reproduire ces fabuleuses chansons présentées dans ce livre, c'est parfait pour vous !



Même si j'ai un petit regret concernant la fin, qui est, à mon amble avis, passée trop rapidement, ce livre en général m'a beaucoup plût. J'ai passé un très bon moment en compagnie de ces personnages et de leur amour de la musique.

Je retiendrais surtout les moments magiques que j'ai passé en écoutant les chansons disponibles sur le site du livre et en lisant en même temps le récit ; je me répète, mais je vous conseille de le faire, vous ne serez pas déçu.



Avis à tous les amoureux de la musique (et aux autres, bien évidemment), jetez-vous sur ce livre, vous ne le regrettez pas.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          190
Une guitare pour deux

Commenter  J’apprécie          00
Une guitare pour deux

Un joli roman mêlant musique, écriture sms, correspondance. On se fait emporter par le quotidien de Tripp et de Lyla. De leurs rencontres, une belle amitié autour de la musique se formera.

Avec possibilité d'écouter les musiques créées par ce duo par le flashcode présent sur le livre.
Commenter  J’apprécie          10
Une guitare pour deux

Mon avis :



Un grand merci aux Editions Nathan pour cette magnifique découverte, ce service presse restera longtemps gravé dans ma mémoire !



J'ai tourné la dernière page de ce roman hier soir mais il m'a tellement chamboulé qu'il me fallait une petite nuit de sommeil et un peu de recul pour pouvoir écrire mes ressentis sur cette histoire. Autant ne pas tourner autour du pot et vous dire de suite que j'ai un immense coup de cœur pour « Une guitare pour deux » de Mary Amato.



J'étais curieuse de savoir ce qui pouvait se cacher derrière cette couverture qui est vraiment sympa, rafraîchissante et a de jolies couleurs printanières.

Je l'avais repéré et mis dans ma wishlist il y a déjà quelques semaines mais je ne m'attendais pas à ce qu'il me plaise autant!

Lorsque j'ai commencé à le lire, j'ai craqué sur l'histoire instantanément, vous voulez en savoir plus ? Évidemment que oui !



Alors faisons un point sur l'histoire :

Tripp est un adolescent mal dans sa peau, il a perdu son papa il y a peu de temps et son meilleur ami est parti à quelques semaines d'intervalle.

Dans sa petite bulle, seul avec sa guitare, il retrouve une paix intérieure, sa musique est son nouveau refuge.

Mais depuis quelque temps, les relations qu'il a avec sa mère ne sont pas excellentes, jusqu'au jour ou, inquiète que son fils se renferme autant sur lui-même, elle lui confisque son instrument. Il devra, pour récupérer sa guitare, ramener de meilleures notes et retrouver une vie sociale un peu plus active.



Lyla est quant à elle une excellente violoncelliste, la vie ne l'a pas épargnée, elle a perdu sa maman dans un accident d'avion. Sa mère aussi était violoncelliste et Lyla suit les traces de celle-ci, pas par passion pour cet instrument, mais pour honorer sa mémoire à travers la musique.

Elle est entourée d'un papa très protecteur et d'une amie pas très loyale, un tantinet jalouse et quelque peu autoritaire. Lyla n'est pas très épanouie dans cet environnement, elle a besoin d'une bouffée d'oxygène qui ne tardera pas à se mettre sur son chemin...



Ces deux adolescents ont certes quelques points en commun, mais sont tellement différents dans leur caractère que rien ne présageait qu'un jour, peu de temps après la rentrée scolaire, ils feraient connaissance et qu'une jolie amitié naitrait entre eux...



Tripp est malin et va réussir à se procurer une guitare au collège, il est autorisé à jouer pendant l'heure du déjeuné une journée sur deux, les jours impairs.

Lyla, elle, joue du violoncelle les jours pairs.

Ils vont faire connaissance en communiquant par petits mots déposés dans l'étui de la guitare de l'un ou dans le casier de l'autre, puis partageront leur passion pour la musique et commenceront à écrire des textes. Tout ceci ne fera qu'approfondir leur complicité.

Quand la musique fait naitre des amitiés improbables, c'est un magnifique cadeau, mais les choses ne se passeront pas comme les deux amis le pensaient …



Pourquoi j'ai un gros coup de cœur pour ce roman ? Je vous explique :

Parce que Mary Amato a choisi de nous parler d'amitié dans ce livre et non pas d'amour, choix très astucieux, les sentiments des deux ados n'ont rien d'ambigu, ils partagent l'amour de la musique, et les douleurs de la vie. Ils se comprennent et se trouvent des points communs...

J'ai vibré avec eux, les mots choisis par l'auteure sont fabuleux, j'ai ressenti toute l'amitié qu'ils ont l'un pour l'autre, c'est magnifique. Sans oublier que leurs échanges sont bourrés d'humour, j'ai beaucoup souri durant ma lecture, c'est incroyable de passer par tant d'émotions !

Lorsque Tripp écrit une lettre à Lyla pour se confier sur son passé et sur les souvenirs qu'il a de son père, j'ai été profondément troublée et émue et j'avoue que j'ai versé quelques larmes.



Il y a tellement de choses à dire et en même temps, je ne veux pas gâcher votre lecture, donc, je m’arrête là et vous conseiller de lire ce merveilleux livre, je suis certaines qu'il va faire parler de lui sur le net, car il ne peut que plaire, j'en suis sûre !



N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous ou sur ma page Facebook si vous voulez discuter de ce petit bijou.





Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Une guitare pour deux

C'est un roman épistolaire sur la musique que j'ai bien aimé. L'histoire en elle même n'est pas vraiment originale mais l'idée que les protagonistes se parlent par l'intermédiaire de lettres est vraiment sympa. En effet, ils ont une vie difficile tous les deux et ne sont pas vraiment heureux mais la musique les aide à affronter leurs problèmes . Pourtant au départ ils se déteste mutuellement et s'envoie sans arrêt des joutes verbales assez drôle mais après un réel lien les unie.

J'ai vraiment apprécié l'humour et les jeux de mots trouvés par l'auteure qui sont bien pensé et la présence de page de brouillon comme un carnet lorsqu'il réfléchissent sur leurs composition.

Ce roman traite avec légèreté des situations difficiles comme le deuil ou la question de soi à l’adolescence.

Malgré un détail à la fin qui m'a surprise tant je me suis dit ce n'est pas possible l'auteure ne va pas conclure comme ça c'est atroce et c'est trop triste.

En plus, le détail qui fait qu'on s'accroche énormément aux personnages c'est le point de vue à la fois de la fille et du garçon nombreux livre de ce genre néglige l'opinion masculine alors qu'on aimerais bien parfois voir à travers un personnage masculin la situation.

Concernant Lyla elle me ressemble beaucoup elle est perdu face à son avenir et ne sait plus ce qu'elle veut vraiment mais elle retrouve sa joie de vivre la musique grâce à tripp le garçon solitaire qui s'est renfermé sur lui même passant tous son temps à jouer de la guitare.

Les deux personnages sont vraiment intéressant ils ne sont pas trop immatures ils sont matures pour leurs jeunes âge et on se surprend à ressentir chaque émotion comme ils la vivent au moment où s'est écrit.

On est totalement immergé dans leurs mondes à eux qui leurs permet de s'évader du quotidien.

J'ai vraiment bien aimé ce livre allez y vous ne le regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          30
Une guitare pour deux

Ce livre raconte une belle histoire d'amitié entre 2 ados que tout sépare, apparemment. Au fil du déroulé du récit, on s'aperçoit qu'il n'en est rien.

Tripp, jeune guitariste, passionné et Lyla, jeune violoncelliste, moins passionnée, ont en commun d'aimer la musique. Mais si leur perception diffère, elle les rapproche inévitablement.



Ce très beau roman se présente sous la forme de petits chapitres de journal où certains sont les petits mots que s'échangent les 2 protagonistes, d'autres le récit en lui-même.

De plus, un QRCode est imprimé sur la couverture du livre et grâce à un smartphone et une application dédiée à sa lecture, on part sur le net, où là on entend les chansons créées et chantées par Tripp et Lyla.



Ce roman est à destination des ados mais aussi de leurs parents, afin de mieux comprendre ce qui peut bien se passer dans leurs têtes, enfin je pense!!!!! Lol!!!!

Commenter  J’apprécie          00
Une guitare pour deux

Une guitare pour deux. Une seule et unique guitare pour deux adolescents passionnés de musique. L'un est enfermé dans une solitude profonde, l'autre prisonnière du carcan de ses obligations. Tripp et Lyla pourraient fonctionner comme des négatifs : elle est studieuse, respectueuse des règlements, et essaie de toujours faire ce qu'on attend d'elle. Lui est plus bohème, parfois rebelle, et se contrefiche plutôt de l'opinion - toujours négative - que l'on porte sur lui. Ils ont pourtant quelques points communs : l'extrême solitude dans laquelle ils vivent, pour commencer, et leur passion commune pour la musique, qu'ils vont finir par partager grâce à la fameuse guitare.



Dès le départ, ce roman se place avec un choix original : avant de partager la guitare, Tripp et Lyla nouent une relation épistolaire, en se laissant des petits mots dans la caisse de l'instrument. D'abord acides (Lyla reproche à Tripp son je-m'en-foutisme assumé), ils deviennent plus complices et familiers, au fur et à mesure que passent les semaines et que les deux jeunes gens apprennent à se connaître. Les deux adolescents jouent alors à un petit jeu de cache-cache : ils se voient, ne se parlent pas, et ne correspondent que grâce à ces petits mots. La première partie du roman est donc assez rafraîchissante et joue très bien avec les codes de la relation épistolaire : l'époque étant ce qu'elle est, Tripp et Lyla correspondent aussi par messages électroniques de toutes sortes.

L'autre idée originale, c'est que le texte est truffé de partitions, petits airs, et des paroles des chansons jouées par les personnages. Pour peu que l'on dispose des bases les plus classiques en musique, on peut siffloter en chœur avec les personnages, et cela permet de mieux entrer dans l'univers.



Le style de l'auteur est très fluide et le roman se lit vraiment tout seul, le vocabulaire ou l'intrigue ne posant aucune difficulté. Malheureusement, il faut reconnaître que l'on reste un peu sur sa faim : si le style est clair et efficace, il manque un peu de force pour retranscrire les puissantes émotions liées à la découverte, à la pratique de la musique et aux émois de ces deux adolescents qui apprennent à communiquer à travers elle. On sent qu'il y en a, mais on reste toujours un peu trop en surface, et c'est dommage.



De même, il est fort regrettable que les meilleurs passages du livre soient victimes d'ellipses. Rien sur l'évolution des relations des adolescents avec leurs parents, rien non plus sur l'acceptation des dits-parents sur la personnalité de leur progéniture. L'auteur a tenté de retranscrire ces passages centraux en scènes courtes chargées d'émotions mais, comme pour la musique, cela reste un peu faible pour réellement émouvoir et embarquer le lecteur. Du coup, on passe très régulièrement d'un point à un autre sans trop savoir comment, et certains passages semblent un peu hachés, en raison de ces changements de situation intempestifs. Pourtant, sous couvert d'une sympathique histoire d'amitié, Une guitare pour deux propose des développements inattendus qui rendent le livre bien plus percutant que ce l'on pourrait imaginer en commençant la lecture. Mary Amato sait ménager suspens, tension et situations aussi réalistes que cruelles, aux côtés de passages plus doux et poétiques.



Une guitare pour deux, c'est donc avant tout une belle histoire d'amitié par la musique, qui devrait plaire tant aux habitués des conservatoires qu'aux musiciens autodidactes plus libres. Une histoire qui fait un peu rêver, et qui est heureusement dépourvue de toute mièvrerie - quoique les personnages soient un peu fleur bleue, chacun à leur manière. Le style est fluide, le propos très clair ; l'histoire est très mignonne, à la fois sensible et tendre, mais aussi dure et impitoyable. Pourtant, cela manque encore un peu de profondeur, et l'on sort malheureusement de la lecture avec un goût de trop-peu, malgré un concept original, et un sujet traité tout en douceur.


Lien : http://encres-et-calames.ove..
Commenter  J’apprécie          50
Une guitare pour deux

Un énorme coup de coeur, j'ai vibré aux rythmes de Tripp et Lyla.

Un roman qui a percuté mon cœur. Une rencontre soleil et tendre qui m'a donné un énorme sourire.

Un livre à lire et à relire, en écoutant la BO des chansons de ce duo magique.

Les chansons sont disponibles ici :

https://soundcloud.com/mary-amato-author

Une auteure que je vais suivre de près !
Commenter  J’apprécie          110
Une guitare pour deux

Depuis la mort de son père un an plus tôt, Tripp s’est enfermé dans la musique et ne vit que pour elle, qu’à travers elle. Il se coupe du monde et ses notes en pâtissent, ce que sa mère ne voit pas d’un très bon œil. La sanction tombe, mais privé de sa guitare, Tripp ne sait pas comment survivre. Ce qui le pousse à demander un créneau sur l’une des salles de répétition de son lycée ainsi qu’un prêt d’instrument. Lyla quant à elle fait du violoncelle depuis son plus jeune âge. Talentueuse, elle est promise à un bel avenir, enchainant les auditions et concours. C’est donc tout naturellement qu’elle demande elle aussi un créneau pour s’entrainer. Toutefois, elle n’éprouve rien lorsqu’elle joue. C’est devenu un automatisme, ses mains bougent toutes seules. Pire, lorsqu’elle joue, elle se sent oppressée, prise au piège. Mais elle n’ose rien dire à son père, qui mise tout sur elle. Le hasard fait qu’ils se partagent la même salle. Commence alors une drôle de correspondance sur post-it et petits papiers.



J’ai tout particulièrement apprécié Tripp. C’est quelqu’un de passionné, il ne vit que pour la musique. Sa franchise ne plait pas à tout le monde mais il ne fait pas attention à ce que les autres pensent de lui. Lyla, elle, m’a fait penser à une toute petite chose prête à se briser. Elle est enfermée dans une vie qui ne lui convient pas et elle ne s’en rend même pas compte. Tout du moins, elle ne veut pas le voir et surtout ne pas l’admettre. Heureusement, Tripp va lui ouvrir les yeux sur la réalité.



Lyla et Tripp sont diamétralement opposés, et pourtant ils vont nouer des liens. Au contact de Tripp, la jeune fille va découvrir le vrai plaisir de la musique et vibrer pour elle. Ils s’enrichissent mutuellement. J’ai adoré les voir évoluer et se rapprocher. Leurs échanges sont frais, drôles, touchants et surtout crédibles. Ils apprennent à se connaître petit à petit, ils ne brûlent pas les étapes ce qui permet l’émergence de sentiments… pas comme dans Pierre, Feuille, Ciseaux où il n’est question que de désir. Ici on parle bel et bien d’amour, avec de vrais sentiments. Sous nos yeux, l’animosité qui existe entre eux se transforme peu à peu en amitié puis en amour. Plus l’histoire avance, plus elle gagne en intensité et en réalisme.



En conclusion, un livre qui a su me surprendre. Je me suis sentie proche de Tripp et Lyla, tous deux très attachants. J’ai également été emportée par l’histoire, simple mais touchante. Il y a beaucoup d’émotions et de sentiments dans ce livre, c’est pourquoi c’est un coup de cœur.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Une guitare pour deux

Les éditions Nathan propose ici une sympathique histoire d’amitié sur fond musical. Un garçon et une fille que tout oppose sont amenés à partager un même local de répétition. Ils ne se voient pas, ne se rencontrent pas mais se laissent de petits billets aigre-doux. Peu à peu, le ton va changer et ils vont se livrer davantage et apprendre à se connaître.



Parallèlement à ces petits mots, on suit la vie de ces deux jeunes. On comprend vite que la musique est au centre de leur vie. Pour l’un, c’est une échappatoire, une bulle d’air dans un quotidien familial un peu tendu. Pour l’autre, c’est devenu un poids, lourd à porter. L’un s’épanouit entre notes et chansons ; l’autre s’étiole, étouffée par une vie de contraintes dont elle ne parvient pas à sortir.

Une jolie complicité va naître entre eux, prélude à une amitié improbable et une collaboration inattendue. Par contre, la relation parent-enfant est particulièrement limitée et un peu caricaturale : aucune communication, une compréhension quasi nulle, un déni des choses un peu forcé me semble-t-il… Bref, on comprend vite qu’on a affaire à des parents bornés ou trop aveuglés par leur propre vie et sentiments pour être à l’écoute de leur enfant. J’aurais aimé plus de nuance, cela aurait sans doute permis de développer davantage ce pan de l’histoire.



Au final, j’ai bien aimé cette histoire d’amitié sans ambigüité. C’est frais, léger, sans prétention et cela fait mouche jusqu’au dénouement final. Les personnages sont attachants et les adolescents seront certainement touchés par eux. Petit plus agréable, on peut télécharger les chansons dont parle le roman et les écouter pendant sa lecture. C’est ludique et sympathique.



Un excellent choix pour cet été.

Commenter  J’apprécie          70
Une guitare pour deux

L’auteure, Mary Amato est Américaine et pratique l’écriture depuis sa tendre enfance. Elle a écrit de nombreux romans pour la jeunesse et a été primée plusieurs fois et nominée pour ce livre-ci au Kentucky Bluegrass Award 2014. Elle a été danseuse et chorégraphe, et adore jouer de la musique et écrire des paroles et tout ceci se ressent énormément dans une guitare pour deux : son amour pour le milieu musical mais aussi toutes les contraintes qui l’entourent.



Deux personnages sont au cœur de l’histoire et c’est tout naturellement que l’on retrouve un chapitrage alterné entre les deux points de vue.



Lyla est une musicienne prodige, elle travaille son violoncelle sans cesse pour devenir la meilleure et faire plaisir à son père depuis la mort de sa mère.



Le père de Lyla l’a toujours encouragée à jouer du violoncelle, plutôt poussée même. Il l’inscrit sans cesse "pour son bien" a des stages, des prix, des concerts, mais il est loin d’imaginer le sentiment d’étouffement que ressent sa fille. Devant toujours être parfaite, elle n’ose révéler qu’elle en a marre et elle continue pour ne pas décevoir son entourage. Seulement un jour, elle découvrira la guitare et surtout une manière de s’évader totalement.



Tripp a perdu son père et son meilleur ami a déménagé au loin. Il est en constante opposition avec sa mère. Un ado rebelle, partisan du moindre effort, et qui n’a pas peur de dire tout haut ce que les gens pensent tout bas et de manière très naturelle. Mis à l’écart, jugé bizarre, son refuge c’est la musique. Il n’exprime plus que ses sentiments en grattant les cordes de sa guitare. Pas besoin de technique, juste se laisser porter par les mélodies, tout le contraire de Lyla.



L’intrigue est menée d’une main de chef d’orchestre, le déroulement se fait logiquement avec les pensées qui entraînent des actes et les actes, des conséquences. Un peu simple mais qui permet de passer un bon moment sans prise de tête et sans être obligé de faire de gros efforts de réflexion et mémorisation.



Petit bémol dans l’histoire, peu développée, la fin tombe un peu de façon abrupte et laisse un goût amer d’inachevé.



L’auteure décrit parfaitement les tourments, tous les sentiments qui peuvent chambouler la vie d’un adolescent.

Le livre traite des sujets tel que : le manque de confiance en soi, les pressions subies dans le milieu familial et scolaire, les relations avec les amis et le regard des autres.



Le style de l’auteure est extrêmement fluide tout se déroule comme des notes sur du papier musique. Une écriture simple, imagée et avec une pointe de sarcasme qui donne une petite touche de piquant.



Les graphismes uniques dans ce roman montrent le processus d’écriture du projet à son terme et les lecteurs peuvent entendre la bande originale qui accompagnent le livre sur le site de TRHUMSOCIETY

Dans les dernières pages, on trouve donc les partitions de guitare et les paroles que l’on découvre tout au long de notre lecture. Les musiciens pourront essayer de jouer et de chanter comme Tripp et Lyla.



Extrait d’une des musiques qui berce l’histoire : La valse des Goyaves



Lecture à partir de 11 ans.

Commenter  J’apprécie          20
Une guitare pour deux

Voilà deux sympathiques adolescents auxquels les lecteurs vont facilement s'identifier ! Derrière leurs personnalités opposées, "Mme Pair" et "M. Impair" vivent un mal-être commun. Chacun a perdu l'un de ses parents et étouffe sous l'éducation de l'autre. Tripp entretient des relations tendues avec sa mère qu'il compare à une "Termite qui ronge son âme". De son côté, Lyla subit la pression de son père qui projette sur elle les rêves de gloire de sa femme décédée (la mère de Lyla était une célèbre violoncelliste).



Résultat : Lyla vit dans le stress et fait constamment des crises d'angoisse ("Son coeur battait à tout rompre. Inspire. Expire.") Jouer du violoncelle relève bien plus de l'obligation que du plaisir : comme le lui fait remarquer Tripp, elle joue et agit comme un robot, n'osant même pas dire non à son amie Annie qui lui impose ses propres choix.



Tripp quant à lui s'inquiète au contraire de ne plus rien ressentir, pas même les battements de son coeur, comme s'il était sans vie depuis que son père, avec qui il était très complice, a perdu la sienne. Seule la musique est capable de le faire "revenir à la vie". C'est la nouvelle d'Edgar Allan Poe, "Le Coeur révélateur", que Tripp et Lyla étudient tous les deux, qui va amorcer leur remise en question commune.



Dès lors commence une belle histoire d'amitié où chacun va apporter à l'autre ce dont il a besoin - un peu plus de fantaisie pour l'une, de rigueur pour l'autre - et qui va se concrétiser par l'écriture de chansons qui vont les faire "vibrer à l'unisson". Petit bonus super chouette : la possibilité d'écouter ces fameuses chansons via un flashcode ou sur http://thrumsociety.com/the-songs/

Et pour les musiciens, retrouvez les tablatures ainsi que les paroles à la fin du roman !
Lien : http://takalirsa.jimdo.com/u..
Commenter  J’apprécie          20
Une guitare pour deux

Voilà une très jolie histoire d'amitié, sur fond de musique et de ce qu'elle peut faire vibrer en nous...



J'ai commencé ce livre en pensant n'en lire que quelques pages en début de soirée, et en fin de compte, je l'ai dévoré d'une traite.



Je suis immédiatement entrée dans l'histoire. Il faut dire que ces deux jeunes gens sont très attachants. Tripp a beaucoup d'humour, il se cache souvent derrière ces réflexions amusantes, alors qu'en réalité, c'est un jeune homme terriblement seul et blessé. La guitare est la seule chose qui lui permet d'avancer, de tenir la tête hors de l'eau. Quand sa mère lui confisque ce qu'il a de plus cher, c'est un peu la fin du monde pour lui.



Lyla est aussi une jeune fille blessée et fragilisée par des attentes de son entourage trop pesantes pour ses épaules. Emportée malgré elle dans un tourbillon d'évènements qu'elle ne souhaite pas et ne maitrise pas, elle a l'impression d'étouffer, pire, que son coeur va exploser.



Lyla et Tripp vont partager une petite pièce, l'utilisant chacun son tour un jour sur deux pour pratiquer leur musique. Très vite, des échanges sur papiers vont commencer, des échanges d'abord houleux, qui vont vite évoluer pour devenir des échanges sur la musique, sur la vie...



C''est une très belle histoire d'amitié, entre un garçon et une fille qui se sentent incompris par leur famille. Ils vont trouver l'un chez l'autre un réconfort qu'ils ne trouvaient pas ailleurs, mais surtout la force d'affronter leur vie, et ses côtés les plus durs.



Ce fut une très jolie lecture, j'ai rit, j'ai été émue, j'ai même versé ma petite larme. Je me suis souvent retrouvée dans ces jeunes gens : je trouvais moi aussi du réconfort dans l'écriture de chansons pendant mon adolescence, c'était une sorte d'exutoire, un besoin devenu presque vital pour survivre aux dures lois du monde cruel des ados...



Chose que j'ai grandement apprécié, c'est la possibilité d'écouter les chansons que les héros écrivent. Je les ai écouté au fur et à mesure de l'histoire, ça apportait une émotion différente à ma lecture, j'étais parfois émue de découvrir en musique ce que Tripp et Lyla avait composé.



En bref, une émouvante histoire sur l'amitié, la musique, la vie... qui nous montre que parfois, cette dernière ne tient pas à grand chose, alors quand on trouve ce qu'il fait vibrer notre âme, il ne faut surtout pas le laisser filer...



Ma note : 4.5/5
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary Amato (399)Voir plus

Quiz Voir plus

L'univers lunaire d'Henri Troyat

Quand je me suis levé ce matin, un ..........?.......... pointait son nez, pas vraiment réjouissant.

Soleil pâle
Ciel plombé
Faux jour
Voile de nuages

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}