AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary Jane Clark (172)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'été de toutes les peurs

J'ai eu ce livre par le plus grand des hasards, une personne de la famille m'a proposé de jeter un oeil aux livres qu'elle a et de piocher dedans pour mes prochaines lectures !



Comme je connaissais un peu les livres de Mary Higgins Clark, j'ai voulu découvrir l'univers de son ex-bru.



L'histoire est intéressante, on ne s'attache pas aux personnages car ils sont un peu survolés et l'intérêt est porté sur le déroulement de l'intrigue. Le thème abordé est difficile car on parle de la disparition d'une enfant mais la lecture reste légère.



On peut croire que l'on connaît les kidnappeurs mais on est surpris par la triste réalité des choses !



Une bonne intrigue pour une lecture estivale.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Commenter  J’apprécie          20
L'été de toutes les peurs

Ce roman est le onzième que je lis de l'auteure et, pour moi, le moins bon : pas de suspense, des dialogues sans intérêt, des chapitres vraiment très courts, des personnages qui apparaissent au cours du récit et qui ne jouent qu'un rôle secondaire dont le but est sans doute d'égarer le lecteur.



Eliza Blake est présentatrice à Key News. Elle vit avec sa petite fille de 7 ans dont le père est mort avant sa naissance. Lorsque Janie est kidnappée, le monde s'effondre autour de la jeune femme.



Commence alors une enquête confiée au FBI mais aussi menée par une équipe de Key News.



Les soupçons se portent sur la mère de l'enfant, ensuite sur sa gouvernante qui a disparu en même temps, puis sur un pédophile, une jeune femme qui a perdu sa petite fille dans un accident et se conclut par l'arrivée d'un énième personnage. Un médium intervient aussi dans l'enquête. Eliza est prête à tout pour retrouver sa fille même à croire aux rêves de cette femme.



L'auteure a complètement égaré le lecteur en lui faisant croire que les ravisseurs sont connus dès le début du récit. Vers la fin, il apprend que la coupable présumée "pense" simplement détenir l'enfant. Je n'ai pas trop aimé le procédé.



Petite déception pour ce titre.
Commenter  J’apprécie          00
L'été de toutes les peurs

Mary Jane Clark, ex-belle-fille de la grande Mary Higgins Clark, n'a rien à envier à cette dernière.

Un roman magnifique, où l'on se fait balader du début à la fin. Les chapitres sont très courts, intensifiant le rythme. Impossible de poser ce bouquin, mais qui est coupable, bon sang ?!? Qui a enlevé la fille d'Eliza Blake, cette célèbre animatrice TV ?

Entre la nounou immigrée, un pédophile de la région, une admiratrice de l'animatrice qui se prend pour elle et enlève les affiches liées à l'enlèvement... Un pêle-mêle de personnages intriguants, l'angoisse au rendez-vous !

Un livre qui se dévore en une seule prise.
Lien : http://bmds.ch/index.php/cri..
Commenter  J’apprécie          10
L'été de toutes les peurs

que l’héroïne était la même – j’avais encore vaguement l’excuse de la grippe au moment où j’ai lu les Mary Higgins Clark et Mary Jane Clark. Et pour ma défense, le prénom de l’héroïne n’est pas orthographié de la même manière, alors que les deux titres sont parus chez France Loisirs – je ne félicite pas le correcteur de n’avoir pas percuté et m’avoir fait passer pour une imbécile.



Donc pendant un moment, je me suis dit que c’était un peu dangereux de travailler à Key News ; les journalistes sont de véritables cibles (#boulet). Après, je me suis dit que Elisa/Eliza avait la guigne. Entre le fan psychopathe qui la traquait dans Si près de vous et le kidnapping de sa fille dans L’été de toutes les peurs, son quotidien ne fait pas rêver…



Là où je suis plutôt contente malgré tout, c’est que j’avais raison dans tous les cas : après vérification, Elisa/Eliza est l’héroïne de plusieurs romans de Mary Jane Clark (donc vraiment, elle a la guigne) et plusieurs autres héroïnes de ses romans travaillent à Key News (la chaîne de télé qui porte la poisse).



Dans L’été de toutes les peurs, la fille d’Eliza est kidnappée avec sa nounou. Mais aucune demande de rancon n’est demandée. De quoi faire angoisser sa mère. Pourquoi, avoir enlevé sa fille si ce n’est pas pour de l’argent ? Et certains médias trouvent que le scénario de la mère éplorée serait plus intéressant s’il se transformait en mère meurtrière…



C’est un roman plaisant. Pas exceptionnel, mais plaisant. Si comme moi vous le trouvez dans une boîte à livres, vous pouvez vous laisser tenter.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10
L'été de toutes les peurs

Comme souvent avec Mary Jane Clark, l'histoire est palpitante. Les chapitres courts permettent une lecture rapide mais il y a beaucoup de personnages et cette fin est particulièrement abrupte [et du coup on se demande sur la fin qui sont les deux personnages qu'elle nous a présentée comme coupables tout au long du livre ? que sont-ils devenus ?]

Une petite déception donc.
Commenter  J’apprécie          10
Les chaînes du secret

Grace est stagiaire pour la télévision. Elle et son équipe vont tourner un reportage sur des ossements retrouvés dans un tunnel qui a servi autrefois aux esclaves. Ces ossements appartiennent à Charlotte Sloane qui a disparu il y a 14 ans. Tout accuse son mari. Mais Grace va finir par découvrir la vérité.
Commenter  J’apprécie          10
Mortel mariage

Invitée au mariage de sa cousine Kathy, Piper se rend en Floride avec ses parents pour y assister. Mais le mariage de Kathy et de son fiancé Dan semble compromis... car le corps d’une jeune femme vient d’être retrouvé sur la plage et cette femme, Shelley Lecoeur, se trouve justement être l’une des demoiselles d’honneur de Kathy. Piper s’interroge alors et ne peut s’empêcher de mettre le nez là où elle ne devrait pas.



Je suis malheureusement ressortie de cette lecture avec un avis mitigé. Bien que l’écriture soit fluide et que ce roman se lise très rapiddement et facilement, il m’a manqué plusieurs choses pour apprécier pleinement cette lecture. J’ai en effet trouvé que l’histoire n’avançait pas car contrairement à ce à quoi je m’attendais, il ne s’agit pas vraiment d’une enquête à mon sens et je n’ai donc pas trouvé qu’il y avait tant de suspens que ça.



Le personnage de Piper est plutôt agréable à suivre mais je l’ai trouvé un peu trop lisse. Il m’a manqué quelque chose pour qu’elle devienne attachante. Enfin, même si j’ai été surprise et que j’ai apprécié le dénouement, j’ai trouvé que la fin avait été traitée un peu trop rapidement. Je suis donc restée sur ma faim alors que j’étais à peine en train de faire le lien entre la révélation finale et les indices distillés tout au long du roman, et certaines de mes questions sont restées sans réponse.



Ce ne fut donc pas une lecture désagréable non plus, mais je dirais simplement qu’elle n’a pas répondu à toutes mes attentes.
Commenter  J’apprécie          00
Mortel mariage

Piper se rend au mariage de sa cousine kathy mais celle-ci est inquiète car son amie Shelley a disparu . Son corps est retrouvé enterré sur la plage et bientôt un jeune amish se suicide en s'accusant de ce meurtre . Piper a de sérieux doutes sur sa culpabilité d'autant plus que des faits étranges se déroulent dans l'entourage de la famille de la mariée.

C'est le genre de bouquin qui se lit d'une traite car les chapitres sont courts , il n'y a pas de longueurs inintéressantes et soporifiques et on a envie d'aller au bout

Commenter  J’apprécie          10
Mortel mariage

Nouveau décors, nouveaux personnages, et nouveaux meurtres, Mary Jane Clark nous offre une fois de plus une histoire bien ficelée, haletante, ou tout le monde est un potentiel suspect.



Est-il possible de résoudre cette enquête en une demie-journée ? Oui ! le rythme du récit nous tiens en haleine, avec le même schéma que le premier opus ; des chapitres très courts, qui alternent les différents points du vues des personnages et font avancer l'enquête. Un vrai thriller, ce livre devient une addiction : impossible de le laisser avant d'en connaître la fin !!!

Et comme à son habitude, l'auteure nous prévoit de grosses révélations dans les touuuuutes dernières pages, mettant en lumière tous les indices qui nous ont échappés.
Lien : https://leblogdelutrolle.hom..
Commenter  J’apprécie          00
Mortel mariage

Un polar qui rappelle un peu l'ambiance des enquêtes de Columbo.

En Floride, Piper se rend au mariage de sa cousine Kathy, mais les meurtres et disparitions se succèdent. Quelques longueurs, mais cette enquête reste agréable à lire
Commenter  J’apprécie          190
Mortel mariage

Je suis entrée immédiatement dans l'histoire car le rythme est là dès les premières pages. Alors soit, certains personnages manquent un peu de profondeur, les caractères ne sont qu'effleurés et certains sont trop stéréotypés, mais la priorité est clairement donnée aux rebondissements et à l'enquête, menée par l'attachante Piper. L'intrigue est rapidement mise en place, les événements s'enchaînent et on ne s'ennuie pas une seconde. L'écriture est fluide et rythmée, les chapitres sont courts, permettant de passer d'un personnage à l'autre, mais chacun apporte de nouveaux éléments. Pas de longues descriptions dans ce roman, chaque page fait avancer l'histoire.



Le roman est centré sur un crime certes, mais l'atmosphère n'est pas trop sombre, avec une touche de romance et beaucoup de suspense, le mélange est sympathique. D'autant que tous les ingrédients sont réunis : meurtre, témoins, chantage, menaces, suicide, agressions... Indices et fausses pistes sont également au rendez-vous.



Les petits détails sur la pâtisserie, les symboles, les figurines japonaises, ancrent le récit dans le réel et attisent la curiosité du lecteur : s'agit-il d'éléments cruciaux pour résoudre l'énigme... Ou l'auteure cherche-t-elle à nous égarer ?



Au passage, signalons la découverte des traditions de la communauté amish (avec des proverbes pour accompagner chaque nouvelle partie, une partie correspondant à un jour de la semaine dans le déroulé de l'histoire).



Ce n'est peut-être pas un livre qui me laissera un souvenir impérissable, mais ce fut un bon moment de lecture (roman terminé en deux soirées), avec l'envie à la fin de chaque chapitre d'attaquer tout de suite le suivant... C'est bon signe, non ?
Commenter  J’apprécie          00
Mortel mariage

Ma toute première critique suite à une opération "Masse Critique", alors tout d'abord, merci Babelio :-)

J'ai de la peine à positionner clairement mon avis sur cette lecture. D'une part, les chapitres courts, les personnages que l'on mémorise facilement et un décor simple à imaginer sont des éléments rendant la lecture agréable et facile à suivre. En revanche, l'écriture est peut-être trop "simple" justement pour un roman à suspens. L'histoire se déroule sur une semaine, beaucoup d'évènements se succèdent en peu de temps et certains sont un peu trop prévisibles. Les pages défilent rapidement puis tout à coup, le dénouement arrive et l'histoire se termine. J'ai trouvé cela trop rapide, trop bref et le tout ne m'a pas suffisamment tenue en haleine pour que je le qualifie réellement comme un roman policier.
Commenter  J’apprécie          10
Mortel mariage

Je tiens d'abord à remercier Babelio et les éditions de L'Archipel qui m'ont permis de découvrir ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique : mauvais genres, pièces à conviction. Merci une nouvelle fois de leur confiance.





Je suis une grande fan de la très célèbre Mary Higgins Clark. Il y a quelques années, j'ai lu une grande partie de ses romans. Elle est clairement une très grande auteure de romans à suspense. Alors, c'est vrai qu'en premier lieu, c'est clairement le nom qui m'a intrigué avec ce titre. J'étais très curieuse de découvrir ce que pouvait donner la plume de son ex belle-fille.





Un mariage, une disparition, il n'en fallait pas plus à Piper Donovan pour enquêter ! 





Lorsque l'histoire commence, nous rencontrons Piper et ses parents qui se rendent au mariage de Kathy, la cousine de Piper. Elle est la fille du frère de sa mère. Qui malheureusement, n'est plus là. Kathy va épouser Dan. Les préparatifs du mariage sont déjà bien avancés. Mais Kathy est soucieuse, son amie et demoiselle d'honneur Shelley Lecoeur est introuvable depuis plusieurs jours. Il n'en faut pas plus à Piper pour être intrigué. D'autant plus que très rapidement, on va la retrouver ... sans vie ! Et quand un autre personnage est victime d'un prétendu accident, il n'y a plus aucun doute, un criminel rôde.





L'auteure a une plume fluide. Des chapitres courts, une alternance de points de vue entre les personnages rendent le récit prenant, et rythmé. 





L'auteure laisse planer le doute sur le coupable et le mobile. Plusieurs personnages ont des raisons d'en vouloir à Shelley (Isaac, Brad, Walter ...). Toutefois, elle ménage son suspense jusque tard dans le récit. Je ne m'attendais pas à cela. 





Aux niveaux des personnages, j'ai bien aimé Piper, téméraire, persévérante. Mais aussi son compagnon Jack. 





En bref, j'ai bien aimé ce roman. Un bon polar. Une enquête intéressante, et pas si simple à résoudre. 



Commenter  J’apprécie          70
Mortel mariage

Je dois vous dire ce que j'aime chez Mary Jane Clark : une écriture fluide, des vrais (ou faux) indices semés à toutes les pages, des chapitres extrêmement courts qui poussent à vite lire le chapitre suivant, des changements de narrateurs (le meurtrier prend la parole, il est menaçant et plus d'une fois on pensera l'avoir identifié mais nononon).. Et surtout la certitude d'une lecture agréable sans prise de tête !

Nous retrouvons ici Piper Donovan qui se rend avec ses parents au mariage de sa cousine, sur les bords du golfe du Mexique... Tout serait pour le mieux si un cadavre n'était pas découvert sur la plage.

Si vous aimez les thrillers purs et durs je ne sais pas si vous aimerez ce livre, mais pour moi qui aime lire de tout c'est un plaisir de retrouver le style de Mary Jane Clark ! J'ai savouré le livre 3 soirs de suite (avec un bon feu de cheminée) et je dois avouer qu'en le finissant j'ai été bluffée par la découverte du meurtrier, je ne suis définitivement pas faite pour être enquêtrice, ça non ! 😂
Commenter  J’apprécie          30
Mortel mariage

Ceci est un polar doux (on est loin de Chattam, Giebel ou Sire) et je ne suis plus habitué à ces "thrillers qui ne font même pas peur" ! Aussi, mon avis est plutôt mitigé sur ce livre.



C'est facile à lire, plaisant, mais sans plus.



Piper débarque en Floride pour le mariage de sa cousine Kathy. Lors de son arrivée, Shelley, une demoiselle d'honneur, a disparu. On la retrouve morte quelques jours plus tard.



Une vieille dame échappe ensuite à la mort lorsque sa voiture est poussée avec violence dans un fossé.



Ensuite, ce sera le suicide d'un jeune homme qui ébranlera les invités au mariage.



Mais que se passe-t-il donc dans cet endroit idyllique de la Floride?



Piper se mêle un peu trop de l'histoire et la voilà elle-même en danger...



Ce roman parle aussi de la communauté amish et de leurs coutumes et est aussi un hymne à la nature avec quelques descriptions nullement ennuyeuses.



Si vous aimez les polars doux, ce roman est pour vous.
Commenter  J’apprécie          10
Mortel mariage

Je n'ai pas réussi à m'attacher à Piper, personnage principal, mais à part cela, il y a plusieurs choses que j'ai appréciée. Tout d'abord, le cadre idyllique qui donne envie de nous rendre nous aussi en Floride

Ensuite, il nous a permis d'en savoir plus sur les Amich et leur culture tellement différente de la notre !

Et enfin, l'histoire, même en ayant des longueurs, était tout de même assez agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Mortel mariage

Je ne connaissais pas cette auteure et je l'ai découverte avec plaisir car j'ai passé un agréable moment en lisant son ouvrage.

Piper, le jour du mariage de sa cousine, s'inquiète de la disparition d' une demoiselle d'honneur et veut savoir ce qui s'est passé aussi elle se lance dans une enquête.

Ce livre policier se partage en chapitres courts. La lecture est fluide et facile.

Au cours de cette dernière nous découvrons en partie la vie des Amish.

Chaque chapitre nous fait découvrir de nouveaux personnages et donc d'éventuels suspects.

Le suspens est au rendez-vous et les personnages sont attachants.

Un bon moment de lecture et de détente!
Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Commenter  J’apprécie          00
Mortel mariage

Je tenais tout d’abord à remercier Mylène des éditions L’Archipel pour l’envoi de ce livre !

Le livre commence par un prologue où Shelley rencontre un homme parce qu’elle souhaite révéler à tout le monde ce qu’il a fait.

Nous retrouvons ensuite Piper avec ses parents en route pour le mariage de Kathy, sa cousine. Finalement, nous allons apprendre que Shelley, le personnage que nous avons rencontré dans le prologue, est une des demoiselles d’honneur de Kathy mais elle a disparu.

Piper est une ancienne actrice qui a joué dans une sérié télévisée, elle s’est ensuite reconvertie dans la création de gâteaux de fête.

Elle va d’ailleurs décider d’aider sa cousine en lui faisant son gâteau et en essayant de découvrir ce qu’il s’est passé pour Shelley.

J’ai beaucoup aimé la division de ce livre parce qu’il est composé de 7 parties pour les 7 jours de la semaine et nous commençons avec le lundi, 5 jours avant le mariage. Chaque chapitre est sur un personnage différent mais c’est écrit à la troisième personne et pour être tout à fait honnête, j’ai parfois eu tendance à me perdre un peu entre tous ces personnages.

En revanche, les chapitre sont très courts et ça c’est vraiment hyper agréable !

Le livre aborde également le sujet de la communauté Amish que je découvre complètement et je trouve ça hyper intéressant.

En bref, j’ai vraiment aimé l’histoire, c’est hyper intéressant ! Le style de l’auteure est un style que j’aime beaucoup, malgré la troisième personne, et les personnages sont très attachants ! Tout le monde parait suspect, j’ai bien aimé m’interroger sur tout le monde !
Lien : https://labibliothequedelodi..
Commenter  J’apprécie          10
Mortel mariage

Je l'ai adoré et dévoré. L'histoire m'a porté du début à la fin.

J'aime l'intrigue, j'aime la suite des événements, j'ai enquêté comme Piper tout au long des pages. J'avais envie de savoir toute la vérité et pourquoi une fille sans histoire disparaît avant le mariage de ses amis.

Je vous le conseille fortement. Il m'a plu et j'aimerais voir Piper dans d'autres enquêtes comme celle-ci car je me suis attachée à son personnage.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Commenter  J’apprécie          00
Mortel mariage

Un polar classique, on a les suspects, on cherche le coupable. Cela se passe dans un endroit de rêve avec des gens riches, la marque de la famille Higgins-Clark. Ce n'est pas désagréable à lire, le suspense tient jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mary Jane Clark (797)Voir plus

Quiz Voir plus

Bibliographie de King : Années 90 [90 à 94]

En 1990, King publie deux recueils de nouvelle nommés "Minuit 2" & "Minuit 4". Combien de nouvelles comptent ces deux ouvrages réunis ?

4
8
12
16

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}