AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary Simses (101)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Une belle découverte.

Une histoire d'amour comme on les aime avec des émotions différentes et des moments de cocooning.

Beacon, petite ville du Maine, est dorénavant la ville de la myrtille. L'auteure m'a fait saliver à certains moment avec ces muffins, ces tartes, ces plats.

Je pensais qu'Ellen était une adolescente et pas du tout. Je ne m'attendais pas à cette fin. Foncez c'est une pépite.
Commenter  J’apprécie          40
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Roman à l'histoire mignonne et légère. Ce n'est pas de la grande littérature mais il coche toutes les cases de la chicklit, on y retrouve tous les ingrédients et je trouve l'histoire bien finalisée. J'ai passé un bon moment en compagnie de la citadine Ellen et du beau Roy rencontrés dans la jolie commune de Beacon dans le Maine !

Si vous voulez un livre sans prise de tête, n'hésitez pas, vous pouvez y aller.

Commenter  J’apprécie          20
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Une jolie coïncidence ! A l'heure où j'écris cette critique, nous sommes le dimanche 3 mars et c'est la fête des grands-mères. Et dans cette histoire, "L'irrésistible histoire du Café Myrtille" de Mary Simses (chez Nil Editions), que je peux aisément qualifier de roman de gare à l'eau de rose, il y est question d'Ellen qui, après la mort de sa grand-mère, découvre la véritable vie de cette dernière dans un petit village du Maine, à Beacon.



De quoi parle le roman ?Elle Branford, ravissante avocate new-yorkaise, se doit s'exaucer le voeu qu'a formulé sa grand-mère avant de mourir : retrouver son amour de jeunesse et lui remettre sa dernière lettre. Ellen part sur la route, pour s'arrêter à Beacon, petite ville côtière du Maine. Alors qu'elle explore les lieux, elle manque de se noyer - une mésaventure qui fait d'elle une célébrité locale et la pousse littéralement dans les bras d'un certain Roy. Et tandis qu'elle lève le voile sur le passé de sa grand-mère et qu'elle poursuit sa quête, Ellen comprend qu'elle n'aura pas assez d'un séjour de 24 heures. Mais lorsque son fiancé vient jusqu'à Beacon à sa rescousse, la jeune femme doit repenser la vie qu'elle veut vraiment avoir ...



Le pouvoir d'une couverture



Il est rare que je lise la 4e de couverture. Généralement, le visage d'un livre et son titre suffisent à me convaincre. Tel fut le cas pour "L'irrésistible histoire du Café Myrtille" de Mary Simses avec ce visuel frais, doux, naturel. Je me suis laissée séduire. Je ne vais pas m'éterniser sur cette lecture qui n'a, il faut bien l'avouer, rien de bien transcendant. Je n'ai pas été bouleversée, émue, chamboulée, j'ai juste passé un bon moment de lecture facile et fluide autour d'un triangle amoureux entre une avocate célèbre, un fiancé lui aussi avocat, politicien issu d'une famille riche et influente et un charpentier, entrepreneur plus à l'aise sur une échelle que dans un cocktail.



La suite de la critique sur www.lesmotsdesautres.com
Lien : https://lesmotsdesautres.com..
Commenter  J’apprécie          10
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Pour clôturer l'année, voici un roman "feel good" qui se laisse lire et qui, surtout, donne faim. Ne révolutionnera pas le genre. L'intrigue est simple et sans surprise, le tout saupoudré d'une pincée d'humour.

Ellen, jeune avocate new-yorkaise se rend à Beacon afin de respecter la promesse faîte à sa grand-mère mourante : remettre une lettre à Chet, son amour de jeunesse.

Un voyage qui changera le cours de sa vie.



Commenter  J’apprécie          70
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Très belle comédie romantique et sentimentale. Un roman qui ressemble un peu à certains films que j'adore regarder le samedi après midi. Où la vie toute tracée bascule souvent sur une simple rencontre. Chacun écrit le roman de sa vie. Ellen en fait l'expérience en se rendant à Beacon, pour tenir une promesse à sa grand-mère décédée quelques jours plus tôt. Donner une lettre, une lettre de pardon à un vieil homme. Mais arrivée là-bas, rien ne se déroule comme prévu. Elle ne trouve pas le destinataire, embrasse son sauveteur de la noyade, joue aux fléchettes et gagne, devient un peu la mascotte locale. Elle se laisse aller à d'autres envies au grand dam d'Hayden son fiancé. Ils doivent se marier dans quelques mois en grande pompe parmi la jet-set. Et Ellen découvre une autre personnalité de sa grand-mère, une artiste peintre. Et elle se découvre aussi. Pourtant elle lutte ; elle aime Hayden. Alors pourquoi être attirée par Roy ? Pourquoi la trouble t il ? Et lors d'une soirée arrosée tout bascule : elle ne veut plus épouser Hayden, ouvre un café avec des délicieuses spécialités de myrtilles, rachéte la ferme de Roy et a pour projet le mariage avec Roy. La rencontre entre Roy et Ellen était écrite dans les étoiles. Bref, une comédie romantique irrésistible. A prêter à Gwen, Aurore et Joelle. Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          10
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

beaucoup trop de clichés et de blabla inutiles
Commenter  J’apprécie          10
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Ce livre ne demarre pas...
Commenter  J’apprécie          00
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Un roman choisi sur un coup de tête et une envie de lecture optimiste (et une belle couverture !)

Et bien, il a amplement rempli son office.

Le postulat de départ était plaisant, on comprend assez vite que secrets de famille et changements de vie sont au rendez-vous mais on se laisse porter par l'histoire car l'écriture est fluide et les personnages attachants.

Le(s) dénouement(s) arrive(nt) de manière plus subtile qu'attendu même si cela s'avère être un peu trop rapide dans le temps.

Une jolie histoire de famille doublée d'une romance sympathique, et une écriture efficace font de ce roman une bien agréable lecture, optimiste et "happy end", que je recommande aux fans du genre.

Merci aux éditions Nil et à NetGalley pour la lecture de ce roman.
Commenter  J’apprécie          100
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Juste avant de pousser son dernier souffle, la grand-mère d'Ellen va lui confier une lettre à remettre à son grand amour perdu, Chet Cummings.



Le temps d'une escapade à Beacon, petite ville du Maine qui a vu grandir sa grand-mère, Ellen va laisser derrière elle sa carrière d'avocate à New-York et son riche fiancé pour partir à la rencontre du destinataire de la missive.

Une dangereuse chute d'un ponton va la propulser tout droit dans les bras de Roy, son sauveur, et la propulser au rang de célébrité locale.



Le charme de Beacon va opérer sur Ellen qui peu à peu va délaisser son grand train de vie au profit des petites choses simples que la vie peut offrir. Ce qui ne devait qu'être un court séjour va se transformer en expédition qui vont l'amener à retracer le passé de sa grand-mère et à revoir ses projets d'avenir.



Les quelques avis lus au préalable m'avait préparé à la légèreté du roman. Je ne me suis donc que peu appesantie sur le survol de certains événements qui auraient mérité que l'on s'intéresse un peu plus à eux, préférant savourer cette histoire pour ce qu'elle était: un feel-good book.



L'irrésistible histoire du café myrtilles est une histoire légère qui a eu le mérite de me faire passer un agréable moment et je n'en demandais pas plus.
Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Lecture sympathique pour l'été mais beaucoup trop prévisible. Sinon, j'ai passé un agréable moment. (petit bonus: la pochette du livre est super belle).
Commenter  J’apprécie          10
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Ellen,jeune avocate new yorkaise se voit confier une mission de feue sa grand mère: aller à Beacon, bled paumé pour remettre une lettre à son amour de jeunesse. Elle pensait y rester 2 jours max, mais son séjour va se prolonger au delà de ses pensées car soulever le voile du passé de sa grand mère adorée va être plus long et plus instructif que prévu. Ellen va aller à la rencontre de nombreuses personnes, tels des guides et découvrir bien des choses sur sa mamie mais également sur elle-même. Mais sera t elle prête à en assumer les conséquences??

Dès sa parution ce livre m'a tenté, puis j'ai attendu sa version poche que je me suis offerte l'été dernier et là, je l'ai sorti de ma PAL lors de ce dernier WE de confinement! Et je l'ai fini ce matin même et je l'ai adoré!!!!!!!!!!!

Alors ok, une partie de la fin était prévisible mais par quel chemin? Et les découvertes sur le passé de Ruth, la mamie, seront échelonnées et nombreuses au fil des pages. Ce livre évoque aussi les stéréotypes des classes sociales, d'un certain snobisme et la valeur des choses simples tel un muffin aux myrtilles et les fameux dognuths aux pommes ...

L'écriture agréable et mignonne de Mary Simses nous parle de romance, de l'importance de croire en ses rêves et de celle de s'interroger sur nos envies profondes. Elle me fait aussi penser qu'il est important d'interroger nos parents, oncles, tantes, grands parents sur leur jeunesse, leur vie d'avant avant qu'il ne soit trop tard afin de préserver leurs souvenirs et les histoires et autres anecdotes familiales

Un beau petit livre, léger et distrayant, qui se savoure avec un bon thé, une bonne part de tarte ou un muffin et qui met du baume au coeur.

Commenter  J’apprécie          30
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Ellen est avocate à New-York. Dans trois mois elle va épouser Hayden avocat, politicien en devenir. Sa grand-mère avant de mourir lui a demandé d'aller remettre un courrier à un certain Chet dans la petite ville de Beacon dans le Maine. Alors Ellen part pour passer deux jours là-bas.

Elle va arriver dans un autre monde loin de ses habitudes. Lors d'une ballade, elle tombe d'un ponton et manque de se noyer. Elle est sauvée par Roy et devient la vedette de Beacon. En même temps, elle découvre petit à petit une facette inconnu de sa grand-mère. Ce voyage vers la jeunesse de sa grand-mère va devenir un voyage vers elle-même.

L'histoire est jolie, mais je trouve que les personnages n'ont été assez creusés. Il y a un côté "survol" qui m'a un peu dérangée.
Commenter  J’apprécie          60
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Ellen, avocate new-yorkaise, prépare son mariage avec Hayden, futur politicien. La jeune femme est pourtant en deuil. Sa grand-mère, Ruth, vient de mourir. Quelques jours avant son décès, elle lui a demandé d'apporter une lettre à son amour de jeunesse, Chet Cummings, à Beacon dans le Maine, à quelques heures de route de New-York.

Ellen décide de partir. Ce voyage va lui permettre de souffler un peu, de prendre le large, de réfléchir et de faire le vide. Elle fait ainsi le trajet, seule, pensant rester là-bas quelques jours.

Elle n'imagine pas ce qu'elle va y découvrir.



Beacon se situe au bord de l'océan. C'est une ville où tout le monde se connaît, où tout se sait, et où la venue d'une étrangère ne passe pas inaperçue, surtout lorsqu'il lui arrive des mésaventures.

Sur place, Ellen fait un peu de tourisme. Lors de la découverte de la petite ville côtière, bordée de plages et de pontons, elle en emprunte un et tombe à l'eau, manquant de se noyer. C'est grâce au courage d'un homme qu'elle s'en sort. Cet homme c'est Roy, un beau charpentier qui l'a vu chuter. Malgré elle, Ellen devient une célébrité locale, à son grand désarroi. Les jours qui suivent, elle essaie de se faire discrète et part à la recherche du vieil ami de sa grand-mère.



Retrouver Chet n'est pas une mince affaire. La jeune femme va devoir passer plus de temps que prévu sur place. Durant ce temps, elle sympathise avec le voisinage, les locaux et prend le temps de découvrir la ville, ses fermes et ses champs de fleurs et de myrtilles. Beacon, c'est tout le passé de sa grand-mère. Un passé dont elle ne parlait jamais. Personne dans la famille ne connaît son enfance et sa jeunesse. Elle a quitté les lieux le jour où elle est partie à l'université. Et, elle n'est jamais revenue, tirant un trait sur sa vie d'avant et sur Chet, son fiancé de l'époque.



Tout au long de son enquête, Ellen découvre que Ruth était en fait une artiste, et, au fil de ses rencontres, elle va essayer de retracer son histoire.



"L'irrésistible histoire du café myrtille" est une romance américaine comme on en voit à la télévision les jours de pluie. J'ai aimé me poser tranquillement à Beacon, suivre les péripéties d'Ellen, rencontrer Roy et son humour.

Ellen m'a beaucoup amusée. Son tempérament drôle et attachant m'a plu.



J'ai aussi aimé l'environnement où se déroule le récit. Tout le charme américain y est. Espaces verts, petites maisons en bois, grands jardins, belles plages, le calme des lieux, le tout mêlé à des secrets de famille.



Une très bonne lecture, légère, que j'ai beaucoup appréciée en ce retour de vacances.


Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          290
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

8/10



L’héroïne, Ellen, stéréotype de la femme d’affaires new-yorkaise, est une femme qui contrôle le moindre détail de sa vie. En soif de réussite et de reconnaissance, elle exerce un métier prestigieux comme le veut sa mère et se fiance avec le fils du sénateur. Ces trois-là portent un regard méprisant et dédaigneux sur la ruralité qui a le don de nous exaspérer tout au long du roman. Mais lorsque sa grand-mère meurt Ellen a l’impression qu’elle perd le contrôle. Elle lui confie son dernier souhait : donner une lettre à un certain Chet, son amour d’enfance. Elle décide de partir sans plus attendre à l’adresse indiquée sur l’enveloppe, le petit village de Beacon. J’ai beaucoup aimé voir ce choc culturel. Voir une pure citadine à la campagne est très drôle voire ridicule ( « Comment ça votre hôtel n’a pas de Spa ??? »). L’auteure en fait une transcription délicieuse et s’amuse des situations cocasses. Par ailleurs, l’histoire est très addictive du fait de la plume de Mary Simses sans prétention et poétique. Mais aussi par l’originalité de l’histoire : le voyage à travers les époques et les recherches d’Ellen sur les secrets de sa grand-mère. On a l’impression d’y être tant les détails des paysages, des sons ou des odeurs sont si bien retranscrits.



Un voyage initiatique



Alors qu’elle pense faire l’aller-retour en une journée, elle ne s’attend pas à faire d’importantes découvertes et de précieuses rencontres qui vont la chambouler et la retenir dans ce petit village. Au cours de son séjour, elle va se rendre compte de qui elle est et de ce qu’elle veut vraiment. Petit à petit, elle décode les raisons pour laquelle sa grand-mère l’a envoyée à Beacon. Il semble qu’elle la met en garde de ne pas faire les mêmes erreurs. En commençant par trouver la bonne personne et pas la personne que les autres veulent pour nous. Ou encore, le métier qui a du sens pour nous et pas celui que la société veut. Tous les petits signes de sa grand-mère présents dans ce village et ses alentours permettent à Ellen de se reconstruire et de faire face au deuil.



Une histoire qui parle de snobisme , de préjugés, de classes sociales et qui fait l’ode aux choses simples.



voir plus sur https://iletaitdeuxfoislhistoire.home.blog/
Lien : https://iletaitdeuxfoislhist..
Commenter  J’apprécie          00
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Livre acheté au hasard lors de mon bénévolat au salon du livre.



L'auteur à une très belle plume, malheureusement pas assez forte pour camouflé la prévisibilité de l'auteur et des personnages et leur caractères.



Magnifique vocabulaire ce qui rend la lecture intéressante, petite comédie romantique sous l'influence de l'eau de rose.



Un bon bouquin pour une lecture de vacance au soleil.
Commenter  J’apprécie          10
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Ellen se rend dans le maine pour accomplir une des dernières volontés de sa grand-mère.



Prête à se marier, avocate brillante, Ellen va remettre en cause ce qu'elle pensait certain.





Bon voilà un résumé succinct de l'histoire.

Je n'irai pas au-delà parce que je n'ai pas accroché vraiement avec ce livre;

J'ai trouvé ce livre un peu cousu de fil blanc, ça ne me dérange pas forcément en général dans les comédies romantiques mais là le triangle amoureux ne m'a pas interessée n'ayant pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages.

L'histoire de la grand-mère ne m'a pas non plus tenue en haleine.



Bref une lecture très moyenne pour moi.
Commenter  J’apprécie          50
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

ous suivons Ellen, jeune femme d’une trentaine d’années, avocate new-yorkaise de bonne famille, fiancée avec Hayden, un avocat de son cabinet, en lice pour remporter le conseil municipal de New York. Sa grand-mère décède dans ses bras en lui demandant de déposer une lettre à son premier amour. Elle part donc en direction de Beacon sur les traces de sa grand-mère. Ce voyage va tout changer dans sa vie et elle va retrouver ses racines.





Un roman très drôle et cocasse. Il est vraiment rafraichissant et surprenant.





J’ai vraiment pris du plaisir à me plonger dans cette histoire qui m’a captivé pendant quelques heures et qui m’a fait oublier mon quotidien (et les grèves parisiennes).





Les personnages sont bien travaillés, présents, sans trop rentrer dans des clichés américains, drôles.



Une très bonne lecture !


Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          00
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Je ne l'ai pas lâché une fois commencé, c'est écrit d'un style léger et ça fait parfois du bien, en tout cas l'histoire tient en haleine jusqu'au bout et montre que tout est possible. Les hasards qui n'en sont pas, les rencontres comme programmées, j'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Pour accomplir la dernière volonté de sa grand-mère, Ellen se rend dans la petite ville côtière de Beacon. Dans cette ville, très loin du tumulte de New York City, la brillante avocate va laisser place à une jeune femme qui redécouvre les plaisirs simples de la vie. Au fil de ses recherches, Ellen va faire la une du journal local, découvrir le passé de sa grand-mère et rencontrer de nombreuses personnes.



J’ai beaucoup aimé voir l’évolution du personnage, mais aussi le contraste entre sa façon de se comporter en public et son ressenti intérieur. Bien qu’elle puisse paraître revêche et complètement bornée, l’auteur montre bien à travers son discours intérieur que ce n’est qu’une façade dissimulant de la vulnérabilité.

L’histoire d’amour est charmante et j’ai aimé la façon dont l’auteure a traité le sujet. Elle est sortie des clichés et a montré qu’un couple peut s’aimer sans pour autant être fait l’un pour l’autre. J’ai trouvé cette approche rafraîchissante et agréable.



Côté écriture, le roman se lit tout seul, l’auteur distille quelques surprises pour garder un peu de suspens. Quant à la romance, les passages de tension entre Ellen et Roy sont très bien narrés et on se sent tout émoustillé à chaque rencontre.



C’est donc une petite romance bien agréable à lire, qui met en valeur les plaisirs simples de la vie ainsi que la nourriture et les bons petits plats (et surtout les muffins à la myrtille).
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Commenter  J’apprécie          20
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

L’irrésistible histoire du café Myrtille de Mary Simses est un roman doudou comme je n’en avais pas lu depuis très longtemps. C’est l’histoire d’une jeune femme, Ellen, une avocate new-yorkaise pleine de ressources et fiancée avec l’homme parfait (comprendre : l’avocat le plus sexy, brillant et presque-riche qui soit). Mais évidemment, celle-ci a ses failles, et peine à se remettre du décès de sa grand-mère. Avant de mourir, cette dernière lui a confié une mission : remettre une lettre à son amour de jeunesse, qu’elle avait quitté soixante ans auparavant. Forcément, la tâche n’est pas simple. Entre remettre la lettre et se faire au cadre provincial du Maine, on se demande ce qui sera le plus dur pour Ellen…



On ne va pas se mentir, le livre enchaîne les poncifs et les clichés dignes d’un bon téléfilm. Pourtant, une fois passées les premières pages, on s’attache très vite aux personnages et notamment aux habitants de la petite ville de Beacon, dans laquelle on irait bien prendre une semaine de vacances à s’enfiler des doughnuts à la pomme, de la soupe de palourdes et obviously des muffins aux myrtilles. L’histoire est cousue de fil blanc, mais cela n’empêche pas de dévorer le livre quand même, comme un léger plaisir coupable.
Lien : http://laroussebouquine.fr/l..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mary Simses (498)Voir plus

Quiz Voir plus

Premiers secours !

Quelles sont les trois fonctions vitales qu'il faut évaluer avant de déterminer quels gestes de secours doit-on effectuer ?

La conscience, la sensiblité et la vue
La sensibilité, la ventilation et la réaction
La consicience, la ventilation et la circulation
La ventilation, la vue et la circulation

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : Maria DihilingtonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}