AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maryam Madjidi (220)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je m'appelle Maryam

Ce livre est un roman pour les enfants commençants à lire. En effet, les lettres sont lisibles, le langage utilisé est facile.



Maryam doit partir de son pays (Là-bas) pour un nouveau pays (Ici). Une culture différente, une langue différente, des coutumes différentes. Maryam se sent perdue, seule dans ce nouveau pays. Quand un jour, une petite fille de son âge lui demande son prénom. Commence alors une belle amitié, Maryam s’ouvre au monde.



Cette histoire est une jolie façon de parler des enfants qui arrivent ici et ne parlent pas forcément notre langue, n’ont pas la même culture. Comment se sentent ils? Comment pouvons nous les aider (en tant qu’enfant mais aussi en tant qu’adulte). Mais c’est surtout une leçon de partage, d’amitié.
Commenter  J’apprécie          00
Pour que je m'aime encore

Maryam Madjidi est décidément née pour écrire et pour continuer de le faire. Après Marx et la poupée qui nous avait transporté dans une enfance synonyme d'exil racontée avec un humour sans pareil, l'autrice s'attaque maintenant à son adolescence ingrate et à ses jeunes années étudiantes pleines de rêves destinés à fuir l'ennui de la banlieue.



Dérision, fraîcheur du ton... on en redemande !

Une lecture qui permet aussi d'une certaine manière de se réconcilier avec l'adolescent.e que l'on a été.
Commenter  J’apprécie          00
Marx et la poupée

«J'ai glissé sur mon identité. Je suis tombée. »



Je pars souvent du principe que les autobiographies ne peuvent pas être mauvaises.

Une biographie relate la vie d'une personne et on ne parle donc plus d'une histoire sur laquelle on donne notre avis je trouve ? (évidemment toutes les biographies n'ont pas le même style d'écriture ou manière de raconter)



En me lançant dans Marx et la poupée, je savais que cette lecture n'allait pas ressortir négative. On a ici une autobiographie très conté, avec une écriture crûe, poignante et poétique qui nous entraine facilement et dès les premières lignes dans la révolution iranienne alors même que l'autrice n'est pas encore née. Depuis le ventre de sa mère, à son départ en France durant son enfance puis son retour en Iran des années après, nous apprenons la vie de Maryam Madjidi au fil des ans et comment elle a vécu ces épreuves.



Née de parents communistes qui se battent pour la liberté dans un pays en dictature, Madjidi grandit dans ce climat compliqué. Elle nous raconte les difficultés de l'exil, la douleur, l'incompréhension d'une enfant qui doit tout quitter et réapprendre dans un pays inconnu dont elle ne parle même pas la langue. Mais elle nous parle également de l'acceptation, le moment où elle finit par renouer avec ce pays d'origine et cette culture qui est la sienne.



Maryam Madjidi nous décrit les agressions qu'elle subit depuis sa jeunesse, que ce soit à l'âge adulte ou à son départ pour la France enfant, ces évènements qui l'ont marquée.



La langue précisément est un sujet énormément abordé. La barrière de la langue, l'attachement à l'Iran mais surtout la difficulté de naviguer entre ces deux pays et ces deux vies qui se présentent complètement différemment.



Comme je l'ai dit je ne pense pas qu'on puisse vraiment donner son avis sur une autobiographie, mais je peux vous dire que Marx et la poupée est un livre qu'il faut lire et dont on ne peut que ressortir avec quelque chose.



(Je ne me souviens plus des triggers warnings mais globalement faites attention à la violence, au racisme, aux agressions et blessures parfois décrites)
Commenter  J’apprécie          00
Je m'appelle Maryam

Ce roman est un petit bijou de douceur, de poésie, d'humanité.

Il est à lire et à relire aux enfants pour les ouvrir avec douceur à la réalité du monde et leur faire découvrir le pouvoir de l'accueil de l'Autre.

Après la lecture à mes enfants, je ferai découvrir ce livre à mes élèves de CM2
Commenter  J’apprécie          00
Marx et la poupée

Un récit autobiographique plutôt prometteur, mais qui s'avère pour ma part assez décevant.

Quelques années après la Révolution islamique, l'autrice raconte l'histoire de son enfance en Iran marqué par la résistance et le militantisme de ses parents, son exil à Paris avec sa famille ainsi que la réappropriation de sa culture d'origine.

Ce roman fait écho à l'actualité en Iran, et en particulier aux multiples manifestations de la population contre le régime islamique.

La plume de Maryam Madjidi est appréciable. Cependant, je n'ai pas accroché au bouquin. J'ai trouvé que ce roman était assez décousu. Le récit n'était pas limpide. C'était assez compliqué pour moi de suivre le déroulement de ce livre.

Je n'ai même pas terminée le roman.
Commenter  J’apprécie          00
Pour que je m'aime encore

Un roman qui se lit tout en légèreté. J’ai adoré l’humour de l’autrice qui rappelle que l’on peut relater des anecdotes douloureuses voire même honteuses tout en usant d’humour. J’ai bien ri. Je me suis reconnue dans son parcours, dans ses réflexions et ses complexes.



Roman qui nous enseigne qu’on ne peut pas se fuir soi-même indéfiniment. Un jour ou l’autre il faut se faire face et combattre ses démons.



Ça ne sert à rien de parcourir le monde entier pour trouver la paix car tant qu’on ne l’a pas trouver à l’intérieur de nous-même on ne sera jamais apaisé.







Commenter  J’apprécie          00
Marx et la poupée

Énorme coup de cœur pour ce récit ! Maryam Madjidi relate dans ce court texte (à peine plus de 200 pages en poche) son exil de l'Iran vers la France à l'âge de six ans, avec ses parents, fervents opposants au régime. Elle raconte avec humour et sans tabou les difficultés à jongler avec cette double culture qu'elle acquiert progressivement et le sentiment de n'être jamais "d'ici" : iranienne en France et française en Iran.



J'ai lu ce livre presque d'une traite, suspendue à la langue de l'autrice, qui manie sa plume avec virtuosité. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          00
Marx et la poupée

Un incroyable début de récit, une future mère portant un bébé dans son ventre saute d’une fenêtre mais parvient tout de même à se réveiller par la suite et à mettre au monde son enfant. On pourrait croire à un miracle ou à un récit irréaliste.

C’est dans le ventre de cette maman que nous faisons la connaissance du personnage principal de Marx et la poupée et de l’auteure Maryam Madjidi auquel il fait écho. Cette dernière nous touche le cœur avec ses mots. En lisant, on peut se laisser bercer par l’écriture poétique: “Tu me jettes hors de toi. Mon premier abandon. Ma première blessure d’amour.”

Au moment où la mère saute dans le vide, le suspense nous frappe. On comprend directement qu’avant même d’avoir pu connaître la vie, ce bébé a déjà été confronté à la mort, dans le ventre de sa mère. Même si l’on peut se dire que le nourrisson survit, on se demande si la mère s’en sort.

L’auteure nous présente ensuite un mode de vie qui nous est étranger. Pendant son exil, à partir de l’âge de cinq ans, M. Madjidi connaît une société différente de celle qu’elle a connue en Iran depuis sa naissance. Ce récit ne concerne sûrement pas chacun des lecteurs, cependant, pendant la lecture, on peut s’identifier à la vie de la narratrice. Nous voici face à un parcours de vie qui heurte notre sensibilité comme si c’était le nôtre.

Commenter  J’apprécie          00
Marx et la poupée

Marx et la poupée est un roman dans lequel on peut lire l'enfance difficile de Maryam Madjidi. Elle a été arrachée à tout ce qu'elle aime : à son oncle qui fait de la prison, à ses jouets qu'elle enterre et qu'elle ne reverra jamais, à ses amis, à sa terre natale pour aller vers l'inconnu. C'est un enfant qui a connu la séparation dès son jeune âge. La différence d'ouverture d'esprit entre l'occident et l’Iran se sent dans les descriptions données tout au long de l’œuvre partuculièrement quand l'auteure parle de son séjour en Iran. Celle-ci nous enmène avec elle en voyage dans son exil en france pour rejoindre son père. Une vraie montagne russe remplie d'émotions.
Commenter  J’apprécie          00
Marx et la poupée

À travers une mosaïque de souvenirs aléatoires narrés par bribes, Maryam Madjidi raconte les paradoxes et la douleur de l’exil. En revisitant ses fantômes, l’écrivaine entame une réflexion précieuse sur l’accueil et l’ouverture à l’autre.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Marx et la poupée

magnifique texte : humour, tragique et poésie
Commenter  J’apprécie          00
Marx et la poupée

Très belle histoire, écriture très agréable avec de l'émotion et de l'humour.
Commenter  J’apprécie          00
Marx et la poupée

Une écriture légère, poétique, sur une narration saccadée et décousue temporellement.

Jusque là, rien de rédhibitoire pour moi, appréciant notamment beaucoup les écrits poétiques.

Seulement je n'ai pas accroché, trop de redondances, trop lourd par endroits, pesant... Comme une tentative d'écriture poétique mais grossière, rompant tout le charme.
Commenter  J’apprécie          00
Marx et la poupée

Roman autobiographique, Marx et la poupée a remporté le prix Goncourt du premier roman en 2017. L'auteure explore les paradoxes de sa double identité et les difficultés de l'exil dans une langue touchante et envoûtante.
Lien : http://www.lapresse.ca/arts/..
Commenter  J’apprécie          00
Marx et la poupée

c'est bien écrit et bien fait mais sur l'exil et la jeunesse en Iran, il y a mieux (par exemple "avoir 20 ans à Téhéran")
Commenter  J’apprécie          00
Marx et la poupée

Un très beau roman, plein de grâce et de poésie, qui nous raconte la douleur du déracinement. Maryam nous conte son histoire, ses douleurs, ses victoires et la création de sa mythologie propre.
Commenter  J’apprécie          00
Marx et la poupée

Ecriture poétique, un petit bijou
Commenter  J’apprécie          00
Marx et la poupée

Maryam a choisi les fragments, refusant la narration au long cours, pour ne pas tricher, tout en s'inscrivant dans la tradition des contes qui s'enchaînent sans se suivre.
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Marx et la poupée

C'est un livre qui fait appel à notre mémoire sensorielle.

Celle des odeurs de l'enfance et des souvenirs qui s'y sont lovés.

Un récit qui nous parle d'une identité qui se construit de façon exacerbée par l'exil.



Je ne suis pas exilée et pourtant se livre fait écho à mes déracinements humains.



J'ai passé un moment intense à sa lecture dont je me souviendrais longtemps.





Commenter  J’apprécie          00
Marx et la poupée

Un premier roman introspectif original.
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maryam Madjidi (1068)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}