AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marylin Masson (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Quand la pâtisserie s'en mêle

Je n'ai pas été vraiment convaincue par ce roman à l'histoire est très convenue. D'ailleurs le roman a gagné un prix, mais je ne comprends comment il a pu être récompensé en dépit du manque d'originalité de l'intrigue et du style hésitant.

Je sais que c'est un premier roman et que c'est facile de critiquer, mais les dialogues sonnent souvent faux et les tournures des phrases sont parfois ampoulées : tout cela donne un texte qui manque de fluidité et semble artificiel. Je n'ai pas tellement aimé la façon dont on alterne les points de vue des deux héros alors qu'il n'y a pas de différences dans leur façon de s'exprimer : on pourrait finir par ne plus savoir qui parle.

L'héroïne est sympathique, mais elle se montre parfois puérile, notamment dans sa manière de gérer ses problèmes professionnels. Le héros, malgré son veuvage insurmontable, ses talents de pâtissier et son sale caractère, m'a paru assez insipide. Du coup, leur histoire fonctionne, mais sans que l'auteur ne parvienne à nous faire ressentir la passion qui devrait les lier (ni leur passion pour la cuisine d'ailleurs : les mots ne suffisent pas).

Une lecture assez décevante donc...
Commenter  J’apprécie          90
Quand la pâtisserie s'en mêle

Lu dans le cadre d'une bêta lecture, ce livre est une romance comme une autre, sans surprise mais avec une note de gourmandises.

Un homme perd sa femme et va changer de carrière.

Une femme va se voir offrir des cours de pâtisserie donnés par cet homme.

La suite est donc facile à découvrir.

L'avantage, c'est qu'il se lit vite et sans prise de tête. Idéal pour un après-midi d'été ou une soirée d'hiver.
Commenter  J’apprécie          81
Quand la pâtisserie s'en mêle

Eliott a perdu la femme de sa vie dans un accident de voiture il y a 4 ans et il a dû mal à continué sa vie sans elle. Après la fermeture de son restaurant, il est devenu professeur en pâtisserie.

Eva travaille chez Cosmeo, sa responsable s’approprie régulièrement son travail, elle n'a qu'une envie démissionner pour ouvrir un salon de thé. Alors son ami Vincent lui offre des cours de pâtisserie...

Une belle histoire où la vie prend le dessus sur le passé. Les personnages sont attachants, mais je referme ce livre en ayant le sentiment que les personnages et l'histoire auraient pu être un plus profonds.
Commenter  J’apprécie          60
Quand la pâtisserie s'en mêle

Je m'attendait à quelque chose de plus inspirant quand j'ai vu que le roman avait eu le prix du roman feel good. Honnêtement c'est une gentille histoire d'amour contemporaine qui ne m'a pas émue. Les personnages manquent de profondeur et sont même assez agaçants par moment. Alors certes les deux héros, grâce à leurs amis ou leurs familles, arrivent à surmonter leur présent/passé un peu lourds pour arriver à réaliser leurs rêve mais cela m'a semblé un peu rapide, facile.

En bref, une lecture un peu décevante qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          40
Quand la pâtisserie s'en mêle

Alléchée par la jolie couverture très « choux pop » ; je me suis laissé prendre par l'envie de lire cette historie romantico-gourmande.



Je dois dire avant toutes choses que la base de ce roman est très bonne : l'idée, le développement de l'histoire.



Et si les premières pages sont tout ce qu'il y a de plus alléchantes, je suis quand même resté sur ma faim pour ce qui est de la qualité du produit fini.



Oui car pour moi au final ce fut une déception.



Autant je peux passer le fait que l'histoire soit cousue de fil blanc (un roman feel-good doit bien se finir !), autant j'ai du mal avec la lourdeur du texte.



Il lui manque une dose de punch, un rythme plus entraînant dans la narration !

Pourtant les personnages sont attachants et leurs histoires personnelles intéressantes.



Leurs rencontres est rigolotes et aurait pu donner lieu à pas mal de drôleries dans cette histoire.



Aussi et surtout, le fait de commencer par un terrible drame est une façon parfaite de capter notre attention.



Au fur et à mesure du déroulement de l'histoire, des histoires et des détails annexes ont été ajoutés et c'est là que pour moi tout a basculé.



Et oui, car à vouloir tout reprendre par le menu, l'auteure nous ralenti dans la lecture



Pour moi, sur l'ensemble du livre, il y a au minimum 1 phrase sur 5 qui aurait pu être évité.



Quoi qu'il en soit, ce livre n'est pas mauvais. Loin s'en faut !



Il aurait simplement pu être meilleur



Je m'attendais à une belle forêt noire, je me suis retrouvé avec un flan nature…

Commenter  J’apprécie          30
Quand la pâtisserie s'en mêle

Quand la pâtisserie s’en mêle de Marylin Masson

Mon ressenti : La couverture à croquer du prix du roman Feel Good Femme Actuelle 2019 m’a mis l’eau à la bouche !

Je l’ai mis dans mon sac pour mon Week end en Normandie et, croyez moi, c’est le livre idéal !!

Après un prologue difficile, on apprend à connaitre Elliott formateur pâtissier pour passionnés et Eva, statisticienne en plein doute professionnel et célibataire dont l’ami offre des cours de pâtisserie.

Les personnages sont très attachants, le style de l’auteur est très agréable. Le roman se déroule dans l’ordre chronologique et le narrateur change alternativement à chaque chapitre. C’est vraiment très facile à suivre et très frais. Néanmoins les personnages sont très bien décrits et on une histoire personnelle bien présente.

J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteure ne donne pas de recettes comme c’est le cas dans de nombreux romans. Soyons clairs, que je lis un feel-good, ce n’est pas pour lire un livre de cuisine ! Alors merci Marilyn de ne pas avoir plongé dans cette tendance que je n’appréciepas ! Et merci pour cette merveilleuse lecture. J’ai quitté Elliott et Eva à regret.



Si vous voulez passer un excellent moment lecture avec des personnages profonds et qui évoluent, que ce soit durant vos vacances ou pas, foncez !!!



Citation : « Il est toujours aussi drôle de voir les livres que les personnes achètent car en fonction de ceux-ci, on peut deviner tout un tas de chose sur ces gens. »

Mots Clefs : Pâtisserie / Résilience / Reconversion / Ami / Amour

Ma note : 19/20
Commenter  J’apprécie          30
Quand la pâtisserie s'en mêle

Un roman feel good simple mais sympathique.

Même si on comprend vite comment les choses vont se dérouler, j'ai tout de même apprécié l'écriture et les marques d'humour notamment avec le personnage d'Elliot.

Bien sûr, ce livre nous donne aussi l'eau à la bouche !

En définitive, je dirai pas de surprise mais se lit agréablement tout de même.
Commenter  J’apprécie          20
Quand la pâtisserie s'en mêle

L’histoire démarre en 2010, lorsque Elliott et son épouse bien-aimée, Claire, ont un accident de la route quand lequel Claire décède.... Elliott est anéanti par sa disparition et sombre dans une dépression, abandonne le restaurant qui était son projet commun avec sa femme.

En 2014, il va se mettre en donner des cours de pâtisserie et dépanne son frère à la librairie de temps en temps. C’est là qu’il va tomber sur Eva, jeune trentenaire. Son cadeau d’anniversaire ? Des cours de pâtisserie!

Eva occupe un poste dans la cosmétique, un travail qui ne lui plait plus et rêve d’ouvrier un salon de thé où elle pourrait servir des pâtisseries.

Va t’elle pouvoir réaliser son rêve?

Elliott et Eva, chacun maltraité par la vie, vont-ils pouvoir unir leur histoire et leur vie?





C’est du feel-good, donc on sait où l’on va.

On se retrouve avec un roman sans surprise, plutôt mignon et qui est fortement déconseillé aux gourmands!!

Entre les macarons, les crèmes au chocolat, les tartes et autres friandises, on se délecte durant cette histoire.

Donc voilà, un petit livre sympa, coloré et pétillant... avec une jolie leçon d’espoir.

Commenter  J’apprécie          20
Quand la pâtisserie s'en mêle

Malgré le genre Feel-good de ce roman, c'est avec un drame que l'histoire commence.

Elliott et Claire, jeunes, très amoureux et mariés, avaient des projets plein la tête.

Seulement, sur le chemin du retour de leur week-end romantique, la mort va venir s'interposer.

La voiture de Elliott et Claire va être percutée de plein fouet par un chauffard et la jeune femme ne va malheureusement pas survivre à ses blessures. Avant de mourir Claire va murmurer quelques mots à son mari - une demande pleine d'espoir, une promesse qu'il va devoir tenir... En sera t-il capable?



Elliott, 33 ans, au moment où l'histoire débute vraiment, est donc le personnage principal.

Eva, 30 ans, va en être l'héroïne.

Tous les deux auront leur point de vue 😉



Eva est employée depuis 5 ans chez un très gros fabricant de cosmétique. Minutieuse et sérieuse dans son travail, Eva n'est pourtant pas épanouie professionnellement parlant. L'entreprise a un côté impersonnelle qui ne lui correspond pas, ses collègues sont distants et ont des allures snob qui l'insupporte et pour couronner le tout sa directrice n'est jamais satisfaite de ce que accomplit Eva, c'est le genre de personne qui éprouve satisfaction en s'appropriant le travail des autres.

Eva ne se sent vraiment pas à sa place à son poste surtout que sa vocation première est la pâtisserie... rester ou changer de voie? Une question qu'elle va se poser assez souvent.....



Elliott. Sa vie a pris un tout autre chemin après le décès prématuré de sa femme. Il a abandonné son rêve, s'est laissé dépérir, il n'était plus qu'une ombre et si aujourd'hui il est redevenu quelqu'un c'est en partie grâce à la seule personne qui sera toujours là pour le soutenir.

Le lien fraternel, un soutient éternel et infaillible.

Aujourd'hui Elliott donne des cours de pâtisserie réputés et, vous l'aurez deviné, c'est dans cette ambiance que la rencontre entre nos deux héros va avoir lieu. Enfin seconde rencontre car le premier face à face va laisser un goût amer qui va laisser des traces.



Ce roman met en vedette deux personnages qui, dès le départ, ne vont pas vraiment s'apprécier. Se détester est le mot juste. Elliott est un homme insociable malgré le métier qu'il exerce, il est bourru, grognon, grincheux et légèrement acariâtre. Le drame qu'il a vécu l'a abattu , quoi de plus normal si son comportement est tel qu'il est aujourd'hui. C'est ce drame qui va le freiner et lui mettre des oeillères face à la réalité qu'il va vivre avec Eva alors que, au contraire c'est ce drame qui devrait, d'une certaine façon, lui faire ouvrir les yeux. Eva est de nature timide, même si elle n'hésite pas à souvent dire ses quatre vérités à notre héros. Seulement c'est toujours sa timidité qui domine souvent ses réactions.

N'importe qui pourrait s'identifier à ces héros tant ils sont humains dans leur manière d'être. Elliott et Eva se laissent beaucoup envahir par leurs émotions ce qui est le cas pour beaucoup d'entre nous.

Dans ce texte il va être question, entre autre, d'exaucer ses rêves et de réapprendre à vivre.



La plume de l'auteure est simple, légère, très facile à lire, avec un humour gentillet qui fait sourire. Je dois avouer que je n'ai pas eu spécialement d'affinités avec les personnages, j'ai lu cette histoire sans me prendre la tête, pour m'aérer un peu l'esprit après une lecture beaucoup plus brute en émotion. Je dirai donc que ce feel-good a rempli sa mission en me soufflant cette lecture légère mais qui manque cependant d'un peu de caractère à mon goût. Même si le genre se veut comme ça, plus de maturité dans l'écriture aurait été un plus. Ce qui m'a un peu, je ne dirais pas "irrité" mais il y a un peu de ça, c'est la personnalité du meilleur ami gai de Eva qui, justement fait beaucoup trop gai. On aurai dit qu'il représentait à lui seul tous les à priori que l'on peut se faire sur les homosexuels. Les manières, les phrases.... un peu plus de virilité cela n'aurait pas été de trop. Si l'auteure voulait jouer sur l'humour avec ce personnage, malheureusement, cela na pas marché sur moi. C'est ma faute aussi, moi et mon côté un peu exigeant 😉

Par contre le côté chocolat et pâtisseries ça j'aime et avec l'auteure et ses personnages j'ai été servi. Entre les recettes et les ingrédients, c'est l'eau à la bouche que j'ai dégusté plusieurs passages!

La pâtisserie va avoir ici le pouvoir de radoucir les esprits 😉



J'ai terminé ma lecture tranquillement, cette histoire fait du bien malgré quelques points qui, pour moi, manquaient d'un petit quelque chose pour vraiment me conquérir. L'histoire est jolie, simple et elle a la capacité de nous aérer l'esprit car franchement à aucun moment on ne se prend la tête.

Un simple et bon moment de lecture
Lien : https://addiction-livresque...
Commenter  J’apprécie          20
Quand la pâtisserie s'en mêle

Eliott Eva n'aurait jamais dû se rencontrer.

Mais Eva s'est vu offrir des cours de pâtisserie que dirige Eliott... Vous devenez déjà la fin, car oui nous sommes en plein dans une bluette où tout le monde est gentil, il y a même une voyante qui sait beaucoup de choses, même plus qu'elle ne le devrait.

C'est certain, d'ici 15 jours j'aurais totalement oublié ce livre, mais au moins il m'a mis l eau à la bouche grâce à ces pâtisseries et même fait redécouvrir quelques œuvres d'art.

À lire le week-end au soleil.
Commenter  J’apprécie          10
Quand la pâtisserie s'en mêle

Bof bof

C'est le genre de roman convenu où en lisant le résumé on connait déjà exactement le contenu de l'histoire. Aucune surprise, un humour et des émotions qui manquent de subtilité servi par une écriture qui manque un peu d'élégance. C'est distrayant, j'ai été au bout de ma lecture mais sans grand enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          10
Quand la pâtisserie s'en mêle

Si j'ai bien aimé l'histoire dans le fond, j'ai eu beaucoup de mal avec la forme.

La narration est beaucoup trop explicative et ne laisse aucune place à l'imagination. Il y a beaucoup de répétition dans la présentation de caractère ou de situation, sans doute pour qu'on n'oublie pas, mais c'est plus énervant qu'aidant. Ce sont cependant des défauts assez communs aux premiers romans.

Cela mis à part, l'histoire et les personnages, principaux comme secondaires, étaient très attachants et sympathiques. Et la pâtisserie ! Miam !

Je garderais un œil sur cette autrice pour ses prochains romans.
Commenter  J’apprécie          10
Quand la pâtisserie s'en mêle

Amatrice de « feel-good book », je suis toujours curieuse de découvrir de nouveaux noms de ce genre littéraire. J’aime l’effet « doudou » que me procurent ces romans et celui-ci n’a pas failli à sa mission.



Nous faisons ici connaissance avec Eva, une jeune femme qui a envie de remettre en question son quotidien, et Elliott, un chef pâtissier marqué par la vie. Tous les deux sont à un tournant de leurs vies mais seront-ils prêts à tenir compte des signaux que le destin leur envoie ? Et si leur vie sentimentale était, elle aussi, sur le point de basculer ?



Eva travaille dans une grande entreprise de cosmétique. Elle s’ennuie dans ce métier où mesquineries et coups bas sont permis. Passionnée de pâtisserie, elle hésite à sauter le pas. Elle n’a pas du tout confiance en elle ni en ses capacités. On sait très peu de choses sur son passé mais on sent de nombreuses fêlures et un perfectionnisme exacerbé. Lorsque son ami Vincent lui offre des cours de pâtisserie, elle espère tenir là le signal pour changer de vie. Là-bas, elle rencontre Elliott, un pâtissier marqué par un drame et qui essaie, tant bien que mal, de continuer à avancer. C’est un homme têtu, passionné mais qui survit plutôt qu’il ne vit. Eva et Elliott présentent des similitudes de caractère et ont une touche d’originalité, comme tous les grands pâtissiers. A noter l’importance de Vincent, le meilleur ami d’Eva, et d’Adam, le frère d’Elliott qui viennent mettre, de temps en temps, leur grain de sel mais aussi jouer les Jiminy Cricket pour nos deux protagonistes.



J’ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman. Au fil des pages, j’ai souri, j’ai ri, j’ai aussi été émue mais surtout, j’ai refermé le livre avec un grand sourire et une bouffée d’optimisme. Néanmoins, malgré la légèreté apparente, l’autrice met en lumière la difficulté à vivre après un deuil et les doutes liés à un changement de vie. La plume de l’autrice est efficace, entraînante et on ne repose cet ouvrage qu’une fois qu’on l’a terminé. La double narration est aussi un bel atout qui nous permet de suivre le cheminement des deux protagonistes. Pourtant, je mettrai deux petits bémols. Tout d’abord, on sait l’essentiel sur Eva et Elliott mais il m’a manqué du feed-back sur eux, leurs passés, des anecdotes pour qu’ils aient un peu plus de profondeur. Ensuite, j’ai trouvé le rythme un peu irrégulier. En effet, l’histoire s’emballe puis à quelques chapitres de la fin, tout s’écroule… Une fois le dénouement arrivé, j’ai été un peu frustrée de la rapidité de la conclusion, un petit épilogue n’aurait pas été de trop.



Pour conclure, « Quand la pâtisserie s’en mêle » est un roman feel-good qui relève parfaitement sa mission de détente et que l’on referme avec le sourire aux lèvres et une envie de gourmandises !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          10
Quand la pâtisserie s'en mêle

Un feel good qui m'a attiré pour sa couverture colorée et sucrée, mais qui cache, tout de même, un thème douloureux.



Oui il y a quelques clichés notamment le meilleur ami gay qui est stéréotypé mais je pardonne à l'auteure car il apporte de la fraicheur au récit. L'ensemble est très plaisant et léger. Quand un lecteur (souvent une lectrice) lit ce genre de roman, le feel good, c'est pour y trouver de l'optimisme, quelques situations chamallows (attention pas trop) pas de soucis dans le livre, il y en a très peu au final.



J'ai apprécié les personnages principaux (même si j'aurai mis quelques coups de pieds aux fesses à certains) et les secondaires ne sont pas en reste. La remise en question de sa vie est au cœur du roman, comment vivre après un drame qui a bouleversé sa vie ? Comment tout plaquer pour vivre ses rêves ? Autant de questions qui tourneront dans la tête d'Elliott et Eva. L'univers de la pâtisserie qui est en toile de fond du roman est très agréable. Pas de recette et tant mieux mais des situations très visuelles qui apportent de la douceur. Il y a aussi beaucoup d'humour dans le récit.



Malgré tout, la fin m'a un peu frustrée, le soufflet est redescendu. Il m'a manqué un épilogue. Je ne sais pas si cela est dû au fait que l'auteur a prévu une suite. En tout cas, j'aime avoir des réponses à la fin du roman et là je me retrouve avec des questions.



Pour autant, j'ai passé un moment délicieux. Je ne peux que vous conseillez ce roman pleins de gourmandises (vous aurez l'eau à la bouche), d'humour et qui se lit d'une traite.


Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          10
Quand la pâtisserie s'en mêle

Titre :  QUAND LA PATISSERIE S'EN MELE



Auteur : Marylin Masson



Editions : Nouveaux auteurs



Genre : roman



Nombre de pages : 298



Date : 2019 (juin)



Prix : 17,95 €







Présentation physique du livre :



Un livre de moyen format qui comprend près de 300 pages.



La couverture vraiment alléchante représente plein de petits cakes.







Résumé :  



Eva se morfond profondément dans son job et se verrait bien devenir pâtissière, l'un des plus beaux métiers du monde.



Elliott, pâtissier averti, guette lui aussi un changement de vie.



Tous deux héros vont voir leur vie chamboulée, grâce à leur passion commune pour le langage des papilles.



Sauront-ils surmonter leurs peurs et croire en leurs rêves ? À déguster sans modération.







AVIS







Un feel good vraiment sympathique.



Alors comme vous le savez sûrement au fil de mes chroniques, les romances ne sont pas ma tasse de thé, même si je m'y essaie de temps en temps . Et oui, je n'aime pas mettre un genre de livres de côté de peur de passer à côté d'une pépite.







Début du livre



Dimanche 4 Juillet 2010 - Elliott



- Mais qu'est ce qu'elle fait cette voiture devant nous ? Un coup elle accélère un coup elle ralentit. Elle commence sérieusement à m'énerver.







Le livre débute avec un prologue qui se situe 4 ans avant le reste de l'histoire. Ce prologue va expliquer au lecteur la raison du changement de vie d'Elliott.



Aujourd'hui. Elliott est formateur en pâtisserie. Il donne des cours de pâtisserie à des adultes, par petits groupes de 4.



Son frère Adam libraire, est marié avec Julia, enceinte jusqu'aux dents.



Il se plait dans son métier, mais regrette sa vie d'avant : il tenait un restaurant avec Claire sa femme, dont il était profondément épris.



Eva quant à elle se morfond dans son métier de statisticienne avec une chef totalement imbue de sa personne et n'hésitant pas à s'attribuer tout le mérite et le travail de ses subalternes.



Elle rêve au fond d'elle, d'ouvrir un salon de thé et de vendre des pâtisseries.



Heureusement qu'elle a Vincent, son voisin et confident depuis qu'elle a appris qu'elle n'avait aucune chance avec lui en raison de son homosexualité. Et elle a également sa grand mère, qui malgré son fichu caractère est très proche d'elle.



Le hasard fait qu'Eva et Elliott se croisent à un mauvais moment et dans de mauvaises conditions. Tous les deux montent sur leurs grands chevaux et s'embrouillent pour un livre de Musso.....



Puis le hasard, encore celui-là, fait que Vincent offre des cours de pâtisserie à Eva et devinez le nom du professeur.



Je vous laisse deviner la suite....







Les personnages sont émouvants et attachants.



- Eva : c'est une jeune femme au caractère bien trempé, (est-ce de famille ?), qui rêve de faire de sa passion la pâtisserie son métier. Elle est célibataire et aimerait trouver le grand amour, car côté personnel, sa vie est un flop.



- Elliott : toujours amoureux de Claire, il n'arrive pas à se sortir son ancienne vie de sa tête. Il vit dans le passé. Alors qu'avant il tenait un restaurant, aujourd'hui après une grosse dépression, il donne des cours de pâtisserie, n'ayant pas le courage ni l'envie de faire plus. Côté sentimental, c'est le calme plat puisqu'il ne cesse de vivre et de ressasser le passé, n'arrivant pas à aller de l'avant.



- la grand-mère : un sacré phénomène, une tête de mule qui n'en fait qu'à sa tête mais dont une alerte va quelque peu la calmer. Enfin juste un peu. Elle habite à une centaine de kilomètre d'Eva, mais cette dernière lui rend visite régulièrement.



- Vincent : l'ami et confident d'Eva, il a être d'une aide précieuse et réciproquement. Ces deux là habitant le même immeuble, savent qu'ils peuvent compter l'un sur l'autre.



- Adam : frère d'Elliott qui va pousser son frère à aller de l'avant, à sortir à faire des rencontres, et surtout à aller jusqu'au bout de son rêve en lui rabâchant d'ouvrir son restaurant.







Le point fort de l'histoire : un feel-good mêlant des personnages au caractère fort à un soupçon de gourmandise. 







Le style de l'auteur



Le récit est divisé en plusieurs chapitres, très courts.



Les chapitres se succèdent et sont alternativement la vision d'Eva et le suivant la vision d'Elliott. On arrive du coup à saisir les ressentis de chacun d'eux sur les événements vécus .



Le prologue se passe en 2010 et l'histoire en 2014.



Le texte est très aéré et l'écriture très fluide. Ce qui en fait une lecture très agréable. 



On a l'impression que l'auteure se sert de sa passion la pâtisserie pour bâtir l'histoire. Beaucoup de similitudes entre Eva et l'auteure : entre le métier, la passion : sont-ce les seuls points communs ????



Par ailleurs, j'ai vraiment apprécié le caractère de chacun des personnages : aucun d'eux n'est gnan-gnan, ni lisses. Le lecteur peut facilement s'identifier à l'un ou l'autre.



Certaines situations sont cocasses, d'autres plus difficiles. Aucun passage à vide ni fioritures, le lecteur est emporté par l'histoire non conventionnelle d'Eva et Elliott. Une histoire qui démarre vraiment mal. 



La plume est rythmée et les pages se tournent facilement aiguisant la curiosité du lecteur qui n'a de cesse de découvrir la manière dont vont se passer les cours de pâtisseries. 



Et comment ne pas avoir l'eau à la bouche avec les  pâtisseries préparées lors des cours : j'aurais bien aimé avoir les recettes ???? bon pas celles des pâtes à la carbonara de Julia !!!!!!







Est-ce qu'amour et pâtisserie font bon ménage  ?











Sur l'auteur et son univers 



Marylin MASSON habite en Haute Savoie. Statisticienne dans l'agroalimentaire, elle s'est reconvertie dans un domaine qui la passionne, la pâtisserie.... tout en se rapprochant de la montage une autre de ses passions.



Commenter  J’apprécie          10
Quand la pâtisserie s'en mêle

Une bouffée d'air frais.



Depuis un drame qui a chamboulé sa vie Elliott a abandonné une partie de ses rêves.

Mais sa rencontre explosive avec Eva risque de changer bien des choses.



Quand on m'a proposé de lire ce livre je ne me suis pas fait prier. J'ai de suite eu envie de m'y plonger car ayant enchaîné plusieurs thrillers d'affilée j'avais bien besoin de changer d'univers. Et je dois dire que ce livre est un vrai bonbon que j'ai pris plaisir à déguster.



On y fait la rencontre d'Elliott et Eva , deux personnes qui n'ont apparemment rien en commun mais qui portent en eux une fêlure qui les empêchent d'avancer.



Eva est une passionnée de pâtisserie mais elle n'a pas suffisamment confiance en elle pour réaliser son rêve d'ouvrir un salon de thé. Elle a peur d'échouer et doit se contenter d'un job qui ne lui apporte rien , si ce n'est de se perdre un peu plus chaque jour.

Mais lorsque son meilleur ami lui offre des cours de pâtisserie elle voit là l'occasion de peut-être oser autre chose .



Elliott a toujours rêvé d'ouvrir son propre restaurant . Un rêve devenu ensuite réalité mais qui a volé en éclats lorsqu' Elliott a perdu l'amour de sa vie dans un accident de voiture. Il a perdu pied , abandonnant ce auquel il tenait le plus. Avant de finalement décider de devenir prof de pâtisserie, un métier qui lui permet certes de continuer à cuisiner mais qui ne lui apporte pas grand chose.

Jusqu'au jour où il rencontre Eva. Une rencontre pour le moins explosive et qui ne présage rien de bon pour la suite. Et pourtant !



Et pourtant la suite de l'histoire nous prouvera qu'il ne faut jamais s'arrêter aux premiers abords et qu'il faut parfois accepter de laisser les choses arriver. Vivre n'est pas sans dangers ni douleurs mais on ne peut pas rester éternellement en dehors de sa propre vie.



Et c'est ce que vont apprendre Elliott et Eva au contact l'un de l'autre. Sans s'en rendre chacun va apporter à l'autre ce qui lui manque et le remettre sur les rails.



J'ai adoré les voir évoluer tous les deux . Ils m'ont offerts de beaux moments d'émotions mais aussi de bons fous rires. Ils ont tous deux un caractère bien trempé ce qui nous vaut quelques moments mémorables ( dont leur rencontre).



Je n'en dirais pas plus sur le reste de l'histoire ou sur les autres personnages ( qui eux aussi valent sacrément le détour ;) ) si ce n'est que ce livre vaut vraiment la peine de s'y plonger.



Si je devais résumer ce livre en quelques mots je dirais juste que c'est une vraie bouffée d'air frais. Cette histoire à la fois tendre , drôle et pleine d'émotions nous fait un bien fou. Elle nous rappelle combien il est important de croire en ses rêves et d'essayer d'en faire notre réalité. Même si cela est loin d'être facile, il faut toujours croire en un avenir meilleur.



Un livre qui fait du bien en ces temps compliqués et tel une petite douceur il se déguste sans modération.




Lien : http://mellectures.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Quand la pâtisserie s'en mêle

J'avais tout de suite été interpellée par la couverture de ce roman que j'ai trouvé très appétissante et fraîche. Je peux vous dire que j'avais hâte de commencer cette histoire. Je n'ai pas été déçue. J'ai adoré ! C'est une très belle découverte !

Dès le prologue, nous faisons la connaissance d'Elliott.

Un début d'histoire qui m'a surprise, mais qui m'a tout de suite mise dans l'ambiance. C'était dur, percutant, éprouvant, mais très prenant.

Elliott est un personnage qui essaye de se reconstruire suite à un événement tragique. Malgré ses petits défauts, c'est un homme bon qui a du cœur. C'est aussi un passionné. Je l'ai beaucoup aimé.

Alors qu'Elliott s'apprête à accueillir un nouveau groupe d'élèves à son cours de pâtisserie, il pourrait bien voir sa vie prendre un nouveau tournant.

Elliott, serra-t-il prêt à affronter les démons de son passé ?

Puis nous faisons la connaissance d'Eva. Eva est une jeune femme qui a des galères dans sa vie professionnelle, mais qui a un rêve. On sent qu'Eva n'a pas eu jusqu'ici une vie facile et que ce qu'elle a vécu a laissé des traces.

Eva, aura-t-elle assez de courage pour « changer complètement de travail et repartir à zéro dans la pâtisserie ? »

Entre Elliott et Eva, on peut dire que c'est électrique dès leur première rencontre, mais que tous les deux pourraient bien trouver en l'autre ce qui lui manque.

Eva est un personnage très sympathique, qui a un fort caractère, mais qui ne va pas se laisser marcher sur les pieds. J'ai adoré son naturel et sa franchise.

Elliot quant à lui est « aussi sociable que Dr House », mais il sait aussi se montrer « beaucoup plus sensible qu'il n'y paraît ». C'est un homme attentif envers les siens et il nous passionne lorsqu'il nous explique ses recettes. Je suis tombée sous son charme !

Dans ce roman, l'auteure traite parfaitement son sujet. Elle nous procure beaucoup d'émotions. Je suis passée autant des larmes qu'aux sourires aux lèvres. C'était intense !

Tout le côté pâtisserie, cours, étaient très intéressants et je peux vous dire que j'en ai eu plusieurs fois « l'eau à la bouche ».

Arrivée à la fin, je suis très contente d'avoir pu découvrir cette histoire, mais j'aurais aimé qu'elle dure plus longtemps. Il m'a manqué un épilogue.

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture en lisant ce roman.

Je vous le recommande vivement !


Lien : https://www.facebook.com/Emi..
Commenter  J’apprécie          00
Quand la pâtisserie s'en mêle

Un joli roman qui fait du bien et qui a d'ailleurs eu le prix du roman Feel Good.

On passe un bon moment avec cette histoire pleine de douceurs.
Commenter  J’apprécie          00
Quand la pâtisserie s'en mêle

Un livre tout doux, tout sucré, tout coloré qui fait du bien 🧁

Les personnages sont adorables et attachants. Ils ont chacun leurs valises, vont-ils réussir à sortir de leur zone de confort pour être heureux ??Un roman #feelgood comme je les aime. Je l’ai dévoré comme une pâtisserie faite avec passion et amour 🧁
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marylin Masson (76)Voir plus

Quiz Voir plus

hunter x hunter

Comment s'appelle le père de Gon ?

ganno freets
gann freecs
gin freecs
ginne freets

10 questions
137 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}