AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathieu Guibé (788)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ashes falling for the sky

Je suis passée à côté de ce livre ou je n'ai vraiment plus l'âge (même pas 30 !)

Côté positif, les personnages ne sont pas désagréables, l'écriture est fluide et plutôt accrocheuse. Très bien pour des ados de 15ans. Par contre, ce n'est qu'un millefeuilles de clichés en tout genre, il n'y a aucun suspense car tout est téléphoné d'avance, ce qui fait que je n'ai vraiment eu aucune émotion tellement tout était prévisible.

Je mets 2.5 étoiles. 2 pour moi étant bof, 3 bien, pour vous situer.







Commenter  J’apprécie          00
Ashes falling for the sky

J’ai accroché à l’histoire et aux personnages dès le début du livre ! Je l’ai dévoré en rien de temps, et vais entamer le tome 2 ! Hâte de connaître la suite de l’histoire d’Ash et Sky… Je ne connaissais pas cette auteure et c’est une belle surprise
Commenter  J’apprécie          00
Just wanna be your brother

Une merveille, comme ces deux prédécesseurs.



Je suis tombée amoureuse de "Ashes Falling For The Sky", j'ai adoré le deuxième tome également, et celui-ci était la cerise sur le gâteau.



J'ai adoré découvrir le point de vue de ce mystérieux meilleur ami dont on a entendu parler lors des précédents tome, mais surtout découvrir cette merveilleuse amitié entre Ash et Zach.



C'est une histoire racontée à merveille, dans laquelle on plonge la tête la première et où on y laisse notre cœur. J'ai vraiment adoré les personnages et j'aurais voulu ne jamais terminer ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Elvira Time, tome 4 : The end of Time

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce tome finit la saga en beauté. Je l'ai adoré du début à la fin et j'ai particulièrement aimé l'évolution finale des personnages. Leur côté loufoque et excentrique est toujours là, leur humour aussi, mais cette fois, leurs différentes personnalités m'ont semblé plus douces, plus nuancées, plus travaillées. De tome en tome, ils ont grandi, ils ont mûri, et ça se sent. Ils comprennent leurs erreurs et les réparent sans jamais perdre cette étincelle si singulière qui fait d'eux qui ils sont. C'est quelque chose que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre : l'auteur ne nous dit jamais que pour devenir un adulte convenable, il faut entrer dans les normes. Au contraire, il cultive cette différence, la fait fleurir et nous rappelle que les héros ne portent pas toujours de cape, qu'ils n'ont pas toujours la silhouette et le look des mannequins photoshoppés des magazines, et ça fait du bien. Ça nous aide à prendre conscience que, qui qu'on soit, peu importe nos faiblesses, notre présence peut tout changer.



Malgré l'humour qui reste au cœur du livre et qui peut désamorcer certaines situations, l'auteur n'hésite pas à nous secouer, à nous envoyer à la figure des tonnes et des tonnes d'autres émotions. Des émotions qui nous emportent, des émotions qui nous rassurent comme elles peuvent nous déchirer. C'est d'une intensité incroyable à laquelle Mathieu Guibé m'a habitué, mais que je trouverai éternellement impressionnante. Fascinante. Il a une telle façon de jouer avec nos cœurs... comme un roller coaster dont il serait seul maître et qu'il dirigerait à la perfection. Il calcule le moindre looping, parvient à nous faire croire à la moindre chute quitte à nous rattraper à la dernière seconde. Il nourrit son suspense en conséquence et nous empêche de quitter l'aventure pour reposer le livre tant on a envie d'en savoir plus. D'en vivre plus. Comment Elvira va-t-elle se sortir de ce pétrin ? Va-t-elle seulement y arriver ? La mort n'est-elle pas l'unique issue ? Jusqu'à la fin, ces questions perdurent. On a la sensation que tout peut basculer... et des fois on a raison.



Ce tome est pour moi le tome de la rédemption et de l'acceptation. Ce sont des messages qu'on pouvait déjà retrouver dans les précédents, mais celui-ci est d'autant plus fort qu'il rectifie les erreurs de ceux d'avant. Elvira, à force de côtoyer toutes ces âmes contraires, à l'opposé les unes des autres et d'elle-même, apprend à accepter malgré ses préjugés. Apprend à revenir sur ce qu'elle pouvait croire, ce qu'elle pouvait dire dans les trois premiers livres. Son humour parfois blessant, parfois inapproprié est remis en question et ouvertement critiqué. L'auteur souligne qu'il est important de savoir assumer, s'excuser, mais nous rappelle aussi que l'erreur est humaine même quand elle a un impact et que le tout est de bien vouloir s'ouvrir au changement pour devenir meilleur. Il nous fait aussi comprendre l'importance du pardon et la difficulté de l'obtenir. Le pardon que nous offrent les autres, mais également le pardon qu'on a parfois besoin de nous offrir à nous-même.

J'ai adoré cet aspect-là du roman, moi que les réflexions très limites d'Elvira avaient parfois crispé. J'ai été touché par la déconstruction des mauvaises habitudes du personnage et le vrai travail qui lui a été nécessaire pour s'apaiser et tourner la page. Ça l'a rendue, pour moi, d'autant plus humaine. D'autant plus tangible. Elvira pourrait presque être une vieille amie, si elle n'était pas entourée de vampires pour nous signaler que notre monde et le sien ne se ressemblent pas. Quoi que...



Je crois que je peux dire sans trop hésiter que ce quatrième tome est celui que j'ai préféré. La plume de Mathieu, qui a bien entendu grandi en même temps que la saga, m'a rappelé ma première rencontre avec ses mots. La première fois que j'ai croisé son talent et qu'il m'a sauté aux yeux, qu'il m'a attrapé pour ne plus jamais me lâcher. Ça m'a rendu un peu nostalgique, surtout avec un tel point final, mais ça m'a conforté dans l'idée que j'ai envie d'être témoin de la suite. De lire chaque futur récit de l'auteur, parce qu'une chose est sûre : ses histoires sont de celles qu'on oublie pas de si tôt.
Commenter  J’apprécie          00
Ashes falling for the sky

Alors je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire mais honnêtement c’est un livre qui mérite de s’accrocher. 
On suit l’histoire de Sky et Ash, deux personnages qui ont vécu chacun des traumatismes. Quand ils se rencontrent, on s’imagine rapidement que l’on se lance sur une romance universitaire assez classique et pourtant le livre est bien plus profond que ça !



La reconstruction de soi, après un drame, est un sujet parfaitement abordé avec émotion et sincérité. Les personnages secondaires ont une place presqu’aussi importante que les deux protagonistes et ont aussi des histoires touchantes. J’aime beaucoup que ce livre ne soit pas qu’une histoire d’amour mais également une histoire d’amitié/de famille.



La fin m’a laissé sans voix mais m’a aussi bouleversé si je dois être honnête. Il me tarde de lire la suite mais je préfère attendre afin de me préparer psychologiquement 😭

Commenter  J’apprécie          00
Ashes falling for the sky, tome 2 : Sky bur..

Je ressors de cette lecture le cœur en miettes. Encore une fois je l'ai dévoré et jamais je ne me serais attendu à une telle fin. J'aime ressentir des milliers d'émotions quand je lis, on peut dire que j'ai été servie. Une lecture qui restera un moment gravée dans ma tête
Commenter  J’apprécie          30
Ashes falling for the sky

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome. On y retrouve quelques clichés mais l'histoire est suffisamment bien écrite pour que ça ne soit pas gênant. Les personnages sont intéressants et attachants, en tout cas pour les 2 principaux. J'ai hate de lire la suite donc je ne vais pas faire un plus longue critique, je fonce lire.
Commenter  J’apprécie          20
Just wanna be your brother

Il est vrai que tout au long de la lecture, je savais au fond de moi comment allait se passer la fin. Pour avoir lu les deux autres tomes, je savais pertinemment comment cela allait se finir, pourtant j’ai essayé de ne pas y penser.



J’ai adoré pouvoir découvrir leurs vies durant leurs quatre années de lycée. J’ai aimé découvrir leur entourage et surtout : Sybille.

Comme lors des précédents tomes (ashes falling for the sky 1 et 2) j'ai ressenti beaucoup d'émotions différentes lors de ma lecture : joie, rire, compassion et surtout : tristesse. Même si pour les personnes qui ont lu les deux précédents tomes, nous savons comment celui-ci va ce terminer, je pense qu'on est jamais prêt. Mon coeur s'est brisé une nouvelle fois.
Lien : https://bookswiza.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Ashes falling for the sky

Même si l'histoire est semée de clichés, les auteurs assument et offrent une histoire d'amour entre deux personnages attachants. Les personnages secondaires offrent aussi une palette de traits de personnalité intéressant. Ash est pour moi un peu trop ra^leur pour moi, mais pour ceux et celles qui aiment bien les garçons compliqués, Ash est parfait !

Je recommande pour passer une bonne lecture émotions.
Commenter  J’apprécie          00
Ashes falling for the sky, tome 2 : Sky bur..

Ce tome 2 est plus intense que le premier, au fil des pages on découvre d'autres secrets et des révélations dont on ne s'attend pas, qui vont chambouler toute l'histoire.

Histoire qui est toujours aussi addictive et dont j'ai dévoré les pages en un rien de temps.

J'ai beaucoup apprécié que dans ce tome 2, il y ai des flash black qui nous expliquent tout un autre pan de l'histoire et surtout qui nous aident à mieux comprendre Ash.

Pour le reste je reste sur le même avis que le tome 1, bonne construction de l'univers, des personnages...

Mais vous n'êtes pas prêt pour une fin comme celle-là, qui je l'avoue l'a fait verser une petite larme.







Commenter  J’apprécie          20
Ashes falling for the sky

L’écriture de Nine Gorman et Mathieu Guibé est fluide, ils ont créé un roman touchant qui se lit très vite tellement on est pris dans l'histoire. L'univers universitaire tisse une toile de fond vraiment bien travaillée ( interactions avec les autres élèves/profs, les fêtes...)

Le roman explore des thèmes tels que la douleur, le deuil, la guérison et la rédemption.

Ce qui m'a beaucoup touchée, tout comme les personnages eux même,Sky et Ash, sont brisés et ont des passés douloureux, on ne peut qu'être attendri et empathique face à leurs épreuves.

Leur alchimie est palpable et leur relation est assez slowburn ce qui permet de plonger avec eux dans leur histoire.

Une très jolie lecture que j'ai dévoré... Et je me suis directement lancée sur le tome 2, il parrait que je vais pleurer 😅
Commenter  J’apprécie          30
Ashes falling for the sky

Commençons par le commencement : j'ai acheté ce livre en voyant une chanson de Linkin park après l'avoir feuilleter. Niveau superficialité on est dans un haut niveau, on est d'accord. Et puis, en découvrant que le personnage principal masculin était inspiré, au moins physiquement, du chanteur de BVB, j'étais encore plus determinée à le prendre. Le soucis? Je ne lis pas spécialement de romance, encore moins de New Adult parce que les scènes explicites, très peu pour moi.



Autant dire qu'on était très mal parti. Dès le début, j'ai trouvé qu'il y avait trop de parties de jambes en l'air (ou début de) et que tout allait si vite... Et tellement de clichés. J'en étais dépitée. Ce qui me motivait, c'était la playlist juste incroyable, pile dans mes goûts, et certains personnages m'ont intrigué (bien que detestables)



Et puis, j'ai eu un long trajet et... j'ai dévoré l'autre partie du livre. Je dirais que c'est à partir de 40/45% du bouquin que j'ai été happé, et même hypnotisée. Je ne pouvais tout simplement plus décrocher, et j'ai désormais BESOIN de lire le second tome.



Les personnages sont clichés mais aussi brisés et.. bon je dois bien avouer que j'ai une petite faiblesse pour les âmes torturées et les scènes sincères où tout le monde se met à nu. Je me suis reconnue, parfois, et je trouve que ce livre peut être pris comme plusieurs petites leçons. Je ne pensais pas, mais il m'a fait du bien et est arrivé au bon moment.



Je crois que si j'étais en possession du tome 2, je les aurais enchaîné, et ca en dit beaucoup parce que je n'ai pas fais ça depuis mes années collège. (Donc ça remonte...)

Je pense que c'est l'une de ces histoires qui te fait à nouveau tomber amoureuse de la lecture. J'ai une envie folle de dévorer un tas de livres, et c'est bel et bien grâce à une romance, je n'aurais jamais cru dire cela un jour !



Merci à Nine Gorman et Mathieu Guibé pour ça.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque nous étions morts

C’est @aj.twice qui en avait parlé un jour en story et l’avait très fortement conseillé. Je l’ai vu lorsque j’ai été à Trolls & légendes donc je n’ai pas hésité à le prendre.



Pour une fois, je vais commencer par la fin. Un peu avant celle-ci, les larmes ont coulé… Je ne m’attendais pas du tout à ce que cela arrive. Il y a un personnage qui n’a rien demandé depuis le départ mais qui a donné tellement et avec énormément de bonté au personnage principal, pourtant il subit… Puis, cette fin ! J’ai fermé le livre avec une sensation de vide. J’étais complètement perdue. Cette fin ne peut laisser indifférent. Et on peut dire que cela change bien de ce qu’on lit habituellement.



C’est un roman très sombre. Déjà de par l’univers vu qu’on suit un vampire qui est déjà présent sur Terre depuis quelques années et qu’il est déjà bien en décalage avec son temps et que cela ne fera que s’accentuer. Mais aussi de par l’histoire qui n’est qu’une lente descente aux enfers malgré les quelques moments de bonheur qu’il arrive à grapiller.



Le traitement du personnage principal est dingue ! On a l’impression de ressentir tout ce qu’il vit. On comprend ses états d’âmes et ses réactions. On l’accompagne sur son chemin de vie (ou plutôt de mort) et on ne peut qu’être témoin muet des évènements qu’il subit, parfois de sa faute parfois non. Les autres personnages qui tournent autour de lui sont aussi bien traités, enfin au moins pour ceux qui restent un minimum à ses côtés… mais peut-être qu’ils n’auraient pas dû.



Une histoire prenante qui ne peut laisser indifférent !
Commenter  J’apprécie          20
Ashes falling for the sky

Commenter  J’apprécie          00
Ashes falling for the sky, tome 2 : Sky bur..

J'ai eu énormément de mal à me plonger dans la lecture de ce second tome, peut-être parce que j'avais lu le 1er plus d'un an auparavant mais quoi qu'il en soit le côté "ouin-ouin" du roman m'a particulièrement agacée...



Bref, j'ai eu envie d'abandonner plusieurs fois mais la situation dans laquelle se trouve Sky étant la même que la mienne (grossesse). Ça m'a poussé à continuer. C'était assez bien, même si il fallait sortir les violons plusieurs fois par chapitres, on s'attache aux personnages de Sky et Ash et du monde qui gravite autour d'eux, c'est inévitable on fini par les aimer malgré leur malchance et leur vie moisie. Heureusement, il ne s'agit pas pour nos personnages de seulement se lamenter sur leur sort mais d'aller de l'avant, on suit une belle évolution pour se débarrasser de leur vieux démons.



Au final passé la dizaine de chapitres, je me suis prise dans l'histoire jusqu'à cette fin qui m'a glacée - un conseil donc : ne lisez pas ce roman enceinte, c'est une très mauvaise idée 😵



Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Encore une fois, il fallait rajouter du spectaculaire, un retournement de situation bien ouin-ouin, de la tristesse ... pourquoi ça ne peut jamais bien se terminer ?? Toujours plus... ça a cassé toute la dynamique du récit. C'était la goutte de trop que cette fin. J'étais pas prête.

Commenter  J’apprécie          00
Ashes falling for the sky, tome 2 : Sky bur..

Commenter  J’apprécie          10
Ashes falling for the sky

Il s'agit d'une relecture de mon livre préféré. C'est le tout premier livre de Nine Gorman que j'ai lu et qui m'a fait acheté tous ses autres livres.



Je le relis après le spin off "Just wanna be your brother" pour voir tous les détails que j'avais raté à la première lecture.



Sky, une jeune femme adorable, qui malheureusement a eu une horrible enfance.

Ash / Ashley, un badboy, qui broie du noir suite à tous les malheurs qu'il lui arrive.

Deux personnages qui s'opposent mais qui se complète à la perfection.

Un personnage secondaire que j'adore c'est Miss Parks, c'est une vieille dame qui a un répondant qui me fait mourir de rire.



Les personnages ont été créé avec une grande profondeur, il n'y a aucune incohérence. La lecture est fluide, on meurt d'envie de connaître la suite à chaque chapitre et on a un gros plot twist.



Juste j'adore.



Le petit plus dans ce livre c'est qu'il y a une playlist et à chaque chapitre on a une citation. C'est un point que j'apprécie beaucoup.
Commenter  J’apprécie          00
Just wanna be your brother

Just wanna be your brother ou le livre caché dans ma PAL, une peur trop grosse de le lire. Pour 2024 j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée dans le passé de Zach et Ash.



Commençons par les personnages : Ashley je l'aimais déjà (Zach aussi d'ailleurs mais je ne le connaissais pas en commençant ma lecture), il est drôle, calme et réfléchi. Tandis que Zachary est énergique et passionné. Leur amitié est ce qu'il y a de plus fusionnel, ils peuvent avoir une discussion rien qu'en se regardant dans les yeux. J'ai jamais lu une histoire entre deux personnages aussi approfondie, aussi compréhensible pour le lecteur, à tel point que les personnages me semblent tout ce qu'il y a de plus réel.



Pour ce qui est de l'écriture, c'est fluide, ça se lit vite (si on ne compte pas les pauses crise cardiaque), les chapitres sont pas trop long et j'ai apprécié les petites notes à chaque début de chapitres qui variaient entre des chansons, des citations et des pensées de Zach.



L'intrigue : il n'y aucun souci là-dessus ahah. On a pas le temps de s'ennuyer, de la petite scène banale du personnage qui dort au plus gros retournement de situation, on est accroché au livre comme si notre vie en dépendait.



Franchement, Just wanna be your brother n'a fait qu'appuyer encore plus l'idée que l'univers de Ashley Walker est mon préféré tout livre confondu. Hâte de collectionner toutes les futures éditions que Mathieu Guibé et Nine Gorman auront la joie de nous annoncer.
Commenter  J’apprécie          10
Ashes falling for the sky

Note : 5 / 5

Coup de coeur 🖤🖤🖤🖤🖤



On découvre Sky, une jeune étudiante avec un passé sombre, qui lors de sa première soirée à l'université, décide d'oublier son passé et de profiter du moment présent. Elle jette son dévolu sur Ash, un étudiant mystérieux et à la mauvaise réputation.

Ash est un solitaire qui ne laisse personne rentrer dans sa vie mais qui essaie de panser ses blessures avec une fille différente chaque soir.

Il propose à Sky un jeu sans engagement, sans attache, sans sentiment et sans conséquence.

Les deux étudiants se lanceront corps et âmes dans une partie qui ne les laiserra pas indemnes.



C'est la deuxième fois que je lis ce roman et comment dire... J'ai éprouvé les mêmes émotions que la première fois : les rires, les pleures, la joie mais aussi la colère.



Les deux protagonistes m'ont vraiment beaucoup touché, en particulier Ash, c'est un faux badboy, un écorché par la vie mais avec un énorme coeur qui ne demande qu'à vivre et à être heureux.



La plume des deux auteurs est dynamique, sincère et émouvante.



Il y a des livres qu'on ne peut oublier et celui là en fait parti, je ne suis pas sortie indemne de cette histoire et c'est l'une des plus belle romance que j'ai pu lire.
Commenter  J’apprécie          00
Ashes falling for the sky, tome 2 : Sky bur..

Woooo… cette trilogie m’a fait me sentir vivante. J’en garderai d’excellents souvenirs et je les recommanderais sans hésiter à n’importe qui.

Autant que le Tome 1 m’a plu, le Tome 0.5 m’a détruite,mais surtout, bouleversée ; ce Tome 2 m’a rendu nostalgique. Nostalgique dans le mauvais sens… Nostalgique de découvrir un livre et de le vivre avec les tripes. J’ai pas tant apprécié ce tome malheureusement, il m’a agacé sur certains moments mais c’était bien.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathieu Guibé Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
211 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}