AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.37 /5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lille , le 09/04/1975
Biographie :

Mathieu Laine est un avocat et essayiste français, engagé dans le mouvement libéral français.

Il est titulaire d'un DEA de droit des affaires (Paris II) et diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris (Majeur Finance).

Il est avocat spécialisé en droit des affaires et enseigne le droit et la philosophie politique à l'IEP de Paris. Il a enseigné de 2001 à 2005 le droit des affaires à l’Université Paris II (Panthéon-Assas). Il a également co-fondé le cabinet de conseil Altermind avec Anne Méaux en novembre 2007.

Il a été, de 2003 à 2005, délégué général de l'Institut Turgot, relançant fortement son activité.

Auteur de nombreux articles dans les pages « débats et opinions » de plusieurs grands quotidiens, il a publié en 2006 un essai dénonçant l’entreprise de déresponsabilisation des Français et invitant, avec optimisme, à l’avènement d’une « société de responsabilité » : La Grande nurserie : en finir avec l'infantilisation des Français (éd. J.-C. Lattès).

Il dirige la collection « Idées fausses/Vraies réponses » aux Éditions Jean-Claude Lattès, qui a accueilli des ouvrages de Cécile Philippe ou Agnès Verdier-Molinié.

Il est par ailleurs engagé dans le mouvement libéral français : administrateur de l'Aleps, il a participé par exemple à des événements de l'Institut de formation politique ou d'Alternative Libérale.

Il publie régulièrement des prises de position d'orientation libérale dans la presse française comme Le Figaro, ou L'Express. Il écrit depuis 2007 une chronique hebdomadaire Vrai Faux? devenue C’est pourtant vrai ! dans Le Figaro Magazine.

Il travaille sur un dictionnaire du libéralisme (Larousse) et une anthologie de la pensée libérale (CNRS Éditions).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Mathieu Laine   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Mathieu Laine : 26 romans pour mieux lire notre époque


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Dès qu'on croit la liberté acquise, quand on s'endort dans son confort en finissant par l'oublier, la mépriser et parfois même la piétiner, elle finit agressée.
Commenter  J’apprécie          180
Quoi de mieux par ailleurs que l'Éducation sentimentale de Flaubert pour percer nos désirs révolutionnaires, La Colline inspirée de Barrès pour décrypter le réveil pétainiste, La Plaisanterie de Kundera pour toucher du doigt les dangers collectivistes, Lucien Leuwen de Stendhal pour saisir les limites de la démocratie, L'Argent de Péguy pour ne pas s'y soumettre, 1984 de Orwell pour détecter nos nouveaux Big Brothers, Big Mothers et autres Big Fathers, Complot contre l'Amérique de Roth pour lire les soubresauts trumpistes?
Tous ces livres auraient pu figurer ici.
Commenter  J’apprécie          00
Ce combat, celui de Golding, de Melville et de Joyce, doit devenir le nôtre, celui de ceux qui, en ces temps de recul contraint des libertés comme a pu l'être, faisant figure d'exception, une pandémie mondiale, ont davantage rêvé d'arracher leur masque que leurs œillères...
Car si Gary nous présentait un idéologue hypocrite, Golding un populiste manipulateur, Melville un illuminé, et Dostoievski un vrai tyran, ces personnages ne prospèrent que si nous acceptons de n'être qu'une compagnie des borgnes face à leur ascension. Ce refus actif de la servitude volontaire, c'est la tâche à laquelle nous invitent les dangers culminants de l'époque.
Commenter  J’apprécie          00
Parce que les grands romanciers sont des alchimistes à nul autre pareils. Parce qu'ils changent le plomb du quotidien, du trivial, de la petite et de la grande histoire en cet or si précieux, assailli, de toutes parts, que sont l'esprit critique, le recul et l'attention à l’autre.
Commenter  J’apprécie          30
Pour réussir une démarche transformatrice, il faut comprendre en profondeur ce qui fait notre spécificité en séquençant notre ADN à nul autre pareil. Toute autre approche orthogonale à la nature française, toute greffe plus ou moins brutale de modèles politiques extérieurs imposés par le haut sans tenir compte du temps long, de la transcendance qui s’impose à nos frêles mouvements, seraient vaines. Ce serait forcer un rond à épouser la forme d’un carré. La France est et demeurera, sans doute longtemps – certains diront éternellement – un Etat avant tout. L’Histoire enseigne, on l’analysera, que notre pays a même été un Etat avant d’être une Nation
Commenter  J’apprécie          10
Aucun, semblent soupirer les observateurs de notre temps. Déprimés, abattus, la plupart de nos essayistes, de nos intellectuels, mais aussi de nos entourages semblaient, jusqu’à il y a peu, condamner la France à un immobilisme éternel. Le destin de la France serait de ne pas se réinventer, et de « décrocher », par le poids d’un étrange déterminisme, jusqu’à mourir à petit feu.
Nous refusons ce fatalisme. Partout où sont des femmes et des hommes, il peut y avoir de l’action, de l’espoir, du progrès. Surtout – ne boudons pas nos qualités – quand les atouts sont ceux d’un pays tel que le nôtre, riche d’un héritage intellectuel, humaniste, économique reconnu dans le monde entier. Pour comprendre comment agir au mieux, nous avons choisi de remonter le temps. D’enquêter, sur plus de mille ans d’histoire française, pour mettre en lumière par quels mécanismes notre pays a pris l’habitude d’avancer, de se construire, de réagir aux événements.
Commenter  J’apprécie          00
« L’envie est au fond du cœur humain comme une vipère dans son trou. »
Honoré de Balzac.
Commenter  J’apprécie          20
[...] ce nouveau venu avait quelque chose de plus que lui : il savait écouter la musique, pire, il y prenait du plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
« Les hommes ont tellement pris l’habitude d’obéir
à d’autres hommes, que la liberté est, pour la plupart
d’entre eux, le droit de n’être soumis
qu’à des maîtres choisis par eux-mêmes. »
Condorcet.
Commenter  J’apprécie          00
« Elément indispensable de la richesse des nations, l’industrie doit être étendue dans son action tout en étant limitée dans ses effets oppressifs. »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur

Quiz Voir plus

Les Rois Henri

Il s'est marié 2 fois : d'abord avec Marguerite de Valois, ensuite avec Marie de Médicis

Henri 1er
Henri II
Henri III
Henri IV

14 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur