AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Mon top 10 non fiction
Liste créée par Aquilon62 le 16/11/2023
11 livres. Thèmes et genres : non-fiction , essai

L'année n'est peut-être pas terminée, et d'autres coups de cœur sont encore possibles.

Cependant il est temps de songer à faire plaisir ou à se faire plaisir. Alors, parmi la diversité d'ouvrages que j'ai pu lire, voici 10 titres qui ont marqué mon âme de lecteur dans le thème "non-fiction"



1. Le génie et les ténèbres : Léonard de Vinci et Michel-Ange
Roberto Mercadini
4.50★ (90)

Roberto Mercadini s'attaque aux deux représentants les plus emblématiques de la Renaissance Michelangelo di Lodovico Buonarroti et Leonardo Da Vinci, ceux que l'auteur italien, dans un ouvrage qui se lit tel un roman, oppose dans un titre qui pose déjà bien des questions : Le génie et les ténèbres" : Réflexion première ce choix de titre impose t-il une nouvelle résonance de la querelle du Paragone ? Réflexion seconde une biographie de plus sur ces deux Géants de l'art ? Et bien pas du tout, car Roberto Mercadini prend son lecteur à contre-pied, à moins que ce soit à contrapposto grâce à une savante mais jamais rébarbative mise en équilibre et à un ingénieux contraste. Qu'est-ce que le Génie ? Que sont les Ténèbres ? Qui est le Génie ? Qui sont les Ténèbres ?
2. La compagnie des voyants : Ces grands romans qui nous éclairent
Mathieu Laine
3.69★ (156)

Parce que les grands livres offrent des clés insoupçonnées, ils deviennent autant de compagnons de route pour mieux lire notre époque. Parce que les grands romanciers ont la lucidité des « voyants », comme le disait Rimbaud des poètes, la lecture de leurs romans aide à comprendre le monde.
3. Crie-le ! 30 portraits pour un monde engagé
Roberto Saviano
4.32★ (126)

"Le cri. Il est à l'origine de la vie de l'homme sur Terre. Le cri du chasseur et celui du guerrier, le cri d'amour et ceux de terreur, de joie, de douleur, de mort. Les animaux aussi crient et, pour l'homme primitif, le vent et la terre crient, le nuage et la mer, l'arbre, la pierre et le fleuve." Voilà ce qu'écrit Emanuele Severino, le philosophe italien dans son ouvrage - non traduit en français - "Il parricidio mancato" Cri qui devient le fil conducteur de ce nouveau livre de Roberto Saviano. Il y a dans ce livre un tremblement qui évoque le sacré. L'auteur bâtit trente autels de papier à des hommes et des femmes, contemporains ou d’un autre siècle, qui ont payé très cher le prix de leur courage.
4. Liber Rosae : Le livre des roses
Philippe Séguy
4.00★ (20)

Les vers écrits par Ronsard au XVIe siècle, sont présents dans notre inconscient collectif. Mais d'où vient cette rose, fleur de tous les superlatifs, fleur de bien des inspirations et pas seulement celle que l'on prend pour en respirer son parfum. Philippe Séguy nous livre ici un magnifique ouvrage qui en retrace les origines. Les pages s'effeuillent (ses feuilles) tels des pétales au toucher délicats et d'éclats, les mots s'enroulent en corolle pour former un bouquet cohérent et des plus resplendissant Le tout dans ce subtil mélange entre textes et dessins pour créer une essence à nulle autre pareille, qui vous emporte en des temps immémoriaux. Avec des personnages attachants, des rebondissements cohérents le tout en nous faisant plonger en apnée dans la période. Celui-ci nous raconte ces temps qui ont vu la rose arriver de l'Orient dans nos contrées. Ce livre se lit comme on effeuillerait une rose pour en extraire sa divine essence...
5. M, les derniers jours de l'Europe
Antonio Scurati
4.52★ (140)

Angelo Fortunato Formìggini était un philosophe et éditeur italien, juif et franc-maçon. Le 18 novembre 1938, il se jette du haut de la Torre Ghirlandina à Modène. Il laisse, en plus d'une lettre émouvante à son épouse,, un épigraphe expliquant l'esprit de son geste : Ni le fer ni le plomb ni le feu peuvent sauver la liberté, mais la parole seulement. C'est elle que le tyran éteint en premier. Mais le silence des morts résonne dans le coeur des vivants. Voilà qui résume les années (1938-1940) qui sont abordées dans ce dernier volume de la trilogie initiée par Antonio Scurati. Ce dernier tome vient clore la trilogie d'Antonio Scurati, de manière toute aussi magistrale que les 2 précédents opus.
6. Rose Valland, l'espionne à l'oeuvre
Jennifer Lesieur
4.02★ (350)

Les vrais héros de l'histoire ne s'annoncent pas toujours. Il faut parfois les trouver, aller les chercher. C'est le cas de Rose Valland. Vous ne la connaissez peut-être pas, mais au moment où vous aurez terminé ce livre/récit de Jennifer Lesieur, elle pourrait bien faire partie de votre panthéon personnel. De ces personnages qui vous marquent à la fois dans ce qu'ils sont et ce qu'ils font.
7. Naples à Paris : Le Louvre invite le musée de Capodimonte
Éditions Gallimard
5.00★ (9)

Un dialogue spectaculaire entre les collections de peintures italiennes les plus importantes au monde. Dans le plus bel écrin qui soit Le Louvre. Il fallait a cela ajouter un écrin de papier, pour graver à jamais le côté exceptionnel de cette exposition, avec ce livre vous l'avez entre les mains.
8. L'usure d'un monde : Une traversée de l'Iran
François-Henri Désérable
4.11★ (866)

De l'usage d'un monde à l'usure du monde.. Une syllabe qui change tout, une locution qui change tout. Un témoignage sublime et nécessaire... Un livre fait des rencontres marquantes, au delà d'une cartographie du pays c'est une cartographie de son peuple, il tord le coup un un certain nombre d'idées reçues. On a pu entendre dire que la peur avait changé de camp, mais l'on s'en faut, elle s'est peut-être juste instilée à minima dans le camp des dirigeants. Mais la peur reste présente au point que les filles de vingt ans ont moins peur de la mort que de la prison.
9. Déplacer la lune de son orbite
Andrea Marcolongo
4.26★ (111)

L’helléniste et écrivaine a passé une nuit au musée de l’Acropole, à Athènes. Elle en tire une méditation sur les célèbres frises du Parthénon et la question de leur restitution, en mêlant subtilement l’histoire à sa trajectoire.
10. Le mystère Simonetta selon Botticelli
Jean Lovera
4.36★ (23)

Ce volume qui fait partie de ceux publiés en 2023 me permet de mettre en lumière une collection d'un éditeur qui a eu la bonne idée de démontrer que certains tableaux ont cette étonnante capacité de nous réenchanter, corps et âme, de mobiliser notre mémoire, notre imaginaire, nos émotions. Mais comment sont-ils nés ? Dans quelles circonstances et à quel moment de la vie de l’artiste ? Chaque auteur de cette collection raconte la véritable saga d’un tableau en le mettant en scène à l’époque et dans le lieu où il a vu le jour. Ces fragments de notre patrimoine universel sont une source inépuisable d’émerveillement et d'empathie. Le postulat de l'éditeur de cette collection : « Face aux violences du monde, à nos peurs, à nos tentations de repli sur soi, la voix des artistes réconcilie, réveille et rassemble. Résonne alors en nous cette quête éperdue du beau. La beauté. Simplement. »
Commenter  J’apprécie          3110

{* *}