AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathilde Paris (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dis pourquoi ? C'est pas sorcier : Sauver l..

Sous forme de questions-réponses, ce livre aborde tout ce qui peut nous permettre de protéger notre planète. le texte simple, les nombreuses illustrations, le choix des couleurs, la mise en page, les quizz qui se trouvent au fil des pages, les jeux à la fin, tout cela fait que cet album est très ludique et très agréable. Les enfants de 6 à 11 ans apprendront sans aucun doute plein d'informations et leurs parents aussi.

Savez-vous par exemple, qu'en France un réacteur nucléaire fonctionne en permanence juste pour assurer les besoins en énergie des appareils que nous laissons en veille.

Une belle idée de cadeau.

Merci aux éditions des deux coqs d'or et à Babelio pour leur confiance.



Commenter  J’apprécie          260
Les p'tites créatrices, tome 3 : Le spectacle..

Je vous conseille vivement cette lecture qui fut délicieuse pour moi. Un petit roman (65 pages) conçu pour les lecteurs qui lisent tous seuls, à partir de 7 ans et une belle histoire sous le signe de la créativité sous toutes les coutures. J’ai adoré l’évocation de l’histoire de la princesse Kaguya dont le film qu’en a fait Isao Takahata est une pure merveille, tout comme les illustrations de ce livre par Shiilia (alias Cristina Do Carmo).



Très belle initiative de l’autrice encore, ces deux courriels en début et en fin de roman pour apprendre la mise en forme de ce mode de communication incontournable, ainsi que cette phrase qui laisse présager une suite : « à très vite pour de nouvelles aventures ! ».
Commenter  J’apprécie          240
Retrouvez-moi

Joséphine a été enlevée. Elle n’a aucune idée de l’identité de ses ravisseurs ni de l’endroit où elle se trouve. Heureusement, la jeune fille a réussi à cacher un second portable, qu’elle utilise pour communiquer par SMS avec deux personnes : Greg, son meilleur ami Greg et Léo, le garçon qu’elle aime secrètement. Tous les deux, à leur manière, vont tenter d’aider Joséphine à se sortir de cette fâcheuse situation. Comment en est-elle arrivée là ? Qui l’a séquestrée ? Pour quelle raison ? Autant de questions qui se bousculent inlassablement dans nos têtes.



Le gros point positif de ce roman, c’est sa narration. En effet, Mathilde Paris apporte une dose d’originalité au scénario, puisqu’elle alterne entre les courts échanges SMS de Joséphine avec les deux garçons, des passages narratifs plus classiques, qui se passent sur le moment présent et quelques jours avant le drame.



J’ai bien aimé ce concept d’échange de SMS, que je trouve moderne, assez simple et rapide à lire, qui devrait beaucoup plaire aux jeunes adolescents, qui n’ont pas forcément le temps et l’envie pour lire des romans classiques plus long. Ici, les phrases sont courtes, elles s’enchaînent à un rythme soutenu et l’histoire est dotée d’un suspense qui fait qu’on a du mal à lâcher le livre. En plus de ça, les jeunes devraient s’identifier facilement à ces adolescents, qui échangent systématiquement par téléphone. Car les portables, ne sont-ils pas greffés entre les mains des adolescents ?



Malheureusement, pour ma part, en tant que jeune adulte, j’ai trouvé l’ensemble de l’histoire beaucoup trop bancale et peu plausible. J’ai eu beaucoup de mal à adhérer au récit : je n’ai pas cru une seule seconde à cette question d’enlèvement, prise beaucoup trop à la légère. J’ai trouvé les échanges entre les adolescents parfois surréalistes, très éloignés de la réalité – personne n’a l’air de paniquer, alors que la situation est quand même exceptionnellement grave. Quant au dénouement, c’est la cerise sur le gâteau de l’histoire abracadabrante : il est étonnant, c’est certain, puisque personne ne s’y attend… mais aussi complètement absurde. C’est du thriller un peu bas de gamme, pour intéresser les ados et leur faire lire au moins un livre dans l’année. Tous ces d’éléments ont freiné ma lecture ; je n’étais sans doute pas le lecteur cible.



Un thriller jeunesse moderne, créatif, qui arrive à nous tenir en haleine jusqu'au bout. Malgré tout, j'ai trouvé l'histoire peu plausible.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          160
Comment le Petit Poucet a semé des graines en..

L’histoire de cet album commence dès son très long titre : « Comment le Petit Poucet a semé des graines en jetant des cailloux » et invite le lecteur à suivre avec le petit poucet le long chemin jaune qu’il parcours dans sa réflexion sur la vie, la pauvreté, le bonheur, la famille, l’écologie...les auteurs proposent ainsi une version revisitée du Petit Poucet bien moderne et originale ! Le graphisme et les couleurs, les choix éditoriaux débordent du champ visuel et proposent ainsi des lectures d’une extrême richesse et apporte ainsi très belle occasion au questionnement et au dialogue. Ce petit poucet est une petite pépite qui devrait nous interroger longuement.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          120
Les p'tites créatrices, tome 2 : Le concours ..

Paola est une jeune fille qui déborde d'énergie. Fan de mode, elle a la chance de participer, avec quatre autres concurrentes, au grand concours de couture organisé par Roberto Ambrosio, le célèbre styliste brésilien. Trouvera-t-elle la meilleure idée pour gagner et aura-t-elle le temps, en cinq jours, de terminer sa création ?

Un roman facile à lire et qui s'adresse aux petites filles, fans de mode, cela va s'en dire.

Paola est une tornade, pleine de joie de vivre et de créativité mais qui a aussi un vrai sens de l'entraide et de l'amitié.

L'histoire devrait plaire à partir de 7/8 ans.
Commenter  J’apprécie          110
Dis pourquoi ? C'est pas sorcier : Sauver l..

Tout d'abord merci aux éditions deux coqs d'Or ainsi qu'à babelio pour l'envoi de ce livre.

Mes garçons sont ravis ! Nous avons lu ce livre tous les trois et sommes d'accord pour dire qu'il est super.

Un livre plein de découverte avec des questions réponses. Des belles couleurs qui attirent l'oeil. Des jolis dessins. Des quizzs sympathiquent. Des alternatives du jetables au lavable...



Bref un très bon livre que nous allons garder précieusement pour le plus petit qui pourra mieux comprendre plus tard.

Encore merci beaucoup !
Commenter  J’apprécie          100
Ma vie mouvementée par Plume (quand le destin..

Dans ce tome 2 « Quand le destin s'en mêle » on retrouve Plume fidèle à elle même, dynamique, drôle, touchante. Sa vie tourne toujours autour de Justine, Jules, Elliot et Ethan mais un nouveau personnage, Tara va apparaître. Sa vie est toujours aussi mouvementée et elle se pose toujours des tas de questions. Elle nous parle ici de son premier baiser avec Jules, elle revient sur son histoire avec Ethan, de son déménagement et de sa nouvelle vie à Londres... Enfin bon, vous l'aurez compris, Plume est une ado a la vie bien remplie avec des questions et des problèmes d'ado. Et pour le plus grand plaisir des lectrices, on retrouve de nouvelles recettes de cuisine à l'intérieur
Commenter  J’apprécie          100
Ma vie mouvementée par Plume (comment j'ai su..

Les filles ne font pas s'ennuyer à la lecture des péripéties de la vie de Plume. (oui oui elle s'appelle Plume) .Elles vont pouvoir s'attacher rapidement à elle par son récit dynamique, drôle et touchant. Elle n'hésite pas à croquer la vie à pleine dent, à prendre des initiatives et faire ce qu'elle aime.

Le plus de ce livre : les recettes de cuisine qui sont données tout au long du livre. Elles vont simples et rapides à faire. Je suis certaines qu'elles donneront envie aux petites lectrices de se lancer et de faire comme Plume en ajoutant leur propre touche personnelle.

Livre à partir de 8 ans
Commenter  J’apprécie          70
Dis pourquoi ? C'est pas sorcier : Sauver l..

Critique rédigée par ma fille de 9 ans : ce livre est très intéressant car 150 questions-réponses sont exactement comme les enfants et les adultes peuvent se les poser. J'ai appris par exemple que dans le Pacifique Nord il y a une île de déchets qui mesure 6 fois la superficie de la France. On surnomme cette île le 7e continent. J'ai aussi beaucoup apprécié les nombreuses illustrations. Ce livre explique aussi ce qu'un citoyen peut faire pour aider la planète. Il explique les conséquences de certaines choses que nous faisons au quotidien et qui ne sont pas forcément bonnes pour la planète.



Mon avis de papa : Didactique et ludique, le livre est structuré en une trentaine de sujets sur 6 grands thèmes : la pollution, bien manger, recycler etc. Chaque sujet est abordé à travers des questions simples, "Pourquoi la Terre se réchauffe-t-elle", "Pourquoi parle-t-on de dérèglement climatique", auxquelles les auteurs apportent de courtes réponses claires et accompagnées de belles illustrations...

Commenter  J’apprécie          61
La véritable histoire de Cendrillon (la souri..

"La véritable histoire de Cendrillon", nous dit-on en 1ère de couverture.



Un nouveau scoop depuis "la vérité sur l'affaire des Trois Petits cochons" signé Jon Sciezca et Lane Davies.



Nous ne cesserons de tomber des nues.







Nous aurait-on bercer d'illusion et de folles histoires depuis l'enfance?



C'est la petite souris, indic' fiable des secrets, qui lâche le morceau sur l'affaire Cendrillon et il est à gager que cela va faire vendre. Les lecteurs sont certe friands de contes mais encore plus de révélations.



Et notre oeil, qui ne se détache pas de cette couverture illustrant une "souillon" en robe d'été, conduisant son équipée de souris à bicyclette, la robe légère fouettée en effet mais par le vent frais.







Les auteures de cette news, Mathilde Paris et Marion Tigréat, ne vous laisseront pas dans l'obscure confusion. Faisons la lumière, chers lecteurs.



Les illustrations sont pimpantes, égaillées de couleurs pastels, même si les protagonistes sont passés dans l'ombre chinoise.



Nous identifions notre Cendrillon avec son petit noeud rose.



Les débuts de l'histoire sont à peu de chose près la même chose, à la différence que notre "souillon" n'était pas si affligée qu'on le disait, point de hardes rapées et notre Cendrillon savait s'accommoder sereinement de la situation d'être assujettie à sa nouvelle famille.



Tout ceci, ce n'était que pour faire vendre, faire pleurer dans les chaumières au coin du feu, pense t-on finalement.



Quelle honte!



Travestir la vérité, chers lecteurs!







Les auteures du scoop nous la présente au contraire insouciante, fabriquant elle-même sa tenue de bal.



Alors cette version de l'histoire sera t-elle une histoire extraordinaire finalement, intéressera t-elle le public?







Possible.



Après la misère, un autre thème se vend bien, chers lecteurs. L'amour.



Les journalistes petites souris ne passeraient sinon pas autant de temps à traquer les couples cachés qui veulent vivre heureux.







Les auteures offrent une version revue et corrigée plus près de la réalité des jeunes lecteurs, sans magie ni drame romanesque, tout s'explique, avec une héroïne plus moderne qui leur ressemble.



Les plus jeunes n'y trouveront pas leur compte mais les frères et les soeurs qui savent lire s'amuseront du décalage et de la modernisation du conte détourné.



Ceux qui rêvent déja de l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          60
La famille Belle-Etoile, tome 2 : Panique d..

Ma fille de 7 ans a beaucoup apprécié la lecture de ce livre.

C'est vraiment très sympa de faire découvrir des régions de France à trajet une histoire captivante.

Au niveau de la lecture, je dirai que c'est pour les enfants maîtrisant plutôt bien la lecture, mi CP / début CE1.

Nous allons poursuivre la découverte de la série et de la famille Belle Etoile.



Merci Babelio pour la masse critique.
Commenter  J’apprécie          50
Ma vie mouvementée par Plume (comment j'ai su..

Le personnage principal, Plume, va avoir 13 ans .Elle adore cuisiner, en particulier des gâteaux .Elle n’est pas très sportive .Elle est très entourée et apprécie beaucoup ses amies qui le lui rendent bien.

Il y a malgré tout un petit souci qui trotte dans la tête de Plume. Elle a l’impression que sa meilleure amie Justine lui cache quelque chose. Mais quoi? Dans une case de son cerveau il y a Jules. Elle perd tous ses moyens quand elle le voit. Impossible de sortir une phrase !! Elle ne se comprend même pas elle- même. Qu’est-ce que ce sentiment veut bien dire ?? Elle pense tout de même : « plus cool que lui tu meurs ! ».

Elle espérait bien rejoindre ses amis dans un camp de vacances lors d’un séjour de trois semaines en France. Elle s’en réjouissait et espérait bien trouver des réponses à ses questions !

Patatra ! tout s’écroule : les parents de Plume lui annoncent une terrible nouvelle. Ils « l’obligent » à partir chez son oncle et sa tante à San Francisco pendant ces fameuses vacances. Elle essaie d’oublier son malheur en cuisinant : re-patatra ! elle loupe sa crème au caramel et pense que c’est très mauvais signe !



L’heure du départ a sonné. Un grand voyage s’annonce dans un immense pays…..Plume ne peut rien faire d’autre que d’accepter cette découverte elle qui a un gros bouton sur le front « qui commence son entreprise de déformation » et qui pense plus que jamais à ce que peuvent faire ses amis, certainement bien plus heureux qu’elle !



Le séjour s’annonce bien plus prometteur qu’elle ne le pensait…. Plume fait de nouvelles rencontres, découvre de nouveaux paysages et des nouvelles façons de vivre. Et moi lectrice je l’ai suivie, moi qui ne connait pas les Etats-Unis.

Va-t-elle changer d’avis sur ce voyage ? « Une petite plume à l’autre bout du monde » saura-t-elle s’adapter ? Appréciera-t-elle les balades à Fisherman’s Wharf ?

Sa passion pour la cuisine va-t-elle la servir dans ce pays où l’on mange autant d’Hamburgers ?



J’ai beaucoup aimé ce livre :

-Il y a beaucoup d’humour dans les dialogues et dans les pensées de Plume qui se déroulent comme dans un journal intime. Parfois elle se pose les mêmes questions que moi.

-Plume partage avec nous ses recettes de cuisine. Je vais me régaler.

-On parle beaucoup d’amitié.

-Ce livre est facile à lire. Le texte est aéré et comprend beaucoup de dialogues. J’ai trépigné en ces périodes de contrôles pour le retrouver à chaque fois que j’avais un moment de détente.

-Il y a de belles illustrations.

Merci beaucoup à BABELIO et aux éditions AUZOU pour m’avoir offert ce livre lors d’une opération MASSE CRITIQUE.

Merci aussi à l’auteur Mathilde PARIS avoir bien compris ce qui nous trotte dans la tête.

Je vais vous quitter. Je vais faire les brownies de Plume et Ethan de la page 238

Ah j’oubliais un livre à offrir aux filles de 11 à 13 ans.

Bonne lecture…

Commenter  J’apprécie          41
Les p'tites créatrices, tome 1 : Le défilé de Kate

Kate est toute excitée, elle va bientôt participer à la Fashion Week ! Elle est chargée d’écrire un article pour le célèbre magazine Lady. Comment va se dérouler le défilé ?



Une histoire de copines autour de la mode tout ce qu’il y a de plus conventionnel. Ce n’est pas inintéressant et cela plaira aux amateurs du genre mais ce n’est pas indispensable.

À partir de 7-8 ans



MK
Commenter  J’apprécie          40
Kintsugi

Récemment, j'ai brisé un bol auquel je tenais beaucoup. Ça m'a rendue triste. Et j'étais prête à le jeter quand m'est revenu en tête le kintsugi, l'art japonais de réparer ce qui est brisé, en le sublimant. De laisser visibles les cassures, mais de les rendre belles grâce à de la poudre d'or. Et c'est cette histoire, ce bol, qui m'ont donné envie de découvrir ce roman, croisé peu de temps après... "Tout ce qui est cassé peut être réparé."



La cassure, dans la vie de Lorna, c'est sa mère, qui est partie sans rien dire, qui les a laissé.es là, elle, sa petite sœur et son père, avec leurs doutes et leur chagrin. Cette mère - bipolaire, peut-être ? - qui a rempli son enfance de moments de joie absolue, et de violence absurde.



Et puis c'est son groupe d'ami.es qui se délite, des relations qui se font et se défont, des habitudes qui se perdent... Et ça fait beaucoup. Ça fait trop. Lorna n'y arrive plus. Lorna est colère, fuite, angoisse, violence aussi - et peur : et si elle était comme sa mère ?



C'est sous l'eau, en apnée, que Lorna retrouve paradoxalement son souffle. Qu'elle perd lorsqu'elle croise le chemin de Sam, dans la forêt, puis lors de cette fête où elle sort les poings pour répondre à des mots blessants, terrifiants. Sam et ses propres blessures, qu'il soigne avec le kintsugi. Sam qui croit que tout ce qui a été cassé peut être réparé.



C'est un très beau roman, que nous offre Mathilde Paris, des personnages fêlés, qui laissent entrer la lumière. Un regard porté sur la culture japonaise, le kintsugi - évidemment - mais aussi le haïku ou les pêcheuses ama... Tout n'y est pas beau, tout ne s'y finit pas bien, mais on y grandit, on y pleure aussi, mais ça fait du bien, de pleurer. C'est un roman de l'espoir, qui nous dit aussi que si l'on ne répare pas nous-mêmes nos blessures, personne ne le fera pour nous.



L'objet-livre est aussi beau que son contenu, que cette histoire d'amour et d'amitié, qui reprend des thèmes classiques de la littérature adolescente, mais parvient à nous apporter autre chose, une subtilité, une rugosité à adoucir, patiemment.
Commenter  J’apprécie          30
Ma vie mouvementée par Plume (quand le destin..

Ma fille de 10 ans suit les aventures de Plume avec passion.

Après un premier épisode de découverte de l'univers de Plume (amis, famille, caractère), ce second volet est plein de surprises. Outre les clins d’œil appréciables au premier numéro, on retrouve ici un déroulement toujours aussi prenant.

Il est très difficile de finir un chapitre sans commencer le suivant, intrigué par la suite des évènements. Je ne vais pas spoiler ici mais on suit une situation familiale complexe, une rencontre animale surprenante, ainsi que diverses rencontres passionnantes et parfois stressantes (nouvelles et revivals).

En terminant la lecture des 2 volumes, ma fille a ressenti un réel bien-être et une grande envie de partager (elle a par exemple offert les 2 livres à son institutrice (de nouveaux achats, pas les siens qu'elle relit épisodiquement !).

Une lecture que je conseille sans réserve.
Commenter  J’apprécie          30
Ma vie mouvementée par Plume (quand le destin..

J’ai reçu ce roman jeunesse dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse et Jeune Adulte : Retrouvez votre âme d’enfant organisée par Babelio (Merci Babelio !!!) ! Il s’agit du second tome mais qui peut être lu indépendamment du premier.

Nous suivons notre jeune héroïne, Plume, dans sa vie d’adolescente et partageons ses joies et ses peines. Plume a 13 ans et demi et est en classe de quatrième. Elle retrouve avec joie ses copines après 3 semaines passées à San Francisco (histoire à retrouver dans le Tome 1). Il y a Justine, sa meilleure amie, Stella et Charlotte. D’ailleurs, Justine a un grand frère qui fait battre le petit coeur de Plume : Jules !

Seulement lorsque Jules s’intéresse enfin à elle et qu’ils se rapprochent, Plume apprend qu’elle déménage. Et pas n’importe où… A Londres !!!

Plume a la sensation que toute sa vie vole en éclats. Mais elle est loin de se douter de ce qui l’attend. Surtout lorsque au détour d’une rue londonienne elle croise Ethan, son mystérieux amour de vacances.



Elle ne sait plus où donner de la tête !



Jules ou Ethan ?

France ou Angletterre ?

Son coeur balance…



Mathilde Paris aborde avec justesse et brio tous les thèmes propres à l’adolescence. Les premiers émois amoureux, le premier baiser, la perte de repères, la transformation du corps… Plume est une héroïne attachante et une pâtissière hors pair ! Au fil de la lecture, nous retrouvons des recettes de cuisine qui donnent envie de se munir de son rouleau à pâtisserie et de se lancer ! J’ai beaucoup apprécié et trouvé que c’était assez original. Aussi, il y a un jeu de polices et de mise en forme dans le texte qui rend l’ensemble ludique et joyeux. Ce fut une lecture très sympathique qui m’a fait re-découvrir la littérature jeunesse.


Lien : https://www.jepeuxpasjailect..
Commenter  J’apprécie          30
Dis pourquoi ? C'est pas sorcier : Sauver l..

Un gros coup de cœur pour cet ouvrage à destination des plus jeunes qui permet aux jeunes lecteurs de comprendre pour quelles raisons, il est essentiel de protéger la planète, de manière complète et compréhensible. C'est une très belle réussite le propos étant clair, précis et très pédagogique.

Nous avons particulièrement apprécié:



- les magnifiques illustrations et schémas qui accompagnent le texte et en facilitent la compréhension.



- le texte qui est pédagogique, précis et très bien vulgarisé, les auteurs étant parvenus à un bel équilibre entre l'utilisation d'un vocabulaire technique et des explications compréhensibles par les enfants.



- le glossaire qui reprend les notions les plus complexes et les définit simplement.



C'est un ouvrage pertinent, où les notions sont amenées, de manière subtile et judicieuse, à glisser entre toutes les petites mains, car il n'est jamais trop tôt pour sensibiliser les futurs citoyens de demain.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          20
La famille Belle-Etoile, tome 2 : Panique d..

Cette série est adaptée pour les premières lectures et conseillée pour les enfants âgés~6ans . Elle retrace les aventures de la famille Belle-Étoile à bord de leur camping-van, à la découverte des régions de France.

Dans ce livre nous suivons la famille dans la région des Pyrénées.

L'histoire est simple mais très ludique avec un petit lexique à la fin sur l'explication de certains mots, un petit complément d'information sur la région et des petits jeux.

Les illustrations sont agréables a regarder et très colorés.

Une série de livre très sympa pour faire découvrir la France et ses régions au enfants.



Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir cette jolie série dans le carde de la masse critique.

Commenter  J’apprécie          20
Kintsugi

« Parce qu'elle est bien là, ma peine.

Doucement, elle s'installe.

Le lit se creuse légèrement à côté de moi, elle prend sa place. Je sais qu'elle sera là tous les soirs, fidèle.

Tout à coup, j'entends des sanglots. C'est Papa qui déverse la sienne. Chacun la nôtre. C'est triste, cet homme qui pleure. Et en même temps, ça m'énerve. Je voudrais qu'il se batte, qu'il remue ciel et terre pour retrouver Maman »



Quel triste roman ! Des les premières lignes de ce roman, nous sommes confrontés à la détresse de Lorna, de sa sœur et de son père.

Leur mère est partie en laissant un mot assez énigmatique « je reviendrai, je crois »



Un très beau roman jeunesse mais pas que - on parle de reconstruction, d’amour, d’amitié, de pardon.

Le livre se lit très facilement, l’écriture est fluide est assez poétique.



Un très beau livre - la couverture est sublime et la mise en page très agréable.



À offrir autour de soit pour jeune et moins jeune !

Commenter  J’apprécie          20
Kintsugi

Waouhhhh ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman ado aussi touchant et percutant !

Une belle découverte aussi que le kintsugi, cette méthode japonaise de réparation de porcelaine au fil doré qui apparaîtra comme la bouée de sauvetage de Lorna, cette jeune fille pleine de vie et de colère, qui doit faire face au départ de sa mère... Car tout ce qui est cassé, peut-être réparé... N'est-ce pas ?

Un magnifique récit de vie d'adolescente, poignant, émouvant, porté par l'entraide, l'amitié et l'amour...

Ce récit moderne, plein de justesse, se dévore, les larmes au coin de l'œil, les émotions blotties au fond du cœur.

Je suis littéralement tombée amoureuse de Sam, ce personnage un peu mystérieux, proche de la nature, ce samouraï au cœur tendre, écorché vif serein et poète... Et Lorna, bouillonnante de colère, blessée, abandonnée mais tellement attachante et émouvante, qui apprendra à panser ses blessures...



🇯 En bref, j'ai vraiment adoré ce roman simple et juste, porté par une plume pleine de poésie et de douceur... Une histoire qui vous emporte dès les premières pages et dont la fin si évidente mais si forte et bouleversante ne pourra que vous laissez les yeux humides...

Une belle découverte, pleine d'émotions, d'amour et de pardon...

Je ne peux que vous le conseiller !

Un coup de cœur sans aucun doute ❤❤❤
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathilde Paris (214)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter (1 à 4) difficile

Qui est le contrôleur du Magicobus ?

Ernie Mcmillan
Stan Rocade
Zacharia Smith
Denis Crivey

15 questions
8659 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 4 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}