EAN : 9782017193494
Les deux coqs d'or (26/10/2022)
Pourquoi la Terre se réchauffe-t-elle ? Qu'est-ce que le « zéro déchet » ? Comment peut-on sauver les abeilles ? Plus de 150 questions-réponses pour mieux comprendre comment protéger la planète et la préserver. 96 pages structurées en 6 grandes parties. Avec à la fin de l'ouvrage, des jeux et des quiz pour tester ses connaissances. Une première approche documentaire ludique avec C'est pas sorcier !
test
Que lire après Dis pourquoi ? C'est pas sorcier : Sauver la planèteVoir plus
Sous forme de questions-réponses, ce livre aborde tout ce qui peut nous permettre de protéger notre planète. le texte simple, les nombreuses illustrations, le choix des couleurs, la mise en page, les quizz qui se trouvent au fil des pages, les jeux à la fin, tout cela fait que cet album est très ludique et très agréable. Les enfants de 6 à 11 ans apprendront sans aucun doute plein d'informations et leurs parents aussi.
Savez-vous par exemple, qu'en France un réacteur nucléaire fonctionne en permanence juste pour assurer les besoins en énergie des appareils que nous laissons en veille.
Une belle idée de cadeau.
Merci aux éditions des deux coqs d'or et à Babelio pour leur confiance.

Tout d'abord merci aux éditions deux coqs d'Or ainsi qu'à babelio pour l'envoi de ce livre.
Mes garçons sont ravis ! Nous avons lu ce livre tous les trois et sommes d'accord pour dire qu'il est super.
Un livre plein de découverte avec des questions réponses. Des belles couleurs qui attirent l'oeil. Des jolis dessins. Des quizzs sympathiquent. Des alternatives du jetables au lavable...

Bref un très bon livre que nous allons garder précieusement pour le plus petit qui pourra mieux comprendre plus tard.
Encore merci beaucoup !
Critique rédigée par ma fille de 9 ans : ce livre est très intéressant car 150 questions-réponses sont exactement comme les enfants et les adultes peuvent se les poser. J'ai appris par exemple que dans le Pacifique Nord il y a une île de déchets qui mesure 6 fois la superficie de la France. On surnomme cette île le 7e continent. J'ai aussi beaucoup apprécié les nombreuses illustrations. Ce livre explique aussi ce qu'un citoyen peut faire pour aider la planète. Il explique les conséquences de certaines choses que nous faisons au quotidien et qui ne sont pas forcément bonnes pour la planète.

Mon avis de papa : Didactique et ludique, le livre est structuré en une trentaine de sujets sur 6 grands thèmes : la pollution, bien manger, recycler etc. Chaque sujet est abordé à travers des questions simples, "Pourquoi la Terre se réchauffe-t-elle", "Pourquoi parle-t-on de dérèglement climatique", auxquelles les auteurs apportent de courtes réponses claires et accompagnées de belles illustrations...
Un gros coup de coeur pour cet ouvrage à destination des plus jeunes qui permet aux jeunes lecteurs de comprendre pour quelles raisons, il est essentiel de protéger la planète, de manière complète et compréhensible. C'est une très belle réussite le propos étant clair, précis et très pédagogique.
Nous avons particulièrement apprécié:

- les magnifiques illustrations et schémas qui accompagnent le texte et en facilitent la compréhension.

- le texte qui est pédagogique, précis et très bien vulgarisé, les auteurs étant parvenus à un bel équilibre entre l'utilisation d'un vocabulaire technique et des explications compréhensibles par les enfants.

- le glossaire qui reprend les notions les plus complexes et les définit simplement.

C'est un ouvrage pertinent, où les notions sont amenées, de manière subtile et judicieuse, à glisser entre toutes les petites mains, car il n'est jamais trop tôt pour sensibiliser les futurs citoyens de demain.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Chaque geste compte... Tous ces petits gestes s’accumulent les uns aux autres et permettent de se projeter vers un avenir meilleur pour notre planète.
Une personne sur 5 dans le monde n'a pas accès à l'eau potable! Même si des progrès ont été réalisés ces dernières années, l'eau potable n'arrive pas partout. Or, elle est indispensable! Pour que cela change, il faudrait lutter contre la pollution en recyclant systématiquement les eaux usées, diminuer les pertes et faire la chasse au gaspillage.
L'empreinte écologique estime la quantité de surface terrestre que nous exploitons pour produire ce dont nous avons besoin. Elle se calcule selon le mode de vie: notre alimentation, nos activités, notre consommation d'eau, d'énergie ou encore les déchets que nous générons. Moins on consomme et plus, notre empreinte écologique est faible!
Une énergie est dite "renouvelable" lorsqu'elle provient de sources qui se renouvellent de façon naturelle et permanente, par opposition à une énergie non renouvelable dont les stocks s'épuisent. Les énergies renouvelables proviennent de deux grandes sources naturelles: le Soleil et la Terre.
L'écologie est une science qui étudie l'environnement et les relations des êtres vivants avec cet environnement, mais aussi des êtres vivants entre eux.