AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matsuri Hino (314)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vampire Knight : Coeur de glace

Vampire Knight, le manga qui nous fait rêver comme tout manga de ce style : un beau gosse, une cruche, des groupies, des sbires à en faire baver plus d’un(e).



Je fais la collection du manga (même si je suis un peu en standby ces temps-ci) et c’est tout à fait normal que je me procure le roman. Il est très petit (143 pages) et facile à lire. Il suit l’esprit du manga en lui-même, à un détail près : le personnage principal n’est pas présent dans le manga. Eh oui mesdemoiselles, remplacez le nom de la dite demoiselle par le votre et toute l’histoire vous sera totalement consacré.



On évolue dans le même monde, soit à l’Académie Cross et on rencontre tout les personnages tel que Zéro, Kaname, Yuki etc… Dans ce roman, on suit le personnage de Fuka Kisaragi qui est une élève de la Day class et groupie de Kaname (élève de la Night class). Elle va vivre une petite mésaventure lors de la Saint Valentin (période que l’on voit au début du manga). Cette partie du roman correspond à une explication du "pourquoi il y a des gardiens et pourquoi on interdit le mélange entre la Day et la Night class." La réponse est dans cette petite nouvelle qui au final est bien triste.



Dans les dernières pages, il y a un petit bonus. L’auteure nous raconte le passé de Zéro, une partie de son enfance pour être plus précise et de sa rencontre avec un vampire de Level : E (catégorie vampirique la plus élevée). Cette nouvelle est bien aussi triste aussi. Mais si ça ne l’était pas, ça ne serais pas du Vampire Knight.



En résumé, ce roman est un vrai petit délice digne d’un dix heures. Si vous aimez le manga vous allez l’adorer, si vous ne connaissez pas le manga vous allez l’apprécier. D’ailleurs l’auteure à sorti un deuxième roman qui est toujours en lien avec l’Académie Cross, vous pouvez vous le procurer uniquement en second main sur internet.
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Commenter  J’apprécie          00
Vampire Knight, tome 1

Ce manga est bien mais c'est une histoire un peu trop similaire à certain autre livre à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
Vampire Knight, tome 18

un super kiffe sur se tome j'attend la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          00
Vampire Knight, tome 1

Un manga bien décevant au final. L'héroïne est agaçante, l'histoire beaucoup trop lente et sans intérêt sans oublier un triangle amoureux pour le moins inintéressant. Seul point positif : les dessins sont magnifiques, rien à y redire de ce côté-là.

Pour celles qui aiment les histoires de vampires ce manga est parfait!
Commenter  J’apprécie          00
Vampire Knight, tome 1

c'est un tres bon manga, a lire absolument si vous etes fan de vampires!
Commenter  J’apprécie          00
Vampire Knight, tome 1

Yûki et Zéro sont gardiens à l'Académie Cross. En plus d'y être élèves et les enfants adoptifs du Directeur, ils doivent veiller à ce que les élèves de la classe de jour (Day Class) rencontre le moins possible la classe de nuit (Night Class), car ces derniers ne sont autre que des vampires attirés par la moindre goûte de sang. Les élèves de la Day Class ignorent qu'ils partagent leur Académie avec des suçeurs de sangs, et la plupart d'entre eux sont déjà sous le charme de ces créatures, décrites comme belles, intelligentes, dotées de pouvoirs surhumains...



Vampire Knight est pour ainsi dire, le premier manga que j'ai découvert. C'est ce tome précis qui m'a donné envie d'en lire plus que de raison. Ah, 2007, tu fus vraiment une belle année ! J'ai donc commencé ma plongée avec ce shôjo, aux graphismes bien particulier.

Le thème du vampire + school life, c'est du vu et revu en 2015, ç'en est même barbant. Mais à l'époque, ce n'était pas trop le cas, on avait pas encore découvert les ravages de Twilight et c'était très bien. On pouvait donc découvrir un manga aux évènements dramatiques, mais dont la mangaka, Matsuri Hino, a parsemé de touches d'humour. C'était le premier manga sérieux pour cette dame habituée aux comédies, on ne se détache pas facilement d'un genre !



Ce premier tome pose les bases, un triangle amoureux, et nous présente les quatre personnages que nous rencontrerons bien souvent. Nous avons donc ici Yûki, la première fille adoptive de Kurosu. Jeune fille candide avec un air innocent, elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter pour tout le monde – sauf pour elle – et se retrouve toujours dans les situations les plus compliquées. Gardienne de l'Académie, elle est accompagnée pour ça de Zéro, le fils adoptif. Il donne l'impression de s'ennuyer constamment. Du duo de gardiens, c'est celui qui a clairement plus la tête sur les épaules. Leur "Père" , Kurosu, est le directeur de l'Académie. Il a recueilli ses deux gardiens quand ils ont perdu leurs parents, à plusieurs années d'intervalles. Il est très clairement très, très loufoque. Et celui qui est le plus mystérieux n'est autre que Kaname, un vampire. Ayant sauvé Yûki il y a plusieurs années, on retiendra qu'il pense qu'à elle et frappe souvent les vampires qui lui sont inférieurs. (Spoiler : il devient plus intéressant dans les autres tomes).



Côté graphismes, ce que l'on notera tout d'abord, ce sont les yeux, qui sont énormes. C'est clairement ce qui marque le plus quand on commence Vampire Knight, mais qui peut aussi dérouter. Le tracé est fin, et les visages des personnages sont tous anguleux. Les hommes sont tous efféminés au niveau du visage, quand j'ai commencé ce manga en 2007, j'ai eu du mal à accepter que Kurosu était un homme. Pour moi, il est resté pendant de longues années une femme (oui, oui). Côté vampire, ce qui les distingue, c'est le costume blanc, les dents, les airs supérieurs, et surtout il y a clairement dans ce premier tome beaucoup plus d'hommes chez eux. Dans la Day Class, on rencontre que des jeunes filles (en dehors de Zéro), qui sont toutes (sauf une) sous le charme des vampires. C'est un côté assez réducteur, mais je me souvient que par la suite on rencontre enfin les jeunes hommes de la classe de jour. Les expressions sont parfois exagérées, on ressent bien que Matsuri Hino a du mal à quitter la comédie, mais dans la plupart des cas, elles sont plutôt bien rendues. Côté décors, ils sont sombres, lugubres, le sang coule dès le premier tome, indiquant que la suite ne sera pas forcément un school life normal...



En bref, le thème pourrait clairement rebuter aujourd'hui, on a trop mangé de vampires lycéens ces dernières années, mais étant donné que l'on n'y restera pas pendant toute la série, ça se laisse tenter !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/v..
Commenter  J’apprécie          00
Vampire Knight, tome 3

Je suis toujours aussi dubitative quand à cette saga de manag. Autant les personnages de Kaname et Zéro je les apprécie mais Yuki pfff, elle m'exaspère, franchement j'ai vraiment du mal. Encore une fois, on recommence avec les répétitions toujours les même qui sont vraiment énervant.

Il me reste un tome que je dirais décisif, car avec l'arrivé de la nouvelle, le manga prendra peut être une autre tournure. A voir.


Lien : http://toute-la-lecture-de-s..
Commenter  J’apprécie          00
Vampire Knight, tome 2

Un second tome mieux que le premier je trouve même si je ne suis pas plus emballer que ça au final. Je ne comprends pas trop le comportement de Yûki envers Zéro. Zéro est un personnage complexe que j'aime bien voir évolue. Kaname toujours mystérieux, et il m'intrigue énormément.



Les dessins sont jolies mais je ne sais pas Yûki j'ai un problème à certains moment on dirait une petite fille à un autre une jeune femme c'est déroutant.
Lien : http://toute-la-lecture-de-s..
Commenter  J’apprécie          00
Vampire Knight, tome 1

J'aime bien pour un premier tome, malgré le faite qu'au départ on n'arrete pas de vous la même chose, je pense qu'on vous dit au moins 3 ou 4 même que Yûki et Zéro sont les chargés de disciplines qui connaisse le secret de la night class, et pareil pour le faite que Kuran a sauvé la vie à Kûti dix ans plus tôt!! Bref beaucoup de répétitions dans le départ qui m'ont agacé. Sinon le reste j'aime bien, c'est un bon départ et je vais surement lire la suite très bientôt!
Lien : http://toute-la-lecture-de-s..
Commenter  J’apprécie          00
Vampire Knight, tome 1

Je me souviens avoir déjà commencé ce manga il y a bien longtemps, mais je l'avais abandonné au milieu car je n'avais pas aimé. Maintenant, 5 ans après, je retente l'expérience pour le baby-challenge, grâce au prêt d'une amie. Mon avis initial reste malgré tout inchangé.



Enfait, à mon gout, vampire knight à tous les défauts qu'on retrouve dans les mangas et la bit-lit regroupés. Des vampires assez pacifique qui accepte de vivre avec ce qui devrait être leur nourriture, et ne se nourrissent que de médicaments qui leur donne les propriétés du sang. Ces mêmes vampires qui n'ont rien de mieux à faire de leur éternité que d'aller à des cours (certes poussés mais quand même...). Toutes les filles sont amoureuses de ces "beaux et étranges élèves qui n'ont cours que le soir", au point que les garçons de la Day Class doivent se sentir vraiment lésé. Une héroïne qui ne sait pas trop où se placer et vit une histoire d'amour triangulaire entre un vampire et son meilleur ami. Quelqu'un qui déteste les vampires mais cache un terrible secret dont personne ne se doute. Et j'en passe des meilleures.



L'histoire manque de rebondissement, à vrai dire je n'ai pas compris l'intrigue. On suit Yûki et Zero qui doivent empêcher les humains de venir faire un petit coucou aux vampires. Excepté cela il n'y a pas d'histoire réelle. On suit les cours et les évènemens lycéens. Zero cache un secret qu'on découvre bien vite. Les vampires aussi mijotent quelque chose par rapport à Yûki mais ce n'est pas si intriguant. Les rares scènes d'actions sont stoppées bien vite par un bon samaritain humain ou vampire, et tout se règle facilement. De plus, c'est assez redondant car toutes les 10 pages on a droit à "La Night Class a un secret qu'ignorent les élèves de la Day Class... et c'est que ... la Night Class est réservée aux vampires", comme si on a oublié l'histoire entre temps.



Au niveau des personnages, il y en a peu que j'ai apprécié (toujours stéréotypés). Je dirais juste que j'ai bien apprecié un des vampires, Aïdo, qui a l'air d'avoir une personnalitée un peu plus recherchée même si il est mis en arrière plan (d'ailleurs je mets une image de lui pour cloturer).



En bref, c'est rare que j'ai un avis totalement négatif sur quelque chose mais ce manga est vraiment inintéressant à mon goût. L'intrigue aurait pû être intéressante si elle était mieux menée, plus sérieuse et plus logique. Ici, je ne vois qu'un manga adressé à un public de jeunes minettes en délire.
Lien : http://lalynx.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Vampire Knight, tome 1

Au moment où on classe ce manga en section histoire d'amour midinette tout bascule et on tombe dans la réalité plus sombre. Bel effort, maintenant il faut sur une série aussi courte que 7 tomes, il ne faut pas trainer car le début était dur à démarrer...
Commenter  J’apprécie          00
Vampire Knight, tome 1

Honnêtement, on m'a conseillé ce livre et ça n'avait l'air vraiment pas mal... Les dessins sont biens, les personnages captivants, mais l'histoire ou l'écriture (ou les deux) m'ont déçus...Peut-être faudrait--il passer le 1er tome?
Commenter  J’apprécie          00
Vampire Knight, tome 1

Dans un monde où vampires et humains coexistent, l’Académie Cross tient secrètement deux types de classes : celles de jours pour les humains et celle de nuit pour les vampires. Yuki et Zero sont les gardiens chargés de surveiller les classes pour qu’elles ne se rencontrent pas. Ces deux personnages vont s’avérer être différents de ce qu’ils semblent être au début de la série.

L’intrigue avance assez vite, les personnages sont attachants malgré leur part d’ombre, on se laisse vite prendre au jeu de ce manga et on attend fébrilement la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Vampire Knight, tome 1

Je viens de lire pour la première fois un shojo, un manga de fille, écrit par une fille en plus. Et celui-ci n'est pas mal du tout. Bien entendu, puisqu'on est dans le shojo, les garçons sont tous beaux et attirants, et l'héroïne est mignonne mais gaffeuse. L'exact inverse de nombre de shonen, en fait. Je crois avoir compris quelque chose sur les manga... Enfin, bref... (suite sur le blog)
Lien : http://mesbdamoi.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Matsuri Hino Voir plus

Quiz Voir plus

Vampire Knight, tome 1

Quel est le nom du groupe des vampires dans l’académie cross?

la knightclass
la biteclass
la whiteclass
la nightclass

9 questions
127 lecteurs ont répondu
Thème : Vampire Knight, tome 1 de Matsuri HinoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}