Xavière Daumarie (Traducteur)
ISBN : 280940013X
Éditeur : Panini France (14/06/2007)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 271 notes)
À l'Académie Cross, internat réputé, la Night Class n'est composée que de beaux et brillants élèves. Mais derrière leur apparence de lycéens ordinaires, se cachent en réalité... des vampires !! Yûki et Zero sont tous deux des Gardiens, chargés de protéger ce secret. Yûki, convaincue d'une coexistence pacifique possible entre humains et vampires, prend son rôle très au sérieux... Alors que Zero nourrit une haine féroce contre ceux qu'il voit comme des monstres.

Critiques, Analyses & Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
Cirilai
  27 avril 2012
Si ça continue comme ça, je vais devenir à crocs (vous noterez le jeu de mot pathétique!).
Depuis ma très bonne expérience avec Suicide Island de Kouji Mori en matière de mangas, je me suis un peu plus intéressée à ce genre littéraire et suite aux recommandations d'une copinaute (comment ça ce mot n'est pas dans le dictionnaire? Il devrait!), j'ai voulu découvrir ce manga qui m'a paru bien sympathique.
J'ai donc récemment craqué sur le tome 1 et je ne vous cache pas que je vais probablement me laisser tenter par les autres tomes (ce manga compte tout de même 14 tomes déjà sortis en France et le tome 15 est prévu pour le 2 mai).
C'est donc le deuxième manga que je lis mais ce n'est pas pour autant que je suis devenue une spécialiste donc une fois de plus, mon avis est celui d'une personne qui découvre le genre et qui n'est pas habituée à ce format.
Ce manga est classé dans les shôjo, soit les mangas pour filles. Je suis peu familière de ce classement mais j'imagine qu'il faut aller au bout du cliché et que cette catégorie regroupe sans doute majoritairement des romances...etc. Je souligne au passage que je déteste ce genre de classification garçon/fille qui a le don de me donner des boutons, mais passons, ceci est un autre débat.
Je ne vous cache pas que l'aspect fantastique, avec les vampires, de l'histoire sur fond de romance est ce qui m'a séduit en premier.
Dès le début, nous sommes lancés dans le vif du sujet. Au sein d'un internat, les élèves sont divisés en deux groupes. Il y a ceux qui étudient le jour et ceux qui étudient la nuit. La Day Class ignore tout de la véritable nature des élèves de la Night Class et le but du directeur est que cela reste comme ça car les humains doivent continuer à ignorer l'existence des vampires. de plus, il souhaite instaurer à travers l'Académie une sorte de relation paisible entre humains et vampires. Néanmoins, ces deux catégories d'élèves sont amenées à se croiser lors du changement de classe ou lors de certains évènements et pour éviter tout débordement, deux gardiens sont chargés de maîtriser les foules, que ce soit d'un côté comme de l'autre. Yûki et Zero, les deux gardiens de l'Académie, sont aussi les enfants adoptifs du directeur. Plus précisément, Yûki est sa fille adoptive et Zero a été recueilli par lui quatre ans plus tôt mais il n'y a pas vraiment de lien familial entre eux.
Si yûki est une fille plutôt joyeuse et pleine d'entrain, Zero quant à lui, est plus taciturne et surtout, plus complexe.
Même si Zero y met de la mauvaise volonté, un lien spécial s'est noué entre eux pendant ces quatre années et ils tiennent beaucoup l'un à l'autre.
Yûki entretien aussi une relation spéciale avec un garçon de la Night Class, Kaname, qui l'a sauvé lorsqu'elle avait cinq ans, d'un autre vampire.
Ces trois personnages forment une sorte de triangle amoureux mais aussi les personnages principaux que l'on suit tout au long de ce premier tome, et j'imagine tout au long du reste de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous présente les différents personnages et leur histoire, enfin, une partie seulement. Yûki est attachante car elle est une vraie boule d'énergie et on sent qu'elle a un grand coeur. Elle se montre aussi parfois immature, indécise et un peu trop focalisée sur Kaname mais j'espère que ça s'arrangera par la suite. J'apprécie justement la relation qu'elle a avec les deux garçons.
Le personnage qui m'a le plus interpellé est celui de Zero. Dès le départ on sent qu'il cache quelque chose et on connait son secret dès ce premier tome, un secret qui explique bien des choses dans son comportement. J'aime beaucoup la complexité de son caractère ainsi que son attitude face à Yûki. Je pense que ce personnage nous réserve pas mal de surprises.
Quant à Kaname, il me parait trop gentil pour être honnête et j'ai beaucoup de mal à le cerner. Je pense que lui aussi risque de nous surprendre.
Il y a aussi d'autres personnages qui ne manquent pas de piquant et qu'on prend plaisir à découvrir.
Pour ce qui est de l'histoire, il y a une vraie intrigue à la fois autour des personnages mais aussi autour des vampires eux-mêmes car on découvre petit à petit qu'ils ne sont pas tous égaux dans leur condition. Il y a pas mal de rebondissements et de mystères, suffisamment pour happer le lecteur.
L'auteur apporte de temps en temps une petite touche d'humour qui peut dérouter mais qui allège souvent l'atmosphère tendue.
De plus, ce manga est beaucoup moins "fille" que ce que j'aurais cru étant donné son classement, et ça j'apprécie beaucoup.
Ce qui m'étonne le plus dans ce format c'est que ça se lit très vite, il y a peu de pages par rapport aux romans et pourtant on ressent beaucoup d'émotion et on se laisse rapidement embarquer dans l'histoire.
En bref, j'ai adoré ce premier tome et je meurs d'envie de lire la suite. Je suis toujours un peu gênée par les dessins auxquels j'ai du mal à m'habituer mais ça n'a pas gâché mon plaisir. C'est un coup de coeur, ce que je n'avais pas eu depuis longtemps, et je recommande fortement ce manga qui m'a conquis.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Mariloup
  07 février 2014
Je poursuis mon avancée dans le monde fascinant des mangas. J'ai décidé de commencer par ceux qui ont le plus de succès aux dernières nouvelles, pour savoir si, moi aussi, je me place dans la case "fan". Après One Piece et Fairy Tail, mes deux favoris, et quelques autres comme Ranma 1/2, Inu-yasha et Princesse Mononoke, je débute avec Vampire Knight. (en parallèle, je suis aussi l'animé, qui semble parfois avoir des scènes qui n'existent pas dans le manga).
Les dessins sont plutôt agréables, y a du boulot derrière, c'est sûr. J'ai tout particulièrement apprécié le détail des yeux.
Enfin, une histoire de vampires à la sauce japonaise. Même si c'est du déjà-vu, du réchauffé: les yeux rouges, les vampires qui ne supportent pas la lumière du jour, le triangle amoureux (on se croirait presque dans Twilight...) etc... Parlons des vampires. Ils sont jeunes en apparence, incroyablement beaux et savent en jouer pour arriver à leurs fins, ils ont aussi quelques pouvoirs comme la manipulation de la glace, du feu... ils se contrôlent, surtout grâce à leur chef, Kaname. Mais parfois, c'est inévitable, il y a des accidents...
Le lieu où se déroule l'histoire est une école. Oui, c'est un peu la Vampire Academy par ici. Les vampires et les humains coexistent sans que ces derniers ne soient au courant qu'ils côtoient des buveurs de sang (tiens, ça rappelle encore une fois Twilight). Leurs rencontres sont très rares car les vampires ont cours la nuit et les humains... vous avez compris. le secret de l'existence des vampires au sein de l'Academy doit être préservé et c'est deux jeunes personnes qui en sont chargés car évidemment, ils sont au courant, de part leur passé respectif. La première: Yûki, une jeune fille, une humaine plutôt dynamique (ça va, je l'aime bien), drôle parfois, petite mais capable de tenir tête à un vampire. le second: Zero (je craque!), beau comme un dieu, au passé difficile, brisé, froid et tellement mystérieux. J'adore quand ils se chamaillent, ces deux-là. Mais je n'arrive pas à comprendre s'ils se voient comme des frère et soeur ou si cela peut être plus que ça entre eux. de plus, leurs opinions sur les vampires divergent. Yûki veut croire au pacifisme des vampires, surtout que celui qu'elle aime secrètement en est un, Kaname, qui lui a sauvé la vie lorsqu'elle était enfant (la tendresse qu'il a envers elle me fait fondre), Zero, lui, c'est tout le contraire. D'ailleurs, quel est le secret de Zero, qu'il cherche tant bien que mal à cacher? J'avais déjà ma petite idée au début du tome et elle s'est confirmée à la fin. Vous l'aurez deviné? Pas la peine que je le dise? Bon. Son secret est révélé à Yûki, à laquelle il s'en prend car il ne se contrôle plus. Kaname est furieux (jaloux sûrement) mais très au courant de ce qui arrivait à Zero. Ce dernier, normalement, devrait rejoindre la "Nightclass", ce qui ne l'aurait pas enchanté mais alors pas du tout. Finalement, il va rester dans la "Dayclass" à condition que Yûki l'arrête si jamais il ne devait plus se contrôler...
Donc une bonne surprise. Je vais continuer à lire cette série qui promet car... je suis "à croc"!
KahlanAmnell
  11 mars 2015
Yuki Cross ne se remémore rien avant ses six ans. Son premier souvenir est celui d'un vampire affamé. Puis Kaname Kuran est entré dans sa vie, la sauvant et la protégeant depuis lors, comme un grand frère.
Il existe une société des vampires, et Kaname en est l'un des plus hauts placés - à titre de sang pur.
L'école où les deux jeunes gens sont scolarisés est spéciale : dans un idéal de paix, le directeur Cross (père adoptif de Yuki) fait coexister humains et vampires (essentiellement de la classe aristocrate). Une classe de jour, une classe de nuit.
Yuki, aidée (enfin...) de Zero, un jeune homme du même âge de la classe de jour, est chargée de la discipline : en bref, s'assurer qu'il n'y a aucun incident entre vampires et humains.
Les humains de connaissent bien évidemment pas l'existence des vampires, et le charme envoûtant des membres de la classe de nuit est cause de débordements au sein de la gent féminine humaine - ce qui a le don de donner du fil à retordre à Yki.
Quant à Zero, au même titre que Yuki il a eu affaire aux vampires par le passé, et il leur voue une haine féroce.
Yuki va découvrir avec effroi un secret sur son coéquipier, qui va par la suite devenir le sel de l'intrigue...
J'aime beaucoup les différents personnages : Yuki est adorable, et elle réunit les caractéristiques de l'héroïne par excellence, têtue, déterminée, douce, attentive...
Zero est plus sombre, il a en fait un caractère très doux, mais les épreuves de sa jeune vie l'ont rendu amer, et comme le veut le "canon d'histoire d'amour" (si j'ose dire), son mauvais caractère n'épargne que la gentille Yuki.
Kaname... ah! Kaname ! le beau, le sombre, le fascinant !! Yuki l'aime et l'idolâtre de loin. Il est le "chef de meute" de la night class, le seul sang pur admis. Il semble très attaché à Yuki. Mais il déteste Zero (qui lui rend bien son hostilité!).
Ce premier tome est aussi envoûtant que l'est la nature vampirique des membres de la night class. Les dessins sont très beaux, et rendent parfaitement l'effet sensuel du mythe des buveurs de sang. La fascination naturelle qu'ils exercent crée une atmosphère électrique, c'est juste génial!
nekomusume
  02 août 2012
Merci Witchblade pour m'avoir prêté cette série.
Alors que dire qui n'a pas été déjà dit sur ce manga. D'abord les graphismes sont vraiment très beau, travaillés, aboutis… C'est magnifique, ça attire l'oeil, c'est difficile de résister.
L'histoire ensuite est très « shojo », une jeune fille, des vampires, des gens normaux et elle qui fait une sorte de lien entre les deux mondes… dans un lycée qui a eu la bonne idée de créer une classe de jour pour les gens normaux, et une classe de nuit pour les vampires (nommées de façon extrêmement originale « day class » et « night class »). le ton parait un peu léger au début avec les histoires de lycéennes amoureuses de vampires sans le savoir et qui font tout pour les apercevoir… Mais très vite une intrigue se noue, les sentiments d'un humain transformé, les liens entre un vampire et la jeune fille, la hiérarchie au sein des vampires, les luttes de pouvoir et d'influence et bien sur les sentiments des personnages principaux… Bref tout cela se dessine progressivement et donne à penser que la série va s'étoffer. A suivre donc mais risque d'addiction !
Vidia
  26 décembre 2016
ATTENTION SPOILER
Un excellent premier tome qui met en appétit pour la suite. Nous plongeons dans l'Académy Cross, une école composée de deux types de classe : la Day Class pour les étudiants lambda et la Night Class qui accueille ... des vampires.
Afin de conserver le secret, deux chargés de disciplines s'assurent du bon déroulement entre les changements de class. Certains étudient le jour, d'autres la nuit... Yuki, une jeune fille joviale au passé trouble et à la mémoire effacée jusqu'à une fameuse nuit où elle a été confrontée à un méchant vampire, fille adoptive du directeur, un peu fou, de l'académy tient le rôle principal et entretien un lien particulier avec Kaname, vampire au sang pur, chef du clan. Cet homme lui a sauvé la vie lors de sa jeunesse et voue pour elle un intéret certain, la considérant comme une personne très précieuse à ses yeux. Il n'hésite pas a remettre à leurs places ceux qui osent poser un doigt sur elle.
Yuki tient vraiment a éviter tout débordement des filles de la Day Class, en extase devant la beauté des vampires, qu'elles cherchent à tout prix approcher. Au risque de se mettre en danger. Elle est serviable, souriante, pleine d'humour. Son rôle l'épuise mais elle tient bon, sans broncher sur les heures supplémentaires.
Elle travaille en équipe avec Zéro, une jeune garçon taciturne, grincheux et vouant une haine sans nom aux vampires. Plus jeune sa famille a été massacré par un buveur de sang, ne laissant que lui comme survivant. Il porte un tatouage dans le cou et pointe facilement son arme redoutable vers eux, voulant tous les réduire à l'état de poussière.
Mais sous cette aversion, Zéro cache un terrible secret. Il tente avec beaucoup de difficulté à réprimer ses instincts primaires, ses besoins vampiriques ! Sa morsure l'a transformé et il est tellement tiraillé qu'il va faire une grave erreur....
Si les " bons " vampires se contentent d'une pastille qui les empêche de boire directement du sang frais et humain, Zero, malgré cette pilule ne peut contrôler ses envies...
A l'aide de Yuki et du directeur de l'académy, ils vont mettre au point, une sorte de stratégie pour empêcher que l'incident se reproduise... Mais Zéro ne peut pas vivre ainsi. C'est un chasseur de vampire dans l'âme... Et voilà qu'il mute en une créature qu'il déteste de toute son âme...
Quel tome ! Les dessins sont absolument magnifiques ! L'ambiance est sombre lorsqu'on passe dans la Night Class, la menace sous-jacente plan, l'atmosphère est plus " drôle " du côté de la Day class. Les personnages sont riches et mystérieux, nous plongeant vraiment au coeur de cette école particulière.
La relation entre Yuki et Zéro est forte dès le début.... Un certain lien les unis tous les deux, quelque chose entre une forte amitié et un amour certain. entre Yuki et Kaname c'est plus formel et plus étrange avec les intrigues autour d'eux, le rang l'une est humaine et l'autre un vampire, mais il y a là aussi, une certaine forme d'amour qui promet un triangle amoureux intense.
Je connaissais l'anime de ce manga, mais lire les pages nous plonge encore plus dans l'univers absolument incroyable!
Citations & extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
MariloupMariloup   07 février 2014
Kaname: La prochaine fois, ne viens pas seule dans cet endroit effrayant.
Yûki: D'accord...
Kaname: Fais-toi accompagnée même par Kiryû. Puisqu'il t'a volé quelque chose d'important... il va devoir te servir pour payer sa dette.
Yûki: Arrête... pourquoi parles-tu comme ça?
Kaname: Tu me demandes pourquoi...? Yûki... comment pourrai-je resté impassible... alors que ma précieuse Yûki a été mordue par un autre!
DrunkennessBooksDrunkennessBooks   13 août 2014
- Yuki chérie ! Pourquoi tu ne veux pas m’appeler « papa » ?
- Elle s’est aperçue que vous ne valiez pas grand-chose en tant que « personne » alors en tant que « père »…
AymAym   24 février 2014
A l'académie Cross, célèbre internat pour lycéens, existe une classe normale, la Day Class, et une classe de nuit, la Night Class.
La Day Class et la Night Class se partagent l'académie le jour et la nuit.
Et c'est toujours un peu la panique à cette heure du soir, quand a lieu le changement de classes.
Et si les élèves de la Day Class se mettent dans un tel état tous les soirs, c'est parce que ...
...la Night Class est un groupe d'élite...
...composé uniquement de canon.
MariloupMariloup   13 février 2014
Zero: Magnez-vous de retourner à votre pavillon! ça piaille, "kyaah! kyaah! kyaah! kyaah!" et qui est obligé de trimer pour maintenir l'ordre?! Hein?!
Yûki: Tu la ramènes un peu trop pour quelqu'un qui est arrivé en retard! Crétin! Idiot!
Zero: Aïe! Aïe! Tu me le paieras!
Yûki: Même pas en rêve!
tudutetudute   07 octobre 2012
Je ne sais pas pourquoi je l'approchais avec autant de précautions...
peut être parce que j'avais peur que si je le brusquais, le garçon qui était là, devant moi, risquait de se briser en mille morceaux...