AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matt Goldman (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Retour à la poussière

J'ai aimé le début de ma lecture, ce corps retrouvé noyé dans le contenu de sacs d'aspirateur (je lis beaucoup de romans policiers mais la je doit avouer n'avoir jamais lu de condition pareil encore), j'ai aimé l'atmosphère décrite de Minneapolis toute cette neige, cette ambiance.



J'ai aimé ce détective privé si atypique de Nils Shapiro à la répartie cinglante, pourquoi la note de 2.5 étoiles dans ce cas la?



Tout simplement puisqu'en arrivant à la moitié de la lecture j'ai commencé à caler, le roman est pourtant plutôt court mais j'ai trouvé que cela trainer un peu des pieds vers le milieu du récit.



C'est dommage car j'aime vraiment beaucoup le détective Sharp, peut-être es-ce dû au fait que ce soit le premier livre de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          150
Retour à la poussière

Dans le catalogue NetGalley, c’est la couverture qui m’a attirée en premier, je l’avoue! Mais le résumé m’a vite convaincue de tenter cette lecture d’un auteur que je ne connais pas du tout. Et pour cause, c’est son premier roman!



Et pour un premier roman, c’est une réussite!



Titre bien trouvé pour une mort mystérieuse, a fortiori quand l’assassin n’a rien trouvé de mieux pour effacer ses traces que de recouvrir de poussière la scène de crime. Toute la scène de crime!

Mais à trop vouloir verser dans la maniaquerie et le souci du détail, notre homme a, par là-même, commis sa plus grosse erreur…

Et Nils Shapiro le retrouvera grâce à ces petits grains…



J’ai beaucoup aimé le personnage principal, Nils Shapiro. Un excellent portrait de personnage récurrent, mais je vais peut-être trop vite en besogne!

À défaut d’être entré dans la police, il est devenu privé. Il peut donc se permettre quelques libertés que son ami flic, Anders Ellegaard, ne peut pas.

Nils est affable, courtois, mais on ne la lui fait pas. Il est intelligent et futé, il met son nez dans la poussière sans sourciller! Il a un sens de l’humour un brin caustique et a une grande faiblesse, son ex-femme, dont il a beaucoup de mal à se défaire, même si cela ne l’empêche pas d’être sensible à d’autres charmes.



L’intrigue, si elle semble simple au départ, va très vite se corser car la victime est loin d’être lisse et parfaite.

La victime a ses mystères. Au sein des enquêteurs, une campagne de financement pour une élection sème le doute sur l’intégrité de l’équipe.

Et quand les soupçons ciblent un amant qui fait l’objet de toutes les attentions du FBI, l’auteur égrènent les fausses pistes.

C’est un très bon polar addictif, avec de l’action, des revirements de situations, des impasses, des soupçons et du suspens. Tous les éléments pour que le lecteur ait envie de savoir le fin mot de l’histoire!



Et le décor, très visuel, est de saison!

Non, je ne parle pas de la poussière, je vois bien que le chiffon est en vacances quand vous lisez!

Je parle de la neige et du froid polaire qui paralyse Minneapolis et ses paysages envoûtants.

L’auteur a su dépeindre (par amour du Minnesota, il l’avoue dans ses remerciements) une ville qu’on ne rencontre pas souvent dans les romans, avec ses quartiers bourgeois ou modestes, et nous l’arpentons en détail aux côtés de Nils, revêtue d’une épaisse couche d’un blanc virginal!



Si ce n’est pas un coup de cœur, je suis bien curieuse de connaître la suite des écrits de Matt Goldman. Je me suis attachée au personnage de Nils et à ses « collègues » flics et j’espère bien qu’il arrivera à remettre un peu d’ordre dans sa vie privée! Ou pas!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          110
Retour à la poussière

un cadavre et une maison retrouvée noyés de poussières. Nils Shapiro détective privé de son état doit résoudre ce crime hors du commun sans pouvoir s'appuyer sur les preuves scientifiques. Il devra la jouer à l'ancienne en faisant preuve d'abnégation et en servant de son sens de la déduction.



Un polar de bonne facture grâce à une intrigue policière intelligente avec son lot de fausses pistes et un héros ingénieux et sympathique. La faiblesse de ce livre est surtout liée au manque de rythme mais aussi à un degré moindre à un style trop simpliste et une vie amoureuse du héros qui parasite l'enquête. Il n'en reste pas moins un polar plaisant à lire et un potentiel intéressant pour Nils Shapiro ce privé à la langue bien pendue.



Un grand merci à babélio et aux éditions "Calmann Lévy noir" pour m'avoir permis de découvrir ce roman policier.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          40
Et la glace se fissura

Deux jeunes filles disparues..

Au Minessota à la frontière du Canada, le Hockey est roi alors en pleine saison , la police est plus occupée à gérer la sécurité des matchs et de la ville qu’à enquêter mais c’est sans compter sur l’arrivée de Nils Shapiro , ex-inspecteur devenu détective privé, engagé par les parents de la jeune Linnea, Les disparitions virent au cauchemer lorsque l’une des jeunes filles est retrouvée morte, Linnea est toujours introuvable. Shap, détective charismatique n’est pas aimé de le la police et il leur rend bien. Shapiro gène , sur la scène de crime, il est grièvement blessé. Qui a intérêt qu’il disparaisse et ne découvre pas la vérité ? Linnea est-elle encore vivante?

Un jeu dangereux qui promet bien des surprises. Les meurtres s’enchaînent, la tension est palpable, l’intrigue s’installe et nous accapare, l’auteur nous manipule et nous embarque dans les méandres d’une enquête multiple sans nous perdre. Les victimes et leur entourage sont loin d’être lisses et Shap, détective atypique, a la pugnacité de les mettre à nu. L’auteur prend son temps pour nous décrire sa ville on découvre le Minnesota, une petite ville qui ne vit que pour le Hockey, en pleine saison hivernale, le froid et l’humidité nous glacent le sang. Les dialogues donnent du rythme, les rebondissements sont nombreux.

J’ai été agréablement surprise et n’ai découvert le tueur et ses motivations qu’aux derniers chapitres. Finalement tout devient cohérent et s’imbrique. L’humour incisif de l’auteur m’a fait passer un bon moment de lecture. J’ai adoré Nils, électron libre et son coéquipier Ellegaard son contraire, respectueux de la loi, mais qui ferme les yeux sur les méthodes peu conventionnelles de Nils qui n’en fait qu’à sa tête, intelligent à l’humour caustique, homme attachant à la vie amoureuse chaotique, des personnages fouillés.

Surprise de ne pas l’avoir plus vu sur la toile il mérite plus de lecteurs, un auteur à découvrir.
Lien : https://evasionpolar.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Retour à la poussière

Dès les premières pages, le cadre est posé. L'auteur nous entraîne au plein coeur du Minnesota, au cour de la saison hivernale. Résultat : de la neige, du froid, et une ambiance qui d'ores et déjà pose les contours de l'intrigue. Une scène gelée, peu de preuves on s'attaque plus à un polar d'ambiance, aux ressorts psychologiques qu'à un thriller survitaminé . 



 Quand un corps est découvert dans dans des conditions très étrange, la police dans une impasse, fait appel à Nils Shapiro, détective privé aux méthodes peu conventionnelles. 

Avec pour seules armes son humour, sa verve ,et sa force de persuasion, il fait parler les témoins, et parvient à défaire l'écheveau de l'intrigue. Multiplications de fausses pistes, suspects par dizaines, que peut donc bien se cacher derrière la mort de cette mère de famille, en apparence bien tranquille. Il se permet d'ailleurs certaines libertés à faire frémir les moustaches d'un policier. 



J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'intrigue, tant la multiplication des personnages et des suspects donne le tournis . Mais passé les premières cinquante pages, on se prend au jeu. Le suspense est bien présent et le héros dévoile son jeu, mêlant humour et failles qui le rendent au final bien attachant . 



Une bonne lecture donc pour les amateurs de polar psychologique. 



Ma note : 14/20 




Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          30
Retour à la poussière

Un début prometteur, une enquête "hors-norme", une intrigue "originale", le tout dans les mains d'un ex-flic, devenu détective privé un peu "border-line"...







L'enquête se met en place rapidement, mais beaucoup d'hypothèses prennent le dessus... Et ça part un peu vers de drôles de pistes, qui à mes yeux s'éloignaient beaucoup du meurtre...







Malheureusement, je me suis souvent ennuyée, ou en tout cas, l'auteur a perdu mon attention... Bien que j'ai aimé le côté "hors des sentiers battus" du personnage principal, les nombreux dialogues qui viennent rythmer le texte, la multiplicité des personnages et donc des potentiels coupables qui ont donné un peu d'intérêt, je n'ai pas été happé par ma lecture. Pourtant, à un moment j'ai voulu y croire, penser qu'une révélation dingue allait être faite ! Mais non...







Que dire de la fin , "Ah... tout ça pour ça... ouai... bof...dommage..."







Bref, un roman policier plutôt basique, sans grande surprise ni énorme twist de folie, mais tout de même bien écrit, avec un personnage principal sympathique qui a mes yeux est la meilleure chose dans ce roman. Lecture dynamique car pas de temps mort, se lit très rapidement, mais déçue par rapport aux promesses de la 4ème de couverture et de la superbe couverture !
Lien : https://camilleetseslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Retour à la poussière

Je remercie les éditions Calmann-Levy et Netgalley pour la découverte de ce roman policier. Le résumé me donnait envie et je n’ai pas été déçue. Même s’il ne s’agit pas forcément du livre de l’année, j’y ai passé un bon moment de lecture et d’évasion (ce que je demande aux livres que je lis pour le moment).



Tous les ingrédients du bon roman policier, selon moi, sont présents : un détective privé/policier doté de failles, un service de police dépassé par les événements, une bonne intrigue, un jeu de chat et de la souris entre coupable et autorité, une touche d’humour,...



L’auteur, Matt Goldman, présente la ville de Minneapolis et la décrit comme un personnage à part entière (un peu comme dans le livre « Les chiens de Détroit de Jérôme Loubry). L’auteur avoue lui-même, dans ses remerciements, qu’il espère que son bouquin sera considéré comme une lettre d’amour à sa ville. Le lecteur a l’impression de s’y promener, d’en « découvrir » ses routes et paysages, de ressentir les affres du climat polaire hivernal qui y règne. Cela m’a, en tout cas, donné l’envie de m’intéresser plus à cette ville des Etats-Unis, beaucoup plus méconnue et parfois oubliée de la littérature américaine, comparativement à des villes comme New-York ou Los Angeles.



J’ai apprécié la façon dont l’auteur décrit ses personnages, de manière juste et sans ambages. Il est facile de s’y attacher (même aux personnage secondaires comme Beth ou Perry...) et surtout à Nils Shapiro, détective privé et personnage principal. Ce dernier pourrait être réutilisé dans une suite car il a tout ce que le public aime chez les « policiers » : du charme, de l’humour (parfois noir), de la perspicacité et une bonne dose d’effronterie.



Il ne s’agit pas à proprement parler d’un livre à suspens mais il est doté d’une bonne intrigue. La découverte du vrai coupable ne se fera qu’en fin de livre lorsque tous les éléments commenceront à s’emboîter et pas, de la manière qu’on aurait pu croire... Le coupable idéal ne l’est pas forcément...



Premier roman de cet auteur, il m’a donné envie de le suivre et de lire ses prochains bouquins.
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Retour à la poussière

L'auteur, Matt Goldman, a une très bonne idée : faire de son enquêteur-personnage principal un privé en lien étroit avec la police, et même « embedded » à un moment du roman : cela lui permet d'être au plus près de l'enquête, et lui laisse malgré tout une certaine liberté. Car Nils Shappiro, comme tout privé qui se respecte, est malin, n'en faisant qu'à sa tête, un électron libre, avec une vie privée un peu foutraque, autant d'éléments qui le rendent bien attachant. L'enquête , elle, est des plus classiques. Elle débute avec la découverte d'un « beau cadavre », comme embaumé dans la poussière, et explore les motifs les plus classiques : jalousie, rancoeur....Un roman qui se lit très bien.
Commenter  J’apprécie          20
Retour à la poussière

J’ai reçu ce livre suite à une masse critique Babelio, et je dois dire que je ne connaissais pas du tout l’auteur, je partais donc neutre et sans aucun à priori dans ma lecture.



L’histoire démarre de manière plutôt originale en raison de la scène de crime qui l’est tout autant. Ici, point de boyaux à l’air, de litres de sang retrouvés autour du cadavre, ni d’état de putréfaction avancé… Non messieurs dames, ici, le macchabée est recouvert d’une épaisse couche de poussière, tout comme le reste de sa maison d’ailleurs, comme si le contenu de plusieurs dizaines d’aspirateurs avait littéralement été disséminé. Aucun indice, aucune piste, aucun suspect. L’auteur nous plonge donc en plein cœur des méandres d’une enquête difficile à mener pour les enquêteurs, et qui sera autant compliquée à traiter par l’auteur qui devra jouer d’ingéniosité pour ne pas perdre le lecteur en route; parce ce que le lecteur de polar déteste le plus, c’est s’ennuyer dans un livre. Pourtant, les fausses pistes et rebondissement se mêleront à des passages plus calmes, le tout donnant une sorte de crédibilité à ce thriller. La multiplicité des personnages en aurait fait un thriller éprouvant si cet élément n’avait pas été contrebalancé par le fait que l’auteur prend son temps pour dérouler l’intrigue. Pour autant, je ne me suis pas ennuyée, alors que j’ai tendance à lâcher rapidement lorsque l’action est relativement calme. Les dialogues sont très nombreux, et donnant une dynamique intéressante au récit.



J’ai apprécié me retrouver aux côtés du détective, Nils, parce qu’il est un personnage haut en couleurs et relativement travaillé sur le plan personnel. Sa vie amoureuse n’est pas au beau fixe, c’est le moins que l’on puisse dire, elle parasite un peu l’enquête mais sert à donner un côté plus humain, plus attachant aussi, à cet ancien flic reconverti dans le privé. Il est un esprit profondément libre, et j’ai vraiment aimé le fait qu’il soit un électron libre, sa pugnacité, il est quelqu’un à qui on n’impose rien, un peu casse cou il faut bien l’avouer et capable de désobéir au FBI lorsqu’il pense que sa cause est juste. Ce qui rend aussi son personnage sympathique, ce sont les traits d’humour qu’il utilise de manière régulière, sans en faire trop, dosés avec parcimonie car, ne l’oublions pas, nous sommes bien dans un thriller.



Là où j’ai vraiment accroché, c’est que l’intrigue de Retour à la poussière est ancrée dans la ville de Minneapolis, que l’auteur décrit de manière précise, personnifiant presque par moment cette ville du Minnesota, et qui prend une place importante dans l’intrigue. Vous le savez, mon âme de globe-trotteuse apprécie vraiment les thrillers qui sont développés autour d’une ville ou d’un pays, et que son secteur géographique prend une place importante dans le récit. C’est le cas ici, et j’ai l’impression de m’être baladée dans la ville aux côtés des personnages autant que j’ai le sentiment de m’y être perdue, d’y avoir erré, au même titre que Nils et les enquêteurs. Bref, ça m’a permis d’ajouter encore un endroit dans ma « whishlist des endroits à visiter avant de mourir !« .



Un bon thriller sans prétention, pas forcément un coup de cœur, mais un agréable moment de lecture. J’ai réussi, durant ma lecture, à couper de mon quotidien et de ma vie réelle et lorsqu’un de mes livres réussi à le faire, c’est que l’auteur a réussi à me convaincre.



J’espère pouvoir retrouver Nils dans de futurs titres, le personnage est intéressant, il mérite d’être encore développé. Il n’est ni un héros, ni un anti-héros, juste un mec ordinaire, qui vit et fait des choses ordinaires, et c’est grâce à ça qu’on arrive à tisser un lien avec lui.
Lien : https://anaisseriallectrice...
Commenter  J’apprécie          10
Retour à la poussière

A priori, personne n’en voulait à Maggie Somerville. Un train de vie agréable, des rapports de voisinages très cordiaux, c’était une femme plutôt discrète et sans histoires. Qui l’a négociée et pourquoi, questions classiques, mais qui a bien pu élaborer une telle mise en scène ? Il faut avoir l’esprit sacrément tordu pour ensevelir la victime et tout ce qui l’entoure sous des kilos de poussière.



Démunie, la police fait appel à Nils « Shap » Shapiro, privé de son état, dont la carrière de flic a été tuée dans l’œuf. Le personnage est excellent et porte l’intrigue à lui tout seul. C’est bien là le problème : on suit tellement sa vie amoureuse et ses déboires qu’on n’en oublie parfois pourquoi on est là. Entre l’ex qu’il refuse d’oublier et ses multiples rencontres (sous son cynisme affirmé, monsieur est un bon vivant), l’enquête passe au second plan. La fin à la Scoubidou (j’ai des références) m’a laissée perplexe. Vous savez, ce dénouement granguignolesque où Fred démasque littéralement le coupable grâce aux savantes théories de Vera-la-geek. Je force le trait, mais la chute m’a donné l’impression d’être un choix par dépit.



Retour à la poussière reste agréable à lire, surtout pour son héros. Son effronterie face au FBI qui marche sur ses plates-bandes est jubilatoire, et le contraste avec le très effacé Ellegaard, qui voudrait faire le job proprement, fait souvent sourire. Maintenant que les présentations sont faites, j’espère retrouver Shapiro dans une nouvelle enquête, plus consistante et sans trop de digressions.
Commenter  J’apprécie          10
Et la glace se fissura

Et la glace se fissura, Matt Goldman



Nils Shapiro, détective privé, est engagé par les parents de Linnea pour la retrouver.

Elle a disparu en même temps que Haley, après un match de hockey à Warroad.

Et contrairement à Linnea, Haley a elle été retrouvée.

Une heure s’écoule entre le temps où il a été embauché par les parents de la jeune disparue et où il se fait tirer dessus, une flèche, qui manque de le tuer.

« Des filles de 17 ans disparaissent tous les jours. Ceux qui les recherchent ne se font pas transpercer des flèches ».

Il recevra plus tard un mot des plus tendres « Même les bons tireurs ratent parfois leur cible. La prochaine sera la bonne. ».

Quelqu’un veut l’empêcher d’enquêter sur la disparition, c’est évident.

Le souci c’est que dès qu’il évoque les parents de Linnea dans les alentours, on lui répond que « C’est la merde depuis que les Engstorm s’y sont installés », le coach de hockey avoue lui aussi « Je n’ai rien contre Linnea, mais ses parents n’apportent rien de positif à la ville. »… D’autres disent que « Roger Ernstorme est un sacré numéro »…

Malgré l’inquiétude de son collègue qui tente de le dissuader, Nils souhaite de plus en plus résoudre cette enquête.

Deux filles de Warroad qui disparaissent, ça ne peut pas être une coïncidence …

D’autant que des morts par flèche se multiplient autour de lui.

Nils, plus motivé que jamais, fera tout pour trouver la vérité, quel qu’en soit le prix à payer.

Un livre qu’on lit d’une traite, tant le personnage de Nils Shapiro est attachant, vif, poignant.

On est loin de s’attendre à la vérité qui nous tombe dessus, quelques jours après la disparition de Linnea.

D’ailleurs, on ne s’attend à rien tant le dossier est complexe, la famille détestée …



Edité par Editions Calmann-Lévy, 20 février 2019

21,90 €






Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          00
Et la glace se fissura

Un auteur dont je découvre la plume, un retour un peu mitigé mais qui s'explique par nos nationalités différentes et nos références culturelles divergentes.

En effet, je me suis laissée prendre par l'enquête de Nils Shapiro, qui contre l'avis de son associé, va donner une orientation particulière à ses investigations pour suivre ses déductions. Ces dernières sont fines, pesées, extrêmement affinées. Il relève des détails que d'autres n'auraient pas vu, il pointe l'insignifiant pour en découler une thèse ahurissante et très souvent pleinement fondée. Ce personnage haut en couleur, un peu bourru, aux prises avec une vie personnelle plutôt chaotique, prendra à cœur de retrouver la jeune fille par tous moyens. Les joutes verbales s'enchainent, quelque soit son interlocuteur, avec une préférence pour l'humour pince sans rire de son infirmier.

Ce roman est un deuxième opus, dont il est fait peu référence au premier mais qui, de part sa construction, renvoie à un passé plus ou moins récent qui m'a échappé; après une certaine gêne dans ma lecture, j'ai recherché ce qui me manquait et c'est tout bonnement d'avoir lu "Retour à la poussière", sorti en 2017 chez le même éditeur. Aussi, ne faites pas comme moi et vous apprécierez bien mieux votre lecture si le premier de la série est lu.

Venons-en au point qui m'a continuellement crispé tout au long du livre, et où je disais que nos références sont différentes: le fait de citer les marques sans discontinuer... La plume de l'auteur prend plaisir à décrire le personnage rencontré dans tous ses détails: pureté de la peau, état des cheveux, couleur des yeux, impressions qui en découlent. Cela est un peu perturbant au début et puis on se laisse aller comprenant que nous sommes dans le regard de Nils Shapiro qui analyse tout, tout le temps. Mais quand il se met à citer chaque marque de vêtements qui se superposent sur les corps de ses interlocuteurs, alors là, moi petite française, cela ne me parle pas, car elles m'étaient bien souvent inconnues. Pour le coup, cela ne m'aidait en rien pour me représenter le personnage comme Nils Shapiro voulait que je le vois.

Alors oui retour mitigé, mais lecture globalement satisfaisante. Si un 3ème opus est en préparation, je le lirai car cet ex-flic est attachant et très intéressant à suivre.

Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00
Retour à la poussière

En cherchant les nouveaux polars à la une, la couverture de celui-là m’a bien accroché. Après avoir lu son résumé, ma décision était prise : Je dois le lire. D’autant plus que je ne connaissais pas l’auteur. Une petite recherche m’a informé que c’est son premier roman !

Et pour un premier roman, je le dis très haut : C’est réussit !

La police d’Edina a besoin de toute aide experte supplémentaire pour résoudre cette affaire. Une femme a été retrouvée morte chez elle dans son lit et, pour brouiller les pistes, le meurtrier a couvert les lieux de couches de poussières. Le même genre de poussière qui s’accumule dans les sacs d’aspirateurs. Comme ça il a mélangé son ADN avec des milliers d’autres. Quelle belle façon de couvrir tes traces si tu es un tueur hein?

Le détective privé, Nils Shapiro est appelé sur les lieux afin d’essayer d’éclaircir toute cette histoire et tout de suite il commence à rassembler les pièces du puzzle ce qui met certaines personnes, et notamment le FBI, très nerveux, donc on l’oblige à abandonner les recherches, de laisser tomber l’enquête. Mais comme tout bon détective, Nils ne se laisse pas faire et décide de continuer en solo.

L’un des points qui m’ont fait apprécier cette enquête et qu’il y a un vrai travail de détective : frapper aux portes, parler aux gens, chercher s’il y a des caméras face à l’immeuble… Mettre tous les indices ensemble, aussi incohérents soit-ils, et essayer d’y trouver ne serait-ce qu’un lien infime qui les relie.

Au fil des chapitres, l’histoire progresse à un rythme assez. J’avoue que j’étais tenté de l’abandonner à plusieurs reprises. J’avais l’impression que l’histoire tourne en rond. Mais autre chose m’en a empêché, c’est la vie privée de Nils qui vivait une relation compliquée avec son ex petite-amie qui n’arrivait à s’en défaire alors qu’au fond de lui il cherchait l’amour ; Ce côté de l’histoire donne une intrigue secondaire qui attire le lecteur et le pousse à vouloir en savoir plus. On se demande constamment s’il y aura un happy-ending. Je me suis même permis de le conseiller parfois par la pensée. Je sais, vous trouveriez ça peut-être bizarre mais, le livre étant écrit à la première personne, on se croirait des adjoints à Nils Shapiro et on oublie qu’en vérité en est en train de lire un livre.

Un livre très agréable que je recommande vivement aux fans de mystère/détective privé. Détective Nils Shapiro est un personnage qui est devenu instantanément mon nouveau favori. Sa personnalité, son humour qui ne l’empêche pas d’être sérieux et sa façon de traiter l’enquête étaient plus qu’intéressantes.
Lien : https://deslivresdesmotsblog..
Commenter  J’apprécie          00
Retour à la poussière

Attirée par la 4e de couverture et par la couverture en elle-même, que je trouve magnifique, je trouvais le postulat de départ de cette intrigue originale...



Mais?... Non, pas tout de suite ^^



Effectivement, l'intrigue de départ est totalement originale avec le moyen que trouve le meurtrier pour couvrir ses traces sur la scène de crime.

Qui pouvait bien en vouloir à Maggie Somerville, femme apparemment sans histoire?

Lorsque le corps est retrouvé sous des monticules de poussière, la police d'Edina fait appel au privé Nils Shapiro pour élucider le mystère...



J'ai adoré le personnage du privé Nils Shapiro, drôle, charismatique, énervant pour sa hiérarchie et ses amis pour ses sarcasmes entre autres. Le genre de personnage atypique qu'on aime détester.



Tout cela donne envie, n'est-ce pas? Alors où est le mais? J'y arrive...



Autant le début est bien rythmé, original et avec un personnage attachant, autant le milieu du roman souffre d'un ventre mou, de longueurs et de digressions, qui m'a créé un léger lors de la lecture de ce roman, pourtant relativement court.



Le dernier tiers reprend un peu de rythme, heureusement, et même si la fin semble sortie tout droit d'un chapeau de magicien, le personnage de Shapiro est tellement jubilatoire que j'ai adoré ce final à la Columbo :)



Une lecture mitigée donc mais un personnage attachant que j'aimerai retrouver dans une autre enquête, un poil plus rythmée
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00
Retour à la poussière

A force de lire des romans policiers et autres thrillers, j'en ai « vu » des scènes de crime mais comme celle présentée au premier chapitre de ce livre, c'est la première fois que le lis ça. Le corps d'une femme est retrouvé chez elle noyé au beau milieu d'un véritable nid de poussière.

Le travail des enquêteurs s'en trouve grandement complexifié. Alors le chef décide d'engager un détective privé : Nils Shapiro. Celui-ci est bien connu puisqu'il a fait l'école de police avec l'inspecteur en charge du dossier.

A cas exceptionnel, mesures exceptionnelles !

J'ai beaucoup aimé le personnage de Nils Shapiro, excellent enqueteur, sa vie personnelle est un fiasco total.

Divorcé, il n'arrive pas totalement à oublier son ex-femme. J'avoue que son petit côté poil à gratter vis-à-vis des autorités m'a bien plu.

Les personnages secondaires sont également intéressants et servent parfaitement l'intrigue.

Les rebondissements ainsi que les suspects sont nombreux même si j'ai deviné le fin mot de l'histoire quasi en même que Nils.



Retour à la poussière est le premier roman de Matt Goldman traduit en France et j'espère que ce ne sera pas le dernier car j'ai très envie de continuer l'aventure avec le détective Shapiro.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matt Goldman (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1308 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}