AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Matt Haig (666)


On ne va pas vers la mort. C’est la mort qui vient à nous.
Commenter  J’apprécie          350
Je fixais un e-mail que je n'avais pas traité, terrifié, incapable d'y répondre. Je remarquais que sur Twitter, ma distraction de prédilection, mon anxiété s'amplifiait. Le seul fait de dérouler mon fil d'actualités était une plaie ouverte. J'ai lu des sites d'information - une autre distraction - et mon esprit n'a pas supporté. Savoir qu'il y avait tant de souffrance dans le monde ne m'a pas aidé à mettre ma douleur en perspective. Je me sentais seulement impuissant. Et je me trouvais pathétique que mes malheurs invisibles me paralysent alors qu'il y avait tant de malheurs visibles dans le monde. Mon désespoir s'intensifia.
J'ai donc décidé de faire quelque chose.
De me déconnecter.
Commenter  J’apprécie          339
"Mais le vrai problème, ce n'est pas les vies qu'on regrette de ne pas vivre. C'est le regret même. C'est le regret qui nous fait nous recroqueviller sur nous-même, nous ratatiner, et nous sentir comme notre pire ennemi et celui ds autres. On ne peut pas savoir si l'une ou l'autre de ces différentes versions aurait été meilleure ou pire. Ces vies s'écoulent, c'est vrai, mais on en fait partie, et c'est sur ce qui se passe qu'on doit se concentrer."
Commenter  J’apprécie          320
« Si un être avance avec assurance en direction de ses rêves, avait écrit Thoreau dans Walden, et s’il s’efforce de vivre la vie qu’il a imaginée, en temps ordinaire, il connaîtra un succès inespéré.
Commenter  J’apprécie          302
"La seule façon d'apprendre, c'est de vivre."
Commenter  J’apprécie          290
La bibliothèque de Minuit n'est pas une bibliothèque de fantômes. Ce n'est pas une archive de cadavres. C'est une bibliothèque de possibles. Et la mort est le contraire du possible.
Commenter  J’apprécie          252
Nora aurait voulu vivre dans un monde où la cruauté n'existait pas, mais, dans les seuls mondes à sa disposition, il y avait des humains.
Commenter  J’apprécie          251
"Elle avait connu trois types de silence dans les échanges. Il y avait le silence passif-agressif, évidemment, il y avait le silence signe qu'on n'avait plus rien à se dire, et puis il y avait le silence qu'ils semblaient avoir cultivé, Eduardo et elle. Celui de ne pas avoir besoin de parler. D'être juste ensemble, l'être ensemble. Le bonheur de pouvoir faire le silence en soi aussi."
Commenter  J’apprécie          230
Si vous visez à être ce que vous n'êtes pas, vous échouerez systématiquement. Visez à être vous même. Visez à ressembler, à agir et à penser comme vous. A être la version la plus vraie de vous-même. Embrassez le fait d'être vous-même. Epousez-le. Choyez-le. Battez-vous pour lui. Et ne faites pas attention à ceux qui s'en moqueront ou le tourneront en ridicule. La plupart des ragots sont de l'envie déguisée. Restez la tête dans l'eau. Gardez votre force d'âme. Continuez à nager.
Commenter  J’apprécie          210
Love is wine, marriage is vinegar.
Commenter  J’apprécie          210
"La tristesse fait partie intégrante du tissu du bonheur. On ne peut pas avoir l'un sans l'autre. Evidemment, tout ça selon des degrés et des quantités différents. Mais il n'y a pas de vie où on peut connaître éternellement un état de pur bonheur. et imaginer le fait qu'il y en a une ne fait qu'accroître le malheur dans la vie qu'on vit."
Commenter  J’apprécie          200
Le philosophe écossais David Hume avait écrit que la vie d'un être humain n'avait pas plus d'importance pour l'univers que celle d'une huitre.
Commenter  J’apprécie          200
Quand on voit un glacier à la télévision, ou dans un magazine, c'est une masse de blancheur lisse. Mais celui-ci était aussi texturé qu'une montagne. Brun-noir et blanc. Et il y avait des variétés infinies de ce blanc, toute une mosaïque de variations blanc-blanc, blanc-bleu, blanc-turquoise, blanc doré, blanc argenté, blanc translucide - qui prenaient vie de manière aveuglante, impressionnante.
Commenter  J’apprécie          190
- Ecoute avant de me faire ton numéro de Gandhi, il faut que je te dise qu'un vrai végétalien, ça n'existe pas. Parce que tu sais combien d'organismes vivants il y a sur une carotte ? " Des millions".
Un légume, c'est comme une métropole de microbes, alors chaque fois que tu fais bouillir une carotte, c'est l'intégralité d'une ville que tu effaces. Penses- y . Chaque bol de soupe est une apocalypse.
Commenter  J’apprécie          192
"Elle se rendit compte qu'on pouvait être aussi honnête que possible dans la vie, les gens ne voyaient la vérité que si elle était assez proche de leur réalité. Comme disait Thoreau : "Ce n'est pas ce que vous regardez qui compte, c'est ce que vous voyez." Et Ash ne voyait que la Nora dont il était tombé amoureux et avec laquelle il s'était marié, et donc, d'une certaine façon, c'était la Nora qu'elle devenait."
Commenter  J’apprécie          180
Comme je le constaterais par la suite, tout sur cette planète, était enveloppé dans quelque chose.La nourriture dans des emballages. Les corps dans des vêtements. Le mépris dans des sourires.
Commenter  J’apprécie          180
"Obéis à ta tête. Obéis à ton cœur. Obéis à tes tripes. En fait, obéis à tout sauf aux ordres."
"La technologie ne sauvera pas l'humanité. Ce sont les humains qui la sauveront."
"Il n'y a qu'un genre de littérature : le livre."
"Tu n'aurais pas dû naître. Ton existence est aussi proche de l'impossible que cela se peut. Refuser l'impossible c'est te refuser toi-même."
Commenter  J’apprécie          180
Veillez bien, durant toute votre mission, à ne jamais vous laisser influencer ou corrompre.
L'humanité est une espèce arrogante, caractérisée par la violence et la cupidité. Les humains ont colonisé leur propre planète, la seule à laquelle ils aient présentement accès, et l'ont placée sur le chemin de la destruction.
Commenter  J’apprécie          180
"_Alors, tu as vu ?
_Vu quoi ?
_Eh bien, que tu peux faires des choix, mais pas décider des conséquences. Je maintiens ce que j'ai dit, c'était un bon choix. Seulement ce n'était pas l'issue désirée."
Commenter  J’apprécie          170
Il ressemblait encore un peu à un vétérinaire de série télévisée, mais qui aurait déjà quelques saisons derrière lui.
Commenter  J’apprécie          171



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matt Haig Voir plus

Quiz Voir plus

humains, de Matt Haig

Comment s'appelle le corps dans lequel le héros extraterrestre a été placé?

Lucas Martin
André Martin
Andrew Martin
Louis Martin

6 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Humains de Matt HaigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}