AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maud Ankaoua (829)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Respire !

J'ai été très agréablement surprise par ce livre. J'avais détesté son précédent, "Kilomètre Zéro" (désolée 🙈), ça avait été un de mes rares abandons.

Alors quand on m'a offert celui-ci, j'avoue que je l'ai ouvert vraiment à reculons... Et je remercie la personne qui me l'a offert, car je serais passée à côté d'un roman vraiment très intéressant !

Le but de l'histoire est vraiment de faire réfléchir sur sa vie, ses choix, sa façon de voir les choses. Mais l'écriture est romancée, donc ça passe vraiment bien, sans avoir l'impression de lire un livre de développement personnel plein d'injonctions au bonheur ou à la remise en question.

Les personnages sont attachants, on peut s'identifier à ce qui leur arrive.

Le seul bémol que je mettrais, et c'est valable pour un nombre incalculable de romans de ce genre, c'est que le personnage principal est riche à millions. Facile de se remettre en question et de changer de vie quand on ne vit pas des allocs et du RSA, et qu'on n'a pas l'avenir de nos enfants entre les mains... mais c'est ma vision personnelle de la chose 😉
Commenter  J’apprécie          10
Respire !

Après avoir lu Kilomètre zéro, il était évident pour moi que je lirai un autre livre de Maud Ankoua. C'est donc avec plaisir que je me suis offert Respire! et avec curiosité que je l'ai commencé.

Il n'a suffit que de quelques pages pour me plonger dans le récit et me familiariser avec les personnages, et sentir qu'il ne me suffirait que de quelques jours pour lire ce livre. J'ai cru deviner la chute avec évidence et... je me suis trompée... de peu!

C'est doux et léger, mais rempli d'humanité et de sensibilité. On retrouve le style de l'auteur, sa manière d'écrire tout en glissant des messages riches de sens. Pour autant, j'ai le sentiment que celui-ci se lisait plus facilement que Kilomètre zéro. Il ne m'a pas moins apporté, au contraire. Cette lecture est même tombée à pic pour me ressourcer, me recentrer et me rebooster !

Je lirai sans aucun doute le suivant dans quelques temps. Quoi qu'il en soit je recommande ce livre et le précédent sans hésitation ! Ils sont tous deux de bons conseils pour prendre du recul et se remettre en selle vers demain dès aujourd'hui !
Commenter  J’apprécie          40
Respire !

Très beau livre. J’ai eu du mal à accrocher sur certains passages du livre où le sujet des émotions est développé plus que plus. L’histoire de fond reste malgré tout extraordinaire, la fin du livre m’a totalement emportée. Je recommande complètement ce livre !
Commenter  J’apprécie          10
Respire !

Un livre pleins d'espoirs, de doutes, de remiseq en question et surtout d'amour, d'amour de soi, des autres et de la vie. Maud Ankaoua arrive toujours à nous transporter à travers des personnages dans un monde où nous nous trouvons également. L'aventure d'une vie et l'aventure de notre vie. Merci !
Commenter  J’apprécie          00
Respire !

RESPIRE de Maud Ankaoua chez J’ai lu



Coup de cœur pour ce roman de Maud Ankaoua !

Ce roman est inspirant, ressourçant, il incite à la réflexion sur notre vie.

J’ai été littéralement absorbée par les pages, les mots mis sur les maux, ce livre a été une bouffée d’oxygène pour moi.

J’y ai mis des tas de post it, j’avais envie de tout retenir, tellement tant de citations me parlaient !



Comment soigner les blessures du passé ?

Comment percevons nous les événements de la vie ?…

Une plume solaire et emplie d’air iodé de Bretagne et du parfum des coco locco et des saveurs du marché en Thaïlande.

Je sais que je rouvrirai les pages marquées de mon roman souvent !

« Oser » est l’un des maîtres mots alors osez découvrir ce roman qui vous apportera une bulle de réconfort !
Lien : https://instagram.com/descha..
Commenter  J’apprécie          30
Respire !

Quand je vois que des lecteurs jugent ce roman « plus réaliste et authentique que le précédent » (Kilomètre zéro) je me dis « eh ben dis donc, qu’est ce que çà doit être ! ». En effet dès le départ, j’ai trouvé qu’absolument tout était tiré par les cheveux et médiocre : le personnage principal (millionnaire surdiplômé qui par altruisme/intérêt vient secourir les petites entreprises en danger, je n’y crois plus depuis longtemps), la situation digne d’une sitcom d’avant JT (PME française localisée à Bangkok avec 100% de salariés français (mais pourquoi patron ? t’aimes plus la France ?) sauf la femme de ménage (!), patron alcoolo qui aboie sur ses salariés…), sans oublier l’écriture qui frôle le risible (dès les premières pages : un « médecin d’enfance » : kesako ? un pédiatre, un médecin de famille ?; « l’iode calcifia ses blessures » : pour calcifier, car il faut du calcium, à la limite « l’air marin a guéri des blessures » mais au-delà c’est de la magie alchimique !, et les approximations d’écriture s’enchainent…). Je suis allée jusqu’au bout pour remplir un challenge mais je ne lirai pas d’autres livres de Maud Ankaoua car je n’aime décidément pas le développement personnel (trop de conseils éculés et de poncifs : « tu as de la peine ? pleure un bon coup çà ira mieux ! »).
Commenter  J’apprécie          00
Respire !

Grâce à la version audio j'ai découvert Maud ANKOUA à travers son roman "Respire" dont je n'avais pas la moindre idée du Pitch. Je me suis laissé porter par la voix de la narratrice. Rapidement l'autrice nous pose le cadre et l'intrigue. A travers une information qu'il n'aurait pas du entendre nous allons accompagner Malo et ses collègues dans leur quête d'introspection et de bien être individuel et collectif. Tout au long de mon écoute j'étais Malo et j'appliquais les conseils qui lui été inculqués par Phueng. Des personnages attachants, une histoire simple et universelle, voilà la recette d'un joli roman utile à tous.

Maud Ankoua nous explique comment se connecter à son cœur et à son corps dans ce roman où elle partage généreusement de nombreux enseignements pour mieux vivre et se sentir épanoui. Un très bon coup de cœur que je recommande sans hésiter!
Commenter  J’apprécie          30
Respire !

Un livre, c'est un ressenti, une émotion. Il n'y a donc rien d'objectif hormis si cela est très mal écrit, incompréhensible et verbeux. Pour moi, les livres soit-disant de développement personnel ne sont pas des modes d'emploi de développement. Au mieux, ils peuvent agir comme déclencheurs envers le lecteur. C'est dans cet état d'esprit que j'ai entamé cette lecture, et même si l'histoire ne sert que de décor, ce livre a eu le mérite de m'offrir une pause mais également de ralentir mon rythme. Je suis souvent dans l'urgence de faire et j'avoue que je ne respire pas assez, cela peu sembler bête à la majorité d'entre vous mais je vous garantis que je me fais même disputer par mon entourage sur ce sujet. Alors oui, j'avoue ce livre m'a fait du bien et merci à l'auteure.
Commenter  J’apprécie          20
Respire !

Alors se livre m’a littéralement transporté !

Une lecture enrichissante et très agréable à lire. Une plume fluide et addictive qui permet une lecture rapide de ce roman.

On est sur du pure feed good comme je les aime mais qui apporte une part de réflexion et de remise en cause de certaines de nos actions ou façon de penser.

De belles valeurs mise en avant et une façon d’appréhender les épreuves de la vie emmené avec simplicité et beauté.

Je l’ai lu dans un moment où j’avais besoin de relativiser et il m’a beaucoup aidé en ce sens.

On va aussi par le biais de ce roman découvrir la Thaïlande au travers des aventures de Malo.

Je me suis attaché à Malo.

Petit plus pour les citations à chaque début de chapitres.

Bref une lecture qui ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maud Ankaoua Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1659 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}