AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maude Perrier (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une femme en errance

Une fois de plus Maude Perrier signe un roman touchant et percutant de réalisme. Le sujet abordé est rude, celui d’une femme comme vous et moi qui va se retrouver à la rue après des déboires sentimentaux et professionnels. Le personnage de Fanny porte le roman avec une force vitale qui est impressionnante et qui force le respect. Je n’ai eu aucun problème pour ressentir de l’empathie pour Fanny et même plus car souvent au fil des pages je me surprenais en me demandant et moi qu’aurai-je fais à sa place ? J’ai eu le sentiment de l’accompagner au fil des trottoirs qu’elle arpente. J’ai apprécié son côté optimiste indétrônable même dans les pires situations c’est ce qui fait d’elle une jeune femme forte. Depuis mon regard à changer sur les SDF que je peux croiser dans la rue et c’est vrai que les femmes paraissent moins nombreuses et pourtant elles sont bien là, invisibles et cachées dans la masse. Les centres sociaux et leurs bénévoles sont bien décrits et les différents personnages qui croiseront la route de Fanny apporteront tous une touche de réalisme criant de bonté ou au contraire feront apparaître les mauvais côtés des êtres humains. En ces temps de manifestations sociales, on ne peut que saluer le travail de l’auteure sur la dure vie des chômeurs en fin de droit, des expulsés et autres déshérités de notre société. Comme toujours il y a beaucoup d’émotions qui passent dans ce récit et bien faites comme moi préparez la boîte de kleenex au cas où quelques larmes viendraient à perler. J’ai hâte de lire le second tome pour voir enfin Fanny passer de l’ombre à la lumière. Merci Maude et bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          51
Coup de foudre

Laure est en couple depuis très longtemps avec son mari Richard. Lorsqu'un nouvelle collaboratrice arrive dans son entreprise, Emma, Laure est tout chamboulée. Elle se voile la face concernant ce qu'elle ressent pour cette femme.

Aider par son mari elle va enlever ses barrières mais aussi tous les préjugés qu'elle pouvait avoir.



C'est une belle histoire. Le livre se lit très vite.

Je trouvais que dans certains passages il y avait beaucoup trop de préjugés sur l'homosexualité. Mais j'ai passé un bon moment Laure, Richard et Emma sont tous les trois très attachants.
Commenter  J’apprécie          40
Un second souffle

Rachel, au bout du rouleau après un cancer, la perte de son compagnon, voit tout en noir, au point qu’elle essaie de se tuer. Nathan va la sauver in extremis et la décide à l’accompagner dans le voyage qu’il entreprend vers Phoenix via la mythique route 66.

J’ai lu ce roman très rapidement, et je me suis attachée à Rachel, passé les premières pages où elle m’a exaspérée. J’ai trouvé au départ son comportement un peu excessif, mais je n’ai pas vécu cette épreuve, et il est facile de se dire qu’elle ne devrait pas être aussi pessimiste. J’ai aimé la suivre dans son évolution, sa prise de conscience. Elle va réussir à reprendre sa vie en mains. J’ai aimé la façon dont Nathan va l’aider à remettre en perspective ce qu’elle a vécu et l’aider à évoluer.

En revanche, je n’ai pas cru du tout en l’histoire de Nathan. Je n’ai pas compris en quoi sa situation exigeait qu’il disparaisse sans laisser aucune trace et pourquoi il lui était si compliqué de recontacter les siens. Et cela a un peu gâché cette lecture et explique ma note.

Je remercie chaleureusement Maude Perrier pour l'envoi de son roman en Service Presse.

Commenter  J’apprécie          30
Une seconde chance

Voici le second roman que je lis de Maude Perrier et bien cela se confirme, je suis vraiment touchée par les tranches de vie que vivent ses héroïnes. Tout le talent de cet écrivain est d'éviter de tomber dans le pathos. Ici c'est le milieu carcéral qui est décrit avec force et qui nous laisse sur le carreau, c'est un milieu impitoyable, déshumanisant et destructeur. J'ai beaucoup apprécié de ne pas savoir trop rapidement ce qu'avait fait Christelle pour être incarcérée, nous ne l'apprenons qu'à plus de la moitié du livre. Alors moi aussi j'étais curieuse comme tous les gens qu'elle rencontre une fois libérée et qui n'ont qu'une seule question à la bouche, alors qu'en fait cela ne nous regarde pas. J'ai aussi aimée le lien par delà la mort que Christelle entretient avec sa mère, un lien soutenant et réconfortant qui est comme un fil conducteur vers la réhabilitation. Les passages du livre racontant son expérience de travail dans l'entreprise de Monsieur Toussain sont à ce point choquant qu'ils m'ont laissé un profond sentiment de révolte de la même façon que son expérience avec les forces de l'ordre et le fameux Didier. Je n'ose imaginer à quels points ces moments difficiles à lire pour la lectrice que je suis ont du être rudes à écrire mais le défi est relevé, on y croit vraiment et on sent que cela n'est peut-être pas aussi éloigné de la réalité, de quoi vous donner la nausée. Toutes les épreuves qui l'attendent à sa sortie de prison sont tellement dures que je ne sais pas si à sa place j'aurai pu y résister, une des plus pénibles pour moi est celle où l'on remet en cause son intégrité, son honnêteté sous prétexte qu'elle est une ex-taularde. de la le titre du roman, une seconde chance lui saura-t-elle accordée ? Heureusement qu'il y aura une ou deux personnes de valeur qui sauront voir au-delà des apparences. J'aime aussi beaucoup que mon côté fleure bleue soit comblée et c'est toujours le cas dans les livres de Maude. Alors pour ce moment touchant, émouvant et superbe passé dans les Pyrénées Orientales, je dis merci en sirotant mon verre de Byrrhe.
Lien : http://lireaulitcsexy.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Sans modération

Tout d'abord merci à Maude Perrier pour ce Service Presse et de m'avoir permis de découvrir sa plume.

Lucie est une jeune femme qui travaille dans une banque avec sa meilleure amie Fatou. Elle aime faire la fête, sortir... et un verre n'est jamais de trop, même au bureau avec ses "cafés arrangés". Pour elle, toutes les occasions sont bonnes pour une gorgée de whisky : un contrat signé, un rendez-vous bien passé, une peine...

Le jour où elle perd sa mère, Lucie sombre complètement. Avec l'alcool, elle est libérée et a un comportement débridé, allant jusqu'à ne plus savoir ce qu'elle fait alors que les hommes profitent d'elle. Alors que ses amies s'inquiètent pour elle, Lucie préfère les écarter de sa vie. L'alcool la contrôle et elle ne peut s'en passé. Elle s'en rend compte mais face aux autres, elle est dans le déni total, car elle a peur et par moment pense pouvoir y arriver seule. La réalité va la rattraper très violemment...

J'ai eu de la peine pour cette jeune femme, de la peine pour son amie Fatou qui est impuissante alors que Lucie plonge de plus en plus dans la maladie. Mais malheureusement, tant qu'elle ne veut pas se faire soigner, ses proches sont impuissants, juste spectateurs de sa destruction. Fatou se montre remarquable avec Lucie. Faisant son possible pour l'aider...

Un livre qui traite d'un sujet sensible avec beaucoup de sincérité, de justesse. On vit avec Lucie toutes les étapes qui l'enferment dans ce cercle vicieux, jusqu'à l'acceptation d'une maladie qui peut toucher tout le monde sans exception. Lucie est une jeune femme attachante, on l'aime, on la déteste, mais au final, on ne veut qu'une chose, qu'elle s'en sorte. Qu'elle ait une vie heureuse avec des personnes qui l'aiment auprès d'elle. Maude Perrier a une plume qui nous emporte avec beaucoup de sensibilité.

Une belle découverte tant pour le livre que pour son auteure.
Lien : http://notrecarnetlecture.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Une Saint-Valentin d'enfer

Comme je le dis souvent (en sous-entendu par moment mais pas toujours) un recueil, ce n'est jamais facile à noter, car il y a plusieurs auteurs et donc plusieurs manières d'écrire et de voir certaines choses. Je ne dirais pas qu'il y a du mauvais dans celui-ci, par contre il y a de très bon à mes yeux et d'autres un peu moins.



Au début, lorsque j'ai vu la couverture au travers de l'écran, j'ai longuement hésité. Elle ne me tentait pas plus que cela. Mais la voir en vrai, c'est mieux, bien mieux. Et une fois la lecture terminée, je comprends parfaitement pourquoi elle est ainsi.



16 nouvelles qui ont pour thème le 14 février, la saint valentin. Ce jour qui peut être vu comme merveilleux par certains, horrible par d'autre. Une date comme une autre pour ma part, mais j'aime bien voir ce que les autres en pense.



Je vais déjà parler de mes préférées. Et pour commencer avec les deux premières que je ne peux pas partager car elles sont différentes, mais elles m'ont apporté quelque chose que je vais vous expliquer. Il s'agit de "Cactus, Ecstasy et Coeur à Rides" de TynhmaR et "Le trouble d'Isabelle" de Maude Perrier. La première "Cactus, Ecstasy et Coeur à Rides" est un mélange détonnant d'humour sous toutes ses formes. Ironie, sarcasme, ange et moto. Le bébé joufflu est bien repris, même s'il n'y a plus de bébé dans le secteur ! La rédemption, la chance de faire quelque chose de bien, de tenter de sauver quelqu'un est plus compliqué qu'il n'y paraît, mais merci pour ces instants de lecture, que j'ai adoré ! Je n'ai cessé de rire et de me demander ce qui allait bien pouvoir se terminer à la fin. Concernant la seconde, "Le trouble d'Isabelle", cela a été tout le contraire. J'ai pleuré. Deux fois. Oui 2 fois. Et pleurer dans un livre est rare, mais pour une nouvelle c'est encore plus que rare, pour moi. Cette jeune femme n'a pas un métier facile, mais elle trouve le bonheur. C'est quelque chose d’éphémère qu'il faut savoir prendre à bras le corps. très belle morale et surtout la prochaine fois, merci d'envoyer des mouchoirs avec !



En seconde position, j'appelle à la barre "Happy Valentine's Show" de Frédérique Hespel. C'est une nouvelle fraîche avec un réalisme à tout épreuve. Un soupçon de "sex and the city" combinée à notre époque pleine de... Difficile de ne pas spoiler l'histoire, donc je n'en dirais pas plus. Juste que j'ai beaucoup aimé l'amitié, l'attente de Lisa avec les enveloppes, la rencontre et le final. Et la pêche des personnages secondaires !



Vint ensuite la position 3 avec "la neuvième lune" de Mélodie Miranville. Une soirée prévue, oui une de plus, mais quelle soirée. elle débute si bien, la rencontre avec la famille. Déjà, cela met la puce à l'oreille car qui emmènerait sa "copine" pour une soirée dite romantique à souhait ? Bref, une soirée qui ne va pas être du tout du gout de notre chère Scarlett. Merci pour ces bons moments ! (Oui, je suis toujours autant sadique dans l'âme pour aimer ce type de lecture)



En position 4, "Noa et Jennie" de Lola T..Une nouvelle qui est très réaliste sur deux personnages qui pourrait être n'importe qui. Nous pouvons nous identifier à ce couple. Ils vont vivre des heures de bonheur, d'épreuves également. Comme dans tout couple, des envies, des attentes, de l'espoir aussi font partie intégrante de leur histoire. Une belle histoire émouvante.



En 5ème position, je noterai "La disparition" de Camille Ripoull. Raphaël est amoureux, réellement, pour la première fois de sa vie. Cela fait peu de temps qu'ils sont ensemble, mais il veut tout de même préparer une belle soirée pour son amoureuse Marion. Cela va devenir une soirée magique ! J'ai beaucoup aimé suivre leurs... aventures en terrain inconnu.



Concernant les autres nouvelles, j'ai eu personnellement du mal à avoir une émotion aussi forte qu'avec les six précédentes. Un peu glauque, un peu particulière, un peu étrange. J'aime bien que tout ne soit pas rose, que tout finisse mal, pourtant je n'ai pas accroché avec ces autres. C'est un recueil, donc il vaut mieux ne pas lire toutes les histoires les unes après les autres, mais entre deux autres livres. Ce que j'ai fait. Ces histoires ont, pour la plupart de l'originalité. Pour d'autres il s'agit de réalité qui fait froid dans le dos.



En conclusion, différents genres/thèmes sont à l'honneur dans ce recueil : fantastique, contemporain, érotique, romantique, horrifique, tout en légèreté, pas de gore ou de cru à outrance. Je n'ai pas apprécié toutes les histoires, mais il y en a tellement que ce livre peut plaire à tout le monde.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/une-saint-valentin-d-enfer-collectifs-d-auteurs-anyway-a130417802
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Océane Rose



Je viens de refermer le ebook et je suis très touchée par cette histoire. Je ne suis pas handicapée, mais je le côtoie avec un ami qui est aveugle. Perdre un sens est aussi une épreuve violente et très douloureuse, que ce soit brutal ou annoncé. 

J'ai retrouvé ici chez Malia, une force de caractère et une vision de la vie que l'on retrouve chez les personnes qui ont subi le traumatisme de perdre une partie de leur corps, que ce soit un sens ou un membre. En effet, elle nous donne une autre dimension de ce que nous pouvons faire de notre quotidien et nous montre bien que nous mettons nous-mêmes des barrières là où il n'y en a pas. Finalement, nous devrions plus nous inspirer des personnes handicapées au lieu de détourner le regard. Elles ont beaucoup à nous apprendre sur la force de caractère qu'il faut pour se relever.

En tant qu'autrice, j'ai aussi beaucoup aimé l'histoire, parce qu'elle raconte bien tout le processus du livre, de son écriture à sa publication. Et je me suis beaucoup projetée en elle, dans ses doutes, ses réécritures, sa joie de voir son livre en papier. 

Merci à Maude Perrier pour cette magnifique histoire qui m'a vraiment remuée et dont je ne sors pas indemne.



A recommander à... Tout le monde, il y a beaucoup de sources de plaisir pour tous les types de lecteurs. Ce livre mérite vraiment d'être lu par le plus grand nombre.
Lien : http://gracieuserobert.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Butterfly, tome 2 : Une chanson peut-elle c..

Le commentaire de Céline :

Dans le tome 1, Fanny était devenue une sans-abri. Vivant sa plus grande crainte, elle voudra en finir avec la vie. Mais Clément qui l’avait vu, lui offre la chance de s’en sortir. Il l’accueillera chez lui et lui trouvera un travail comme serveuse. Mais, ce qui intéresse surtout Clément, c’est sa voix. Fanny à une voix exceptionnelle. Malgré sa peur, elle plongera dans l’aventure de la chanson en interprétant « Butterfly », une chanson que Clément à composer juste pour elle. Mais le retour de Sandra et de son chien Lucky, à la rue lui fera prendre conscience que rien n’est acquis ni rien n’est facile dans la vie. Est-ce qu’elle replongera dans la noirceur, elle qui est maintenant dans la lumière ? C’est ce que vous découvrirez en lisant cet excellent roman. Wow ! Je vous dis que dans ce tome-ci, Maude Perrier joue vraiment avec nos émotions. Elle nous fait voir, toute la détresse, que peuvent vivre les gens dans la rue. La peur, la violence, la solitude sont le train-train quotidien de tous ces gens. Et les paroles de la chanson, sont vraiment des paroles d’espoirs. C’est un excellent roman rempli de frissons et d’émotions que je vous recommande sans aucune hésitation. Merci Maude Perrier de nous avoir fait découvrir un monde dont on a peur, car c’est un monde méconnu pour la plupart des gens. Grâce à votre livre, je suis certaine que maintenant, les gens vont aider plus généreusement.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Butterfly, tome 2 : Une chanson peut-elle c..

Alors que l'on quittait Fanny avec un espoir de s'en sortir grâce à sa voix, on découvre dès les premières lignes de ce second tome, qu'elle est toujours dans la rue et que sa situation a empiré. Elle n'a pas voulu croire ce que Clément lui avait dit : Fanny a pensé que c'était un piège, et qu'on voulait encore abuser d'elle. Désormais seule dans la rue, elle se réfugie dans l'alcool et a une mauvaise hygiène de vie dû au manque d'alimentation, mais aussi parce qu'elle n'a plus la force d'aller se laver aux bain-douche. Lâchant peu à peu les derniers liens qui la relient à son monde d'avant, elle s'enfonce de plus en plus dans la précarité, et s'habitue à cette vie d'errance. C'est avec une grande émotion que l'on découvre sa dégringolade.

Résignée, elle a désormais un quotidien bien à elle. Elle continue d'aller à la halte de jour, où Emilie tente de la faire réagir. Elle peut s'y reposer, trouver du soutien et se divertir un peu. Emilie s'est attachée à elle et veut la voir s'en sortir. Très gentille, elle lui apporte des livres régulièrement, car c'est la seule chose qui permet à Fanny de s'évader sainement. Momo, le patron du bar, lui offre toujours son café et croissant du matin. Malgré tout, on sent que Fanny se relâche. Au fond du trou, la solitude devient sa seule amie, avec la tristesse et la culpabilité (de ne plus donner de nouvelle à sa famille). Ses espoirs se sont envolés, elle n'a plus goût à rien... Lorsqu'elle subit une nouvelle agression, une de plus, une de trop, Fanny tentera de mettre fin à ses jours. C'est Clément qui la sauvera. Bienveillant, il est persuadé que Fanny a un bel avenir dans la musique. Généreux, il fera tout pour la sortir de cet enfer en essayant encore de l'aider : saisira-t-elle enfin cette main tendue ?



Dans une atmosphère sombre, ce roman décrit les difficultés de réinsertions des personnes SDF, à travers le personnage de Fanny. Ces personnes n'ont plus de repères et sont déconnectés de la réalité; de plus, certain.e.s sont très affecté.e.s psychologiquement; sans compter celles ou ceux qui sont dépendants (alcool et/ou drogue). On comprend alors qu'il est extrêmement compliqué de retrouver un équilibre et surtout, qu'il n'y a pas de réelle stabilité : les rechutes sont fréquentes. Dans le cas de Fanny, qui n'est restée que peu de temps dans la rue, ses chances de s'en sortir sont meilleures que les cas les plus extrêmes, comme son amie Sandra.



Poignant, le récit est raconté par Fanny, ce qui nous rapproche d'elle. On ressent ses réticences et ses sentiments : peur, doutes, colère, joie, etc. J'ai aimé la voir renaître : elle se montre forte et courageuse, même si l'on perçoit une certaine fragilité qui n'est jamais loin. Plusieurs rebondissements viendront dynamiser l'histoire et ne faciliteront pas la tâche de la jeune femme. J'ai apprécié que ce soit pas un conte de fée (bien qu'il y ait un côté féerique dans la situation de Fanny) : tout n'est pas tout beau et tout rose. Maude Perrier montre de façon réaliste que tout le monde n'a pas la chance de Fanny. Beaucoup ne s'en sortiront jamais.

J'apprécie la profondeur des textes de l'auteure. Bien étudiés, cela les rend pragmatiques. Sa plume soignée est toujours aussi agréable à lire.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
Une femme en errance

Ce roman raconte la vie dans la rue, comme si on y était. Les personnages et les situations sont décrits avec beaucoup de réalisme. Dans une atmosphère sombre et dramatique, on suit Fanny, qui nous raconte ses mésaventures. La descente aux enfers, l'espoir qui s'étiole au fil des jours, le sentiment de ne plus contrôler sa vie, nous vivons tout cela avec beaucoup d'émotions et l'on s'attache vite à Fanny, tout en s'inquiétant de son sort. Ce qui m'a le plus marquée, c'est cette impression d'invisibilité que ressent Fanny en étant de l'autre côté : tous ces SDF qu'on ne voit pas, qu'on laisse de côté; ils semblent être un décor banal pour les habitants qui vaquent à leurs occupations. J'ai également bien aimé le personnage de Sandra, qui a été rejetée par ses parents à cause de son orientation sexuelle, comme beaucoup de jeunes encore de nos jours. Elle semble rebelle mais elle a bon fond.

Au travers d'un récit pragmatique raconté à la première personne, l'auteure a su nous plonger dans l'enfer de la rue. L'histoire est réfléchie et la lecture rendue agréable par une plume fluide. A la fin de ce premier tome, on a déjà envie de poursuivre la lecture avec le second pour connaitre le dénouement final.
Lien : http://leslecturesdangelique..
Commenter  J’apprécie          10
La magie de l'hiver

Dans cette histoire courte, Maude Perrier vous raconte l'histoire d'Alice et de Simon qui se rencontrent dans un train. .

Je ne vous en dirai pas plus mais sachez que ce livre est une romance. J'aurai aimé qu'elle soit plus longue car depuis la fin de la lecture, mon esprit se pose mille et une questions.. 😁

C'est le deuxième livre que je lis de cette auteure et j'apprécie son style. C'est frais, c'est léger, il n'y a plus qu'à vous laisser transporter. .

Bref j'ai beaucoup aimé!
Commenter  J’apprécie          10
La femme de l'ombre

Je dois dire que de premier abord, ce n'est pas le genre de livre que j'aime lire, et pourtant... Pourtant, j'avais envie de lire des choses plus légères en ce moment mais en fait je me suis laissée porter par les sentiments d'Audrey et d'Allysson.. Un très bon livre qui, une fois n'est pas coutume, tient aussi compte des sentiments des maîtresses..

C'est fluide,bien écrit, ça se lit facilement !
Commenter  J’apprécie          10
Une seconde chance

Cette fois, Maude PERRRIER choisit d’aborder le milieu carcéral : une femme emprisonnée et libérée peut-elle retrouver sa vie ? A-t-elle le droit à une seconde chance ?



Je connais l’écriture de Maude PERRIER, l’auteure. Je cerne la construction de son roman. Ceux-ci sont toujours violents. Ils ont leur part de réalisme. Les héroïnes sont malmenées, brimées, bafouées…

Une seconde chance n’échappe pas à cette construction. Le tableau est très noir pour Christelle. Elle sort d’une condamnation pour meurtre. Elle est seule face à ses difficultés et face à cette nouvelle vie qui l’attend. Sa famille l’a reniée. Sans travail et sans logement, avec l’étiquette « ancienne détenue » inscrite sur le front, ceux qui la rencontrent vont user de leur pouvoir et de sa « faute » pour la soumettre, pour l’humilier et pour effacer toute positivité en elle.



Ce nouveau sujet, la réhabilitation et la réinsertion de Christelle, est bien décrit, selon moi. Je connais peu le sujet, ni les difficultés rencontrées par les ex détenus mais j’avoue avoir été sensibilisée à tous les rejets qu’ils récoltent suite à une peine d’emprisonnement. Je ne peux m’empêcher de penser à Jean Valjean des Misérables de Victor HUGO et des préjugés qu’on lui inflige jusqu’à ce qu’il récidive, inévitablement.

Parfois, la bonté d’un homme donne l’espoir… Souvent, la méchanceté et la fureur des autres anéantissent l’être… Ce roman vacille entre ces deux tendances humaines.

J’ai été captivée par le récit, les événements, les rebondissements que vit Christelle. Je savais qu’un homme viendrait la sauver de son malheur, que la romance serait la plus forte. Je ne me suis pas trompée. Et c’est tant mieux car cette magie romantique rend tenable les horreurs que je lis.



La chute du roman se solde par l’épilogue. Il tombe au moment opportun. Alors que Christelle se débat encore dans ses difficultés, il est le point d’ouverture sur l’avenir et sa rédemption.

Cette narration reste sombre, triste… Cette conclusion m’apporte un apaisement.



Encore un roman que j’ai lu avec plaisir, qui a su m’attacher et m’étreindre, qui m’a émue, qui m’a tenue en haleine jusqu’à la fin. Ce tableau est certes peu positif pour les hommes et les femmes qui sortent du milieu carcéral, mais il met en lumière des comportements humains méprisables, de l’espérance, aussi, de la foi en soi et en l’avenir…

Encore une fois, j’aime les romans de Maude PERRIER pour leur noirceur mais aussi pour cette pointe de romance qui donne l’espoir que le bonheur est toujours à porter de main.


Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Une raison d'espérer

Je n’aurai raté pour rien au monde la sortie du petit dernier de Maude Perrier, cette jeune femme a un talent particulier pour nous faire vivre à travers ses héroïnes toute la palette des souffrances que peuvent subir les femmes. Croyez-moi si je vous dis que c’est intense et fort en émotion sans jamais tomber dans le pathos. Il en faudra du courage, de la persévérance et de la volonté pour trouver une raison d’espérer et de relever la tête, Lily vit un véritable enfer au côté de son mari et bourreau Denis. La torture est non seulement physique mais aussi psychologique, il a su au fur et à mesure des années tisser sa toile de noirceur et d’humiliation pour faire vivre à sa femme un véritable enfer. On se retrouve comme Lily à ne pas voir de lumière au bout de ce tunnel de ténèbres. La désespérance n’est pas loin et pourtant à la faveur d’une mutation Denis et Lily se retrouve en Australie et petit à petit la lumière va entrer dans la vie de Lily sous la forme de Tate un homme qui saura faire sa place dans le cœur de Lily. J’ai aimé voir les efforts de Lily pour ne pas se laisser écraser par Denis, son courage, sa résistance force le respect. Le personnage de la petite Charlotte est le centre du monde pour Lily, elle fera tout pour sa fille et ira jusqu’au bout pour la récupérer et nous sommes à ses côtés dans les moments de doute et d’incertitude tout comme avec le sentiment de culpabilité qui ne la lâche jamais. Tout le récit semble si dur et violent que souvent je me suis surprise à retenir ma respiration sous le coup d’une émotion qui me prenait à la gorge et en cela le talent de Maude Perrier est incroyable. C’est si juste, si réel que l’on peut le ressentir comme tel. Pourtant je pose un bémol sur le retournement de la fin qui certes est parfait comme une solution céleste. Mais pour le coup c’est trop beau et on sort de la réalité pour entrer dans un conte, alors je n’ai rien contre mais après avoir collé de bout en bout à la réalité, le décrochage m’a fait bizarre. Ceci dit comme j’aime les histoires qui finissent bien, je n’ai pas été déçue par ce magnifique livre qui signe une écriture de plus en plus juste et ciselée. Bonne lecture…
Lien : http://lireaulitcsexy.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
La fin de l'hiver

Quelle belle histoire que celle de la reconstruction de Manon. Cette jeune femme, mère célibataire de Thomas 12 ans fait de son mieux pour subvenir à leur besoin. Leur situation reste précaire malgré les heures de travail supplémentaires qu’elle enchaîne le week-end en plus de son travail abrutissant à la blanchisserie. Mais un beau jour elle est la gagnante du Loto pas le gros lot non, mais suffisamment pour faire plaisir à son fils. A sa demande ils vont partir en vacances une semaine au Québec. Les choses vont se mettre à changer petit à petit au fil des rencontres.



Manon est très émouvante, on la sent forte et vulnérable à la fois. Elle traîne un lourd et douloureux passé derrière elle, de plus elle le cache comme un secret honteux. On ne peut s’empêcher d’éprouver de l’empathie pour les épreuves qu’elle a traversées et pour les coups durs auxquels elle est encore confrontée au quotidien. Cependant elle arrive à garder la tête hors de l’eau et ce voyage sonne comme un renouveau, l’occasion de faire le point sur sa vie. La relation avec Thomas va être mis à rude épreuve pendant leur séjour mais n’en sortira que grandit. Elle va faire la rencontre de personnes incroyables, qui vont prendre une place inattendue dans sa vie et l’encourager à prendre confiance en elle et à se lancer dans un nouveau projet.



C’est une bien belle écriture que celle de Maude Perrier, fluide, pleine de vie et on se laisse emporter par une intrigue dans laquelle on croit et que je n’ai pas pu lâcher avant la dernière page. Les personnages qui gravitent autour d’elle sont bien décrits et ont leur place qu’ils soient sympathiques ou au contraire de vraies brutes, ils renforcent le quotidien dans lequel évolue notre héroïne. La résilience est un sujet qui me passionne et l’avenir qui se dessine pour Manon et Thomas est très encourageant, tous les espoirs sont permis. C’est un livre que je ne peux que conseiller si comme moi vous aimez les tranches de vie où les personnages principaux arrivent à dépasser leurs limites et où un happy-ending est au rendez-vous.
Lien : http://lireaulitcsexy.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Coup de foudre

Commenter  J’apprécie          00
Un parfum de scandale

Commenter  J’apprécie          00
La magie de l'hiver

Le récit commence par une rencontre dans un train à l'arrêt entre les deux personnages. Alice, mal-voyante, est une jeune femme avec beaucoup de répartie et un brin râleuse face à cette situation. Simon la trouve attachante et souhaite l'aider. Mais Alice n'est pas de cet avis. Elle est indépendante et compte bien le lui faire savoir.

Alice semble au départ assez antipathique, mais on comprend vite que son attitude cache des blessures et qu'elle veut se protéger. Simon, quand à lui, est un homme très gentil et serviable. Les deux personnages sont relativement attachants.



L'histoire est belle, il y a évidemment de la romance, mais aussi un peu d'humour. C'est agréable et rapide à lire. J'aurais bien aimé avoir un peu plus de lecture, notamment une fin plus développée.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          00
Un second souffle

Touchant, ce livre nous entrainera sur la route 66 aux côtés des protagonistes. Nous nous attachons rapidement à eux et sommes intrigués par le secret de Nathan. Comme des amis, nous nous sentons concernés par leurs blessures et avons envie de les aider. D'abord morose et pesante, l'ambiance devient un peu plus détendue et enjouée au fil des kilomètres. Avec une touche de développement personnel incitant à la réflexion, le récit transmet des messages intéressants ; les thématiques abordées sont d'actualité et peuvent parler à beaucoup de monde.

Au-delà de cette histoire, j'ai trouvé que les descriptions étaient réalistes et permettaient de nous évader. Nous visualisons les lieux mythiques dont il est question (Cadillac Ranch, le Grand Canyon, etc.). De plus, l'auteure a pris soin de dissimuler des informations, ce qui est instructif. Plaisante, la plume de Maude Perrier est soignée et agréable à lire.

(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          00
Un second souffle

Je connais déjà Maude Perrier pour avoir lu d'elle, entre autres, La femme de l'ombre. Ce nouveau roman est son seizième, je ne les ai malheureusement pas tous lus, je pense qu'il va falloir que je répare ce fait, car j'aime beaucoup sa plume et sa façon de raconter une histoire. J'aime aussi la particularité qu'ont ses histoires, puisque chaque roman est consacré à une femme, il y a eu Alyson, Laure, Alexandra, Rachel, etc... à chaque fois, chacun raconte le destin d'une femme, d'où d'ailleurs le sous-titre « Une femme, un destin ». Je trouve cela très original et bien pensé, ça donne envie de faire la connaissance de toutes les autres.



À chaque fois, l'auteure donne la parole à une femme, généralement, elle est forte, a du caractère, mais est fragilisée par ce qu'elle vit. Ici, il va s'agir de Rachel. Elle est en rémission d'un cancer du sein pour lequel il y a déjà eu une récidive, et cela s'est soldé par une ablation de son sein malade. Comme on peut tout à fait le comprendre, ce fut une période très difficile qu'a vécu Rachel. Elle se sent très mal, elle a l'impression d'avoir perdu toute sa féminité en perdant ce sein. Ses relations avec son petit ami ne sont pas au beau fixe, il s'éloigne de plus en plus d'elle jusqu'à revenir un soir avec des traces de rouge à lèvres sur le col de sa chemise. C'en est trop pour Rachel, elle le met dehors. Elle a un petit garçon de 5 ans d'un premier mariage, mais elle ne veut pas lui donner l'image d'une mère malade. Alors, un soir, elle décide de se suicider en passant par dessus un pont à Chicago. Mais une voiture s'arrête, un homme descend et vient lui parler pour qu'elle ne fasse pas ce geste. Il s'agit de Nathan. Lui aussi a failli commettre le même geste par le passé, il comprend d'autant mieux Rachel. Il était justement en train de quitter Chicago pour se rendre vers Phoenix. Après avoir discuté, il propose à Rachel de faire ce voyage avec lui, une sorte de road trip pour faire une pause dans sa vie. Nathan veut lui montrer que la vie est belle et qu'elle vaut le coup d'être vécue. Rachel accepte, contre toute attente. Et les voilà donc tous deux partis sur la légendaire route 66, dans un voyage riche en rebondissements. Car Nathan se dévoile très difficilement. Il cache un secret, qui est-il vraiment, ça Rachel fera tout pour le découvrir. Pourquoi ne prend-il pas l'autoroute, pourquoi paie-t-il toujours en espèces ? Comme s'il ne voulait pas laisser de trace...que cache-t-il ?



Ça, vous le saurez en lisant ce roman. Je me suis demandée, comme Rachel, quel pouvait être son secret. Tout comme elle, je n'arrivais pas à m'imaginer qu'il puisse être en fuite à cause de faits répréhensibles par la loi, il n'a pas l'aspect d'un gangster. Mais les apparences peuvent être trompeuses. Rachel va découvrir petit à petit ce qu'il cache. Il se dévoilera alors progressivement et lui racontera enfin son histoire. Très touchante, très bouleversante. C'est un être aussi écorché, que la vie n'a pas épargné. Tous les conseils sur la vie qu'il donne à la jeune femme, il les a avant vécus et testés. Rachel va évoluer elle aussi sur elle-même, le chemin est long et périlleux pour arriver à s'accepter entière, mais elle est en bonne voie grâce à Nathan.



Je me suis très vite attachée à ces deux personnages hors du commun, abimés par la vie. Ce sont des personnes sensibles, généreux et attentionnés. Et pourtant, le choix narratif de l'auteure fait que je ne m'attache pas autant. Elle a en effet utilisé la troisième personne du singulier pour raconter l'histoire. D'habitude je suis plus sensible au « je » qui me permet de me mettre entièrement dans la peau des personnages. Eh bien, là, grâce aux descriptions que fait l'auteure, où elle montre bien les sentiments, les sensations, j'ai réussi à ressentir tout ce qui touche les deux héros. Et jamais, l'auteure ne fait dans le pathos ou dans le trop larmoyant, et pourtant avec un cancer, elle pourrait. C'est toujours très subtil, très sensible, on sent les larmes affleurer nos yeux à certains moments du récit, j'ai vraiment réussi à tout ressentir.



Tout comme les sentiments, Maude Perrier décrit très bien les lieux, sans lourdeurs ni longueurs, avec juste ce qu'il faut pour faire rêver le lecteur et l'emmener dans un beau voyage. Et ici, il est même très beau, puisqu'on part sur la mythique route 66 qui traverse d'est en ouest les États-Unis. C'est un voyage que j'aimerais beaucoup faire, passer par les motels, les diners, voir le Grand Canyon, etc... Ce roman à lui tout seul est une source de voyage pour l'esprit du lecteur, je me suis prise plein de belles images plein les yeux, et ce, sans bouger de chez moi. L'auteure décrit tous ces lieux avec délicatesse, ils se confondent dans l'histoire, on les lit sans s'en rendre compte mais par contre, ça donne beaucoup d'images à la lecture.



Maude Perrier fait passer plein de beaux messages au travers ses deux héros, sur l'amour, l'amitié, l'acceptation de soi, la maladie, l'infidélité, le couple, la liberté... Et ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, c'est qu'il n'y a pas de romance. Bon, je spoile un peu en disant cela, mais c'est une chose que j'ai tellement aimé que je ne veux pas passer à côté. En lisant, justement, je me disais, pourvu qu'on ne tombe pas dans une romance entre les deux personnages, je trouve que ça aurait un peu gâché le fond et les messages cités plus haut. Donc pas de romance entre Rachel et Nathan, mais une très belle entraide entre eux et une très belle amitié. J'insiste sur ce point, mais c'est vraiment un fait que j'ai énormément apprécié.



La lecture s'est faite rapidement et avec une certaine avidité, et en même temps j'avais envie de la ralentir pour rester encore un peu plus longtemps dans ce monde, dans ces lieux, et avec Rachel et Nathan. On se doute que tout va bien finir, mais l'intérêt ici est le chemin que prend l'auteure pour y parvenir. Et j'ai également bien aimé ce final, je n'avais qu'une envie, c'est de souhaiter bonne chance aux deux jeunes gens. Ils n'existent pas, ce ne sont que des personnages de papier, mais l'auteure les a rendus tellement réels que j'avais envie de les rencontrer pour faire un bout de voyage avec eux.



J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Maude Perrier et de ses personnages. Je n'ai qu'une envie, arrivée à la fin, c'est de me plonger dans un autre roman de cette auteure, et j'ai plutôt le choix avec seize romans à son actif. Je ne saurais lequel choisir, tellement ils sont tous tentants et ont un résumé qui donne envie. Et les couvertures sont toutes très belles, représentatives de l'histoire. J'aime beaucoup aussi.

Je vous conseille sincèrement Maude Perrier et ses romans, vous verrez, vous ne pourrez qu'être touché par ses histoires, par ce qu'elle raconte. C'est une auteure à suivre, ce que je vais continuer de faire d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maude Perrier (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}