EAN : 978B016WOLP4W
(19/10/2015)
3.81/5   8 notes
Aux yeux de toute sa famille, Manon est une ratée. Aucun travail intéressant. Aucune vie sentimentale.
Rien.
Ses parents sont déçus, son fils Thomas, la méprise.
Elle-même se déteste depuis que son miroir ne lui renvoie que l'image d'une adolescente, au lit avec son oncle Jean.
Traumatisée par les viols qu'elle a subis, Manon ne parvient pas à sortir la tête de l'eau.
Mais un billet de Loto gagnant pourrait bien tout changer.
Lo... >Voir plus
Que lire après La fin de l'hiverVoir plus
Quelle belle histoire que celle de la reconstruction de Manon. Cette jeune femme, mère célibataire de Thomas 12 ans fait de son mieux pour subvenir à leur besoin. Leur situation reste précaire malgré les heures de travail supplémentaires qu'elle enchaîne le week-end en plus de son travail abrutissant à la blanchisserie. Mais un beau jour elle est la gagnante du Loto pas le gros lot non, mais suffisamment pour faire plaisir à son fils. A sa demande ils vont partir en vacances une semaine au Québec. Les choses vont se mettre à changer petit à petit au fil des rencontres.

Manon est très émouvante, on la sent forte et vulnérable à la fois. Elle traîne un lourd et douloureux passé derrière elle, de plus elle le cache comme un secret honteux. On ne peut s'empêcher d'éprouver de l'empathie pour les épreuves qu'elle a traversées et pour les coups durs auxquels elle est encore confrontée au quotidien. Cependant elle arrive à garder la tête hors de l'eau et ce voyage sonne comme un renouveau, l'occasion de faire le point sur sa vie. La relation avec Thomas va être mis à rude épreuve pendant leur séjour mais n'en sortira que grandit. Elle va faire la rencontre de personnes incroyables, qui vont prendre une place inattendue dans sa vie et l'encourager à prendre confiance en elle et à se lancer dans un nouveau projet.

C'est une bien belle écriture que celle de Maude Perrier, fluide, pleine de vie et on se laisse emporter par une intrigue dans laquelle on croit et que je n'ai pas pu lâcher avant la dernière page. Les personnages qui gravitent autour d'elle sont bien décrits et ont leur place qu'ils soient sympathiques ou au contraire de vraies brutes, ils renforcent le quotidien dans lequel évolue notre héroïne. La résilience est un sujet qui me passionne et l'avenir qui se dessine pour Manon et Thomas est très encourageant, tous les espoirs sont permis. C'est un livre que je ne peux que conseiller si comme moi vous aimez les tranches de vie où les personnages principaux arrivent à dépasser leurs limites et où un happy-ending est au rendez-vous.
Lien : http://lireaulitcsexy.canalb..
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance, ainsi que pour l'envoi de son roman fort attirant.
Manon, jeune femme de 26 ans a bien du mal à garder la tête haute et à se regarder en face sans culpabiliser.
Enceinte à 15 ans suite à une série de viols répétés dont elle a toujours voulu taire l'auteur, elle a du mettre de côté ses ambitions de faire des études, pour le bien-être de son fils Thomas.
La rage au ventre, elle tente donc de survivre, asphyxiée entre deux boulots et l'éducation de Thomas qu'elle tente de réussir au mieux. Malgré tous ses efforts, rongée par la honte, ils demeurent toujours dans ce logement insalubre, obligés de quémander par moments le remplissage du frigo auprès de ses parents.
Mais un jour, alors qu'elle joue au Loto avec ses collègues de la blanchisserie, elle a la surprise de découvrir qu'elle vient de gagner une petite somme qui pourrait bien changer sa vie.
Désireuse de faire plaisir à son fils, elle lui demande ce qu'il souhaiterait avoir. Une fois la surprise passée, celui-ci lui annonce le regard brillant vouloir prendre des vacances rien que tous les deux, ce qu'ils n'ont jamais fait.
Quelque peu réticente à l'idée de gaspiller une partie de cet argent tombé du ciel, elle accepte néanmoins, afin de faire le bonheur de son fils. Une fois arrivés là bas, Manon ne regrette rien tant les paysages sont splendides, les gens accueillants et gentils, à l'image du beau Samuel qui lui fait battre le coeur...
Et si ce voyage au Québec était la promesse d'un renouveau ?
La suite sur mon site :)
Lien : http://libres-ecritures.com/..
J'ai été énormément émue par ce roman, certains passages sont vraiment durs à lire et à imaginer, mes larmes ont coulées.

La lecture est fluide et rapide, l'auteure c'est ou elle va et nous fait passer par toute une panoplie d'émotions. Les sujets abordés sont durs, le viol, le dégout de soi, mais aussi tellement beaux et puissants, l'amour, le sexe, la confiance, la remise en question mais surtout l'amour d'une mère pour son fils. Alors c'est sûr le thème d'une mère qui fait tout pour s'en sortir et donner le meilleur pour son enfant ne peut qu'émouvoir une maman.

Les personnages sont tous très réels, ont à aucun mal à les imaginer dans notre quotidien à tous. Une belle morale à ce roman qui restera gravé dans mon coeur, il faut toujours croire en soi et en sa bonne Etoile.

Comme une envie d'être serrée fort par mon marri et de faire un voyage au Canada …
Lien : http://mamantulisquoi.wordpr..
Malgré une écriture qui m?a paru un peu naïve, j?ai apprécié la fluidité de l?histoire. Les descriptions donnent très envie de découvrir le Canada et ses habitants. Bon roman qui se lit sans prise de tête.

« L’école n’est pas la vraie vie maman, elle m’a appris à lire, à écrire et à compter. Le reste, c’est le travail et l’expérience qui vont me l’apporter, pas un prof qui nous traite comme des incapables, et qui montre à chaque minute de son heure de cours qu’il préfèrerait être à cent mille lieues de sa salle de classe. »

« Ah ça ! Bien parlé Thomas » s’exclama Etienne, visiblement convaincu.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus