EAN : 978B086QD1ZC6
(15/04/2020)
3.75/5   4 notes
Elle ne supporte plus son présent. Il a fui son passé.

Quand Rachel enjambe le pont de la Kennedy expressway à Chicago, elle veut en finir avec la vie.
Elle est en rémission pourtant, mais vivre dans ce corps abîmé, vivre sans lui, est une épreuve bien trop difficile.
Quand il passe sur Ogden Avenue, Nathan s'apprête à dire au-revoir à Chicago. Rester dans cette ville qu'il adore est devenu trop dangereux. Son secret jusque là si bien ga... >Voir plus
Que lire après Un second souffleVoir plus
Je connais déjà Maude Perrier pour avoir lu d'elle, entre autres, La femme de l'ombre. Ce nouveau roman est son seizième, je ne les ai malheureusement pas tous lus, je pense qu'il va falloir que je répare ce fait, car j'aime beaucoup sa plume et sa façon de raconter une histoire. J'aime aussi la particularité qu'ont ses histoires, puisque chaque roman est consacré à une femme, il y a eu Alyson, Laure, Alexandra, Rachel, etc... à chaque fois, chacun raconte le destin d'une femme, d'où d'ailleurs le sous-titre « Une femme, un destin ». Je trouve cela très original et bien pensé, ça donne envie de faire la connaissance de toutes les autres.

À chaque fois, l'auteure donne la parole à une femme, généralement, elle est forte, a du caractère, mais est fragilisée par ce qu'elle vit. Ici, il va s'agir de Rachel. Elle est en rémission d'un cancer du sein pour lequel il y a déjà eu une récidive, et cela s'est soldé par une ablation de son sein malade. Comme on peut tout à fait le comprendre, ce fut une période très difficile qu'a vécu Rachel. Elle se sent très mal, elle a l'impression d'avoir perdu toute sa féminité en perdant ce sein. Ses relations avec son petit ami ne sont pas au beau fixe, il s'éloigne de plus en plus d'elle jusqu'à revenir un soir avec des traces de rouge à lèvres sur le col de sa chemise. C'en est trop pour Rachel, elle le met dehors. Elle a un petit garçon de 5 ans d'un premier mariage, mais elle ne veut pas lui donner l'image d'une mère malade. Alors, un soir, elle décide de se suicider en passant par dessus un pont à Chicago. Mais une voiture s'arrête, un homme descend et vient lui parler pour qu'elle ne fasse pas ce geste. Il s'agit de Nathan. Lui aussi a failli commettre le même geste par le passé, il comprend d'autant mieux Rachel. Il était justement en train de quitter Chicago pour se rendre vers Phoenix. Après avoir discuté, il propose à Rachel de faire ce voyage avec lui, une sorte de road trip pour faire une pause dans sa vie. Nathan veut lui montrer que la vie est belle et qu'elle vaut le coup d'être vécue. Rachel accepte, contre toute attente. Et les voilà donc tous deux partis sur la légendaire route 66, dans un voyage riche en rebondissements. Car Nathan se dévoile très difficilement. Il cache un secret, qui est-il vraiment, ça Rachel fera tout pour le découvrir. Pourquoi ne prend-il pas l'autoroute, pourquoi paie-t-il toujours en espèces ? Comme s'il ne voulait pas laisser de trace...que cache-t-il ?

Ça, vous le saurez en lisant ce roman. Je me suis demandée, comme Rachel, quel pouvait être son secret. Tout comme elle, je n'arrivais pas à m'imaginer qu'il puisse être en fuite à cause de faits répréhensibles par la loi, il n'a pas l'aspect d'un gangster. Mais les apparences peuvent être trompeuses. Rachel va découvrir petit à petit ce qu'il cache. Il se dévoilera alors progressivement et lui racontera enfin son histoire. Très touchante, très bouleversante. C'est un être aussi écorché, que la vie n'a pas épargné. Tous les conseils sur la vie qu'il donne à la jeune femme, il les a avant vécus et testés. Rachel va évoluer elle aussi sur elle-même, le chemin est long et périlleux pour arriver à s'accepter entière, mais elle est en bonne voie grâce à Nathan.

Je me suis très vite attachée à ces deux personnages hors du commun, abimés par la vie. Ce sont des personnes sensibles, généreux et attentionnés. Et pourtant, le choix narratif de l'auteure fait que je ne m'attache pas autant. Elle a en effet utilisé la troisième personne du singulier pour raconter l'histoire. D'habitude je suis plus sensible au « je » qui me permet de me mettre entièrement dans la peau des personnages. Eh bien, là, grâce aux descriptions que fait l'auteure, où elle montre bien les sentiments, les sensations, j'ai réussi à ressentir tout ce qui touche les deux héros. Et jamais, l'auteure ne fait dans le pathos ou dans le trop larmoyant, et pourtant avec un cancer, elle pourrait. C'est toujours très subtil, très sensible, on sent les larmes affleurer nos yeux à certains moments du récit, j'ai vraiment réussi à tout ressentir.

Tout comme les sentiments, Maude Perrier décrit très bien les lieux, sans lourdeurs ni longueurs, avec juste ce qu'il faut pour faire rêver le lecteur et l'emmener dans un beau voyage. Et ici, il est même très beau, puisqu'on part sur la mythique route 66 qui traverse d'est en ouest les États-Unis. C'est un voyage que j'aimerais beaucoup faire, passer par les motels, les diners, voir le Grand Canyon, etc... Ce roman à lui tout seul est une source de voyage pour l'esprit du lecteur, je me suis prise plein de belles images plein les yeux, et ce, sans bouger de chez moi. L'auteure décrit tous ces lieux avec délicatesse, ils se confondent dans l'histoire, on les lit sans s'en rendre compte mais par contre, ça donne beaucoup d'images à la lecture.

Maude Perrier fait passer plein de beaux messages au travers ses deux héros, sur l'amour, l'amitié, l'acceptation de soi, la maladie, l'infidélité, le couple, la liberté... Et ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, c'est qu'il n'y a pas de romance. Bon, je spoile un peu en disant cela, mais c'est une chose que j'ai tellement aimé que je ne veux pas passer à côté. En lisant, justement, je me disais, pourvu qu'on ne tombe pas dans une romance entre les deux personnages, je trouve que ça aurait un peu gâché le fond et les messages cités plus haut. Donc pas de romance entre Rachel et Nathan, mais une très belle entraide entre eux et une très belle amitié. J'insiste sur ce point, mais c'est vraiment un fait que j'ai énormément apprécié.

La lecture s'est faite rapidement et avec une certaine avidité, et en même temps j'avais envie de la ralentir pour rester encore un peu plus longtemps dans ce monde, dans ces lieux, et avec Rachel et Nathan. On se doute que tout va bien finir, mais l'intérêt ici est le chemin que prend l'auteure pour y parvenir. Et j'ai également bien aimé ce final, je n'avais qu'une envie, c'est de souhaiter bonne chance aux deux jeunes gens. Ils n'existent pas, ce ne sont que des personnages de papier, mais l'auteure les a rendus tellement réels que j'avais envie de les rencontrer pour faire un bout de voyage avec eux.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Maude Perrier et de ses personnages. Je n'ai qu'une envie, arrivée à la fin, c'est de me plonger dans un autre roman de cette auteure, et j'ai plutôt le choix avec seize romans à son actif. Je ne saurais lequel choisir, tellement ils sont tous tentants et ont un résumé qui donne envie. Et les couvertures sont toutes très belles, représentatives de l'histoire. J'aime beaucoup aussi.
Je vous conseille sincèrement Maude Perrier et ses romans, vous verrez, vous ne pourrez qu'être touché par ses histoires, par ce qu'elle raconte. C'est une auteure à suivre, ce que je vais continuer de faire d'ailleurs.
Rachel, au bout du rouleau après un cancer, la perte de son compagnon, voit tout en noir, au point qu'elle essaie de se tuer. Nathan va la sauver in extremis et la décide à l'accompagner dans le voyage qu'il entreprend vers Phoenix via la mythique route 66.
J'ai lu ce roman très rapidement, et je me suis attachée à Rachel, passé les premières pages où elle m'a exaspérée. J'ai trouvé au départ son comportement un peu excessif, mais je n'ai pas vécu cette épreuve, et il est facile de se dire qu'elle ne devrait pas être aussi pessimiste. J'ai aimé la suivre dans son évolution, sa prise de conscience. Elle va réussir à reprendre sa vie en mains. J'ai aimé la façon dont Nathan va l'aider à remettre en perspective ce qu'elle a vécu et l'aider à évoluer.
En revanche, je n'ai pas cru du tout en l'histoire de Nathan. Je n'ai pas compris en quoi sa situation exigeait qu'il disparaisse sans laisser aucune trace et pourquoi il lui était si compliqué de recontacter les siens. Et cela a un peu gâché cette lecture et explique ma note.
Je remercie chaleureusement Maude Perrier pour l'envoi de son roman en Service Presse.
Touchant, ce livre nous entrainera sur la route 66 aux côtés des protagonistes. Nous nous attachons rapidement à eux et sommes intrigués par le secret de Nathan. Comme des amis, nous nous sentons concernés par leurs blessures et avons envie de les aider. D'abord morose et pesante, l'ambiance devient un peu plus détendue et enjouée au fil des kilomètres. Avec une touche de développement personnel incitant à la réflexion, le récit transmet des messages intéressants ; les thématiques abordées sont d'actualité et peuvent parler à beaucoup de monde.
Au-delà de cette histoire, j'ai trouvé que les descriptions étaient réalistes et permettaient de nous évader. Nous visualisons les lieux mythiques dont il est question (Cadillac Ranch, le Grand Canyon, etc.). de plus, l'auteure a pris soin de dissimuler des informations, ce qui est instructif. Plaisante, la plume de Maude Perrier est soignée et agréable à lire.
(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

Hors d'elle, plus malheureuse que jamais, Rachel se leva d'un bond. Tout en pleurant, elle mit ses baskets, et sortit vivement de chez elle en claquant la porte.
Dehors, il pleuvait, mais elle n'en eut que faire. Elle traversa sans regarder, manqua de se faire renverser, se mit à courir, se retrouva sur un pont. En dessous, les voitures étaient lancées à grande vitesse.
Sans plus réfléchir, elle l'enjamba.