AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maurice Pommier (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'histoire d'Isis et d'Osiris

Mythologie égyptienne cette fois, peut- être moins connue de certains enfants pourtant fort intéressés par le peuple égyptien. Pour écrire ce texte, l’auteure s’est inspirée du texte de Plutarque, Isis et Osiris, et d’éléments qui proviennent du texte des sarcophages.

Le livre raconte la genèse des Dieux d’Egypte, puis la légende d’Isis et d’Osiris.



Un livre peut être un peu compliqué pour les enfants : un grand nombre de personnages, surtout au début, un vocabulaire qui risque de poser des problèmes de lecture, sans glossaire et donc un livre difficile à lire seul avant 10 ans. très court, il raconte fidèlement la légende d’Isis et d’Osiris, magnifique histoire d’amour, et précise la généalogie des Dieux, fils du soleil et de la Terre.



De belles illustrations fines et colorées viennent agrémenter la lecture. La couverture, par son titre aux lettres multicolores ne peut qu’attirer l’attention et mettre en appétit.



Un livre à conseiller aux enfants comme aux adultes qui ne connaissent pas cette mythologie.





Commenter  J’apprécie          420
Livia, paul et le stradivarius

Paul est fils et petit-fils de luthier. Son grand-père, Fillipo l'initie à la lutherie. Un jour, ils doivent réparer un Stradivarius mais un trafiquant d'antiquités s'est lancé à la poursuite de l'instrument. Les chapitres alternent avec le point de vue des voleurs et celui de Paul. À la fin du livre, une recette de tiramisu est donnée, pour se moquer de la dispute entre la grand-mère de Paul, Augustina, et son ami Vincente (Vincent en italien). Ce dernier dit qu'il est barbare de mettre des copeaux de chocolat dessus et qu'il faut mettre des noisettes grillées. Augustina dit qu'il suffit de mettre des copeaux de chocolat pour décorer. Fillipo rit en écoutant leur dispute et jure qu'ils sont très têtus.

J'ai aimé ce livre, car les jeux de mots sont très fréquents, et sont accompagnés d'illustrations amusantes. J'ai apprécié Fillipo, car il est gourmand et drôle. On apprend beaucoup de choses sur la lutherie, à travers les textes et surtout à travers les schémas qui sont très clairs.
Commenter  J’apprécie          152
Catfish : Une histoire de combats, de liber..

Cette fiction se lit comme un témoignage. On suit l'histoire de Catfish, de sa découverte dans la porcherie, à l'acquisition de sa liberté. Un texte limpide, des illustrations douces et justes font de cette lecture un moment à la fois agréable et utile. La violence des blancs, la gentillesse de certains rares, la soumission des esclaves, la trahison des siens, toute la chaîne de la traite des noirs...tout est présenté avec justesse, simplement, sans fioriture.

Commenter  J’apprécie          40
Catfish : Une histoire de combats, de liber..

C'est l'histoire vraie de Christopher Scipio Catfish, petit garçon noir évadé d'un bâteau negrier, recueilli comme esclave dans une plantation américaine. Il sera affranchi par son propriétaire.

Dans un livre magnifiquement illustré on suit pas à pas son histoire mais pas seulement.

L'esclavage y est décrit simplement. Comme l'évidence qu'il était autrefois.

C'est une bien belle manière d'aborder cette horreur terrible de la condition humaine avec un enfant en plein devenir.

A partir de 8 ans....
Commenter  J’apprécie          40
Catfish : Une histoire de combats, de liber..

Superbe album magnifiquement illustré d'aquarelles qui fourmillent de détails.

Le récit est un hommage à Cesar Chelor (1720-1784), esclave américain affranchi, fabricant d'outils. L'album décrit la vie d'esclave sur une plantation de tabac au XVIII ème siècle. Trois personnages principaux sont évoqués. Scipio Catfish, enfant au début de l'album. Effrayé, apeuré, il s'enfuit du navire venu des Antilles (vendu par son maître pour honorer une dette). Il est recueilli par Vieux George (Kojo) venu d'Afrique sur un bateau négrier. Scipio manque de force, peu doué pour les travaux de force et ce qui aurait pu faire son malheur sera sa chance. En effet, s'il est peu résistant, il est habile de ses mains et est confié au tonnelier Jonas, un Anglais blanc poussé sur les terres coloniales anglaises par la misère et contraint de travailler gratuitement pendant sept ans. Jonas forme Scipio au travail de tonnelier et lui apprend à lire malgré l'interdiction pour les esclaves d'apprendre à lire. Tous deux profitent des désordres de la guerre d'indépendance pour s'enfuir. Jonas se prétend le maître de Scipio et l'affranchit. Scipio devient un homme libre et les outils qu'il a fabriqués font la joie des collectionneurs quand ils ont la chance d'en dénicher un.
Commenter  J’apprécie          30
Drôles d'aventures, tome 2 : Le sorcier des cl..

J'ai aimé ce livre car c'est une belle histoire d'amitié entre un jeune homme et une personne âgée. Ce livre est facile à lire avec un vocabulaire très simple. Il ne fait que 89 pages avec 13 chapitres. Dans ce livre, il y a beaucoup d’illustrations, ce qui le rend très court. L’histoire se déroule au Moyen Age.

L’histoire se passe dans un manoir où un seigneur règne. Guillaume le Noir, le seigneur veut construire une église. Jean, un jeune paysan, rencontre Septime, un fondeur de cloches. Le jeune paysan aidera le saintier à construire la cloche. Mais Septime et Jean devront faire attention à Engilbert.



Ryan - 5°
Commenter  J’apprécie          30
Catfish : Une histoire de combats, de liber..

C'est l'histoire vraie de César Chelor, petit garçon noir évadé d'un bâteau negrier, recueilli comme esclave dans une plantation américaine. Il sera affranchi par son propriétaire.

Dans un livre magnifiquement illustré on suit pas à pas son histoire mais pas seulement.

L'esclavage y est décrit simplement. Comme l'évidence qu'il était autrefois.

C'est une bien belle manière d'aborder cette horreur terrible de la condition humaine avec un enfant en plein devenir.

A partir de 8 ans....
Commenter  J’apprécie          20
Drôles d'aventures, tome 2 : Le sorcier des cl..

Plutôt bien ficelé, on apprend en s'amusant... on découvre le moyen âge et le métier de saintier.



J'ai particulièrement apprécie la note d'intention de l'auteur en fin d'ouvrage qui nous dévoile les dessous de... ses intentions justement.



U,n 4/5 mérité. Pour plus, il m'aurait fallu plus de surprise, un rebondissement... quelque chose quoi...
Commenter  J’apprécie          10
L' histoire des douze travaux d'Hercule : U..

"L'histoire des douze travaux d'Hercule" de Jacqueline VALLON et illustré par Maurice POMMIER est un petit livre au contenu très riche.



Il est peu aisé de lire ce format qui ne fait pas la part belle au chapitre et désoriente quelque fois avec ses illustrations sur la même page que le texte. Pourtant, il faut entrer et suivre le destin d'Hercule.

Hercule est un des fils de Zeus, destiné par la volonté paternelle à être la force sur terre capable de détruire les monstres ravageant les récoltes et les humains. Le principal dieu est fort en stratagèmes pour séduire des mortelles comme se métamorphoser en taureau, cygne ou pluie d'or et déclencher ainsi la fureur de sa femme légitime, la déesse Héra.

Alcide, premier nom d'Hercule, en naissant ne devient pas l'héritier du trône d'Argos, Héra avait déjà comploté. Mais Alcide grandit, se fit connaitre pour ses exploits et même épousa la fille du roi de Thèbes, Mégara. Héra rageant lui inflige une folie passagère et il tue sa femme et ses enfants. Apollon, dieu purificateur des crimes, par la pythie, lui astreint 12 ans au service du roi d'Argos, son cousin, et lui donne le nom d'Héraclès, "la gloire d'Héra" ou Hercule pour les romains. Équipé par les dieux, Hercule part effectuer ses douze travaux.

La vie d'Hercule ne s'arrête pas là, il se remariera et sera tué par la malice d'un centaure et enfin devenir dieu.



Jacqueline VALLON, ancienne enseignante de français et de littérature, aujourd'hui spécialiste en écrits jeunesse sur les religions, offre là une belle mise en perspective.

La mythologie est présentée comme une croyance des grecs dans l'Antiquité pour une multitude de dieux et surtout Zeus, frère ou père de beaucoup d'entre eux. La généalogie des monstres créatures est aussi lisible: le Lion de Nemé est le frère du Sphinx de Thèbes, le chien à plusieurs tête gardien du troupeau de Gérion étant leur père et le frère de l'Hydre de Lerne et de Cerbère.

Avec ces multiples combats apparaissent aussi les constellations (le crabe accompagnant l'Hydre de Lerne ou la lion) et une meilleure vision géographique comme cet au-delà de l'océan qu'est l'île d'Erythie, pour atteindre laquelle, Hercule élèvera ses colonnes (rocher de Gibraltar et de Ceuta).

Et où je comprend mieux que le Taureau de Crête apparaissent ici et aussi en duel contre Thésée.



Les illustrations de Maurice POMMIER, très stylisées, sont un très bel accompagnement à la richesse du propos mais peuvent laisser les plus jeunes sur leur faim (ce sont des silhouettes colorées et les créatures même très détaillées font alors moins peur). Elles plairont par contre aux plus grands ou aux (re)lectures de la mythologie pour leur aspect synthétique.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'atelier de Pépère

l'histoire d'un outil ! raconté par un petit garçon qui la tient de son grand père!

recherche dans l'illustration , dans le choix de la mise en page ! un livre conte , un livre qui compte .

Commenter  J’apprécie          10
Catfish : Une histoire de combats, de liber..

Maurice Pommier a porté un soin infini au dessin, usant d'aquarelles fourmillant de détails, ponctuant le textes de petites illustrations et peignant certaines pages comme des enluminures. Ce travail superbe ne laissera personne indifférent.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Catfish : Une histoire de combats, de liber..

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Maurice Pommier
Lecteurs de Maurice Pommier (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Gatsby le Magnifique

Comment s'appelle le personnage principal qui est également le narrateur du roman ?

Gatsby le Magnifique
Nick Carraway
Tom Buchanan
Francis Scott Fitzgerald

10 questions
606 lecteurs ont répondu
Thème : Gatsby le magnifique de Francis Scott FitzgeraldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}