AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070517411
95 pages
Gallimard Jeunesse (14/11/1997)
4/5   3 notes
Résumé :

Dans la famille Staccato, le grand-père est luthier, le père est luthier, et le petit Paul sera... Devinez. Alors que font-ils ? Ils construisent et réparent les instruments à cordes. Un jour, ils réparent le plus beau violon du monde, un Stradivarius. La pièce est rare, convoitée par de grands escrocs et... volée. Entrez dans l'atelier de lutherie, découvrez les secrets de fabrication du violon et trouver le coupable. Au passage, vous vous régalerez !
Que lire après Livia, paul et le stradivariusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Paul est fils et petit-fils de luthier. Son grand-père, Fillipo l'initie à la lutherie. Un jour, ils doivent réparer un Stradivarius mais un trafiquant d'antiquités s'est lancé à la poursuite de l'instrument. Les chapitres alternent avec le point de vue des voleurs et celui de Paul. À la fin du livre, une recette de tiramisu est donnée, pour se moquer de la dispute entre la grand-mère de Paul, Augustina, et son ami Vincente (Vincent en italien). Ce dernier dit qu'il est barbare de mettre des copeaux de chocolat dessus et qu'il faut mettre des noisettes grillées. Augustina dit qu'il suffit de mettre des copeaux de chocolat pour décorer. Fillipo rit en écoutant leur dispute et jure qu'ils sont très têtus.
J'ai aimé ce livre, car les jeux de mots sont très fréquents, et sont accompagnés d'illustrations amusantes. J'ai apprécié Fillipo, car il est gourmand et drôle. On apprend beaucoup de choses sur la lutherie, à travers les textes et surtout à travers les schémas qui sont très clairs.
Commenter  J’apprécie          152

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Latable-sur-Éclisse était une petite ville où il faisait bon vivre. Les guides touristiques mentionnaient son église romane et le calme romantique des rives de la petite rivière qui la traversait, l'Éclisse. Pour les musiciens, la renommée du lieu était due à la présence d'un grand maître-luthier : François Staccato. Au 8, rue du chevalet, à l'enseigne du "Violon couronné", il fabriquait, réparait louait et et vendait des instruments à cordes : violons, altos, violoncelles et contrebasses. Lorsque le visiteur, attiré par la réputation du luthier, arrivait dans la boutique, il ne pouvait qu'être surpris par sa taille : elle était minuscule. En revanche, un magnifique violoncelle occupait toute la vitrine.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Maurice Pommier (1) Voir plusAjouter une vidéo
autres livres classés : lutherieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}