AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Max Monnehay (426)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À la gorge

J'ai adoré les deux premiers volets de la trilogie, et il en est allé de même pour celui-ci. Comme pour les précédents, l'intrigue est très très bien menée, le rythme est intense, avec une tension qui monte au fur et à mesure de l'enquête. L'autrice sème le doute avec brio entre de multiples rebondissements et fausses pistes. 



La psychologie des personnages est une nouvelle fois très bien travaillée, avec un Victor Caranne fidèle à lui-même, toujours prêt à protéger ses proches. Marcus et Anaïs, tout deux également écorchés par la vie, sont toujours présents pour Victor. Trois personnages complexes, tout simplement humains, et c'est ce qui les rend d'autant plus crédibles et attachants. Les dialogues sonnent juste, avec des pointes d'humour. Le coup de cœur pour les personnages s'est donc bel et bien confirmé.



Max Monnehay nous offre une nouvelle fois un roman très addictif, qu'il est difficile de lâcher. Ayant lu les trois romans en quelques jours, oui, je peux dire que sa plume incisive m'a complètement embarquée! D'ailleurs, je vous conseille de lire les trois livres dans l'ordre, pour vraiment découvrir l'histoire de Caranne, et celles de ses compagnons.



Le dénouement a été une surprise complète, avec un épilogue de folie qui annonce une possible suite (  je croise les doigts, en tout cas, il va falloir patienter de longs mois).



Je remercie vivement Les éditions de Seuil et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce roman!

Commenter  J’apprécie          90
Somb

Mon 1er roman de Max Monnhay, et quelle belle découverte !



Un thriller psychologique comme je les aimes. Qui se lit tout seul, et qui devient de plus en plus addictif . Et quand on pense tenir le dénouement Max Monnehay arrive à nous surprendre même dans les 10 dernières pages !!



Le récit commence sur la romance d’un joli couple, Victor Caranne psy en milieu carcéral et Julia journaliste, qui transpire l’amour par tous les pores de leurs peaux… Mais cette belle image vas très vite se fissurer pour laisser apparaître toute la noirceur de certains personnages.



Des personnages auxquels on s’attache aussi beaucoup, je dois dire que Marius ce jeune détenu abîmé par la vie, que Victor va prendre sous son aile, m’a particulièrement touché.
Commenter  J’apprécie          91
Somb

😊 A la découverte de 😊

Somb de Max Monnehay

Éditions Points



Psychologue dans une prison, Victor passe ses journées à écouter les détenus se livrer lui. Mais il va soudainement se retrouver lui-même au cœur d’une affaire criminelle.

Son monde bascule lorsque la police l’appelle. Julia, la femme de son meilleur ami Jonas, vient d’être retrouvée assassinée sur la plage. Julia, celle qu’il aime et avec qui il a une aventure depuis 1 an est morte.



Passion, trahison, jalousie, , ce livre nous plonge dans une intrigue qui navigue sur toute une palette d’émotions et de sentiments. Au travers le regard de Victor, psychologue de formation, les personnages sont passés au crible. Une fine analyse des comportements et des réactions de chacun, du moindre frémissement de paupière au rétrécissement subit de l’iris, du moindre geste au plus infime rictus, les personnages n’échappent pas au regard acéré de Victor.



Un livre passionnant qui nous entraîne dans les tréfonds de l’âme humaine. L’auteur fouille à fond la psychologie des personnages et nous donne l’impression de tout maîtriser, tout savoir. Et pourtant nous allons aller de surprise en révélation dans ce livre. Un suspense et une tension intenses qui ne se relâcheront jamais.

J’ai adoré cette lecture qui mise son intrigue sur la psychologie. Pas de scène glauque ou d’effusion de sang à gogo, et pourtant on tremble tout autant.



J’ai découvert l’auteure avec ce livre, j’ai hâte de lié ses autres romans.



📖 Retrouvez le livre par ici https://www.editionspoints.com/ouvrage/somb-max-monnehay/9782757889923

Commenter  J’apprécie          90
Je suis le feu

La Rochelle. Une femme est égorgée devant son fils ligoté et bâillonné. C'est le deuxième meurtre en l'espace de quelques semaines. Victor Caranne est appelé en tant que consultant pour établir le profil psychologique de ce tueur.



Après Somb, j'ai retrouvé avec plaisir Victor Caranne, psychologue en milieu carcéral. On en apprend plus sur la psychologie torturée de ce personnage.



Une lecture rythmée et addictive que je ne peux que vous conseiller mais lisez Somb en premier. De nombreuses références sont issues de ce premier tome.



Une intrigue bien menée à laquelle s'en ajoute d'autres. Ce fut une très bonne lecture mais j'ai trouvé la fin un peu trop rapide. En 100 pages, l'autrice résout trois intrigues. J'aurai aimé que l'une d'entre elles soit plus approfondie. J'ai trouvé que les intrigues étaient mises en retrait au profit du personnage de Caranne.



Néanmoins j'ai hâte de retrouver ce personnage dans le troisième tome À la gorge.
Commenter  J’apprécie          90
Somb

Victor est psychologue carcéral, depuis dix ans il écoute les pires confidences de criminels.



Sa vie est régit par son travail, son amitié avec Jonas et son amour pour Julia, l'épouse de son meilleur ami.



La situation est délicate.. et elle le devient encore plus lorsque le cadavre de la jeune femme est retrouvé.



Julia.. Julia.. Julia...

Les plus beaux moments de la vie de Victor, sa bouée de sauvetage.

Elle est la lumière de ses nuits.



Suspicions, révélations, douloureux secrets.



Qui est le coupable ? Pourquoi ?



J'ai beaucoup aimé ce livre, il est d'une simplicité et d'une efficacité redoutable.



Une écriture fluide et rythmée avec une touche d'humour et de cynisme bien placée.



Victor, le personnage principal est attachant et terriblement courageux, je l'ai grandement apprécié !



Le petit plus pour les âmes sensibles : pas de scènes sanglantes ni dérangeantes.
Commenter  J’apprécie          90
Je suis le feu

La nouvelle reine du thriller, entendez Max Monnehay, est de retour avec une nouvelle enquête de Victor Caranne.

Si vous n'avez pas lu Somb, je vous invite à commencer par le début afin de mieux comprendre le passé de Victor, psychologue carcéral à la prison de l'île de Ré.

A la Rochelle, est retrouvé une femme égorgée devant les yeux de son fils de 10 ans, qu'un casque diffusant de la musique classique et un bandeau, ont préservé de cette scène effroyable. Mais cette scène a déjà eu lieu il y a peu dans une autre maison, dans une autre famille. Un tueur en série serait-il en activité ?

Le commissaire Baccaro, personnage haut en couleurs (c'est le cas de le dire) qui n'a pas sa langue dans sa poche, va accompagner Caranne dans cette nouvelle enquête. Un duo improbable mais qui fait sourire malgré l'horreur des scènes de crime.



En somme, Max Monnehay confirme son talent dans ce 2ème opus qui ne laissera pas de marbre. Attendez vous à être surpris !
Commenter  J’apprécie          93
Somb

Belle découverte de cette auteure , tant à la qualité de l'intrigue et des personnages , qu'à sa manière de construire de longues phrases avec peu de ponctuation.

Je dois reconnaître que son écriture m'a perturbée au début, mais elle est parfaitement intégrée au roman.
Commenter  J’apprécie          92
Je suis le feu

Catégorie 1 validée du challenge Black november de @ilestbiencelivre (lire un thriller au format poche) et autochallenge (lire #leslouvesdupolar) et je retrouve avec plaisir la plume de @max.monnehay et les personnages de Carrane, Marcus et nos flics attachiants.



Cette fois, Carrane est appelé par les services de police en sa qualité de psychologue car une enquête piétine et elle est sensible. Des mères de famille sont retrouvées égorgées attachées à des chaises faisant face à leurs fils, attaché lui même mais préservé de l'horreur par un bandeau et un casque auditif.



Sur la scène aucun ADN, aucun indice juste une marre de sang dans laquelle l'auteur de ces crimes atroces laisse une empreinte de pas.



Avec ça, on ne va pas loin.



En parallèle, Carrane doit conjuguer entre sa famille "retrouvée", son amitié avec Marcus, ses relations avec la police mais aussi avec les femmes suite au drame qu'il a vécu dans le précédent roman (Somb) et son amitié avec Samia .

Jusqu'où Carrane pourra s'investir sans sombrer ? Comment arrêter ce tueur qui semble si organisé qu'il en est insaisissabl



Dans les romans de l'autrice, l'action (il n'y a pas de temps morts) est aussi importante que le volet psychologique (le fil rouge sur le personnage du psy Carrane est un des ressorts mais pas le seul).

C'est un réel plaisir de retrouver des personnages auxquels on est déjà attaché et d'en découvrir de nouveau (Anais) et c'est un réel plaisir de découvrir l'enquête et la thématique. Ici encore les enfants sont présents, la notion d'amour filial et d'abandon (1 des blessures sur laquelle l'enfant va se construire), l'amour et l'absence d'amour vont avoir ici des conséquences dramatiques comme les 2 côtés d'une même pièce de monnaie.



Si vous ne connaissez pas l'autrice, foncez ! Mais je vous conseille de commencer par Somb car bien que les enquêtes sont totalement independantes, le fil rouge qui explique bien des situations trouve son origine dans le premier opus #teamcarrane

Commenter  J’apprécie          90
Somb

Une histoire toute en douleurs qui nous est contée ici par Max Monnehay.

Victor et Jonas, deux adultes ont connu des fortunes diverses. Leur amitié exclusive est indéfectible. Elle guide leur vie. Rien ne peut les séparer. Ils seront frappés tous les deux par la disparition de la femme de leur vie. Victor est psychologue, il intervient en milieu carcéral. A ce titre le lecteur peut à juste titre penser qu’il côtoie les plus cassés de notre société avec comme mission de préparer leur sortie, leur retour dans la vraie vie. Le drame qui touche les deux amis, va réveiller des souvenirs, révéler des non-dits, ouvrir de vielles blessures. Deux personnages attachants, victimes souvent, coupables sans doute un peu, nous font parcourir cette enquête dans la tête du psychologue. La vie carcérale prend de l’épaisseur avec les différents témoignages recueillis par Victor mais surtout par le personnage de Marcus, le sortant. Nous serons attentifs à l’évolution de Maddie, la fille de Jonas, dans les dilemmes qui se présentent à elle. Et que dire de Noémie, une sacrément belle personne !

J’ai apprécié ces personnages fouillés et tout à fait crédibles, même si parfois on se dit que l’auteure pourrait bien les laisser en paix un moment … j’ai été surprise par les rebondissements et le dénouement. J’ai aimé le ton de cette narration non moralisatrice, qui aborde ces sujets sensibles avec sobriété.

Bref le premier roman que je lis de cette auteure rencontrée au FLIP en juin à Libourne, reconnaissable à sa bonne humeur et son énergie ! Merci pour ce conseil de lecture et … on en parle au festival de Gujan en septembre !




Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          90
Somb

Victor, psychologue pénitencier, grapille quelques moments de bonheur auprès de sa maîtresse Julia, qui est également la femme de son meilleur ami de toujours, Jonas. Il culpabilise mais il n'arrive pas à faire autrement, Julia est le peu de bonheur qu'il se permet.

Lorsque cette dernière est retrouvée assassinée, c'est son monde qui s'écroule mais il doit soutenir Jonas envers et contre tout.

Un personnage principal au passé trouble, ambigu dans ses attitudes, que l'on va apprendre à connaître au fil des pages et à mieux comprendre. Une palette de personnages secondaires intéressante, notamment Marcus. Et même si l'on sent certaines choses venir, l'auteur réussi à nous surprendre jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          90
Somb

Je crois qu’il était grand temps que je découvre la plume de Max Monnehay. J’ai vu et revu passer d’élogieux d’avis sur cette autrice, mais ce n’est que récemment que l’opportunité de lui acheter son livre en salon s’est présentée.



Somb, c’est le nom de famille de Jonas et de son épouse Julia.



Victor Carranne est le meilleur ami de Jonas. Ils ont même dépassé la frontière de l’amitié et sont comme des frères, soudés depuis l’école. Victor a toujours protégé Jonas, qui lui voue une grande admiration. Jonas, lui, aide Victor à surmonter la culpabilité d’un drame qui l’a poussé à devenir psychologue en milieu carcéral. Ils sont inséparables. Rien ni personne ne pourra jamais les séparer. Ils partagent tout, jusqu’à Julia, mais ça Jonas ne le sait pas évidemment !



Mais un matin, Julia est retrouvée assassinée. Vous imaginez le bazar ??? Qui et pourquoi ? Le mari est toujours le premier à être suspecté, surtout lorsque le mobile est évident. Pourtant Victor est persuadé de son innocence.



Si le scénario peut sembler «bateau», il n’en est rien.



Dans cette histoire où il faut classiquement démasquer le coupable, sont abordés une multitude de sujets comme les conséquences de la dépendance affective, la culpabilité, les limites de l’amitié et de l’amour (même familial), le rapport à la réalité lorsqu’on souffre de psychose, mais aussi la réinsertion au sein de la société après une incarcération.



C’est un ouvrage riche en thèmes et c’est une chose que j’apprécie énormément dans un roman. L’autrice ne s’est pas contentée d’écrire une histoire. Elle invite le lecteur à se poser des questions, à porter un regard différent sur la souffrance psychologique et ses potentielles conséquences.



Je ne peux que vous inviter à lire ce roman qui se dévore d’une traite.



S’il a remporté le Prix du meilleur polar des Editions Points, ce n’est pas pour rien !
Lien : https://livrite.fr/somb-de-m..
Commenter  J’apprécie          92
Somb

Le boulot de Victor Cairanne, c'est d'écouter : il est psy. Mais comme il l'est dans la prison de l'île de Ré, ce sont des trucs pas sympas qu'il écoute à longueur de journée, confiés par des détenus pas trop sympas non plus. Heureusement, contrairement à ses patients, Victor s'échappe chaque soir pour retrouver sa superbe compagne. Sa routine explose lorsque le quotidien de ses patients vient perturber le sien et que l'épouse de son meilleur ami est retrouvée assassinée sur une plage.

Max Monnehay signe avec SOMB un roman noir très réussi qui m'a donné l'envie d'explorer plus avant l'univers de cette Louve du polar que je découvre (mais qu'est-ce que j'ai fichu jusque-là moi?)

L'histoire est machiavélique à souhait.

Dès le départ, alors que vous vous installez tranquillement dans l'histoire, vous ne voyez pas venir la première pichenette. Je visualise le sourire de Max Monnehay et sa tête ravie de son petit effet en imaginant la nôtre.

A partir de là, elle déroule et nous raconte la folie d'un enfant malmené par la vie, la dépendance affective, la toxicité extrême d'une relation d'amitié, la culpabilité d'un ado et la construction de l'adulte qui a dû la porter, les mensonges qui ont fondé toute une vie, le tout avec un suspense et une tension extrême, de pichenette en claque jusqu'à l'uppercut final.

Celui qui nous fait se demander comment on a pu se faire avoir comme ça (même si on adore ça).

Et puis, au milieu de toute cette noirceur, il y a Marcus, ce détenu rendu au monde libre, pour qui tout lecteur normalement constitué aura forcément un coup au coeur.
Commenter  J’apprécie          90
Je suis le feu

Il y a quelques semaines je découvrais Somb. Complètement sous le charme de la plume de Max Monnehay , j’apprenais qu’il y avait une suite .

Alors je n’ai pas tardé et quelle claque !

Âmes sensibles ne pas s’abstenir car même si les meurtres vont vous glacer , vous en demanderez encore car l’auteure a le don de jouer avec vos nerfs , vos émotions .

Et lorsque j’étais certaine d’avoir deviné le fin mot de l’histoire, une fois de plus je me suis trompée.

J’avais l’impression de voir Max Monnehay au dessus de mon épaule qui rigolait d’un air machiavélique.

Totalement fan de cette nouvelle reine du thriller .

Commenter  J’apprécie          91
Somb

Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral à l'île de Ré, une situation de départ déjà peu banale. Sa vie implose le jour où il est appelé sur une scène de crime...

Tous les personnages de ce polar rivalisent en tourments intérieurs et en traumatismes : le psy et son entourage, ses patients évidemment. Et tous accrochent l'intérêt du lecteur, de la voisine odieuse au vieil avocat malin en passant par le flic au look immonde.

J'ai vraiment aimé le style d'écriture de Max Monnehay qui permet parfaitement de "visualiser" un personnage, une scène ou un décor en quelques lignes. Rédemption, résilience, amitié toxique, amour fou... l'histoire révèle son lot de surprises efficaces et se dévore très vite, donnant envie de retrouver Caranne dans la suite de ses aventures qui vient de paraître.
Commenter  J’apprécie          90
Somb



Que dire de ce polar …je l’ai lu à une vitesse vertigineuse.

Quel suspense ! Je suis allée de surprise en surprise. Dès que je pensais avoir une idée , l’auteure apportait d’autres réponses .

Je ne connaissais pas Max Monnehay et j’ai été totalement séduite et captivée par sa plume et l’histoire.

Entraînée entre le milieu carcéral et la police , les meurtriers ne sont pas toujours ceux que l’on pense et c’est juste passionnant.

A lire de toute urgence !

Commenter  J’apprécie          93
Somb





La douce île de Ré, ses plages, ses touristes à vélo, sa prison.



Victor Caranne est un des psychologue de cette prison où son incarcérés les prisonniers français aux plus lourdes peines.



J’ai aimé découvrir certains prisonniers, leurs passifs et leurs problèmes.



Mais le récit s’ouvre avec la mort de son amante, Julia, femme de son meilleur ami Jonas Somb.



J’ai aimé les inspecteurs : Babiak et ses tenues extravagantes qui font mal aux yeux, son adjoint à la moustache crayon.



J’ai aimé suivre les méandres du raisonnement de Victor et le retournement final, insoupçonnable.



J’ai aimé les fêlures de Victor et son regard sur lui-même.



Quelques citations :



Ce fut la partie de moi-même qui avait été blessée pendant l’adolescence qui posa les yeux sur le portrait de Julia, celle qui n’avait pas guéri à l’âge adulte, malgré les années de thérapie et les professionnels qui s’étaient efforcés de recoller les morceaux de ma psyché explosée. (p.113)



J’avais beau savoir que chacun, sur cette terre, recycle la souffrance, remet en circulation son propre désespoir, et qu’en somme le mal originel n’existe pas ; (…) qu’il faut pour briser le cercle bien du temps, bien de l’écoute, bien de l’amour. (p.274)



L’image que je retiendrai :



Celle de Marcus, ex-détenu au physique imposant que Victor prend sous son aile.
Lien : https://alexmotamots.fr/somb..
Commenter  J’apprécie          90
Somb

Dernier livre lu pendant mes vacances et non des moindres !!! Haletant, drôle par moment et intrigant à d'autres !! Un feu d'artifice de révélations finales ... Quand on croit avoir compris, ça repart de plus belle !!! Premier tome d'une trilogie que je suivrai certainement ! euh ... Assurément 😉
Commenter  J’apprécie          90
Somb

Un thriller psychologique captivant !



Victor Caranne, psychologue en milieu carcéral, voit sa vie s'effondrer un matin où le corps d'une femme est retrouvé aux pieds d'une falaise, non loin de chez lui. La victime n'est autre que Julia, la femme de son ami de toujours, Jonas.



Max Monnehay nous entraîne dans une histoire fort bien construite où les traumatismes du passé refont surface et les certitudes volent en éclats...



Wahou ! J'ai adoré ce polar !



Une couverture sobre.

Une écriture vive et immersive, presque cinématographique.

Un rythme intense offert grâce aux chapitres courts qui s'enchaînent à une allure folle.

Des personnages attachants, tourmentés, complexes. Tous ont une psychologie parfaitement affûtée, maîtrisée.

Une ambiance ancrée dans la réalité, parfois oppressante.

Une intrigue bien menée, originale. Le personnage principal, psychologue carcéral est un vrai plus et change de l'habituel policier pour ce genre de littérature. Je suis tombée sous son charme rempli de failles.

Un roman noir particulièrement addictif.

Suspense et rebondissements jusqu'aux dernières pages, qui offrent une fin inattendue et renversante !



C'est très réussi et il me tarde déjà de découvrir la suite des aventures de Victor Caranne.



Vous l'aurez compris, c'est un coup de cœur que je vous invite à lire sans tarder !
Commenter  J’apprécie          80
Somb

Une histoire bien écrite globalement. Je pense devenir de plus en plus imperméable aux descriptions qui dépassent deux phrases, bien qu’ici il n’y en ait pas tellement et tant mieux.



Le puzzle se met en place un peu trop doucement à mon goût mais il est intelligent. Chose que je n’ai remarqué qu’à la lecture du dernier quart du livre. J’aurais aimé ressentir ça avant. Du coup j’ai trouvé que ça mettait trop de temps à démarrer.



Cependant il s’agit d’une lecture très agréable, d’un sujet de psychologie plutôt original et enfin, un final auquel je ne m’étais pas attendu. J’avoue imaginer encore plus tordu dans mes histoires mais c’était diablement efficace et je remercie l’auteure pour ça. Rien de pire qu’un bon récit avec une fin qui n’en a pas le niveau.



En gros c’est court, efficace et plaisant. Je recherche juste plus de frissons, mais je pense ne pas m’arrêter à ce premier volume.



A découvrir!
Commenter  J’apprécie          80
Somb

un bon roman policier assez réalise quant au rôle de la police et du psychologue en prison. Le roman se lit très facilement, il y a peu de personnages et ce serait un bon film policier. J'ai bien aimé l'intrigue et les révélations au fur et à mesure. cependant, je trouve que la dernière révélation est de trop et n'est pas crédible. Je serai bien restée sur le coupable désigné.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Max Monnehay (1250)Voir plus

Quiz Voir plus

Ça va être leur fête, aux pères !! 😄 😂

Ça commence bien ! Alors il faudrait "Tuer le père" ? 🎩

marie sizun
honoré de balzac
amélie nothomb
didier van cauwlaert

8 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , littérature , humour noir , fête des pères , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}