AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maxime Duranté (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ceux qui Servent, tome 1

J'ai été complètement conquise par la plume : c'est fluide, poétique, dynamique, addictif. J'ai tout de suite accroché au style. Pour l'histoire en elle-même, je l'ai trouvé captivante, l'intrigue n'avance pas beaucoup car on nous place surtout le contexte, pour autant je n'ai pas trouvé ça ennuyant, au contraire ! On découvre petit à petit l'univers et le système politique en place, mais sans que cela ne soit que du descriptif, ce qui m'a beaucoup plu. On comprend les enjeux de tous les événements qui se succèdent, ce à quoi cela peut mener, et ça laisse une grande place à l'imagination et la libre interprétation du lecteur car il y a beaucoup de sous-entendus, on se retrouve un peu à la même place que Sunie : on cherche à comprendre qui est derrière tout ça.

Les personnes sont d'ailleurs très bien construits, ils sont tous intrigants à leur manière, et pour certains difficiles à cerner, comme c'est le cas pour Faungr et Taldred.

Le dernier point qui m'a particulièrement plu dans ce roman, c'est la relation entre les griffons et leurs chevaucheurs. Une relation de confiance mutuelle, de respect mutuel aussi, absolument magnifique. Sous un certain point de vue, cela m'a un peu rappelé la relation dragon/dragonnier dans la saga Eragon, notamment par la notion de couple griffon/chevaucheur.



A présent, parlons du site. Déjà, il est absolument magnifique visuellement, un grand bravo aux développeurs ! Ce site vient compléter la lecture du roman d'une manière assez singulière, et qui m'a tout de suite plu quand on m'en a parlé : une histoire interactive. Vous pouvez incarner un personnage en choisissant parmi trois classes - mercenaire, géomètre ou ingénieure - et vivre l'histoire à travers les yeux de votre propre personnage.

Entre chaque chapitre (accessibles sur le site), votre personnage peut avancer dans son histoire, ce qui permet de découvrir l'intrigue sous un autre angle et de s'immerger davantage dans l'univers. Ainsi, vous pouvez alterner lecture et jeu, et c'est une idée que je trouve vraiment originale ! En plus, vos actions auront toujours des conséquences sur la suite des événements.

En plus de l'histoire, vous pouvez retrouver une encyclopédie qui se complète à mesure que vous avancez dans l'histoire, avec les personnages importants de l'histoire, les races de griffons et les lieux emblématiques. Un autre détail qui m'a plu aussi, c'est la présence du glossaire dans les chapitres en ligne, qui donnent des précisions sur certains termes propres à l'univers.



En résumé, ce roman est une très belle découverte, très immersif et complet, et qui plairait à tous les amateurs de fantasy, de griffons, mais aussi de jeux de rôle avec l'histoire interactive !
Lien : https://bibliotheque-reveuse..
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui Servent, tome 1

Amateurs de pure fantaisie, ce roman est pour vous !

Notamment, si vous avez un faible pour les animaux fantastiques comme le célèbre Hippogriffe Buck et autres chimères, car ici il est question de griffons. La relation entre chevaucheurs et griffons est mise en avant, les créatures sont traitées avec le plus grand respect. Ce lien fort qui les unit, une fusion qui s’établit. Ici, le griffon a autant d’importance que son chevaucheur. L’univers est très riche, un vocabulaire unique et Immersif. J’ai beaucoup aimé Sunie, une femme au fort caractère qui dirige son escadrille. Elle prend ses propres décisions pour faire le bien et est prête à en payer le prix s’il faut ! Le prix de sa vie, mais pas celles de ses chevaucheurs. J'adore les griffons, j’ai eu l’impression de sentir leur plumage sous mes doigts et de voler à leurs côtés.

Cependant j’ai trouvé quelques longueurs. (Notamment les chapitres qui sont très longs). J’ai eu quelques difficultés au début aussi avec la multitude de personnages.



Concernant le contenu additionnel via le site internet, ceci permet une réelle immersion pour entrer dans l’univers de Pangar. Vous pouvez choisir la classe de votre personnage : guerrière, roublard ou géomètre. Vous poursuivez l’aventure sous forme de chapitres avec des interactions et des choix qui auront des conséquences sur votre aventure. Les illustrations des personnages et des décors sont très bien réalisés ! (Bravo à l’illustrateur/graphiste)

Vous avez même la possibilité de mettre la petite musique d’ambiance pour une immersion encore plus totale. C’est un contenu riche et recherché qui apporte vraiment un plus à l’histoire. Si vous êtes adepte de fantasy et créatures vous allez adorer !
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui Servent, tome 1

J’ai été transporté par l’univers fantastique que l’auteur nous propose, ou la fantaisie règne en maître, un monde complexe, mais très riche par ces descriptions, j’ai clairement voyagé par-delà ces montagnes, ou je volais avec ces griffons majestueux.



Tout y est parfaitement décrit, il ne manque pas un détail, dès les premières pages, on est plongé dans ce roman, ou l’on découvre la relation des chevaucheurs et leurs griffons, du lien unique qui les lies à tout jamais. L’intrigue est captivante d’entrée de jeu, par ce mystère, un triste fléau qui a affaibli les troupes. On va découvrir plein de personnages, tous vraiment bien construit tout au long de cette enquête. On ne sera plus à qui se confier et de qui se méfier.



En plus du livre, j’ai adoré le concept du jeu vidéo qui vient compléter notre lecture, on peut y retrouver toutes les fiches des personnages, des bestiaires, des lieux et artefacts qui vont s'étoffer chaque fois un peu plus dans notre avancée du jeu, grâce à des découvertes, des dialogues ! J’ai trouvé ça trop bien. 



Déjà le livre à lui tout seul, nous transporte dans ce monde, mais de pouvoir y jouer, mener l’enquête et tout en y prenant part à notre façon, c’est encore plus immersif. Très original, bien construit, aussi bourrés de détails que dans le livre, on retrouve tout ! Il faut qu'on parle des graphiques, sérieusement, ils sont magnifiques, le travail est dingue, c'est un pur régale pour les yeux !



J’ai vraiment été conquise, et je remercie sincèrement du fond du cœur les Editions Pangar Studio pour m’avoir fait découvrir leur création grâce a ceux service presse, qui se révèle être un de mes coups de cœur de cette année, merci de m’avoir fait rêver et volé dans le ciel avec les Griffons et hâte de suivre la suite !



Vous pouvez commander le roman des maintenant sur Amazon et grâce au livre pour aurez accès au Jeu sur pangar.fr &#xNaN

 



Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui Servent, tome 1

On a pas le temps de tergiverser une fois la premiere tournée... On "survit" à un vol pour le mois surprenant à dos de griffons ! (J'adore!) Danger, mystères, menaces, on est dans le bain directement !

On découvre petit à petit l'univers qui nous entoure avec un beau panel de personnages dans la cité de Norrasq, un endroit formateur perdu dans les montagnes.

C'est un récit assez dense où complots et enjeux sont au rendez vous! On flirte avec ce décor fantasy, super bien décrit ! Une ambiance piquante bien représentée avec un côté médiéval !

J'ai adoré la relation très intime que partagent griffons avec leur chevaucheur !

Alors quand en plus on interdit à ces duos de voler, ça va se corser!

Comme j'aime les rebelles, j'ai beaucoup aimé Sunie qui est le genre de personnage que j'adore, intrépide et vaillante. Elle n'y va par quatre chemins et n'hésite à tenter tout pour percer le mystère de ce qui se trame !

On pose les bases de cet univers avec ce tome qui a encore de belles heures de vol et de mystères au compteurs. Affaire à suivre (sérieusement) !





Et pour miser encore plus sur l'originalité, nous avons le droit à un côté interactif sur le site internet avec un jeu narratif qui apportent le petit plus pour les plus geek d'entre nous ! Une fantasie dans la fantasy !

Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui Servent, tome 1

Graou tout le monde !



Vous sentez l’air frais ? Les plumes qui percent l’air et les serres agitées ? Moi non plus, en même temps on n'est pas des griffons en soif d’aventure. Si vous voulez découvrir la relation entre un chevaucheur et un griffon alors il faut lire ce roman et surtout vous allez vivre en complément une aventure incroyable disponible sur la plateforme interactive. Vous y aurez accès en achetant le livre grâce à un code et celui-ci vous permettra de découvrir une autre facette de l’univers qui s’annonce encore plus riche et incroyable dont vous êtes le héros. Vous allez pouvoir vivre votre aventure tout en écoutant la musique disponible sur le site et qui correspond parfaitement à ce monde magique peuplé de créatures épiques. Ces différents éléments imaginer par le studio permettent vraiment de s’immerger dans leur monde un peu comme les pièces d’un artefact qui s’imbrique pour n’en faire plus qu’un... surpuissant.



On débute cette histoire au cœur d’une tempête avec une escadrille qui va se faire malheureusement décimer puisqu'un seul chevaucheur a survécu. On va suivre le commandant Sunie Tersola et son griffon Teli qui vivent au cœur des montages et de l’hiver, dans une forteresse oubliée de tous puisque la guerre est déjà bien loin mais la garde veille toujours. Toutefois, elle n’est pas là pour respecter les ordres et rester cloitrer au milieu de ses vieilles pierre comme son supérieur l’exige après cet incident sinistre et désastreux. La désobéissante, l’insubordination et l’esprit de combat sont dans sa nature et elle va en avoir bien besoin puisqu’une ombre noire et sinistre va faire son apparition dans le ciel azur.



J’ai adoré l’univers de ce roman, c’est tellement riche avec les différents personnages, les griffons et leurs différentes races qui les rendent si spécifiques. Cette relation fusionnelle entre eux, cela m’a rappelé un autre roman/film mais je ne me souviens plus du tout lequel et ou je crois que c’était avec des dragons. Bref, revenons à notre histoire de la redoutable Sunie qui va au cœur de la bataille, qui n’a peur de rien à part perdre ses hommes et qui a cette capacité à se relever, toujours, malgré l’adversité. Une héroïne qui a tout abandonné pour se vouer à la défense de cette frontière, à protéger le commun des mortels des menaces qui planent. J’avais vraiment cette vision de l’imaginer les yeux levés pour contempler l’immensité du ciel et admirer le vol de ces danseurs des cieux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui Servent, tome 1

4/5.



Une intrigue remplit d’aventure.

Une intrigue politique forte avec complet et manipulation.

Avoir des griffon est vraiment un petit plus t j’ai beaucoup aimé l’aspect de respect qu’il y avait envers ces animaux.

Une histoire de courage, de reflection et de secret.

De guerre, de confiance et de famille.



L’écriture est très crue et franche ce qui amène un petit plus je trouve.

Beaucoup d’humour et de respect mais aussi beaucoup de sincérité et les personnages ne sont pas parfait et pas décrit comme tel.

L’univers du roman malgré qu’il soit en guerre est unique et tellement magique.

Des scènes décrite avec justesse sans trop en faire ni passe.

Le seul défaut pour moi est la longueur des chapitres qui m’a un peu fait perdre le fil parfois.

Cependant le roman offre une opportunité de suivre avec un jeu intenet qui peu facilité la compréhensions et surtout l’immersion au roman beaucoup plus complète !

Il m’a beaucoup aidé à comprendre des aspect et l’expérience a été juste incroyable !



Susie est un personnage très particulier. Elle est renfermée, elle est très « cru » et franche et surtout est décrite un peu comme une personne avec des soucis de colère.

J’ai beaucoup aimé la voir se débrouiller dans ce monde et voir évoluer un personnage comme cela.

La relations qu’elle a avec son griffon est tellement magique et j’ai beaucoup aimé la voir dans des situations sociale.

De plus nous faisons face à de vrai méchant manipulateur et qui ne change pas de bord au moindre petit tourment.



En claire j’ai adorée l’histoire qui fu très innovante et surtout très immersive avec le jeu internet.

Une histoire qui m’a vraiment bien intriguée et j’ai hâte de découvrir la suite !

Mon seul bémol reste la longueur des chapitre !

Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui Servent, tome 1

Avant même de découvrir cette histoire, j’étais déjà complétement charmée par l’idée qui y ait des griffons ! Ce sont des créatures que j’ai pu l’habitude de voir et cela m’intriguait énormément. Et je n’ai pas été déçue. Les griffons ne sont pas juste évoqués ou présents quelques lignes -ce dont j’avais très peur-, ils font vraiment partie intégrante de l’histoire et sont même personnifiés. Ils ont leurs propres caractères, vision des choses, manières de penser… Rendant certaines situations encore plus profondes, dramatiques ou cocasses. Ce sont de vrais personnages qui font avancer l’histoire au même titre que les humains ou leurs chevaucheurs. Et les chevaucheurs, parlons-en. Ce sont pour la plupart des êtres intrépides et voulant jouir d’une certaine liberté. Le commandant Sunie Tersola -personnage principal de ce récit- en fait partie. J’ai adoré la suivre. Son manque de discipline et sa témérité lui apportent un gros panel d’ennuis, mais elle ne manque pas de vaillance et de combativité. Elle est attachante et le lecteur peut facilement s’identifier à elle.



Concernant l’univers, le woldbuilding est remarquable. Tout un univers avec ses décors, sa géographie, ses régions, ses codes sociaux, politiques, magiques a été pensé et créé. On ressent dans la plume tout le travail de recherche et d’élaboration de l’auteur, ce qui n’est pas pour me déplaire. Alors, oui, cela rend la compréhension du roman un peu plus compliquée durant les premières pages. Il y a des noms de région que l’on ne connaît pas, des personnages que l’on ne connaît pas, etc… Mais une fois que tout est bien assimilé, cela se lit tout seul. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la plume que j’ai trouvé simple, efficace, et même un brin cinématographie -les scènes de combat ou de vols étaient un réel délice à lire !-.



Le jeu -Visual Novel- qui est proposé en plus du roman fût une pure merveille ! Comme recommandé par les développeurs, je l’ai fait en même temps que ma lecture -chapitre par chapitre- et cela a accentué mon immersion dans l’univers. Un glossaire est intégré au jeu, ce qui m’a permis de me remémorer certains points que j’avais du mal à assimiler. Cela m’a également permis de bien visualiser les personnages et de m’attacher un peu plus à certains que l’on rencontre un peu moins dans le roman. Parce que oui, on suit le même fil conducteur, mais avec des personnages différents et a des endroits différents. Certains axes narratifs finissent par s’entrecroiser et ce fut vraiment plaisant de faire le lien entre le jeu et le récit. Cela rajoute vraiment un plus et apporte encore plus de richesse à cet incroyable univers.



Vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander à 100% ce roman que j’ai trouvé merveilleux. J’ai très hâte de découvrir la suite ainsi que la suite du Visual Novel.

Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui Servent, tome 1

Bien que l'univers se dévoile à peine dans ce 1er tome qui se déroule en huis clos, dans une forteresse coupée du monde, j'ai aimé le peu que j'ai découvert. D'autant que les intrigues politiques sont très présentes, ce qui est toujours un petit plus pour moi 🥰



On ne va pas se mentir, une grande partie de l'attention est retenue par les griffons ! J'ai adoré voir ces créatures être poussées sur le devant de la scène, ça change ! Les passages sur le lien entre les chevaucheurs et leurs griffons étaient vraiment très plaisants



La soif de liberté, le côté marginal des chevaucheurs apportait une dynamique intéressante, d'autant plus que leur commandante est l'exemple parfait de la badassitude. Orgueil, témérité, ne mâche pas ses mots, cache un grand cœur derrière ses manières brusques, le genre de personnage que j'adore !



J'ai trouvé que l'histoire perdait parfois un peu de rythme, mais j'ai passé un bon moment. J'aurais aimé que l'univers soit plus développé, mais le fait qu'il soit possible d'approfondir son immersion avec les ressources proposées sur le site aide beaucoup. On commence avec un jeu interactif qui reprend la trame du livre et au fur et à mesure on débloque des informations sur l'univers regroupées dans une encyclopédie. C'est original !
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui Servent, tome 1

Un roman écrit et édité par un studio de développeurs, un univers fantastique qui se complète d'un jeu vidéo narratif - quoi de mieux ?



Dans les grandes plaines rocheuses et glacées de Norrasq, Maxime Duranté a créé une nouvelle mythologie des griffons. Selon une alliance, seuls les chevaucheurs ont le droit et l’honneur de monter ces créatures à plumes, pour œuvrer à la défense du royaume. Le lien intime qui se crée dans le duo est plaisant.



Ce roman est une vraie épopée exaltante et palpitante, où les conflits militaires et politiques, se mêlent à la fantaisie. Un parfait mélange entre suspense, enjeux de royaumes et imaginaire.



De plus, Maxime Duranté a une plume que j’ai beaucoup appréciée.

- Un lexique technique pour décrire l’art du vol et les pirouettes ainsi que chaque minute de combat.

- Un ton du suspense maîtrisé pour ce qui apparaît comme un complot de grande ampleur.

- Une écriture métaphorique à la fois audacieuse par ses grandes tournures, et soutenue.



Mais le point fort de ce livre est l'ingénieux mélange entre la littérature et le jeu vidéo narratif. En effet le lecteur peut, s’il le souhaite, démarrer une aventure à Norrasq, côtoyer les personnages emblématiques et s’impliquer dans les intrigues. Choisissez votre métier, évoluez sans vous mêler de ce qui ne vous regarde pas et apprenez plus sur les créatures et les personnages.



Un univers entier et riche, un lecteur qui devient personnage dans le jeu : Pangar Studio n’a rien à envier à ce que proposerait une maison d’édition classique. J’ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui Servent, tome 1

Découvert par hasard sur Instagram, j'avais immédiatement été séduite par le pitch, avec ses chevaucheurs de griffon. J'ai adoré ce livre. L'univers est très chouette avec une intrigue qui se dévoile petit à petit.

J'ai vraiment hâte d'avoir la suite de l'histoire :)
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui Servent, tome 1

#



Une histoire originale et attrayante, pleine d’action et d’aventures.



C’est une histoire très originale, avec au centre, les griffons. Ça a été un vrai plaisir de découvrir ces animaux, ils sont décrits de façon majestueuse, leur nature et la profondeur de leurs sentiments est exceptionnelle. La relation entre les griffons et leurs chevaucheurs est incroyable, ça donne vraiment envie.



Le commandant Sunie est vraiment un personnage exceptionnel, une femme forte, respectée au milieu de tous ces hommes. J’ai adoré l’histoire et l’intrigue, toutes les complications, les enchevêtrements tous bien tissés. Malgré sa complexité, l’histoire est prenante, elle nous transporte, et nous emmène dans cet univers si particulier.



J’ai eu du mal avec le découpage du livre. Il n’y a pas vraiment de chapitres, mais plusieurs parties très longues. J’ai également noté une lourdeur dans les détails et dans les descriptions avec un univers riche, parfois trop. Et c’est la que la partie interactive intervient. J’ai trouvé ça très agréable et très aidant, de pouvoir avoir accès à une multitude d’informations concernant notamment les personnages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui Servent, tome 1

Ce qui m’a attiré ici c’est l’originalité de ce livre. La maison d'édition nous propose à la fois un roman et un jeu vidéo lié à celui-ci dans lequel on nous propose de prendre part à l’aventure. Je trouve que ça ajoute un côté ludique et immersif non négligeable qui leur permet de se démarquer de ce type de roman à l’univers classique de la fantaisie.



❄ Nous sommes directement immergé dans un univers médiéval, au cœur de l’intimité du fort de Norrasq. Un établissement militaire isolé au cœur des montagnes du nord. Après un événement terrible et mystérieux, les chevaucheurs se retrouvent cloués au sol pour une durée indéterminée. Mais c’est sans compter sur Sunie et ses compagnons, légèrement rebelles, qui décident de braver l’interdiction et de reprendre leurs patrouilles. Erreur ou bon sens, seul l’avenir nous le dira.



Voilà un peu le contexte dans lequel nous débutons ce récit.



❄ Globalement le roman est agréable à lire, la plume est immersive et nous emporte rapidement au cœur de l’univers. C’est sympa, bien pensé et le choix de la thématique des chevaucheurs de griffons m’a tout de suite séduit.



❄ Niveau histoire j’ai trouvé que c’était bien construit. Elle mêle intrigue politique, univers militaire et complot mystérieux. De quoi nous tenir en haleine. Le tome reste tout de même très introductif et j’avoue que j’ai été un peu frustré par le rythme d’évolution de l’histoire. J’aurais apprécié un peu plus d’action ou de rapidité dans l'avancée de l’intrigue principale. Je comprends tout de même le choix de l'auteur qui, j’imagine, a privilégié le travail sur les relations entre les personnages et notamment sur celle entre chevaucheur et monture. On sent d’ailleurs dans sa plume la recherche qui a été effectuée en amont et c’est ce qui fait tout le charme du livre.



❄ Côté personnages, il sont très nombreux et cela demande un temps d’adaptation. J’ai particulièrement aimé Ryker et Sunie. J’ai beaucoup apprécié découvrir le développement de leurs histoires, de leurs relations. Leurs rêves, leurs envies. mais aussi qu’ils ne soient pas parfaits, qu'ils fassent des erreurs. J’avoue ne pas avoir toujours été d’accord avec les choix de Sunie et c’est là que le jeu entre en compte. On n'est pas obligé de soutenir leurs décisions et j’ai trouvé ce libre arbitre très sympa. Le personnage de Sunie est particulièrement fort, elle sait ce qu’elle veut et ne démord pas. Isaac m’a également beaucoup plu. Il m’a fait un peu de peine mais j’ai hâte de voir son évolution. De même pour Louve que je trouve très intrigante. Tous les autres sont géniaux également mais c’est surtout ces quatres là se démarquent tout particulièrement. Petit big up pour Teli qui est trop classe!



❄ Côté jeu j'ai trouvé ça très sympa, il permet de développer encore plus nos connaissances sur l’univers. Il propose une expérience immersive avec un très beau travail de worldbuilding. Il s'accompagne d’une encyclopédie bien pratique que l’on débloque au fil de l'histoire.⛸ Elle ajoute des détails sur les lieux mais également sur les différents personnages. Le travail graphique et musical n’est pas en reste. Je suis pas encore arrivé à la fin du jeu mais je savoure cette étape avec plaisir!



❄ Bref, Pangar studio et Maxime Duranté nous proposent une expérience unique qui saura trouver son public. Je les remercie. J’ai passé un agréable moment sur cette lecture et je serais attentif à l'évolution des prochains tomes à venir. Si vous aimez les intrigues politiques, les personnages et créatures fantastiques n’hésitez pas et tentez l’aventure !

Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui Servent, tome 1

C'est une lecture en demi-teinte pour moi ..



Malheureusement, ce roman ne m'a pas totalement conquise. Il y a des aspects que j'ai adorés ! Et quelques éléments qui m'ont fait moins aimer ..



On commence par le positif. L'intrigue ! J'ai adoré les événements qui se sont déroulés. On est sur une histoire qui mêle militaire, griffons et interactions, manigance. Il y a eu des incidents et un personnage en particulier veut faire prôner la justice et donc comprendre la vérité.

Ajouté à cela, ce personnage justement que j'ai beaucoup aimé. C'est le commandant Sunie. Elle est brave, téméraire et légèrement rebelle. Ça la rend tellement attachante ! Je suis totalement en accord avec elle ☺

Et l'univers. Des griffons ! Mais des GRIFFONS ! Avec peut-être même des dragons, sorciers, pouvoirs .. Mais je vais rester sur les griffons. Ils sont tellement géniaux et le lien qu'ils ont avec leurs monteurs houlala j'adore.



Pour le moins bien maintenant .. c'est l'écriture. En soit elle est travaillé et réponds parfaitement à l'ambiance voulue puisque le vocabulaire met bien en avant l'aspect militaire. Mais ça a été un peu compliqué de m'habituer à cette façon d'écrire. La plume est dense. Elle est abordable, mais il m'a fallu quelques pages pour virement commencé à apprécier.

Et la mise en place de l'univers. Il y a des romans où on nous lance dans l'histoire sans grandes explications et ça passe, mais pour le coup avec ce roman ça n'a pas été mon cas. Je pense que c'est la plume ajoutant à ce manque de repères qui ne m'a pas du tout aidé. Il y a des thermes propres à cet univers que j'ai eu du mal à appréhender..



Mais je ne vous quitte pas en restant sur ça. Je veux aussi vous parler du jeu vidéo qui va avec ce roman. Chaque partie du livre est adaptée en jeu. Le mieux étant de lire la partie avant je pense pour bien comprendre le déroulement du jeu. C'est un jeu de choix, il n'y a pas de déplacements. Il s'adapte aux répliques et aux choix de notre personnage.



Voilà .. Je suis contente d'avoir pu lire et faire cette expérience. Tout ne peut pas plaire à tout le monde, mais vous êtes fan de fantasy, ambiance militaire et griffons je pense que ce livre peut vous plaire 🙂



Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui Servent, tome 1

Voici un médiévale fantasy bien différent de tous les livres du genre que j’ai pu lire. C’est un univers original et peu commun de faire dérouler une histoire dans un lieu militaire entouré de griffons et leurs chevaucheurs. Et je suis tellement fan de griffon.



L’écriture est très recherchée (tournure de phrases, vocabulaire et le style) et l’histoire est bien écrite malgré tout j’ai eu du mal à profiter pleinement de ce roman car il m’a fallu un temps avant de réussir à suivre facilement ce récit. J’ai trouvé les chapitres trop longs et denses ce qui n’aide pas dans la compréhension selon moi. Néanmoins ce tome 1 place l’histoire et prépare le lecteur pour le tome 2.

Le personnage de Sunie est très bien travaillé et je l’ai très vite apprécié. Une femme forte et courageuse et qui ne lache rien. Ce que j’ai le plus apprécié et le lien que le griffon a avec son cavalier. Cette connexion entre la créature fantastique et l’humain est très très bien décrite. Le griffon est un personnage à part entière.



Les thèmes abordés sont, la quête vers la vérité, enjeu politique, sorcellerie, dragons, manipulation et surtout les griffons, ….



Le plus à ce roman est le jeu interactif sur le site de Pangar. Vous recevez un code qui vous offre accès au jeu. Dans ce jeu on a la possibilité de choisir son personnage, une guerrière, une ingénieure ou une geometre. Le lecteur évolue dans l’histoire en faisant son propre choix. Une idée très originale et novatrice. Il suffit d’un ordinateur, smartphone ou d’une tablette.



La couverture est très belle, j’adore. On va à l’essentiel avec cette illustration.



Malgré quelques bémol, ce roman fera le bonheur des fans de fantasy médiévale avec un univers militaire.
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui Servent, tome 1

Une aventure incroyable qui va vous permettre de vivre une expérience totalement immersive avec d une part une histoire machiavélique et d autre part grâce à une nouveauté dont je vous parle à la fin de la chronique. L intrigue en elle même va vous embarquer dans une sombre histoire de complotisme qui va connaître de nombreux rebondissements. Ce volume comme une introduction avec ce nouvel univers l auteur se donne la mission de nous faire comprendre la puissante relation existant entre les griffons et les humains. Très bien menée celle ci est loin d être un cours barbant car il la définie au travers des nombreux événements qu ils nous a concocté. Faisant bien ressortir le respect, l éducation, la complicité et l amour qui font que les deux protagonistes deviennent une entité unique. On reste émerveillé concernant les différents passages illustrant les missions on assiste à d incroyables ballets aériens dont on ressent les différents mouvements ainsi que l air nous fouetter le visage. Ainsi que tout ce qui est en rapport avec les combats. Lors de ceux ci l écriture devient tranchante comme une lame. Que ce soit dans les airs ou sur terre on ressent toute la violence engagée pour se défendre ou encore retrouver son honneur. Tout démarre suite à un évènement malencontreux qui nous surprend car elle nous tombe dessus sans qu on s y attende, qui nous questionne concernant sa cause et nous angoisse du fait de son caractère mystérieux. A partir de là tout va partir en carafe : la révolution va gronder, la trahison va sévir et des secrets vont être dévoilés. Tout cela se déroulant dans un fond de suspense omniprésent. En effet, on retrouve un ensemble d éléments plus ou moins annoncés lors de rencontres, de fouilles et de transferts qui nous annoncent clairement que les faux semblants sont les maîtres de l histoire. Grâce à cette série d indices nous plongeons dans une activité de réflexion afin de faire des liens entre eux pour mieux comprendre la situation. La passion, la fidélité et la rédemption sont des termes qui illustrent également ce récit.
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui Servent, tome 1

Ce roman m’a beaucoup surpris, j’ai énormément aimé l’univers de Pangar, très original et novateur qui nous est décrit par une plume graphique, détaillé et très visuel. Le rythme alterne entre des moments de description et des moments d’actions très prenants. Les relations entre les chevaucheurs et les griffons sont belles et touchantes, si bien décrites, le lien qui les unis est juste incroyable. J’ai adoré le personnage de Sunie, une femme forte et courageuse, une combattante qui se bat pour défendre son pays et ses valeurs, son histoire est vraiment prenante et je n’ai qu’une hâte, en découvrir la suite !



A ce roman s’ajoute son visual novel qui étend l’univers et permet au lecteur/joueur de s’y plonger davantage en développant son propre personnage au sein de l’univers. On y développe nos habilités et nos compétences. Chacun de nos choix va être déterminant pour notre évolution dans le jeu. Le visual novel est vraiment très bien réalisé il complète à merveille la lecture du livre. C’est un concept très novateur que je n’avais vu nul part ailleurs et qui m’a vraiment beaucoup plu !
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui Servent, tome 1

Doublement conquise par cette fantasy médiévale 🤎



Un travail édifiant nous est proposé par Pangar Studio avec ce premier tome où griffons et jeux de pouvoirs rythment les pages.

𝐂𝐞𝐮𝐱 𝐪𝐮𝐢 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐞𝐧𝐭 introduit un univers complexe et extrêmement riche. Une richesse dans la plume car les mots y sont poésie : c’est plein d’esprit, métaphorique et graphique.

Une narration qui immerge dans le quotidien singulier de la cohorte de Norrasq : chevaucheurs et griffons sont coupés du reste du territoire dans leurs fief enneigé mais partage une relation unique où le respect et la loyauté valent tous les deniers.



C’est dans ce cadre austère que l’on suit Sunie, commandante d’escadron. A ses côté, on fait une découverte qui pourrait changer les relations diplomatiques avec les états voisins. Le coeur de l’intrigue est là, l’action y est latente : on est sur un jeu de pouvoir et de non-dits qui opèrent dans l’ombre. Le caractère brut de décoffrage de Sunie et son aura militaire m’ont conquises. Je déplore qu’il n’y est pas plus d’action exaltée mais ça fait sens quant aux découvertes faites et j’imagine sans peine que la suite nous réserve quelques combats, au sol ou dans les airs.



Si le récit est prenant, il peut aussi sembler très lourd à assimiler. C’est là que le visual novel entre en jeu. Le contenu additionnel disponible sur le site pangar.fr est une véritable plus value : encyclopédie et glossaire complètent le récit. Bestiaire, fiches personnages et d’artéfacts viennent étayer l’intrigue, happant le lecteur dans un tourbillon d’informations.
🪶 Il est pour moi impératif de combiner les deux supports afin de comprendre au mieux les tenants et les aboutissants en terres norrasquiennes.





Immersif. Innovant. Épique.

Une premier tome qui pose de solide bases sur un univers impitoyable. ⚔️

4⭐️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui Servent, tome 1

Le commandant Sunie Tersola, est une jeune femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. J’ai aimé la suivre et faire la connaissance de son entourage. Sunie est une battante, a un fort caractère et se soucie des autres. Sa relation avec Teli, son griffon est touchante et fusionnelle. Le livre a un univers riche de personnages et de créatures. Certains se sont détachés du lot ce qui m’a donné envie d’en savoir plus sur eux et sur ce que l’avenir va leur réserver.



Dès les premières pages, j’ai eu le sentiment de partir à l’aventure et d’en faire partie car en plus du livre, Pangar Studio propose sur son site internet (pangar.fr) un jeu narratif. Je conseille de faire le jeu en même temps que le livre car cela apporte un autre regard sur l’histoire et cela m’a permis de débloquer du contenu additionnel sur le site. L’encyclopédie interactive m’a aidé à visualiser les personnages, les lieux et les créatures. De ce fait j’ai eu tout de suite l’impression d’être au coeur de l’histoire.



L’écriture est fluide et est bien rythmée. L’intrigue se met en place doucement mais sûrement. Durant ma lecture, j’ai eu le sentiment que l’auteur maîtrisait très bien son univers et mettait en place des choses intéressantes. De ce fait j’ai pu lire ce livre de façon sereine. J’ai eu le sentiment que j’étais entre de bonnes mains.
Lien : https://wordpress.com/post/l..
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui Servent, tome 1

𝑭𝒂𝒏𝒕𝒂𝒔𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆. Je me suis plongée dans le premier tome de "Ceux qui servent" de Maxime Duranté, un roman de pure fantaisie qui m'a captivée du début à la fin. Dès les premières pages, j'ai été transportée dans un univers complexe et immersif où la relation entre les chevaucheurs de griffons et leurs créatures fantastiques est au cœur de l'intrigue.



𝑳'𝒖𝒏𝒊𝒗𝒆𝒓𝒔 créé par Maxime Duranté est d'une richesse inouïe, avec un vocabulaire unique et des détails qui m'ont plongée au cœur des montagnes nordiques. L'écriture soignée de l'auteur reflète parfaitement les intrigues politiques et sociales qui composent l'histoire. On se retrouve immergé dans un monde travaillé, réfléchi, et aux multiples facettes, où il devient difficile de distinguer l'ennemi de l'ami, tout comme les personnages du livre.



𝑰𝒎𝒎𝒆𝒓𝒔𝒊𝒗𝒆. Ce qui rend ce roman encore plus captivant, c'est la possibilité de prolonger l'expérience grâce au contenu additionnel disponible sur le site internet www.pangar.fr. Là, on peut créer son propre personnage, choisir sa classe (guerrière, roublarde ou géomètre) et poursuivre l'aventure à travers des chapitres interactifs avec des choix ayant des conséquences sur le déroulement de l'histoire. Les illustrations des personnages et des décors sont magnifiques, et la musique d'ambiance permet une immersion totale. J'ai été particulièrement séduite par la dualité entre le livre et le jeu narratif. Les deux histoires se déroulent en parallèle, offrant une expérience enrichissante.



"𝑪𝒆𝒖𝒙 𝒒𝒖𝒊 𝒔𝒆𝒓𝒗𝒆𝒏𝒕" est une œuvre littéraire de pure fantaisie qui comblera les amateurs d'aventure, d'intrigues politiques, et bien sûr, de créatures fantastiques. L'ajout de l'expérience interactive sur le site web renforce l'immersion dans cet univers riche et complexe. Avec ses personnages bien construits et son intrigue captivante, ce premier tome est une véritable réussite.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui Servent, tome 1

L'histoire prend place dans la forteresse de Norasq, au sommet des montagnes, où l'on suit Sunie, commandante d'un escadron de griffons. Suite à un accident lors d'une mission de reconnaissance, les chevaucheurs se retrouvent cloués au sol. Persuadée qu'on lui cache la vérité, Sunie brave les interdits pour comprendre ce qu'il s'est passé.



Tout d'abord, Ceux qui servent est un roman qui se lit vite, l'action se met rapidement en place et on sent que quelque chose de sombre se trame. A travers ces lignes, on découvre un univers prometteur, protégé par des chevaucheurs de griffon. C'est d'ailleurs un aspect très intéressant du livre, cette relation entre cavalier et monture, leur façon de travailler ensemble. Le personnage que l'on suit, Sunir, a une personnalité très prononcée. Loin d'être parfaite, j'ai apprécié de suivre son histoire, ses erreurs, son courage.



En revanche, j'ai trouvé l'écriture parfois assez imprécises, notamment lors des combats aériens où j'avais beaucoup de mal à visualiser l'action. Si le début du roman se met rapidement en place, le milieu est souvent long, avec des scènes n'apportant pas de réels éléments utiles à l'intrigue. Et je n'ai pas trop accroché avec la mise en page de certains passages. Même si une carte est présente, ainsi qu'un site internet, je trouve qu'il est difficile de comprendre l'univers, les relations entre les royaumes et leurs passifs, qui conduisent pourtant aux événements du livre. Enfin, je trouve que les griffons, qui sont pourtant la particularité du roman, ne sont pas suffisamment mis en avant.



Malgré tout, l'histoire se laisse apprécier bien que ce ne soit pas un coup de cœur, et j'ai envie de découvrir la suite. Une lecture somme toute agréable.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maxime Duranté (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Lire, Ecrire ou Dormir ?

" .......... " avec ceux qu'on aime ( Gilles Leroy )

Lire
Ecrire
Dormir

14 questions
265 lecteurs ont répondu
Thèmes : lire , dormir , écrire , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}