AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mélusine Huguet (251)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un jour de plus de ton absence

« Un jour de plus de ton absence » invite à suivre la grossesse de Jade Loiseau, une parisienne de 28 ans qui file l’amour parfait avec Antoine et qui a toujours rêvé de pouvoir fonder une famille. Pourtant, lorsque le médecin lui annonce « Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman ! », ce n’est pas une vague de bonheur qui la submerge, mais plutôt une vague d’indifférence. Quelle est donc la raison de ce déni qui la rend foncièrement malheureuse… alors qu’elle devrait nager dans le bonheur ?



Sur le fond, Mélusine Huguet livre un premier roman engagé et féministe qui aborde de (trop) nombreuses thématiques fortes, qui ne peuvent laisser personne indifférent. J’ai par contre eu beaucoup plus de mal concernant la forme, voire même souvent eu envie de refermer l’ouvrage alors que cela la vaut finalement franchement la peine d’aller jusqu’au bout.



Le premier hic est pour moi cette narration à la troisième personne qui domine la première partie du récit, décrivant les scènes de l’extérieur et créant ainsi trop de distance vis-à-vis des personnages. Peut-être qu’une narration à la première personne serait parvenue à créer plus de proximité et m’aurait permis de m’attacher un peu plus aux personnages, tout en créant des liens plus profonds entre eux.



Outre cette impression de suivre leurs relations de trop loin, j’ai eu énormément de mal à accrocher à cette héroïne agaçante au possible. Je comprends certes la démarche de l’auteure, mais le fait de devoir attendre si longtemps avant de finalement pouvoir comprendre les choix et le raisonnement de Jade rend l’empathie quasi impossible. C’est finalement la présence de sa meilleure amie, Louise, pétillante au possible et particulièrement attachante, qui m’aura permis de ne pas lâcher l’ouvrage. C’est très dommage car une fois que l’on comprend où l’auteure veut nous emmener (et que la narration passe d’ailleurs un peu plus à la première personne), toute la force de l’ouvrage ressort enfin, mais sans parvenir à me percuter car je me trouvais malheureusement encore trop loin des personnages à ce moment-là.



Voilà, du coup je suis passé un peu à côté de ce livre, luttant avec cette héroïne que je ne comprenais pas, au sein d’un récit qui semblait tourner en rond autour d’un secret dont elle refusait pertinemment d’accoucher. J’ai cependant tourné la dernière page touché par le fond du récit (même s’il aura mis trop de temps à remonter à la surface) et avec une pensée pour toutes ces femmes victimes de violences… et pour Loulou que j’aimais finalement bien !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          832
Un jour de plus de ton absence

Au départ, je me demande où je mets les pieds.



Jade, l’héroïne m’agace, je la trouve un peu énervante sur les bords et ce pauvre Antoine qui en prend pour son grade alors qu’il semble si gentil ! Elle ne serait pas un peu enfant gâtée sur les bords la Jade ? Non mais oh !



Pourtant, on comprend vite que tout n’est pas si simple et que Jade semble traîner quelques casseroles. Me voilà hameçonné après un départ compliqué !



Et c’est un peu à la façon d’un thriller que peu à peu, on entre dans l’histoire. Bon, calmez-vous hein, un psychopathe à la hache ne fait pas irruption dans le récit, mais le doute s’installe et ce n’est pas pour me déplaire. Les chapitres courts s’enchainent pour finalement accrocher le lecteur et le convier à découvrir tout ce que Jade ne dit pas.



C’est finalement une histoire de vie, une histoire de femme qui s’offre à nous. Qui bouleverse et fait mal là où on ne s’y attend pas. Un premier roman tout en maîtrise du rythme où seules les allusions féministes parfois trop prononcées sont venues parfois brouiller ma lecture mais je suis qu’un pauvre type, que voulez-vous, on ne comprend pas tout nous les mecs !



Mélusine Huguet signe un roman à la fois intime et universel sur un sujet fort, très fort, qui ne pourra pas laisser indifférent une fois la dernière page tournée mais le mieux, évidemment, est de rien déflorer pour ne pas gâcher la découverte !



On a toujours peur de lire le roman de quelqu’un qu’on connaît, même de loin, on ne sait jamais si ça le fera à l’avance !



Je suis heureux de l’avoir lu et je lirai le prochain, Mélusine même si je sais que tu dis « pain au chocolat » dans tes carnets parisiens … Mais personne n’est parfait !

Commenter  J’apprécie          652
Le coin de table

Hello les amis ! Je viens de terminer ma lecture de « Le coin de table » et je voulais partager mes impressions avec vous. Alors que j’avais adoré le précédent roman de l’auteure, celui-ci ne m’a pas tout à fait convaincue. Certes, j’ai tourné les pages facilement, mais aucun coup de cœur n’était au rendez-vous. L’histoire de Sophie, une mère dévouée confrontée aux premiers signes de démence de sa mère, avait pourtant tout pour me plaire. Mais voilà, je n’ai pas réussi à me connecter pleinement avec elle. Son manque de profondeur et ses colères en demi-teinte ont atténué mon enthousiasme. De plus, l’absence initiale de sa mère dans le récit a nui à mon attachement aux personnages. Malgré tout, l’auteure aborde des sujets importants, comme l’anorexie et le besoin de connaître ses origines, à travers les questionnements de Sophie. En somme, « Le coin de table » m’a laissée moins secouée que son prédécesseur. Si les thèmes abordés restent puissants, les personnages ont moins su me toucher, ce qui a légèrement terni mon expérience de lecture. 😊📚

Mon avis détaillé
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          171
Le coin de table

C’est par un très heureux concours de circonstances que je me suis retrouvée à tuer le temps dans une librairie, car autant joindre l’imposé à l’agréable. Et pourtant rien ne ravivait mon intérêt, la panne de lecture par-dessus mon épaule, mes lectures récentes sont difficiles…cercle vicieux.



Et puis je l’ai vue… cette couverture, ces tons pastels et chatoyants comme un arc-en-ciel ! Ce roman m’a chuchoté :

— Viens me lire j’ai une belle histoire à te raconter…

— Oui mais j’ai une lecture en cours, et une PAL plus qu’honteuse.

Et puis je vois une affiche. L’autrice, Mélusine Huguet en dédicace le lendemain.

Bon allez, ça va, j’ai compris… je vais encore me laisser attendrir par une couv’ et ne pas aimer parce que c’est du contemporain et que ce n’est pas ma tasse de thé.

Pourquoi je suis si influençable ?

Je passe en caisse.



Je ne suis pas encore rentrée que je commence ma nouvelle lecture, je laisse de côté mon livre en cours qui ne me fait plus envie, comme les autres avant lui. Et là… c’est le coup de cœur, le coup de foudre. Je me réveille de ma léthargie livresque.



Tout me plaît. L’histoire est intrigante sans être farfelue, les personnages sont si attachants que j’ai l’impression qu’ils ne peuvent qu’exister, l’ambiance est un cocon à la « heartstopper ». Les thèmes sont fantastiquement traités, avec réalisme, respect, humanisme. On parle de quête de soi, d’histoire personnelle et familiale… mais ça serait trahir le livre que de les dévoiler.

Je sais que je lis une grande autrice, une autrice de talent.



Je vais à sa rencontre… je suis à 120p. J’ai peur de n’avoir pas grand-chose à échanger… Mais c’est une personne très conviviale, joyeuse, souriante, la rencontre se passe en un claquement de doigts. Je craque pour son premier livre car c’est son écriture et ses messages qui me séduise.



Je rentre. Je termine le livre. Une pure merveille !!

Commenter  J’apprécie          1311
Le coin de table

Boulingrin, petit village du Nord de la France, village "champion" en commérages !

Et pourtant... Sophie va se rendre compte qu'on lui a caché un secret à son sujet et va tout mettre en oeuvre pour le découvrir.



L'autrice traite avec beaucoup de douceur et de pudeur de nombreux sujets d'actualité sur la famille : relations amoureuses, anorexie, Alzheimer... mais également entraide et amitié.



J'ai beaucoup aimé les rédactions de Martin, le fils de 10 ans de Sophie.



Et enfin, mention spéciale pour la belle couverture !
Commenter  J’apprécie          120
Un jour de plus de ton absence

Au début du roman, la plume m'a semblé hésitante, mais elle est devenue fluide pour mon plus grand plaisir et j'ai lu 300 pages en une journée. Le personnage principal, Jade, semble heureuse avec son couple, son appartement et son travail, mais l'annonce de sa grossesse l'a dévasté. Elle paraît froide et calculatrice, mais les pages de son journal présentent une femme blessée et déboussolée. Son mari, Antoine, est tendre et attentif, mais elle ne peut pas lui parler. Sa meilleure amie, Louise, est toujours là pour un verre et une confidence, mais Jade garde le silence. Une autre femme apparaît dans sa vie et lui offre une épaule. Les personnages féminins sont forts et riche en émotion. L'auteur, Mélusine Huguet, a créé des personnages en franchise et en contradiction. C'est un coup de cœur et un maelström d'émotions. Les personnages féminins sont forts et faciles à s'identifier. C'était une lecture vivante et émouvante.



Chronique détaillée :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          110
Un jour de plus de ton absence

Une bien belle lecture s’est glissée entre mes mains grâce à l’aventure des Lectrices Charleston. À la fois douce et difficile, Un jour de plus de ton absence est un roman qui peut faire écho à nos vies de bien des façons. Et pour celles qui n’ont pas été touchées, de près ou de loin, par les phénomènes malheureux voire révoltant de notre société, ce roman restera sans doute gravé dans un coin de la tête.



Je ne m’attendais pas à une telle lecture, je ne pensais pas que l’auteure me surprendrait encore à la fin du roman. J’ai été emportée dans cette vague d’émotions et il m’était difficile de faire des pauses tant le destin des personnages m’importait. J’ai aimé le rythme du roman avec de temps à autre des pages du carnet de Jade, sans régularité. C’est ce petit je-ne-sais-quoi qui fait la différence à la lecture.



Aussi, j’ai aimé la narration qui induisait de la distance. Majoritairement centré sur Jade, le roman nous apporte quelques éléments sur les personnages secondaires. Cela est fait avec brio et n’est pas déstabilisant à la lecture. Bien au contraire.

Cette distance ne nous empêche pas pour autant d’être traversé par diverses émotions, il est même plaisant de ne pas être à travers un « je », ce choix de la troisième personne est judicieux.

A priori, l’héroïne, Jade Loiseau, me semblait indéchiffrable. En tant que lectrice, je ne comprenais pas ce qui pouvait lui faire si peur, tellement peur qu’elle était prête à faire voler en éclat sa « vie parfaite », même si cela était inconscient.



Les pages du carnet étaient touchantes et m’induisaient parfois en erreur. Quelques lignes suffisaient pour remettre en question mes pensées à propos de Jade. D’une certaine manière, j’étais perdue, comme elle, et cela m’a permise de mieux la comprendre. J’ai admiré le fait que malgré son secret et le poids sur ses épaules, Jade n’a pas hésité une seconde à se rendre au foyer pour femmes, à les aider, à faire des gardes de nombreuses nuits. Certes, elle ne pensait pas le faire pour de bonnes raisons. Mais je pense que c’est l’inverse et que sa reconstruction a trouvé ses fondations en ces lieux. La route est encore longue pour Jade Loiseau et à aucun moment elle ne renonce. Admirable.



Quant à Louise, j’ai eu un coup de cœur pour son personnage, que j’ai trouvé pétillant en toute circonstance. Malgré les hauts et surtout les bas, c’est avec le sourire qu’elle vit sa vie, un jour après l’autre. J’aime ces personnes qui peuvent être un moteur dans nos vies.



Beaucoup de thématiques sont abordées. Elles sont difficiles et pourtant l’auteure pose les mots justes. Mélusine Huguet arrive à nous transmettre les craintes, les remises en question, la peur du jugement… qui touchent ses personnages. La vie face aux préjugés, la détresse de beaucoup de femmes et bien d’autres sujets que nous découvrons plus tard dans l’histoire, sont des sujets qui nous touchent, qui nous révoltent, qui nous effraient et qui nous procurent pourtant un élan de solidarité. La manière la plus simple de comprendre l’autre est d’écouter, d’être là, d’observer pour déchiffrer les comportements atypiques chez nos proches.



C’est un roman dont je vais me souvenir, il est certain qu’il ne tombera pas dans l’oubli dans ma bibliothèque ou dans ma mémoire. Un jour de plus de ton absence est un roman poignant, de ceux que l’on a envie de partager avec d’autres.
Commenter  J’apprécie          100
Un jour de plus de ton absence

Un très beau roman pour lequel j'ai du mal à écrire une critique, tant il m'a touchée. Même le titre m'émeut....L'écriture est fine, délicate, le rythme soutenu, chaque mot est juste, on enchaine les chapitres aux côtés de Jade, cette jeune femme que j'ai trouvé si touchante. Le scénario est bien construit, les lignes filent sous nos yeux, il ne m'a pas fallu plus de deux jours pour en arriver au bout.

Une belle réussite pour un premier roman.
Commenter  J’apprécie          90
Un jour de plus de ton absence

C’est le cœur serré que j’ai refermé ce roman.

Je ne m’attendais pas à ressentir autant d’émotions en ouvrant ce livre, la plume de Mélusine m’a bouleversée.



J’ai été emportée dès les premières pages dans l’histoire de Jade, jeune parisienne qui file le parfait amour avec Antoine.

Depuis leur rencontre, le couple a un rêve : fonder une famille. Ce rêve va enfin devenir réalité, pourtant, quand Jade va apprendre cette nouvelle, son monde va s’écrouler.



On se questionne, on se demande où l’autrice veut nous emmener, pourquoi Jade réagit de cette façon alors qu’elle devrait nager en plein bonheur.

À travers les pages de son journal intime, on va en apprendre un peu plus sur elle, sur son passé, sur son entourage, on va comprendre que Jade cache un lourd secret, puis vient la révélation qui m’a laissée sans voix ...

L’autrice aborde ici des sujets tellement dramatiques, qui malheureusement existent, avec une telle bienveillance.



Je me suis attachée à ces personnages aux personnalités si différentes tellement bien retranscrites, à ces femmes engagées et à cette histoire si bien racontée.



Je ne sais pas si mes mots sont justes mais une chose est sure, je vous conseille à tous de lire ce roman qui ne vous laissera pas insensible.



Merci Mélusine pour cette belle histoire que je n’oublierai pas.
Commenter  J’apprécie          90
Un jour de plus de ton absence

"Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman !".

Une phrase qui devrait faire bondir chaque future maman de bonheur, d'avoir des étoiles dans les yeux, des papillons dans le ventre. Ici, dès les premières âges, on se retrouve face à une jeune femme en détresse, diminuée, comme indifférente à l'annonce de sa grossesse.



Quelques heures seulement m'ont suffi pour dévorer ce roman que j'ai refermé le coeur serré. L'histoire pourrait paraitre simple, mais en réalité tellement complexe et extrêmement maitrisée. On se laisse happer par le récit, les rebondissements forts en émotion, les personnages et ce secret que Jade n'est pas décidé à lâcher car il fait mal.



Mélusine Huguet distille avec brio le suspense, le doute, le questionnement, mais tout en ne donnant aucun jugement de valeur et de leçon. Comment ne pas être touché par Jade, cette héroïne des temps modernes qui porte en elle une douleur immense.



Des chapitres courts qui donnent de la puissance au roman, des thèmes plus que d'actualité, des personnages attachants qui gravitent autour de Jade et qui jouent tous un rôle majeur, une alternance entre récit et carnet de Jade qui impact grandement l'intrigue.



Un premier roman hautement féministe, une histoire de femmes touchante, de résilience, de sacrifice, de pardon, un récit fort et poignant, une plume sensible, vraie, subtil et émouvant. C'est une véritable réussite, un coup au coeur.



Peu importe les adjectifs utilisés pour parler de ce roman, une chose est sure : ce premier roman marque, bouleverse, fait réfléchir. A vous maintenant de découvrir le secret de Jade et d'être touché par son histoire de vie.
Commenter  J’apprécie          80
Un jour de plus de ton absence

J'ai tout bonnement adoré ce livre. Je l'ai dévoré de page en page.



Si j'ai tourner les pages aussi rapidement, c'est parce que je me suis attachée au personnage de Jade et je ne comprenais pas son comportement. Je voulais avoir une explication avant la fin du roman et c'est ce qui m'a fait tourner les pages le plus rapidement possible.



Jade à tout pour elle: elle partage sa vie avec l'homme de ses rêves, elle a une famille aimante, une belle-famille envahissante, une meilleure amie en or... et bientôt un enfant.



Oui mais voilà, l'annonce de cet enfant vient tout perturbé, pourtant elle le désirait mais... rien ne va plus.



Et c'est pour connaitre les raisons de ce rejet que j'ai continuer ma lecture. Parce que Jade avait forcément une bonne raison...



C'est un gros coup de cœur, la fin est très bien construire, tout s'imbrique. Et les petits détails se révèlent être très important. Un grand Wahou !



Elise__♥
Commenter  J’apprécie          70
Un jour de plus de ton absence

Ce livre m'a totalement bouleversée, je cherche les mots pour le décrire, je ne crois pas qu'il y en est réellement, tellement ce roman est d'une beauté, un coup de poignard, un coup de cœur.



Pour moi ce livre est une forme de thérapie pour Jade, par les mots , les maux, les secrets les douleurs qu'elle nous révèle au fil des pages.



Ce livre décrit la difficulté, le combat les remords auxquels nous faisons face quotidiennement.

Il traite aussi de l'amitié parfois une rencontre peu bouleversée une vie et j'en sais quelque chose.



Jade m'a chamboulée certes mais Louise encore plus par son destin et l'épreuve qu'elle va traversée, Louise m'a fait repensée à des souvenirs dont j'aurais préférée ne pas me rappeler.

Comme quoi la relation amicale es primordiale.



La plume de l'auteure es touchante, bouleversante, mais belle.



Merci Mélusine pour ce magnifique roman.
Commenter  J’apprécie          70
Un jour de plus de ton absence

❤ Coup de coeur ❤



Une lecture qui m'aura complètement bouleversée tant par la magnifique plume de l'autrice que par les thèmes qui y sont abordés (je ne vous en dirais pas plus sur ceux-ci et vous laisse les découvrir)



Une plume délicate, fluide, sensible, addictive qui fait que j'ai dévoré ce roman sans m'en rendre compte.



Un récit, une histoire touchante, bouleversante qui m'aura fait rire et pleurer.

Une fin à laquelle je ne m'attendais pas.



Jade, cette jeune femme qui m'aura exaspérée par moment et touchée à d autres.



En bref, vous l'aurez compris, je ne peux que vous recommander de lire le premier roman de Mélusine.



Commenter  J’apprécie          60
Un jour de plus de ton absence

Jade apprend qu’elle est enceinte et a du mal à le réaliser, voire sous le choc. Avec Antoine, ils voulaient avoir un enfant depuis un moment. Depuis cette nouvelle, elle décide de ne rien dire à son compagnon Antoine, et fait comme si le bébé n’existait pas, et continue sa vie comme si de rien n’était. Elle est institutrice dans une école, et accueille une stagiaire Andréa. Elle vont faire connaissance et tisser une belle complicité. Un jour, Andréa l’amène dans une association « Femmes de Paris », qui consiste à aider les femmes victimes de maltraitance, ou de violence conjugal ou de viol… Jade voulait se sentir utile, et veut aider. Elle va rencontrer Annie dans cette association, et elles vont se rapprocher très vite en faisant quelques confidences. Jade passe aussi des moments avec sa meilleure amie Louise et va apprendre une mauvaise nouvelle. Au fil de l’histoire, Jade nous raconte ses sombres secrets dans sa vie d’avant… Antoine se pose des questions et ne reconnaît plus Jade, il l’a senti ailleurs, il ne se doute de rien. Leurs vies vont basculer très vite…



Les chapitres sont très courts, on lit aussi le journal de Jade dans un carnet, qui donne du rythme à l’histoire. Au début de l’histoire, j’ai trouvé Jade très égoïste et inconsciente car elle ne prenait pas soin du bébé. J’étais dans l’incompréhension, je me demandais pourquoi elle faisait ça et ce qu’elle nous cachait. J’avais envie d’en savoir plus dans l’histoire, et comprendre la face sombre de Jade. Quand j’ai appris plusieurs secrets chez Jade, j’étais choquée, tombée des nues, je ne m’y attendais pas du tout, et je ne comprenais pas le but de Jade. Et avançant dans l’histoire jusqu’à la fin, j’ai enfin compris le raisonnement de Jade, et ses choix qu’elle a fait. Une fin absolument incroyable, renversante, et bouleversante !



J’ai refermé le roman en éprouvant tellement d’émotions et je me suis dit : « Whaaaaouuuuuuhh !! Chapeau !! ». La lecture a été très addictive car je voulais absolument comprendre Jade, connaître ses sombres secrets et ses souffrances.



C’est un roman puissant, très fort, poignant, engagé, féministe, bouleversant, qui nous pousse à réagir, et prendre une prise de conscience ce qui se passe dans la société et penser aux femmes victimes. Je n’oublierai jamais ce roman, je le garde précieusement dans ma bibliothèque, je m’en souviendrai très longtemps de cette histoire.



Je félicite Mélusine Huguet pour son premier roman qui est un gros succès ! J’apprécie beaucoup le style d’écriture qui est sincère, optimiste, bienveillant, simple. Bravo pour ce prix de l’héroïne engagée qui est très mérité chez les éditions Charleston. J’espère qu’elle écrira d’autres livres, et je la suivrai avec grand plaisir, et je salue son grand talent. Un gros coup de cœur pour ce roman, et je le conseillerai avec plaisir à d’autres lectrices.
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
Un jour de plus de ton absence

Lorsque Jade apprend sa grossesse, elle n'arrive pas à s'en réjouir. Pourtant, ils en rêvent depuis plusieurs années avec Antoine. Mais un secret pèse autour de cette grossesse et Jade va s'y enfermer et il va la ronger...



Encore un premier roman qui a tout d'un grand! Mélusine Huguet nous livre ici un récit poignant, une histoire de combat permanent pour surmonter les épreuves de la vie.

Parce que Jade a été plutôt gâtée en terme de combats: son hypersensibilité et ses émotions décuplées que peu sont capables de comprendre; une fausse couche et le deuil difficile de ce bébé tant attendu; les combats suivants dont je ne parlerai pas pour ne pas gâcher le travail d'écriture.

J'ai détesté Jade au début, pour finir par l'admirer, elle et sa force. Elle était trop tout: trop féministe, trop dans l'excès et l'exagération, trop débordante dans ses émotions... Et je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à l'apprécier, jusqu'à ce que je m'aperçoive que je me reconnaissais trop en elle, dans ses côtés trop émotive, trop investie dans les choses, trop à tout prendre à coeur...

C'est un roman plein de féminisme, mais surtout plein de féminité qui retrace le combat de chaque jour, de chaque femme pour être comprise, pour être traitée comme l'égal de l'homme, pour faire accepter que nous ne ressentons pas forcément les choses de la même manière...

Car, hormis Jade, ce sont bien une majorité de femmes qui sont au choeur du récit: Louise, Andréa, Annie et toutes ces "Femmes de Paris". Elles m'ont toutes autant touchée que Jade. Et derrière l'histoire de cette dernière, ou plutôt en parallèle, Mélusine nous évoque le combat de celles qui luttent au quotidien contre les violences faites aux femmes, anciennes victimes, victimes & bénévoles d'associations qui leur viennent en aide.



La plume de Mélusine est fluide, belle, simple. Les chapitres courts et l'alternance avec le carnet de Jade donnent un rythme à la lecture. Le roman nous embarque et se dévore.



Encore un nouveau vrai coup de coeur! A croire que j'aime verser une larme sur un livre...



Challenge ABC 2020/2021

Reading Challenge perso
Commenter  J’apprécie          60
Le coin de table

Une belle lecture touchante sur le thème de la maladie, de l’adolescence, avec, pour toile de fond, un secret qui vient ajouter une note de mystère, pendant tout le roman, avec quelques lettres qui nous replongent dans le passé. J’ai beaucoup aimé la plume d’une grande sensibilité avec beaucoup d’humanité et des personnages très touchants, je recommande fortement la plume, délicate de Mélusine. 🌸
Commenter  J’apprécie          50
Un jour de plus de ton absence

📚





Ce roman est un véritable coup de cœur. J'ai tout aimé : la plume, la construction, le mystère, la sensibilité de l'auteure, les thèmes abordés. J'ai été submergée par les émotions, j'ai pris le temps de le savourer. J'ai eu beaucoup de peine à le quitter une fois ma lecture terminée.



Jade et Antoine s'aiment d'un amour profond. Si leur relation fait rêver, ils partagent une blessure sur laquelle il leur est difficile d'échanger. Ce non-dit pèse sur leur couple. Lorsque Jade lui annonce sa grossesse, Antoine est fou de joie. Il assiste impuissant au mal-être qui gagne soudain sa compagne, à sa tristesse, à son détachement. Pourtant devenir mère était son plus grand désir.



La construction du récit est incroyable, teintée de mystère et de suspens. Pourquoi Jade va si mal? Pourquoi lui est il impossible de vivre sereinement cette grossesse? A qui s'adresse t'elle dans son carnet, qui est cet être perdu qui lui manque tant?



Si le thème de la maternité est centrale, l'auteure aborde aussi le couple et ses incompréhensions, la famille, l'amitié à travers le personnage de Louise, le féminisme, les femmes victimes de violence, la nécessité absolue de ne pas laisser sous silence ce qu'elles subissent. J'ai beaucoup aimé la sororité, la résilience, la bienveillance qui lie ces femmes, notamment le personnage d'Annie. Les parents de Jade m'ont touchée par leur présence et leur soutien indéfectibles, par leur discrétion aussi. Jade est une femme qui m'a beaucoup émue, j'ai eu envie à plusieurs reprises de la serrer fort dans mes bras, de la réconforter, de l'inciter à se libérer de ce poids.



Bravo à Mélusine pour ce premier roman, quel talent!



Commenter  J’apprécie          50
Le coin de table

Avec une plume douce et enveloppante, l'autrice remonte le fil du temps pour nous partager les secrets d'une vie. Sophie interroge le village de son enfance pour tenter de comprendre ce que sa mère ne peut lui révéler. Je me suis parfois reconnue en Sophie et j'ai aimé la suivre dans sa quête de vérité. A travers ce récit plein de vie et de bienveillance, l'autrice aborde des thèmes forts tels que la fin de vie, l'adolescence, la filiation ou encore l'importance des souvenirs. Les relations mère fille sont parfaitement décortiquées avec une crise d'ado, où Sophie marche sur des œufs, et une vieille femme avec qui elle souhaiterait que le temps s'étire... L'histoire sonne juste et je suis entrée immédiatement en empathie avec les personnages. J'ai aimé l'ambiance chaleureuse de ce petit village, la complicité de Sophie et de son mari pour affronter ces épreuves de la vie et les rédactions du petit Martin qui viennent ponctuer le tout pour notre plus grand plaisir. Je n'ai pas vu le temps passer aux côtés de cette famille si attachante. Une chose est sûre après cette lecture, j'ai eu bien du mal à laisser tout ce petit monde derrière moi...
Commenter  J’apprécie          50
Le coin de table

J'ai reçu hier ce livre que j'attendais depuis presque un mois, petits aléas postaux. Et je n'ai pas su résister, je l'ai commencé et j'ai découvert la plume de Mélusine Huguet, je vais très certainement lire son premier roman, car celui ci est son second. Le style est fluide, très agréable, la composition est bien faite, le suspens bien tenu, l'histoire vous emporte, impossible de lâcher ce livre, et en même temps il met à dure épreuve nos sentiments, nos sensations, un grand huit continu. De l'humour, de la tendresse, beaucoup de sensibilité pour évoquer un sujet particulier, lorsqu'un secret de famille peut vous faire perdre pieds. Sophie, mère de famille et restauratrice passionnée, qui a repris le restaurant de son père, voit ses certitudes sur sa famille basculées après un simple soucis médical de sa fille ainée. Entre sa mère qui refuse de parler, puis qui sera rattrapée par de fortes pertes de mémoire, et la volonté de connaitre la vérité, Sophie va mener son enquête. Est-on prêt à accepter tous les secrets, tous les non-dits?

Un très beau roman, à lire absolument.



Commenter  J’apprécie          50
Le coin de table

Ayant beaucoup aimé le précédent roman de l’autrice « Un jour de plus de ton absence », j’avais hâte de découvrir son nouveau roman.

Je vous invite à Boulingrin, petit village français où tout le monde se connaît et où il fait bon vivre. Vous allez y rencontrer pas de mal de monde dont Sophie et sa famille. Sophie est la propriétaire du café-restaurant du village « Le coin de table », elle y accueille avec chaleur ses nombreux voisins ravis de pouvoir déguster sa cuisine familiale.

Tout semble sourire à Sophie jusqu’au jour où un événement malheureux va soulever beaucoup de questions sur son passé et elle va devoir faire face à de nombreux bouleversement.

J’aime toujours autant la plume de l’autrice et le récit m’a beaucoup touchée. J’ai passé un très beau moment de lecture en compagnie de cette famille très soudée face à de tels événements.

Ce roman aborde des thématiques importantes et chères à mon cœur comme les souvenirs, l’importance du passé pour construire le présent, le respect de nos aïeux, la transmission aux générations qui suivent, la famille, la force des liens,…

Les personnages de ce roman sont attachants et authentiques. J’ai su créer un lien assez facilement avec chacun d’entre et j’ai particulièrement beaucoup aimé Garance et Martin, les deux enfants de Sophie qui ont su me faire rire et m’émouvoir.

J’ai juste été un peu chiffonnée par quelques petits détails concernant la perte des souvenirs de la maman de Sophie. Etant actuellement en plein dans cette problématique, j’ai trouvé que certaines choses n’étaient pas très cohérentes et cela m’a perturbée.

Si vous ne connaissez pas encore cette autrice, je ne peux que vous conseiller ses deux romans que j’ai vraiment beaucoup aimés et je continuerai à la suivre avec grand plaisir.



Commenter  J’apprécie          51




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mélusine Huguet (573)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1325 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}