AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Méropée Malo (122)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Héritière des Raeven, tome 1 : Sorcière malgré elle

J'ai un avis mitigé sur ce livre.

Assia, revient de 8 années en pension et découvre que sa famille est morte depuis ce même nombre d'années et qu'elle est une sorcière.

Ca fait beaucoup en très peu de temps à avaler, mais ça va, la demoiselle gère et va faire du roller avant d'appeler un inconnu pour qu'il l'a ramène.

Ce livre a quand même pas mal d'incohérences, et pas des petites. A se demander s'il y a eu un travail de relecture ("demain on vient t'aider à faire le ménage" et le lendemain que dalle, genre normal, et la journée se passe et ça gène personne... une exemple parmi quelques uns tout de même).

Et puis l'héroïne est quand même assez insupportable. Ce petit côté princesse-L'Oréal - parce qu'elle le vaut bien, est très vite insupportable. Elle n'a plus une thune mais qu'importe ! Sa meilleure amie a gagné au loto et va tout arranger - même si à contrario elle va bouffer des pâtes - incohérences. Idem pour sa relation avec Alec. Son caractère n'en parlons pas, et elle traite légèrement les gens comme de la humhum... que ça soit Alec ou les "amis de sa mère et de sa tante".

L'autre grand dadais n'est pas franchement mieux dans son genre, un peu tête à claque.

Quant à l'histoire même, rien de nouveau sous le Soleil et personnellement peu m'importe que ça soit le seul roman français de ce type. Je n'ai aucun chauvinisme en matière de littérature.

L'espoir par contre, c'est qu'il s'agit d'un premier roman ! Donc je ne sais pas si je continuerai la suite des Raeven - mais en tout cas pas tout de suite, je dois ravaler mon avis de claquer les deux héros, c'est embêtant... mais je guetterai d'autres œuvres de Méropée Malo car je suis sûre que ses œuvres peuvent vraiment grandir et aboutir.

Commenter  J’apprécie          00
L'héritière des Raeven, tome 3 : Sorcière à tout prix

Voilà, je termine la trilogie avec ce dernier tome.

J'ai beaucoup aimé avec de l'action et romance comme dans les deux autres tomes.

J'ai donc retrouvé Assia , Alec et Théo ainsi que tous leurs amis. Ils vont tous faire pour se débarrassé de leurs ennemis ça ne va pas être facile car Assia va devoir trouvé des nouveaux sorts.

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est que à chaque nouveaux livres, il y a des nouveaux personnages qu'ils soient bon ou mauvais ça pimente tous le temps l'histoire et puis l'auteur ne révèle pas tous tout de suite, il faut attendre les dernières pages pour savoir ce qui c'est vraiment passé quand la mère et la tante d'Assia sont morte. 

Au finale, c'est une très belle trilogie qui n'a pas de temps mort et qui se lis très vite car je me suis attaché à tous ses personnages mais aussi à la romance entre Assia et Alec qui va connaître des rebondissements.

Tous mes critères de lectures était réunis pour que je passe un très bon moment toute fois je trouve que la fin laisse présagé une suite alors que l'auteur n'a pas prévu un quatrième tome c'est dommage car du coup la fin arrive trop vite.
Lien : http://lecturelle.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
L'Héritière des Raeven, tome 2 : Sorcière en son ..

J'ai donc continué la trilogie avec le deuxième tome. J'avais adoré le premier et du coup je me suis précipité pour lire le deuxième.



J'ai eu un coup de cœur pour ce deuxième tome.



J'ai donc retrouvé Assia et Alec avec leur petite romance qui va connaître quelque petit problème. Assia va avoir un nouvel allié et avec tous ses amis elle va devoir affronté de nouvelle force magique.



Il y a plus d'action dans ce deuxième tome c'est souvent le cas car dans le premier l'histoire se met en place du coup ça laisse peut marge pour l'action et ça permet de connaître les personnages avant de rentrer dans le vif du sujet.



Il y a aussi la romance qui ne va pas se passé comme je le pensais et je trouve que c'est mieux car ça aurais empiéter sur la magie.



Et puis, l'auteur ne dévoile pas tous tout de suite, elle garde un parti de mystère et du coup ils y a pleins de question en suspense et ça j'adore. Elle a aussi une belle plume qui donne envie de tourner les pages.



Pour finir tous c'est critère font que c'est un livre vraiment super à lire et je continue avec le dernier tome.
Lien : http://lecturelle.over-blog...
Commenter  J’apprécie          00
L'Héritière des Raeven, tome 1 : Sorcière malgré elle

J'ai commencé cette trilogie car l'auteur Méropée Malo sera présente lors du salon du livre qui se déroulera au Mans début Octobre et comme j'ai l'intention de la rencontré et bien je me suis lancé dans la lecture de ce premier tome.



J'ai adoré ce premier tome qui m'a plu dès les premières pages.



C'est donc une histoire de sorcière et bizarrement c'est un thème que je n'avais pas encore lu du coup j'ai trouvé ça super.



Je me suis très vite attaché à Assia cette jeune femme qui va découvrir qu'elle est sorcière suite à son retour dans la maison familiale. Malheureusement, elle va devoir apprendre a développer  ses pouvoir sans sa famille car sa mère et sa tante sont morte dans un accident de voiture.



Ce qui m'a plu c'est qu'il y a beaucoup de mystère d'abord la mort de la famille d'Assia mais aussi sa rencontre avec Alec qui va découvrir certaine chose sur sa famille.



J'ai aussi beaucoup aimé la romance entre Assia et Alec qui ne va pas être facile à cause de la famille d'Alec et je trouve que ça donne un coté girly a l'histoire.



C'est donc une histoire avec du suspense, des secrets et de la romance tous les ingrédients qui vont que j'ai eu envie de tourner les pages jusqu'à la fin et qui m'a fait passé un super moment de lecture.



Pour finir, j'ai apprécié la plume de l'auteur qui est fluide et légère avec des petites illustrations au début de chaque chapitres mais aussi sur certaines pages du livre du coup ça illumine le livre.



Voilà, je continue avec le tome 2 comme ça j'aurais beaucoup de chose à dire à l'auteur.
Lien : http://lecturelle.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
L'héritière des Raeven, tome 3 : Sorcière à tout prix

Un gros coup de cœur pour cette trilogie magiquement écologique et écologiquement magique !​
Lien : http://www.scifi-universe.co..
Commenter  J’apprécie          00
L'héritière des Raeven, tome 3 : Sorcière à tout prix

Je l'attendais cette fin de trilogie !! J'avais surtout très envie de retrouver Ysmans, La maison d'Assia, Assia elle-même ainsi que Théodore, Alec et tout le reste de la bande. Je ne sais pas vraiment comment mais il y a des histoires que l'on découvre un peu par hasard et qui vous parlent et vous font enchainer les tomes sans lassitude mais avec beaucoup de bonheur livresque. Bref, dans cette chronique je vais vous parler du tome 3 de l'héritière des Raeven : Sorcière à tout prix de Méropée Malo.



Attention cher lecteur, je préfère t'avertir, cette chronique concerne un tome 3. Il est éventuellement possible que cette chronique contienne quelques spoils. Te voilà prévenu ;)

Vous l'aurez compris, je l'attendais avec impatience ce tome 3. J'avais hâte de retrouver la ville d'Ysmans, son air marin, ses vignobles, ses falaises et surtout sa sorcière en apprentissage. On avait laissé Assia en assez mauvaise posture entre une sirène avec des tendances légèrement sociopathe, des humains manipulateurs et des sorciers peu enclins à aimer la famille Raeven. Autant dire qu'au début de ce tome 3, Assia ne sait plus où donner de la tête et que ses responsabilités de sorcières en plus de son rôle d'Olympia deviennent écrasantes. Et pourtant, la présence de ses amis et surtout d'Alec va lui être d'une grande aide pour avancer ses projets sur tous les fronts. Pas facile de devenir une super sorcière du jour en lendemain quand personne n'est là pour vous guider.



Un tome 3 avec beaucoup de rythme, pas le temps de souffler entre deux chapitres. Assia est sur tous les fronts et je dois dire que son petit conflit avec Améthyste m'a bien accroché, le crêpage de chignon entre filles c'est toujours marrant.On retrouve tous les ingrédients qui m'avaient tant charmé dans les premiers tomes : l'ambiance si particulière de la ville et de la maison d'Assia, le gang de supporters de la magicienne débutante, et l’insupportable sirène aussi égocentrique que tête à claque. Un bon mélange qui pour moi marche toujours aussi bien et nous propulse à la suite d'Assia sur les routes d'Ysmans en rollers. Méropée Malo a le chic pour créer des ambiances cocon dans lesquels on se sent bien et où l'on adore se retrouver. A chaque fois, je ne peux m'empêcher de penser à la série Charmed ou encore plus au film les Ensorceleuses. Cette ambiance me plait énormément.Alors c'est vrai, l'histoire a parfois quelques défauts, surtout certains aspects que l'on aimerait voir plus développer. Les pouvoirs magiques d'Assia et de son livre de sorcière par exemple. Le rôle un peu ingrat de Paulo qui disparait aussi soudainement qu'il était apparu et c'est un peu dommage. Ou le triangle de rivalités familiales entre les Raeven, les Forsythe et les Véridiov qui aurait également pu être plus approfondi mais en trois tomes, je suis consciente qu'il est difficile de développer toutes les aspects du récit !

Tout ça n'a cependant pas douché mon enthousiasme et j'ai passé un très bon moment avec cette fin de trilogie, qui reste pour moi une vrai lecture doudou. Un récit YA qui sort du lot par son ambiance hyper cosy et ses héros pas parfaits mais hétéroclites, deux gros points positifs pour ce récit.

Décidément cette trilogie m'aura plu jusqu'au bout. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de notre apprentie sorcière et découvrir Ysmans en roller à ses cotés (ça m'a donné envie d'aller m'installer au bord de la mer mais mon homme est pas encore prêt psychologiquement). Pour moi un vrai roman feel-good dont j'ai beaucoup aimé le format en trois tomes (ça me change des séries au long court). Une ambiance douce, que la plume de Méropée Malo nous distille tout au long de son récit et où les lieux décrits transpirent de réalité et de vie qui les rend très attachants tout comme les personnages. Perso je suis preums' si une maison comme celle d'Alec existe ! Bref une très très bonne lecture !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
L'héritière des Raeven, tome 3 : Sorcière à tout prix

Comme toujours à la fin d'une série, j'ai de la peine à quitter les personnages que j'ai aimé, mais il reste encore beaucoup de choses à faire à Assia et peut-être aura t'on un jour le plaisir de la retrouver. en tout cas, la porte ne me semble pas complètement fermée ...





Lire la chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
L'Héritière des Raeven, tome 1 : Sorcière malgré elle

Sélectionné au Prix Imaginales des Collégiens, ce gros roman est gentillet, quoique pas toujours très crédible. Néanmoins, on se laisse prendre par le récit, construit un peu comme un page-turner. On se demande où l'auteur veut nous emmener, même si les surprises ne sont pas trop au rendez-vous non plus.

Bref, un roman young adult sympathique, agréable mais sans surprise.
Commenter  J’apprécie          10
L'Héritière des Raeven, tome 2 : Sorcière en son ..

Un second tome intriguant et débordant d'aventures magiques...

De plus, on était parti sur un début d'histoire d'amour classique, où les deux héros ont un coup de foudre l'un envers l'autre, tandis que là, l'accident bouscule tout, et rend l'histoire plus torturée et tragique...

Un flux de personnages arrive dans ce livre ce qui le rend plus intéressant, et nous donne un contraste avec la personnalité d'Assia, qu'on commence à cerner. En effet, on découvre une Assia déterminée, solitaire, débordée et désemparée.

J'espère que vous l'aimerez!

Commenter  J’apprécie          00
L'Héritière des Raeven, tome 1 : Sorcière malgré elle

Ce livre avait tout l'air d'un livre jeunesse assez simple et caricatural, or bien au contraire; j'ai trouvé que le roman était assez complexe et dur à lire malheureusement à cause des longues descriptions dans lesquelles se perd l'auteur.

CEPENDANT l'histoire reste très intéressante !

Nous sommes entrainés par le mystère qui entour Assia et ses secrets de famille, sur son devenir et sur tout ce qui se passe ensuite dans l'histoire.

J'ai d'ailleurs très apprécié le fait que l'histoire prenne son temps, qu'Assia ne maitrise pas ses pouvoirs du jour au lendemain et qu'elle doivent se creuser la tête pour comprendre et essayer d'agir (enfin un peu de réalisme).

L'histoire d'amour est parfois un peu niaise et parfois assez réaliste et torturée.

J'aime beaucoup Alec car il n'est pas le stéréotype du mauvais garçon par excellence ! Non pour une fois, nous avons un héro gentil, patient, attentif, bien qu'un peu trop parfait ^^



Bref, je porte un avis mitigé sur cette lecture que j'ai pourtant (et ne vous y trompez pas) réellement apprécié.



Commenter  J’apprécie          00
L'Héritière des Raeven, tome 1 : Sorcière malgré elle

Une histoire qui nous fait rêver, imaginer et vivre des aventures fulgurantes.

Assia, une héroïne rebelle, courageuse, obstinée, intelligente et sceptique.

C'est facile pour le lecteur de se mettre à sa place, de comprendre ses choix, de ressentir ses émotions, et même de savoir ce qu'elle va faire avant même que ça soit énoncer...

De plus, les autres personnages sont tout de même très intéressants, ils partagent tous une part d'ombre...

Pour ma part, quand je m'immergeais dans ce livre, j'avais vraiment l'impression de connaître les personnages, de voir les lieux, les paysages, de ressentir chaque parcelle d'émotions...

Ce que j'ai préféré c'est qu'il nous tienne en haleine jusqu'à la fin...

Alors, comment se passera le retour d'Assia dans sa ville natale,

et que va t-elle découvrir ?



Commenter  J’apprécie          10
L'Héritière des Raeven, tome 1 : Sorcière malgré elle

Je n'ai pas encore lu le livre, mais je l'ai acheté. la couverture ma vraiment tapé dans l’œil, et le résumé m'a vraiment donné envie d'en savoir plus, alors j'ai craqué, malheureusement je n'ai pas encore eu le temps de le lire car je dois lire pour le collège tant que nous sommes vivants et pour le plaisir je suis en train de lire addict, mais je vais bientôt le lire, j'ai très hâte de le lire. Je commenterais le livre dès que je l'aurais lu.
Commenter  J’apprécie          00
L'Héritière des Raeven, tome 1 : Sorcière malgré elle

En commençant ce livre, je me demandais un peu si le coté Young Adult de cette trilogie ne rendrait pas l'histoire trop prévisible et les personnages caricaturaux, j'ai été un peu refroidi par mes dernières lectures YA (je ne donnerai pas de nom ;)). Au tout début de ma lecture j'étais encore un peu partagée, entre un début d'histoire inattendu, un style d'écriture qui me plaisait beaucoup et le personnage d'Assia que je trouvais "trop". J'ai cependant vite revue mon jugement, vu l'allure à laquelle je m'attachais au personnage d'Assia, à sa manière de prendre les sujets à bras le corps et d'avancer coute que coute, j'ai dévoré ce tome 1 sans me rendre compte des pages qui défilaient.



Assia est une jeune femme de 19 ans qui découvre en rentrant chez elle après 8 années passées dans une école sélect, le décès des deux seules personnes qui constituaient sa famille : sa mère et sa tante. Seule, propriétaire d'une immense maison de famille qu'elle ne peut pas vendre et sans argent, Assia tente de remettre sa vie sur des rails. Mais les phénomènes étranges qui se produisent autour d'elle, comme une horloge lunaire qui se remet subitement à marcher après 8 années de silence, la laisse perplexe. La rencontre d'Alec, jeune homme beaucoup trop beau pour être accessible, des amis de sa tante et de sa mère qui semblent en savoir plus sur elle et sa famille qu'elle n'en a jamais su, et son nouveau boulot de serveuse dans un petit salon de thé font qu'Assia n'a pas le temps de s'ennuyer... ni de s'apitoyer trop longtemps sur elle-même. Et nous on rentre très vite dans le monde d'Assia, on a envie de l'aider, de l'épauler, de la secouer parfois mais surtout on aime la suivre dans cette nouvelle vie qu'elle construit aussi extraordinaire que puisse être la vie d'une sorcière et d'une hackeuse en herbe. Parce que vous savez quoi? le guide de "comment devenir une sorcière qui déchire" n'est pas encore disponible !



J'ai trouvé dans cette lecture un bien être singulier et le charme de certains de mes films et séries d’adolescence. J'y ai retrouvé un petit goût de la série Charmed, du film Les Ensorceleuses avec Sandra Bullock et Nicole Kidman, ou du manga de Hayao Miyasaki Kiki la petite sorcière, où même quand l’héroïne n'a plus sa famille, elle peut compter sur ses amis. Et en plus, la grande maison gardienne de tous les secrets de famille, j'adore.



Méropée Malo a une écriture qui nous transporte délicatement dans son monde, en bords de mer, aux cotés d'Assia, dans son petit salon de thé. On est tellement bien à Ysmans à découvrir la ville, ses habitants, les querelles de familles, à apprendre la magie avec Assia qu'on n'a pas envie de quitter notre nouveau chez nous. Un premier tome agréable qui déroule les fils d'une intrigue plus complexe que ne le laisse supposer l'appellation YA. Des personnages attachants, plein de secrets, un décor planté efficacement notamment les maisons d'Assia et d'Alec qui me donne envie de déménager de suite ! Et un tome 2 que je lirai sans hésiter.
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
L'Héritière des Raeven, tome 2 : Sorcière en son ..

Alors qu'Assia pensait pouvoir souffler un peu, les choses se bousculent et basculent. Sa relation avec Alec, ses pouvoirs, ses études, tout lui échappe et la rencontre avec une sirène aux pouvoirs terrifiants va déstabiliser la confiance naissante d'Assia envers sa magie et ses capacités à poursuivre le travail de sa mère et de sa tante. Mais après tout, Assia n'a que deux mois d'expérience en tant que sorcière et un grimoire récalcitrant pour l'aider !



Dans ce tome 2, Méropée Malo n'épargne pas son héroïne, et le pire c'est que, que ce soit pour sa relation avec Alec, son travail au salon de thé ou ses études si tout tourne plus ou moins à la catastrophe, rien n'est vraiment de la faute d'Assia. Rhaaa, un grand sentiment d'injustice m'a soutenu tout au long de ma lecture mais aussi un sentiment de frustration grandissant en voyant à quel point les évènements se liguaient contre tout ce qu'Assia tentait d'entreprendre. Et le temps qui lui aussi s'en mêle et vient jouer avec nos nerfs! Finalement on arrive à une seule question : Mais pourquoi ?



Il faut avouer que Méropée Malo, même si elle joue un peu avec nos nerfs, nous sert une histoire pleine de coins et de recoins où secrets et mystères se succèdent... et finalement on aime ça ! Dans des décors toujours aussi époustouflant, que ce soit les maisons, la villes ou le port, on a une très belle fresque sur laquelle vient se peindre l'histoire d'Assia. Même si notre héroïne est un peu malmenée, les fils des intrigues se tissent d'une bien belle façon et Méropée Malo continue de multiplier les liens entre le passé et le présent d'Assia. Ce tome 2 fait monter l'histoire en tension et le tome 3 va être la clé de voute de tout le récit : j'espère que l'auteur nous réserve de belles surprises et un chouette happy end pour Assia et Alec. Je crois les doigts !!
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
L'Héritière des Raeven, tome 1 : Sorcière malgré elle

Malgré quelques clichés, on se trouve face à un premier livre prometteur pour la suite. La bonne idée : une sorcière qui doit apprendre à maîtriser ses pouvoirs toute seule, sans mentor, avec seulement un grimoire capricieux comme compagnon magique...https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2016/12/05/sorciere-malgre-elle-meropee-malo/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Commenter  J’apprécie          30
L'Héritière des Raeven, tome 1 : Sorcière malgré elle

C'est avec un grand regret que j'abandonne ce livre, j'ai du mal à avancer dans l'histoire et bien que j'ai essayé plusieurs fois de le continuer, y a rien à faire, je n'y arrive pas. Je me suis fiée à la couverture du livre qui est vraiment sublime et j'avais été attirée par le résumé mais le reste n'a pas vraiment suivi.



Pourtant dans ce livre, il y avait tout pour me plaire, de la sorcellerie, des secrets enfouis, des zones d'ombres à éclaircir, quand j'ai commencé ma lecture, j'y suis vraiment allé de bon coeur, je découvrais Assia, son histoire, j'attendais le moment qui ferait d'elle une sorcière avec une grande impatience et j'ai été vraiment déçue. La magie dans ce livre apparaît par petite touche, on a pas cette impression d'ambiance surnaturelle quand on suit les premiers pas de cette jeune fille dans le monde de la sorcellerie, c'est comme s'il manquait quelque chose, que j'espérais voir arriver plus tard dans l'histoire.



J'ai quand même beaucoup aimé le moment où elle découvre le grimoire, ce vieux livre de magie qui fait partie de la famille Raeven depuis surement des centaines d'années. j'ai aimé la description de la pièce dans laquelle il se trouvait et la manière dont il a été découvert. Aidée des descriptions de l'auteur qui étaient vraiment très bonnes, j'ai tout de suite visualisé la pièce, une pièce remplie du passé des sorcières de la famille, une pièce qui nous donne l'impression de plonger dans un autre monde mais et qui recèle de mystères. C'est un des seuls moments que j'ai eu de fort en lisant ma lecture.



Je n'ai pas vraiment aimé Assia, sa façon de réagir sur certaines situations m'a parfois fait lever les yeux au ciel et ou alors m'a laisser totalement dans l'incompréhension, je ne la trouve pas vraiment attachante. J'ai eu aussi quelques soucis avec quelques passages, je trouve que l'auteur se focalise beaucoup sur la vie d'Assia mais pas sur son apprentissage de la magie, pour quelqu'un qui est censé apprendre d'un vieux grimoire j'ai trouvé ça dommage que ce soit mis de côté.



Je suis arrivé à la moitié du livre avec une grande peine, n'arrivant plus à avancer dans ma lecture, j'ai préféré arrêter et ne garder que les bons moments que j'ai eu en lisant cette moitié de livre. Mais bon si l'histoire vous intéresse n'hésitez pas à le lire pour vous faire votre propre idée, s'il faut il vous plaira plus qu'a moi.
Lien : http://mes-grimoires.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
L'Héritière des Raeven, tome 1 : Sorcière malgré elle

A la fin de ses années de lycée en pensionnat, Assia est de retour dans sa ville natale. Elle est à la fois impatiente et angoissée à l'idée de retrouver la tante et sa mère dont elle n'a pas eu de nouvelles depuis 8 ans, et pour cause, puisqu'elles sont mortes dans un accident de voiture, juste après son départ. Assia se retrouve alors seule, avec une grande maison vide sur les bras.

Et quelle est sa première réaction en apprenant la mort des derniers membre de sa famille ? Elle se demande comment elle va payer la fac. Ouais. Je comprends que ce soit un truc important mais bizarrement, je ne pense pas que ce serait ma première réaction si j'apprenais que j'étais le dernier membre de ma famille... Disons que c'est la première chose qui m'a faite grincer des dents (et malheureusement pas la dernière).



Bon, elle se retrouve donc dans cette maison et comme le titre du livre l'indique, elle va découvrir qu'elle est la dernière descendante d'une ligne de sorcières qui vivent depuis des générations dans ce manoir. Heureusement pour elle, 3 amis de sa mère et de sa tante vont la prendre un peu sous leur aile pour l'aider à découvrir sa nouvelle identité et sa mission en tant que nouvelle protectrice de la ville. Ce sont les seuls personnages que j'ai plutôt bien apprécié alors j'ai trouvé un peu dommage qu'ils ne soient pas un peu plus développés.



Et comme une histoire n'est jamais complète sans une belle histoire d'amour, Assia va s'amouracher d'Alec, "cet ensemble irrésistible de beauté et de masculinité" (hum hum)... Bon, on va dire qu'Alec, il est gentil. Pas particulièrement charismatique mais gentil. En fait, le seul point un tant peu intéressant en ce qui le concerne, c'est qu'il est le fils de la famille rivale de celle d'Assia. Et oui les amis, on a donc un amour interdit ^^





Bon, clairement, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher aux personnages même si, sur la fin, il y avait du mieux. En ce qui concerne l'histoire en elle même, elle est pas mal mais là encore, j'ai trouvé que ça traînait, que ça mettait un temps fou à décoller alors que la base était assez intrigante. Mais tout est un peu trop facile, même quand Assia se trouve en difficulté, les problèmes se résolvent comme par magie. Je crois que je n'ai jamais dit autant de fois "Quoi ?!?" en lisant un livre tellement je trouvais les réactions d'Assia bizarres ou quand un nouveau phénomène arrivait. (Heu... on en parle des poussières d'étoiles qui jaillissent de son corps après qu'elle se soit envoyée en l'air ?!? Non mais WTF !)





Il y a par contre, une chose que j'ai beaucoup aimé dans ce roman (si, si, il y en a bien une !!) c'est la façon dont été nommés les chapitres. On a souvent le numéro suivi de "où..." et une petite accroche que je trouvais souvent un peu sarcastique et qui me faisait sourire. Un peu comme si le livre se moquait déjà un peu de lui-même. Par contre, c'est bizarre qu'ils n'aient pas tous été nommés sous ce même schéma...


Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Commenter  J’apprécie          10
L'Héritière des Raeven, tome 1 : Sorcière malgré elle

qui la terre s'arrête de tourner un matin d'été alors que cela aurait dû être des retrouvailles pleines d'émotion.



Sa tristesse, sa solitude même semble transpirer des pages du livre sous la plume de Méropée Malo.



En fait il ne m'a fallu que quelques pages pour me sentir à l'aise dans ce roman et m'y jeter à cœur perdu.



Assia nous touche, nous émeut et nous énerve aussi en même temps. Même si l'on peut comprendre parfois ses espoirs et ses déceptions, ses envies de bonheur et ses responsabilités, on a du mal à accepter sa manière de gérer tout ça.



Je ne la décrirais pas comme caractérielle mais cependant elle n'est pas non plus une potiche sans saveur. Elle est jeune et se laisse parfois un peu emportée par ses émotions. La situation lui donne des excuses : orpheline depuis huit ans lorsqu'elle l'apprend seulement, une maison immense à entretenir sans moyens, un amour parfait avec le seul qu'il aurait fallu éviter ... Rajoutons à cela une ascendance qu'elle a du mal à accepter et qui a aussi du mal à lui échoir cela fait beaucoup pour une seule personne.



Pourtant j'ai adoré la plume de Méropée Malo justement pour tout cela. Parce qu'Assia ne se découvre pas sorcière comme ça d'un claquement de doigt, que l'apprentissage est long et parfois laborieux et que comme si cela ne suffisait pas le destin mettait sur sa route un homme magnifique mais pourtant inaccessible selon ses propres critères.



Car Alec est tout sauf le bad boy que l’on croise habituellement dans les romans. Il est attentionné, doux et charmant au point que notre première impression, par habitude, va être « trop beau pour être honnête ». Et puis on se rend compte que, oui il a des secrets, mais oui aussi il est clean, a des sentiments sincères et semble franc du collier. Bien entendu il a aussi son caractère qui parfois va faire des étincelles frotté contre celui d’Assia mais c’est là encore un point qui rend ce roman presque réel.



On n'entre pas dans la destinée de l'héritière des Raeven comme dans un roman superficiel. L'auteure nous pousse à suivre page après page la vie d'Assia car ce n'est qu'ainsi que nous pourrons, tout comme elle, découvrir de quoi demain est fait mais aussi peut être de quoi a été fait ce passé qui lui a ôté ce qui lui restait de famille.



Beaucoup de questions se posent sur sa maman et sa tante, sur leurs pouvoirs, leurs vies dans ce lieu où la famille semble avoir autant de ramifications.



Et puis d'autres aussi sur les Forsythe l'Autre famille d'Ysmans et leur querelle ancestrale.



Les informations que l'auteure distille au compte-goutte nous permettent de ne pas nous ennuyer un seul instant. Et même si j'ai tout d'abord eu du mal avec Alec pour son côté trop parfait j'ai apprécié à la longue sa ténacité, mais surtout sa pugnacité et sa fidélité. Ce que nous apprenons sur lui et sa famille me pousse à ne pas tarder beaucoup avant d'attaquer le tome 2.



J'ai trouvé cependant que le final du tome 1 ne nous laissait pas suffisamment un sentiment de frustration ;). Méropée n'est pas une auteure sadique avec ses lecteurs, c'est par cela qu'elle surprend aussi.

Alors si vous voulez de la magie, des paysages magnifiques, des personnages attachants et de nombreux secrets, je pense que vous pouvez sans problème vous lancer dans la destinée de l’héritière des Raeven.
Commenter  J’apprécie          60
L'Héritière des Raeven, tome 2 : Sorcière en son ..



J'avais trouvé Méropée Malo assez gentille lorsque j'avais vu de quelle manière elle finissait son tome 1. Pas de grandes découvertes ni de scènes coupées nettes sur un suspense insoutenable mais suffisamment d’éléments pour avoir envie d’en suivre la suite de façon sereine et enthousiaste !



De plus dans sa manière de décrire certains personnages comme Alec, elle semblait prioriser la gentillesse et la douceur à la violence.



Que nenni!!! Je me suis fourvoyée. Mise le doigt dans l'œil jusqu'au coude!! Et pour cela il ne m'a fallu que quelques pages du tome 2 pour désirer posséder une once du pouvoir d'Assia et la secouer à distance de lui faire cela.



Car oui je confirme. Méropée Malo fait partie des auteures sadiques qui font morfler leurs héros. Et ça commence fort avec ce tome et l'accident d'Alec aux conséquences désespérées pour Assia.



Elle en avait déjà bien bavé alors pourquoi en remettre une couche?



Pour prendre le lecteur dans ses filets?? Ahhh c'est clair et ça marche. Comment je lâche mon livre maintenant?



Le faire serait de la non-assistance à cerveau en danger.



J'ai donc plongé plus avant dans la lecture et l'ai littéralement dévoré.



Un sursaut de volonté (ou de fatigue accumulée) m'a permis de m'arrêter avant le feu d'artifice final. Mais autant j'avais aimé le tome 1, son rythme parfois en dents de scie autant ce tome 2 ne ralentit jamais.



Que ce soit Assia ou les nouveaux personnages comme Jonas, Theo, Paolo ou Dolores ils donnent un nouveau rythme à ce récit. La dynamique s'est amplifiée, elle monte crescendo tout comme les découvertes et les nouveaux pouvoirs des uns et des autres.



Méropée Malo a réussi à me rendre méfiante de tous ou presque sur un indice, une image ou juste sa manière de présenter certaines choses. J'ai commencé à me poser beaucoup de questions sur l'avenir, le passé aussi, sur la nature de certains personnages, les conséquences de leurs décisions sur leur vie à tous...certains points sont éclaircis du premier tome mais c'est pour mieux nous noyer sous de nombreux nouveaux.



J'ai regretté que la quête des fragments prenne une tournure moins importante mais elle reste cependant toujours à l'orée de l'action en se rappelant à notre bon souvenir par un détail parfois insignifiant.



Il n'y a pas à dire ce deuxième tome frise le coup de cœur d'un cheveu.

Pourquoi frise? C'est purement mesquin de ma part et ça concerne Alec. Méropée a su me le vendre dans le tome 1 je lui en veux donc un peu de ce qu'elle lui fait subir ici dès le départ.



De même pour Assia.



L'un comme l'autre vont vivre des événements dramatiques et en subir les conséquences chacun à leur manière.



Assia va faire preuve de courage dans sa lutte contre les diverses activités magiques ennemies mais fuir lamentablement ou refuser de combattre lorsqu'il s'agira d'actions plus personnelles. Elle va cependant mûrir et développer une certaine confiance en elle et en la magie qui lui confère une aura particulière pour la suite des événements. Elle m’a tout de même énervée dans ce qu’elle semble dorénavant vouloir mêler la magie à toutes ses actions. Ce qui fait de nous des humains est notre propension à ressentir joie comme tristesse, bonheur comme douleur, vouloir les effacer par magie m’amène à me faire du souci pour son avenir. En ce point je rejoins Constance et son avis sur la question même si, comme elle, je comprends ses raisons.



Heureusement que tous ne font pas de même et que le nouvel Arpenteur de temps n’oblitère pas son cerveau à son tour lors de sa découverte de la magie. Il va d’ailleurs fortement nous surprendre par sa capacité d’adaptation et son évolution rapide et mâture face à la situation. Il sera un atout non des moindres dans leur nouvelle mission et les Olympiades.



Alec de son côté va vivre tout ça comme il le peut en refusant parfois, lui aussi la réalité, mais pour sa défense l'auteure ne le ménage pas non plus. Il va subir quelques traumatismes peu sympathiques ce qui va nous mener à le regarder d'un autre œil.



En ce qui concerne les nouveaux personnages comme Theo, Olivier, Paolo, Dolores ou Elspeth chacun a un rôle à jouer plus ou moins importants mais suffisant pour nous amener à reconsidérer chacune de leur action du regard sorcier d'Assia. Car vous ne pourrez plus réfléchir en humain lambda sous la plume de Méropée. Vous vivrez magie, ressentirez magie et réfléchirez magie. Et même vos plus proches connaissances pourraient vous faire douter. Car les apparences sont trompeuses.



Chaque nouvelle rencontre sera l'occasion de se poser une question : Ami(e)s ou ennemi(e)?



C’est donc un coup de cœur quand même et je vous conseille de ne pas être trop impatient vu la fin car sinon vous allez rester un bon moment sur des charbons ardents, le troisième et dernier tome étant prévu en 2017 :)
Commenter  J’apprécie          30
L'Héritière des Raeven, tome 2 : Sorcière en son ..

Nous retrouvons notre chère sorcière Assia et une fois de plus l'auteur ne l'épargne pas au début du récit. Attention, si vous n'avez pas lu le tome 1, je vais avoir du mal à ne pas vous spoiler ! Son petit ami est donc écrasé sous ses yeux, rien que ça et cet accident ne sera pas sans suite. Si vous avez entendu un grand : Mais pourquoiiiiiiiiiii??? Ce n'est que l'écho de mon cri au début du livre. Notre héroïne va une fois de plus faire face (quelle force de caractère) et mener de front sa double vie. La romance est un peu moins présente que dans le tome 1 et laisse plus de place à l'enquête et à la découverte de la magie. Un combo qui marche bien et qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.



J'ai trouvé ce deuxième tome beaucoup plus fluide au niveau de la lecture, pas de petite incohérence comme dans le précédent, rien pour venir entacher mon plaisir de lecture. Ce qui laisse présager le meilleur pour le tome 3.



On continue à découvrir Assia et j'aime de plus en plus ce personnage. Elle a une force de caractère surprenante (oui je sais, je me répète, mais elle est épatante), tout en étant quand même atteinte par le monde extérieur : un subtil mélange de force et de faiblesse. Par contre son énergie aurait plutôt tendance à m'épuiser : sorcière jour et nuit + petit boulot + projet étudiant + vie perso.... ça fait beaucoup quand même. Heureusement elle est bien entourée. J'espère toujours en apprendre un peu plus sur toute la clique qui l'entoure, mais ce n'est pas gagné, puisque de nouveaux personnages apparaissent.



Pour conclure, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture avec ce tome 2, qui m'a semblé plus aboutit que le tome 1. Les aventures d'Assia sont passionnantes et très prenantes. J'ai vraiment hâte de lire la suite de ses histoires.
Lien : http://booksandme.canalblog...
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Méropée Malo (563)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Héritière des Raeven - Sorcière Malgré Elle

Comment s'appelle l'Héroïne ?

Acia
Assia
Asia
Akia

6 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : L'Héritière des Raeven, tome 1 : Sorcière malgré elle de Méropée MaloCréer un quiz sur cet auteur

{* *}