AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mesha Maren (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sugar run

Ce livre raconte l'histoire de Jodi, qui sort tout juste de prison après une vingtaine d'année pour le meurtre de sa petite amie Paula.

Son premier objectif est d’aller arracher Ricky, le frère de Paula, de la violence de son père. Mais elle va faire la rencontre de Miranda, mère de 3 enfants, dont elle va tomber amoureuse.

Elle part avec ce groupe reconstruire sa vie dans son village natal. Jodi va tenter de ne pas répéter les mêmes erreurs.

Nous apprenons petit à petit le passé de Jodi et les circonstances de l’homicide qui l’a conduit en prison.



Le roman nous plonge alors dans l’Amérique de la pauvreté, de la violence, et de la drogue.

Jodi essaye d’échapper cet engrenage.

C’est une autre facette de l’Amérique et c’est intéressant de voir comment cette femme va évoluer dans cet environnement hostile pour s’en sortir.

C’est un roman noir mais j’imagine malheureusement réaliste pour une certaine partie des Etats-Unis.

Commenter  J’apprécie          00
Sugar run

Un #romannoir lu pour le #challengallmeister . Ce n'est pas mon style. Trop sombre, trop déséspéré, les personnages sont trop enlisés et peinent à en sortir même s'ils y croient (encore ?). Trope d'auto-destruction. Sans doute que ce genre de comportement m'effraie, pouvoir en arriver là sans avoir la force, le recul ou l'entourage nécessaire pour en sortir. J'ai du mal à ressentir de l'empathie même si ça me désole de ne pas pouvoir rentrer en résonance avec ce genre de personnes. Alors je me suis dépêchée de le terminer pour passer à autre chose. Besoin d'une lecture plus lumineuse.
Commenter  J’apprécie          10
Sugar run

Une déception pour ce livre que j'attendais avec impatience. Jodi sort de prison après avoir purgé 18 ans d'une peine à perpétuité pour meurtre.

Elle décide alors de tenir une promesse faite il y a 18 ans par la femme qu'elle a assassiné.

En chemin elle va rencontre Miranda, mère de 3 garçons, qui entretient une relation compliquée avec son mari.

Elles décident de partir ensemble dans le village natal de Jodi pour s'installer sur un terrain ayant appartenu à sa grand-mère au milieu des montagnes Appalaches et tout recommencer à zéro.

Si l'intrigue est sommaire on pourrait penser que l'étude de caractère va la remplacer mais cela ne suffit pas et je me suis ennuyer à suivre les chemins de Jodi et Miranda.
Commenter  J’apprécie          10
Sugar run

Quand t'auras lu la 4e de couverture, t'auras l'impression de te taper une énième histoire à la Thelma et Louise.



Oublie ça. Oublie Ridley Scott, garde quand même un peu ces décors montagneux et ces virées en bagnoles. Mais quand même oublie Ridley Scott et pense un peu à ce qu'a fait Kimberley Peirce en réalisant Boys don't cry.



(parce que Jodi dans ma tête c'est Hilary Swank dans les années 2000 tu comprends ?)



Par contre, ajoutes un bon paquet de crasse lumineuse, un genre de filtre posé par Sean Baker, en tout cas le genre de filtre humain que Sean Baker a posé dans Tangerine et The Florida Project.



Ok tu vas me dire, ça se passe pas en Floride et blablabla. Mon cul. J'en ai rien à foutre, même si t'as envie de taper tout le répertoire de Willie Nelson à chaque fin de chapitre, que tu vois les vies éclatées pas si fictives que ça m'est avis. Tu te dis que t'es passé outre le road book habituel.



T'es dans ce truc un peu coton comme après avoir pris un bon gros shoot des familles. Tu regardes la crasse sous tes ongles, tu ressens le besoin de tout envoyer chier mais t'es tellement dans le gaz que l'attention se porte sous cette crasse et tu finis par y voir de la poésie, une émotion aigre mais qui berce malgré tout.

Ce genre de berceuse contemplative qui fait que t'es vraiment petit. Tu ressens ça tout le temps, à quel point t'es petit.



Il s'agit d'un rêve qui dure 18 ans et d'une femme qui souhaite à tout prix le réaliser.



Mon vieux, comment c'était bandant.



On choisit pas sa famille, surtout celle qu'on ramasse au hasard de la route.



(lovely Jodi)
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          00
Sugar run

À trente-cinq ans, Jodi McCarty a passé la moitié de sa vie en prison. D'abord condamnée à perpétuité, elle vient d'obtenir sa liberté conditionnelle. Elle part retrouver sa famille dans les collines pourpres des Appalaches, où un bout de terrain l'attend. Cependant, avant de se tourner vers l'avenir, Jodi doit faire un détour par le passé et tenir une promesse. En route vers le Sud, elle fait la rencontre de Miranda, une jeune mère désemparée qui fuit son mari. Mues par un coup de foudre électrique, les deux femmes décident de prendre ensemble un nouveau départ. Encore faut-il que leur passé leur laisse une chance.(source : https://gallmeister.fr)

Des femmes torturées par leur passé, leur amour, la peur de l'avenir dans un monde violent, de sexe, de drogue. Beaucoup de longueurs.
Lien : https://www.babelio.com/aute..
Commenter  J’apprécie          10
Sugar run

Jodi McCarty sort de prison.

Elle a trente-cinq ans et y a passé la moitié de sa vie.



Son souhait : se construire une vie stable. Elle retourne dans la région des Appalaches où vit sa famille.

Elle revient sur les traces de son passé, notamment en reprenant contact avec la famille de la famille de sa meilleure amie, Paula, qui est décédée et dont elle a été accusée du meurtre.



Puis c'est le rencontre avec Miranda, jeune femme un peu paumée, mère de trois enfants, qui fuit son mari qui lui rend la vie impossible.



Il y a beaucoup de choses dans ce récit : un bel amour entre deux femmes, la reconstruction d'une jeune femme après plus de quinze ans de détention, la misère d'une région, l'avidité d'une compagnie qui prospecte des gisements de schiste, le trafic de drogues, la situation délicate d'une liberté conditionnelle.

Tout ceci est abordée par l'auteure sans pathos.



Emotion garantie.
Commenter  J’apprécie          30
Sugar run

Cela fait plusieurs jours que j’ai terminé cette lecture, ce roman que j’ai lu presque en une journée, ce roman que je n’ai pu lâcher. Il était impossible pour moi d’écrire directement ma chronique, j’ai eu besoin de digérer, de respirer et de lire autre chose. En effet, ce roman, le premier de Mesha Maren, m’a pris à la gorge, m’a attrapé très vite et ne m’a relâché bien après l’avoir terminé. Ce livre raconte les quelques jours suivant la sortie de prison de Jodi, on alterne les chapitres entre le présent et le passé. C’est ce mélange entre ce que vit Jodi à sa sortie de prison et ce qu’il l’a conduit dix-huit ans auparavant à aller en prison qui est passionnant. L’écriture est parfaite et fluide et permet de rentrer dans la tête de cette femme qui au final, ne mérite certainement pas ce qui lui est arrivé.



Sugar Run c’est donc l’histoire de Jodi, mais c’est également l’histoire de Miranda, de Paula, de Ricky … Tous sont ensemble, mais tous sont extrêmement seul, alors au final ne serait-ce pas un roman sur la solitude ? Je pense que oui, et la plus touchante pour moi est celle de Jodi forcément, Jodi cette fille élevée par sa grand-mère dans les montagnes, cette fille dont les parents n’ont pas voulu, cette adolescente tombant amoureuse d’une femme ayant sur elle une emprise psychologique extrême, cette femme ayant passée dix-huit ans en prison, cette femme dont la première chose qu’elle décide de faire une fois libre est de sauvé un petit garçon, cette femme qui encore une fois tombe amoureuse d’une femme instable, cette soeur qui est obligé de cacher son homo-sexualité à ses frères et encore cette femme admirable qui s’est entouré de personnes ayant besoin d’elle et qui s’est comme toute sa vie durant mise de côté.



Alors oui je suis admiratif de cette héroïne pas comme les autres, homo-sexuelle, fumeuse invétérée, alcoolique et droguée à n’en plus finir, mais pendant toute ma lecture j’ai vraiment eu de la peine et de la pitié pour elle. Et avoir ces sentiments lors d’une lecture, c’est la preuve que l’on est en face d’une écriture remarquable et d’un roman somptueux. En plus, comme souvent dans les Gallmeister, les descriptions de la nature, qui ici aussi est un personnage à part entière sont splendides. Encore une fois c’est un roman qui se déroule dans l’Amérique profonde et franchement, merde quoi , tous ces auteurs qu’est-ce qu’ils sont bons à raconter leur pays, à retranscrire cette vie dure, crasseuse et infiniment terrible.



Alors voilà, on le sait tous, Gallmeister a un talent de fou pour dénicher de primo-auteurs et là, encore une fois grâce à eux nous découvrons une pépite. Est-ce un coup de coeur ? À vrai dire je n’en sais rien … Est-ce que j’ai aimé ? Oh que oui, terriblement. Je vais donc mettre un 10/10 et il est possible que je revienne d’ici quelques temps y inclure un petit logo coup de cœur …
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Sugar run

« Promises ». Un roman qui avait tout pour me plaire : les éditions Gallmeister, littérature américaine, une histoire de femmes, un roman sombre … J’attendais le retour de Betty, de Kya et de Turtle quand j’ai ouvert le livre et découvert Jodi.



« The house of the rising sun ». Jodi a 35 ans et vient d’être libérée de prison après y avoir passé la moitié de sa vie pour le meurtre de sa petite amie. Elle a envie de s’en sortir, de s’offrir une seconde chance en vivant dans une maison en pleine forêt, héritée de sa grand-mère. Sur le chemin pour s’y rendre, elle croise Miranda dont elle va tomber amoureuse et ses enfants qu’elles vont kidnapper. Evidemment rien ne se passera comme prévu et le retour à la nature va être contrarié par de multiples soucis. Tout ceci finira dans la drogue et l’alcool, les regrets et les flashbacks pour comprendre comment tout est arrivé.



« No light, no light ». Pas de lumière dans ce livre. C’est dur et sans « vie », sans la moindre petite lueur d’optimisme. Je me suis perdue, comme Jodi, dans les souvenirs du passé, je me suis engluée dans ce présent sans attrait. Je n’ai absolument pas senti d’amour entre tous ces personnages, juste des gens qui se croisent et se frôlent, font semblant et s’en vont.



« Ain't no sunshine ». Pas de soleil ici. Pas de claque. Pas de larme. Mais la triste conclusion que les secondes chances n’existent pas pour certains !

Commenter  J’apprécie          00
Sugar run

Libération conditionnelle après 18ans. Elle en a quarante et un seul espoir, sauver Ricky de son enfer familial (sauf que celui-ci n'a plus 6 ans), l'emmener en Virginie-Occidentale, vers ce qui reste de sa cabane, menacée par l'exploitation du gaz de schiste.



Amoureuses de passage comme Miranda et ses trois mioches, beaucoup d'amours lesbiennes dont l'érotisme discrètement esquissé contraste avec un côté exclusif et violent exacerbé par l'alcool et la meth.



Excelent premier roman de Mesha Maren!
Commenter  J’apprécie          240
Sugar run

Sugar Run

En 1989, Jodi a 17 ans et fuit sa maison pour parcourir le pays avec la magnétique Paula.

18 ans plus tard, Jodi sort de prison. Elle avait été condamnée à la prison à perpétuité pour le meurtre de son amante, Paula…

Le roman alterne entre les deux époques. D’un côté, les vagabondages de Jodi et Paula, la drogue, les parties de poker, les petits braquages et on sait que cela finira par la mort de Paula. D’un autre côté, les quelques mois qui suivent la sortie de prison de Jodi, bien décidée à vivre son rêve simple de grands espaces dans l’ancienne cabane de sa grand-mère. Mais en voulant récupérer le petit frère de Paula, elle emmène avec elle Miranda, une maman instable, et ses trois petits garçons. Jodi se retrouve alors entourée d’une petite bande fracassée à protéger et la situation se complique encore lorsque la seule solution pour subvenir à leurs besoins est liée au trafic de drogue…

Avec ce parallèle entre les deux époques, le roman donne l’impression de se promener au bord du précipice, que la catastrophe n’est jamais loin. Le bonheur est à portée de main et pourtant le moindre coup de vent peut faire chavirer le navire… Ce fragile équilibre crée une tension trouble, un malaise.

Ce roman me sort de mes lectures habituelles, ce qui ne m’a pas empêchée de l’apprécier. J’avais juste peur d’une fin un peu en queue-de-poisson et malheureusement cela a été un peu le cas, ce qui a un peu gâché ma lecture.

Je retiendrais principalement la difficulté de revenir à une vie normale après 18 ans de prison, de revivre à 35 ans sans rien connaître de la vie d’adulte. C’est aussi un plaidoyer pour les classes rurales pauvres américaines, abandonnées dans les griffes des grosses entreprises industrielles, qui vivotent d’alloc en s’enivrant ou se droguant ou s’offrent une vie un peu plus belle en étant hors-la-loi…

Commenter  J’apprécie          40
Sugar run

Jodi, 35 ans, vient d’être libérée après 18 ans de prison. Sa sortie est une surprise, car elle avait été condamnée à perpétuité. Que faire maintenant ? Où aller ? Jodi décide de rentrer dans sa région natale, car une petite maison l'attend là-bas. Mais avant, elle doit passer chercher Ricky, le frère de son ancien amour, Paula. Elle lui avait promis.

En chemin, elle rencontre Miranda, une femme qui essaie de s'occuper de ses trois enfants malgré ses démons. Le courant passe immédiatement et Jodi embarque toute la famille avec elle. Pour chacun d'eux, c'est le début d'une nouvelle vie, qui ne s𠆚vérera pas aussi simple qu'ils l'avaient imaginé...



Deux récits se déroulent en parallèle : nous suivons la Jodi adulte, qui souhaite répartir à zéro avec Miranda ; et la Jodi adolescente, entraînée sur les routes par Paula et aspirée dans une spirale infernale, qui la conduira tout droit en prison.



J𠆚i aimé l𠆚mbiance qui se dégage de ce roman... Que ce soit avec Paula ou Miranda, Jodi navigue entre sensualité et violence : à la fois amante et partenaire de crime. Le tout sur fond de road-trip, de partie de poker, de litres de Whisky et de familles modestes qui survivent grâce aux trafics et à l𠆞xploitation du gaz de schiste. C𠆞st une atmosphère explosive !



Ici, nous n𠆚vons pas à faire à des héros mais à des personnages humains, pétris de doutes et d�ictions. Chacun essaie de s𠆞n sortir, mais en faisant souvent les mauvais choix... J𠆚i vu ce livre comme une ode à l’échec, ce qui est totalement positif car on ne peut pas réussir ce qu’on entreprend du premier coup.



Malgré tout, ce roman m'a laissé beaucoup d'interrogations. Des situations m'ont semblé incompréhensibles, c'est un bémol.
Commenter  J’apprécie          60
Sugar run

Un roman au rythme lent, chaud et profond.



Jodi originairement condamnée à perpétuité pour meurtre, se retrouve finalement en liberté conditionnelle après avoir purgé une peine de 18 années de prison.



Elle décide de retourner en Virginie-Occidentale, dans la cabane dans laquelle elle a été élevée par sa grand-mère, loin de sa famille nucléaire qui n’avait pas de place pour elle.



Mais ses erreurs passées la rattrapent et pour apaiser sa conscience elle fait un détour pour prendre sous son aile un ami du passé. En chemin, elle rencontre Miranda, mère désemparée qui fuit son mari et entre elles c’est le coup de foudre. Elle rencontre aussi le trafic de drogues, l’homophobie, les problèmes de propriété, de succession.



Outre la relation entre la calme mais borderline Jodi et l’impulsive Miranda, on suit un parcours de reconstruction et de réadaptation après la prison, avec toutes les difficultés que cela implique, notamment pour retrouver un travail.



Un roman sur le fil du rasoir, sensible et cruel avec un petit bémol pour certains passages qui manquent de clarté et font parfois décrocher du récit.
Commenter  J’apprécie          30
Sugar run

« À huit heures et quart, le soleil rouge orangé se coucha sur une forêt de grands pins dont les branches délicates se détachaient telles des griffes sur le ciel écarlate ».

« La route semblait n'avoir qu'une direction , s'enfonçant dans les montagnes jusqu'à ce qu'on se retrouve encerclé , les vastes versants des APPALACHES oblitérant tout le reste » .

« Jodi voulait revoir cet endroit , mais c'était aussi un certain genre de prison , d'une certaine manière , rentrer chez soi, c'était comme disparaître , retomber dans le passé ».



Quelques extraits de ce roman noir, énergique et rythmé , une histoire d'amour, de drame, de rédemption , à l'écriture brute, pure, brûlante , sensuelle, bouleversante de justesse, un style nimbé d'un halo mystérieux , sombre, presque noir , mêlant phares de voiture, rayons de soleil aveuglants, lueurs dorées de l'aube ,motel aux néons clignotants , souvenirs et réalité , donnant un côté à la fois étrange et authentique au roman.



Jodi McCarthy, à 35 ans , a passé la moitié de sa vie en prison , dans les interminables couloirs jaunes de Jaxton.

Libérée au conditionnel , elle part retrouver sa famille dans les collines pourpres des Appalaches , où un bout de terrain l'attend.

Elle espère enfin y reconstruire sa vie .

Pourtant la chance ne lui sourit pas. le sort et les rencontres toxiques s'accumulent .

Elle fait la rencontre de Miranda , 25 ans ,trois enfants, désemparée, en fuite, paumée, impulsive, électrique, charmeuse, au coup de foudre facile.



À sa sortie de prison Jodi semble ailleurs , dépassée, par ce qu'elle n'a pas pu vivre depuis toutes ces années en prison, loin de ses champs , de ses rêves de nature, de vie au grand air, des rêves peut- être impossibles , au fond, touchants d'ignorance et de naïveté .



Elle répète les mêmes erreurs , au risque de s'illusionner et de rejouer un passé contraint et étouffant, comme si elle n'avait rien appris .



L'auteure conte ——-entre passé raconté au présent et présent narré au passé ——-entre les années 1987 et 2007, en chapitres alternés , les amours dangereuses ,nocives ,l'amour brûlant, le désir , les médicaments, le tabac , la brûlure du soleil, la caresse douce de la liberté , la drogue , le portrait flamboyant de deux femmes perdues mais pleines d'espoir, deux âmes errantes, désabusées par la vie mais pétries de projets futurs et de bonnes résolutions ,tentant de se ressourcer ——un point de vue tout féminin ——cette société des Appalaches rongée, défigurée , ses forêts dévastées par des exploitants pétroliers sinistres , mais aussi l'homophobie,l'alcool, la drogue , les trafics et la misère ,une sorte d' Amérique marginale, de laissés pour compte.



Peut - on se relever après tant d'années de prison?

Comment réapprendre à vivre?



Comment aspirer à tout prix à une vie nouvelle dans un monde où les gens n'oublient rien?



L'auteure à l'aide d'une écriture magnifique , une plume dense et âpre , crée une tension mouvante , un halo de lumière et de ses jeux ——-décrits à la perfection ——-, malgré le climat oppressant.

Un roman noir , fort et perspicace qui explore notre besoin de rédemption aux lieux , aux codes et aux êtres , à la nature , un peu à la Laura-Kasischke.



Premier roman chez Gallmeister. Traduit par Juliane Nivelt.
Commenter  J’apprécie          513
Sugar run

2020, une sale année avec cette crise sanitaire mondiale. Après 2 mois ½ de confinement on nous rabâche qu’il faut faire vivre le commerce local, acheter des livres chez les libraires indépendantS. Sugar Run sera mon premier achat de livre en sortie du confinement sur les conseils du libraire Pages d’encre à Amiens. Après avoir discuté avec ce Monsieur, je m’en suis totalement remis à ce qu’il me proposait.

Je n’ai pas adhéré et je n’ai pas su lire ce livre. Le style d’écriture ne m’a pas plu et m’a paru trop confus. Bref j’ai abandonné.

Commenter  J’apprécie          30
Sugar run

Je ne suis pas rentrée dans ce livre. Le fil de l'histoire m'a semblé embrouillé avec des flash-back dont on ne comprend pas tjrs de qd ils datent, une héroïne qui inspire de la pitié mais à laquelle je ne me suis pas attachée, une espèce d' ennui dans le roman qui finit par se communiquer au lecteur. Peut-être que ça s'améliore dans la seconde partie? Comme je ne l'ai pas terminé (ce qui m'arrive rarement), je ne peux pas dire. Cet avis reste subjectif, bien sûr.
Commenter  J’apprécie          00
Sugar run

Très beau roman, l'écriture est forte, les sentiments palpables. Le parallèle avec le film Thelma et Louise est présent. C'est l'histoire de deux femmes abîmées par leur passé qui se rencontrent et décident de suivre une nouvelle vie ensemble. Deux femmes malmenées par la vie, par leurs sentiments, qui ont joué de malchance et tentent de rester sur un chemin le plus droit possible alors que tout sur leur passage titille leurs vieux démons et remue leurs faiblesses.

Jodi sort de prison après y avoir passé la moitié de sa vie et essaie de faire un raccord pellicule entre ses 17 ans et ses 35 ans. Malheureusement, la vie a suivi son cours pendant ces années de prison, la vie et les gens qu'elle a connus ont continué à évoluer et ne sont pas restés figés comme sur une photo en l'attendant. Doit-elle revoir ses plans ou tracer la route qu'elle s'est imaginée ? Suite à sa rencontre avec Jodi, Miranda fait du hors cadre. Elle s'échappe de sa vie pour se guérir, se recentrer, se prouver qu'elle est capable. Cette rencontre n'est-elle qu'un prétexte ? Après le besoin et le désir sexuel, ce coup de foudre va-t-il les mener quelque part ? Ensemble ?
Commenter  J’apprécie          20
Sugar run

« Peut-être, pensa Jodi, que la liberté, c'était comme plonger dans l'océan, ou remonter à la surface, plutôt. Elle avait entendu dire qu'on pouvait en mourir, de remonter trop vite. Quelque chose continuait votre sang. »



Dès les premières lignes, le récit s'inscrit dans la lignée du roman noir. Jodi est libérée de prison après 18 ans purgés pour meurtre, plus de la moitié de sa vie. Une vie à reconstruire sur les terres familiale, en Virginie-Occidentale, une promesse à tenir, une société à réintégrer.



Tout l'enjeu du roman est de savoir si, une fois passé le choc de la liberté, Jodi va pouvoir accéder à la résilience et construire la vie de paix et d'amour qu'elle appelle de ses voeux. Challenge d'autant plus difficile que les personnes qui l'entourent sont toutes comme elle border-line : Rickie, le frère de sa petite-amie décédée avant son incarcération, personnage troublé et troublant qu'elle entend « sauver », et Miranda, mère de famille en fuite, complètement paumée, impulsive et charmeuse, avec laquelle Jodi entame une relation amoureuse pas si simple. Tout peut basculer, on sent la tension derrière chaque décision de Jodi, on sent la violence sourde qui peut exploser à tout moment.



Si la construction aurait pu gagner en clarté, le talent de l'auteure est évident au fil de cette lecture. Elle impose un univers très sensible au genre du roman noir américain souvent enseveli sous une avalanche de testostérone. Là, au contraire, on a un vrai point de vue féminin, construit et intelligent, plongé dans une Amérique des marges parfaitement décrite. La société des Appalaches, rongée par la misère, les trafics de drogue et l'homophobie, en proie à l'avidité des compagnies de gaz de schiste, propose un cadre réaliste et dramatique très intéressant à la reconstruction possible de Jodi.



Les meilleurs moments de Sugar run se déploient lorsque l'auteure décrit ce monde qui va mal à travers les yeux de Jodi et son ressenti profond. J'ai senti chacune de ses gouttes de sueur, de ses espoirs, de ses effrois, chaque rayon de soleil que reçoit sa peau. L'écriture de Mesha Maren est d'une grande sensualité et offre au lecteur de superbes pages évoquant avec un lyrisme sobre et juste la nature à laquelle Jodi aspire. Certaines passages sont presque inattendus de tendresse, comme entendre des oiseaux chantés juste après une fusillade.



Un premier roman singulier et sensible comme je les aime.
Commenter  J’apprécie          1020
Sugar run

A 35 ans, Jodi aura vécu plus de la moitié de son existence en prison; la faute à un crime passionnel commis alors qu'elle n'était même pas adulte .



Heureusement son incarcération prend fin, et Jody a d'ailleurs un plan bien défini pour la réussir : rejoindre la Virginie Occidentale pour accéder à la propriété qu’elle a hérité d' Effy, sa grand-mère, pour rejoindre peinarde une petite cabane en plein coeur de la forêt. Mais avant cela, elle doit tenir une promesse tenue à son amie Paula. et récupérer Ricky, le frangin de celle ci et le sortir des griffes de la violence paternelle.



Mais son projet va connaitre quelques rebondissements puisque sur la route, elle va faire la connaissance de Miranda, une jeune mère, belle et vulnérable, en fuite avec ses 3 enfants dont elle n'a pas la garde et qui a également un lourd passé derrière elle.



L'étrange attelage va prendre la route pour un road trip haletant, émouvant et charriant son lot de rebondissements et aux airs évident de Thelma et Louise .







Mesha Maren vise haut pour son premier roman, notamment dans la construction de son récit: elle alterne entre passé- l'année 1997 où tout va basculer pour Miranda, et aujourd'hui , ce présent d'une hypothétique reconstruction, qui verra Jody essaiera de lutter contre les fantômes du passé.



Une plume dense et âpre, à la fois retenue et en même temps souvent proche de l'explosion pour dresser un portrait sombre et réaliste des laissés-pour-compte de l'American Dream.



La jeune romancière Mesha Maren ose également aborder avec finesse salutaire la problématique de l'homosexualité et de sa perception dans un milieu qui ne l'accepte pas forcément très bien.



Surtout, Sugar Run décrit de très jolie façon, en évitant l'écueil du coté démonstratif ou tire larmes que le sujet avait potentiellement, comment il est possible- mais terriblement difficile- d'accepter ses mauvais choix et ses démons du passé.



Peut on se défaire totalement de ses chaines, surtout celles que l'on ne voit pas? N'a t- on pas tendance à refaire en boucle les mêmes erreurs et prendre les mauvaises décisions, vingt ans après les premières?



Mélangeant habilement les genres et les influences littéraires ( on pense parfois à du Laura Kasiscke par cette poésie presque onirique qui survient dans cette Amérique profonde ou à Larry Brown pour le coté hopeless de l'intrigue),Mesha Maren répond à ces questions avec finesse et singularité.



Incontestablement, son Sugar Run est encore une très belle réussite qui vient s'ajouter à la longue liste de celle des éditions Gallmeister.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          392
Sugar run

Jodi et Miranda s'accrochent, en dépit des blessures que leur inflige une vie difficile, à l'espoir d'une meilleure vie ensemble.
Commenter  J’apprécie          00
Sugar run

Je surveille toujours d’assez près le catalogue des éditions Gallmeister qui publient généralement des textes forts (il n’y a qu’à se rappeler l’exceptionnel My absolute darling de Gabriel Tallent que j’ai dévoré l’été dernier). C’est donc tout naturellement que je me suis plongée dans Sugar Run de Mesha Maren. Mauvaise pioche !

Après dix-huit ans de prison, Jodi bénéficie d’une remise de peine et obtient sa liberté conditionnelle. Elle n’a qu’un projet en tête : retourner sur le terrain de sa grand-mère et y vivre simplement, au grand air. Même quand elle rencontre Miranda, elle ne se détourne pas de sa route mais entraîne plutôt cette dernière dans un road trip vers cette terre promise. Le but de la démarche pour les deux femmes est de fuir leur passé, dissimuler leurs sombres secrets et prendre un nouveau départ. Alors, même si le récit nous fait voyager à travers les États-Unis, il se démarque par son côté très introspectif.



Malgré toute leur bonne volonté, prendre un nouveau départ s’avère être une épreuve pour Jodi et Miranda. En effet, la société dans laquelle elles vivent n’est pas vraiment encline à accorder de seconde chance. On refuse à Jodi du travail, le groupe qu’elle forme avec Miranda, ses trois enfants et Ricky (un ami de longue date) est mal vu par la population locale… En clair, ça semble mal parti pour nos personnages. C’est pourquoi, sans surprise, on assiste à leur chute inéluctable. Leur quotidien sera dorénavant marqué par la violence, l’alcool et la drogue.



Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2020/03/30/sugar-run-mesha-maren/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mesha Maren (139)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}