AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michael Dibdin (64)


Finalement, Moriarty a commis une seule erreur, mais qui m'a permis de prendre le dessus. Il s'imaginait que j'étais dupe de ses manœuvres, alors que je le manipulais à ma guise . Notre ultime rencontre se déroula sur les lieux de chutes célèbres, où je m'étais rendu en reconnaissance et qui semblaient convenir à ce que j'avais l'intention de faire. Sur un sentier étroit, taillé dans le roc, et donnant sur le vide, nous avons procédé au règlement final des questions qui restaient en suspens entre nous. Ce sont ses arguments qui se sont révélés les moins convaincants .
Commenter  J’apprécie          170
En fait, une lecture attentive de la nouvelle publiée - qu' A.C.D. intitula, de façon plus pertinente qu'il ne le pensait, "Le dernier problème" - révèle sans peine qu'elle est truffée d’invraisemblances. Mais cela fait partie du travail d'un bon écrivain d'empêcher son public de le lire de trop près si cela doit servir son propos.
Page 278
Commenter  J’apprécie          70
J'ignore si le lecteur connaît les effets de la cocaïne. En 1972, cette drogue aura peut-être disparu à jamais de la surface du globe, à moins qu'on ne s'en serve, par exemple, pour calmer les enfants criards.
Commenter  J’apprécie          60
Mais il y a aussi une catégorie très différente de gens qui sont impliqués dans la Mafia, de nos jours : des hommes qui passent leur vie à voyager entre ici et Bangkok ou Bogota ou Miami… au choix. Pour eux, il importe davantage d’exhiber leur raffinement et leur richesse. C’est comme savoir choisir ses vêtements et accessoires. Aucun baron du trafic mondial de la drogue ne va vous prendre au sérieux en tant qu’interlocuteur de premier plan si vous l’invitez à la maison manger un plat de nouilles, même si elles sont incomparablement genuina.
Commenter  J’apprécie          30
Quant à Holmes, il fumait sa pipe en terre.Armé de son couteau de pathologiste, il s'attaqua à la cuisse droite,dont il découpa la chair pour exposer le fémur.Au bout d'un moment, il reposa son couteau, prit un lambeau de viande, et l'accrocha délicatement à un clou planté dans le mur.
Commenter  J’apprécie          30
Et, finalement, celles qu'on ne pouvait oublier parce qu'il était impossible de ne pas les voir : ces créatures dont le travail commençait à l'heure où les femmes honnêtes ne songent qu'à trouver le repos, et dont le commerce s'exerçait à des heures où la conscience sommeille et la honte se voile la face.
Commenter  J’apprécie          30
La plupart d'entre elles étaient déjà en train de mourir à petit feu de maladie ou d'inanition. Le couteau de l'Eventreur serait infiniment plus rapide et plus charitable que les douleurs qui accompagneraient leur mort naturelle.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est-ce qui permet à des millions de gens de vivre ensemble dans une ville telle que Londres? La confiance! Détruisez la confiance, et vous rendez la vie moderne impossible; vous transformez la ville ouverte qu'est notre grande capitale en un camp d'étrangers armés jusqu'aux dents.
Commenter  J’apprécie          21
Ici, en Sicile, du moins. L’activité sexuelle n’a pas grand-chose à voir avec le plaisir, pour eux. Ce n’est qu’un supplément. Il s’agit surtout de pouvoir. Pour mieux dire, c’est le pouvoir qui donne le plaisir – capturer, dominer, pénétrer, contrôler.
Commenter  J’apprécie          20
-Qu'est-ce qui pourrait être pire que cela?
-La fille était enceinte.
-Mon Dieu!
-Oui, enceinte de trois mois,et on l'a retrouvée,la matrice ouverte en deux comme un chat écorché.
Je sentis un frisson glacé me parcourir la moelle épinière.
-"Il doit tuer deux fois au même endroit!"
Commenter  J’apprécie          20
Le vrai grand criminel reste inconnu. Ses forfaits, affranchis de tout lien les rattachant à leur auteur, prennent le statut d'évènements naturels. Le crime parfait existe, Watson, mais la condition nécessaire de sa perfection est que nous ne sachions jamais qui l'a commis.
Commenter  J’apprécie          20
C’est le privilège de la vieillesse, de même que c’est un privilège, pour les jeunes femmes de nos jours, de pouvoir sortir sans être accompagnées, quand il leur plaît et avec qui elles veulent. Je me souviens encore du temps où une femme devait rester à la maison…
Commenter  J’apprécie          10
Une famille, c’est comme cette ferme. Il faut que tu aies beaucoup d’enfants, car les enfants sont pour un vieil homme la seule protection contre les coups du destin. Je lui ai obéi. C’était un temps où les enfants obéissaient encore à leur père. Pourtant, qu’est-ce que cela m’a rapporté ? Car vous, mes enfants, mon unique défense, ma seule protection contre les vents cruels du destin, vous ne vous souciez guère de me secourir ! Vous êtes trop occupés à vous quereller et à marchander jusqu’au dernier sou le prix de la liberté de votre père, comme des maquignons qui marchandent le prix d’un bœuf. Ce sont mes ravisseurs et non pas vous qui prennent soin de moi maintenant, ce sont eux qui me donnent de quoi me nourrir et me vêtir, ce sont eux qui m’abritent, pendant que vous restez bien au chaud à la maison et cherchez de nouveaux moyens d’éviter de payer pour ma libération !
Commenter  J’apprécie          10
-Mais qui est-ce?l'interrompis-je,à bout de patience?Qui est Jack l'éventreur?
Holmes, resta un moment sans répondre, puis il me lança un bref regard.
-Vous n'avez sans doute jamais entendu parler du professeur Moriarty?
Commenter  J’apprécie          10
Le contenu d'une collection n'a pas plus d'importance que les quantités qu'on emploie dans une formule d'algèbre. Pour le collectionneur, il n'y a que le soin du choix et l'état complet de sa collection qui comptent. Il s'agit d'une obsession presque exclusivement masculine, d'une expression de notre besoin de contrôler le monde. Les femmes ne collectionnent guère que les chaussures et les bijoux. Et les amants, bien sûr.
Commenter  J’apprécie          10
Leur disparition ne ferait de peine à personne, et laisserait tout le monde indifférent. Personne -pas même elles- ne déplorerait leur décès. La plupart d'entre elles étaient déjà en train de mourir à petit feu de maladie ou d'inanition. Le couteau de l'éventreur serait infiniment plus rapide et plus charitable que les douleurs qui accompagneraient leur mort naturelle.
Commenter  J’apprécie          10
Mon Dieu, quelles créatures pitoyables ! Sur leur visage était gravé l'itinéraire qui les avait menées aux toutes dernières extrémités de la maladie, de la privation, du désespoir et du vice.
Commenter  J’apprécie          10
- Votre proposition part d'un bon sentiment, Watson, je le sais. Seulement, cette affaire réclame, plutôt qu'une ténacité à toute épreuve, un esprit prompt et un jarret agile. Vous ne possédez ni l'un ni l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
Il y avait dans le caractère de mon ami une tendance très nette à un certains snobisme, qui le poussait à éviter par principe les plaisirs populaires. C'était l'une de ces peccadilles, qui nous rappelait que Holmes était, après tout, simplement humain.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque l'acteur américain William Gillette demanda à l'auteur s'il pouvait introduire une histoire d'amour dans la pièce consacrée à Sherlock Holmes, Sir Arthur Conan Doyle se hâta de lui télégraphier : "Mariez-le, assassinez-le, faites de lui ce que vous voudrez."
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Dibdin (221)Voir plus

Quiz Voir plus

14-14

Quel est le personnage qui vit en 1914 ?

Adrien
Hadrien
Jean-Jacques
Barthélemy

10 questions
423 lecteurs ont répondu
Thème : 14 - 14 de Paul BeornCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..