AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Dor (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mandragore du boucher

Hitler et l’occultisme, ça vous parle ?

Et tout ce qui touche au bien-être, à la spiritualité, à la méditation et au new-age, ça vous intéresse aussi ?

Ce roman nous emmène dans cet univers, entre des faits historiques avérés et des théories plus ou moins farfelues en compagnie de deux hommes, un prêtre qui pratique le judo et un médecin qui aime profiter des plaisirs de la table.

Travaillant tous les deux dans un établissement accueillant des personnes âgées dépendantes, ils vont être confrontés au décès suspect d’une patiente.

A mi chemin entre le roman policier et une enquête sur les nouvelles pratiques de la religion et de la spiritualité, je me suis laissée embarquer dans cette intrigue bien menée où l’on croise aussi bien des intellectuels croyants sincèrement en une ère nouvelle, que des gourous en tout genre qui espèrent juste s’enrichirent sur le dos de tout un tas de gens perdus dans notre société matérialiste et égoïste.

Ce roman qui parle beaucoup de religion et de faits historiques est cependant très simple à lire, les faits y sont bien expliqués, au risque de paraître un peu didactique parfois.

Commenter  J’apprécie          290
Le Miroir de Vérité tome 1: le Bâton des Prodiges

Après La Porte des anges, il était difficile pour Michael Dor de revenir en force. Mais quelle ne fut pas ma surprise !

Le Miroir de Vérité est une nouvelle série très prometteuse et j'attends avec impatience la suite.

Cette fois-ci l'action se déroule dans les années 50. Jacques, jeune garçon parisien, découvre un miroir qui est un moyen de communication entre le visible et l'invisible. A partir de là se déroule une aventure palpitante, aux nombreux rebondissements et grincements de dents. On s'attache vraiment aux deux personnages principaux, Jacques et Jacob.

Bref, je ne vais pas tout dire, simplement, je conseille fortement ce premier tome aux amateurs de romans d'aventure !
Commenter  J’apprécie          70
La Porte des Anges, Tome 1 : Le complot d'E..

La porte des anges est une série vraiment super !

Le tome 1 nous plonge dans un univers attachant. Les aventures de nos deux protagonistes, Jean-Baptiste et Lucie, sont vraiment originales.

De plus, le suspens et les rebondissements sont au rendez-vous !

Pour sûr, je pense que vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          70
La mandragore du boucher

La mandragore du Boucher roman thriller religieux qui m'a séduit , j'ai lu sans me presser , doucement mais surement .







La plume est assez enivrante , j'ai cru en lisan ce thriller que j'allais m'ennuyer que sa allais trop êtes poussés vers une écriture qui aborde trop le thème de la religion .









Eh non grosse surprise .







On suit un prêtre et un médecin , qui vont être amenés une enquête sur la disparition étrange d'une patiente Frida Smith âgées de 96 ans qui se meurt cri à l'hôpital du Val Fleuri .







L'abbé Nicolas Stock un prêtre pas comme les autres , il est ceinture noire de judo , il est un peu comme le mentalist , il est doté d'énormes facultés d'observation et de capacités d'analyse , il va former avec le docteur Roubillon médecin qui n'a pas sa langue dans la poche quand il a truc à dire, il le dit comme ça viens , un superbe duo .





Et mener cette enquête .







Ils vont aller de découverte en découverte lors de cette enquête .









Ils vont passer par toutes les émotions , pardon , colère , haine , frustration , jugement , peur , rédemption . Leur coeur va mettre à l'unisson pour tenter de comprendre ce qu'il sait passer.









C'est un très bon roman , où on va de rebondissement en rebondissement , ce n'ait pas le thriller que je lie d'habitude .









Il m'a sorti de ma zone de confort , il m'a plu , il m' a embarqué dans cette histoire , qui et riche en émotion et en passage historique .









Oui, c'est très bien écris , et les passages historiques sont très bien expliquer , pas le moins du monde je me suis ennuyer .







Je ne connaissais pas du tout cet auteur Michael Dor , et grâce à l'opération masse Critique, je l'ai découvert encore merci .







Une véritable découverte , apparemment ce sera une trilogie, j'ai hâte de découvrir la suite .
Commenter  J’apprécie          50
La mandragore du boucher

A la fin de ce roman policier, Michaël Dor remercie tous ceux qui l'ont poussé à reprendre la plume. Je m'associe à ces remerciements tant j'ai retrouvé avec plaisir cette écriture fluide et soignée grâce à l'opération Masse critique et aux éditions Salvator.



Un prêtre détective à ses heures associé à un médecin libre-penseur et bon vivant : improbable attelage qui pourtant fonctionne très bien. Meurtre, trahison, sociétés ésotériques... il y a dans ce livre, tous les ingrédients d'une intrigue bien ficelée. Les personnages sont bien campés et on se laisse toucher par leurs pérégrinations et leurs combats.



Mais chez Michaël Dor, il y a toujours un au-delà. La critique de notre société déboussolée et bousculée par les vents d'une intériorité en déroute est forte. Les parallèles tracés entre les gourous modernes et ce que l'Histoire a fait de pire sont saisissants et forcent la réflexion.



Cette histoire policière est aussi l'occasion pour l'auteur de nous interroger sur les ressorts de l'amitié, du pardon, de la rédemption... Un beau tissu d'humanité. On ne sort pas tout à fait identique de ce bouquin et c'est sa grande force.
Commenter  J’apprécie          50
La Porte des Anges, Tome 1 : Le complot d'E..

J'ai de suite accroché à ce livre. Ce qui m'a le plus plus, c'est le fait que ce soit un enfant, disons en partie rejeté, qui sauve le monde.
Commenter  J’apprécie          50
Porte des Anges Tome 4 : La morsure du temps

Aussi bien que les trois autres tomes, j'ai bien aimé cette idée de voyage dans le futur.
Commenter  J’apprécie          40
La Porte des Anges, Tome 1 : Le complot d'E..

j'ai beatnik aime lire ce livre, il présente Dieu et le monde spirituel d'un point de vue plus jeune, a travers une histoire amusantes et riche en rebondissement. Les tomes suivants sont très bon également. Bien qu'il ne soit pas très connu, je trouve que Michael Dor est un très bon auteur.
Lien : http://ortner.phil@hotmail.fr
Commenter  J’apprécie          40
Le triton noir

J'ai lu le premier opus des enquêtes de l'abbé Nicolas Stock en 2017 avec l'excellent thriller "La mandragore du boucher". Ayant rencontré l'auteur à la 25ème heure du Livre au Mans en octobre 2018, j'ai été enchantée de pouvoir discuter de sa plume et de toutes les recherches qu'il effectue pour ses romans très complets.



Ici nous retrouvons l'abbé Nicolas Stock et son ami Yvan Roubillon, médecin cartésien, pour une double enquête où leurs certitudes viendront les impacter de front. La soutane de Nicolas se retrouvera au mauvais endroit au mauvais moment, titillant le spécialiste de l'analyse qu'il est, l'amenant à vouloir en savoir plus.



C'est ce qui me plait dans ces opus, Nicolas est très fin dans ses déductions, il pourrait être ce que l'on appelle un mentaliste, chaque détail lui racontant une histoire fiable. Rien ne lui échappe, lui permettant d'avancer dans la résolution d'intrigues qui vont le toucher de très près. Il sera subjectivement atteint par certains faits, lui offrant la possibilité de résoudre un drame l'ayant façonné à jamais dans son adolescence. Il en devient hésitant parfois, mais toujours très humain.



Son acolyte, Yvan Roubillon, de part son ouverture d'esprit mais surtout ses remarques rationnelles et caustiques rendent leur amitié très plaisante au lecteur, amenant le sourire mais également la perspective de réfléchir autrement.



Cet opus nous plonge dans le monde de la musique Metal et ses déviantes, du tatouage et des rouages ésotériques que certains peuvent y voir. Ces sujets sont traités avec finesse mais également avec une âpreté sans faille.



Je me suis régalée de cette lecture, pouvant dire que je suis devenue fan de la plume de Michael Dor qui allie des sujets de fond très étoffés avec une dose de causticité allégeant le tout et rendant ses personnages empathiques.



J'espère pouvoir rencontrer l'auteur au Mans de nouveau cette année pour discuter du "Triton noir". Je ne cache pas que je suis plutôt du genre de son Yvan Robillon, mais vivre au côté de cet abbé est jubilatoire, aucun prosélytisme, au contraire.



Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          30
La Porte des Anges, Tome 1 : Le complot d'E..

Je constate que la plupart d'entre vous on apprécier cet ouvrage.

Aussi je sens que je vais faire un tollé car ce n'est pas mon cas.

Les première lignes m'avaient plus, le reste n’était pas du tout à la hauteur.

Vaguement entrée dans le récit au premier chapitre, j'en suis ressorti aussi sec, et j'ai du me forcer pour le finir.



Mais il me faut en expliquer les raisons.

L'histoire pourrait être intéressante, et assez originale, simplement voila:

L’écriture est a mes yeux plutôt médiocre, et l’auteur ne cherche pas à rendre son histoire crédible. Les personnages ont accès à des informations cruciales avec une trop grandes facilité, cela n'est pas naturel pas plus que leur réaction.

Vous allez me dire, c'est normal, cette histoire ne peut pas etre réelle.

Simplement voila,nombreux sont auteurs de High Fantasy qui créer tout un univers, et arrive à le rendre très crédible, à le faire accepter au lecteur comme vrai et à l'emmener voyager à l’intérieur. Je ne saurais expliquer pourquoi sur l'instant (je réfléchirais à la question et vous l'expliquerait plus tard) mais le fait est là.

Enfin les personnage n'ont que peu ou pas de profondeur, manque de caractère, ne sont pas assez creusés.



Voila mes raisons, je vous ai exposé un avis avec des argument pour l’étayer, vous en faites ce que vous souhaitez.
Commenter  J’apprécie          30
La Porte des Anges : L'intégrale

La tétralogie dans son ensemble, une magnifique édition.

Vous serez plongés dans l'univers de Michael Dor qui ne manque pas d'originalité.

A avoir dans sa bibliothèque l
Commenter  J’apprécie          30
La mandragore du boucher

Je remercie Masse Critique Babélio et les Éditions Salvator pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce roman.



Nous découvrons ici l'abbé Nicolas Stock, véritable prodige de la déduction, et son acolyte le docteur Yvan Roubillon officiant dans un EPAHD. Ces deux là sont aux antipodes l'un de l'autre sur leurs croyances, mais les joutes verbales qui en découlent les rapprocheront de manière significative.



La mort d'une vieille dame, des traces de boue qu'on a voulu effacer dans sa chambre, des infirmières pas très à l'aise et voilà notre abbé remontant une piste touchant aux sociétés sécrètes nazies. Je me suis plongée dans cette histoire sans m'arrêter, tout y est pour maintenir le lecteur en haleine: humour et dérisions, actions, suspens, et tout plein d'interrogations historiques.



L'auteur nous plonge dans les débuts de ces sociétés ésotériques si chères à Hitler et ses condisciples les plus proches. Mais si Hitler s'en servait pour sa cause égoïste et sa gloire personnelle, les autres leurs vouaient un culte très particulier. J'ai beaucoup appris dans ce livre, mais le plus important est la manière dont Michael Dor nous y emmène. L'abbé est capable de raisonner à une vitesse extraordinaire, d''extrapoler puis d'y voir la confirmation de ses doutes avec un fait bien réel. Cela m'a refait penser à des grands noms comme Leroux ou Leblanc au début du XXème siècle dont j'ai dévoré les enquêtes.



La relation toute particulière entre ce médecin, athée, légèrement pris par l'alcool, sachant exposer ses valeurs à l'abbé, contredisant tout ce qui est religieux par la science, est jubilatoire. L'amitié qui les lie repose sur un respect mutuel, une reconnaissance des compétences de l'autre dans ses choix professionnels mais cela n'empêche pas les piques de poindre à chaque chapitre donnant un rythme aéré à l'ensemble.



Un roman qui m'a fait découvrir un nouvel auteur dont je vais suivre les écrits car sa plume m'a conquise.



Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20
La Porte des Anges, Tome 3 : Les cavaliers ..

Cette saga est vraiment super! Je n'ai pas regretté de l'avoir lu. Vraiment je vous le conseille à tous!
Commenter  J’apprécie          20
La Porte des Anges, Tome 2 : La quatrième clé

Vraiment super!

D'ailleurs si vous avez aimé cette saga, vous aimerez aussi la nouvelle du même auteur "Le miroir de vérité". Il faut que je l'achète d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          20
La mandragore du boucher

Michael Dor explore la mystique nazie dans ce polar bien mené et documenté. Les enjeux sont habilement explorés, faisant découvrir avec précision cet angle largement inconnu du régime hitlérien, absolument passionnant.



Malgré une intrigue qui se délite dans sa fin et une redondance des appellations (l'auteur emploie systématiquement les noms et prénoms des personnages, c'est un peu lourd), La mandragore du boucher est un polar de bonne facture, agréable à lire et accessible sans être didactique.
Commenter  J’apprécie          10
Porte des Anges Tome 4 : La morsure du temps

Un peu en décalage par rapport aux trois premiers tomes, ai-je trouvé. L'histoire prend un tour un brin plus sombre et plus adulte, dans un geste toujours aussi bien construit, maîtrisé et cohérent, mais qui prend un peu le pas sur le côté "fantasy" des trois premiers tomes.

Une excellente clôture de saga cela dit, que je conseille sans réserve a tous les ados !
Commenter  J’apprécie          10
Le triton noir

J'avais beaucoup aimé la première enquête de l'abbé Stock et de son improbable compagnon médecin et libre-penseur. J'ai moins apprécié ce deuxième opus. Sans doute à cause du "milieu" dans lequel se passe cette aventure : la musique Métal et le monde du tatouage qui me sont totalement étrangers.



Pour autant et malgré une fin un peu trop rapide à mon goût, Michael Dur nous offre ici une lecture agréable. L'enquête de nos deux apprentis détectives est encore une fois l'occasion de belle propositions de réflexions qui nous invite à "ouvrir l'oeil" pour aller au-delà des apparences. C'est sans doute là le secret de l'auteur, tremper sa plume dans l'encre de l'invisible et de la compassion au sens le plus noble du terme.
Commenter  J’apprécie          10
La Porte des Anges, Tome 1 : Le complot d'E..

J'ai trouvé cette lecture plutôt agréable. Le texte est léger, les personnages attachants, l'histoire fluide et l'intrigue bien menée... L'essentiel pour avancer avec plaisir dans ce roman.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans cette histoire est le fait d'expliquer la croyance par la science. En effet, le parrain de Lucie (la meilleure amie de Jean-Baptiste qui va le suivre dans ses folles aventures) est scientifique mais admet que certaines choses échappent à l'oeil humain (comme les ondes radios qu'on peut entendre à travers un appareil adapté, bien qu'on ne puisse pas les voir) .

J'ai également très apprécié le choix des noms de personnage liés au rôle que ce dernier joue dans l'histoire, c'était plutôt amusant.

Bien que ce roman ne nous tienne pas en haleine, il se laisse tout de même lire agréablement.
Commenter  J’apprécie          10
La Porte des Anges, Tome 1 : Le complot d'E..

J'ai bien aimé cette série seulement quand j'ai fini la dernière page du dernier livre je n'étais pas malheureuse de le finir. Je pense que c'est un bon livre mais l'histoire est pas passionnante et ne donne pas très envie de poursuivre sa lecture après chaque fin de livre. Mais sinon c'était quand même bien
Commenter  J’apprécie          10
La Porte des Anges, Tome 3 : Les cavaliers ..

Un excellent troisième tome, que j'ai relu à de nombreuses reprises et qui reste mon préféré de la saga ! L'intrigue est pleine de rebondissements, on ne s'ennuie pas une seule seconde, nos héros gagnent en maturité et en profondeur... Ils explorent des temps et des lieux inconiques et on ne peut que se réjouir de partir à l'aventure "dans l'envers du décor" à leurs côtés.



Vraiment si vous hésitez à vous lancer dans la saga, je vous la recommence fortement !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Dor (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Alix ou Astérix ?

Le Bouclier Arverne est le titre d'un album d' ... ?

Astérix
Alix

13 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée historique , bande dessinée française , humour , antiquitéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}