AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Farr (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les aventures de Tintin - Intégrale hors série,..

A l'occasion de lé réédition de luxe de certains albums des aventures de Tintin, je me suis laissée tenter par ce petit documentaire consacré au meilleur ami de Tintin, le jeune chinois Tchang. Je savais qu'il avait réellement existé mais ignorait jusqu'alors, presque tout de lui. Ici, le lecteur découvre comment Hergé et Tchang se sont rencontrés alors que ce dernier était étudiant en art et comment il a aidé le dessinateur belge à avoir un autre regard sur la civilisation chinoise. Hergé avait beaucoup trop de préjugés et Tchang a remédié à merveille à ces malentendus, expliquant à celui qui allait devenir son ami, ce qu'il en était exactement à l'époque de la culture chinoise. Il l'a même aidé en dessinant lui-même des idéogrammes chinois sur les planches du "Lotus Bleu" afin de rendre les dessins de l'artiste plus crédibles, non seulement aux yeux des occidentaux mais surtout à ceux de son pays. C'est une histoire bouleversante que nous retranscrit ici Michael Farr, nous racontant également comment nos deux amis se sont retrouvés après une séparation de quarante-six ans. Hergé, trop affaibli par la leucémie qui le rongeait ne pouvait alors plus faire de longs trajets mais ce sera la Chine, après la fin de la Révolution culturelle qui lit à mal tout un peuple, qui viendra à lui. Comment ? Grâce à la venue de Tchang lui-même en Belgique !



Un documentaire-album richement illustré, non seulement de documents d'archives mais aussi d'extraits des planches des albums d'Hergé dans lequel l'on retrouve Tchang (le personnage cette fois-ci bien que sa ressemblance avec le Tchang fait de chair et de sang soit troublante). un très bel hommage rendu à ces deux artistes et qui mérite d'être découvert !
Commenter  J’apprécie          360
Les aventures de Tintin : Milou

Grace à ce petit album d'une quarantaines de pages consacré à Milou, le chien et compagnon fidèle de Tintin, j'ai découvert que ce charmant cabot devait son nom au premier amour de Hergé.

En effet, dans sa jeunesse, ce dernier avait éprouvé de doux sentiments pour une certaine Marie-Louise Van Cutsem, que tout le monde surnommait Milou. J'avoue avoir trouvé cela mignon comme histoire.

Mais parlons maintenant de Milou, l'un des chiens les plus celebres de l'histoire de la bande-dessinnée.

Un fox terrier blanc ( rarissime dans la vraie vie, il faut le dire ), intelligent, malin, qui ne se gêne pas dans les premiers albums pour donner son avis à son maitre. On se rend compte que finalement Milou a tout du compagnon idéal, et qu'il n'a qu'un seul défaut : sa gourmandise qui lui jouera plus d'un tour. En effet, devant un os ou un bon petit plat, sa gourmandise se manifeste à grands cris et au diable les conséquences . Un autre défaut en lien avec cette gourmandise est son attrait irrépressible pour l'alcool. Eh oui, Milou ressemble en cela à Haddock, il ne sait pas résister à un bon verre de whisky.

C'est d'ailleurs l'arrivée de Haddock qui éclipsera un peu le rôle de Milou dans les aventures de Tintin. Il en perd d'ailleurs la parole, mais ceci ne l’empêchera pas de continuer à se montrer en tout points fidèle à son maitre et à le sauver de bien des situations.
Commenter  J’apprécie          110
Les aventures de Tintin : Tournesol

Qui ne connait pas le célèbre professeur Tournesol ? Ce héros récurrent des aventures de Tintin fait son apparition dans le Trésor de Rackham Le Rouge, où son invention, le sous-marin va permettre à nos héros d'avancer dans leur quête au trésor.

Tournesol est l’archétype du savant distrait et sa surdité est à l'origine de bien des malentendus, et surtout de bien des sourires .

C'est un savant tout ce qu'il y a de plus réel qui a inspiré le personnage de Tournesol à Hergé. En effet, le professeur Auguste Piccard a plus d'une ressemblance avec monsieur Tryphon.

Ce petit album d'une quarantaine de pages met en avant les traits les plus particuliers du professeur Tournesol. Il met aussi l’accent sur ses inventions, car après tout, bien avant que cela soit une réalité, c'est Tournesol qui est à l'origine du premier pas sur la Lune ! Eh oui !
Commenter  J’apprécie          100
Les aventures de Tintin : Müller

Voici surement le " méchant" le plus dangereux des aventures de Tintin, le docteur Müller.

Dans ce petit album, Michael Farr nous explique que Hergé s'est inspiré de plusieurs sources pour aboutir à la création de ce personnage plutôt sinistre. L'actualité de l’époque ( nous sommes en 1937 ), le roman d'espionnage de John Buchan , Les 39 marches ainsi que le film de Hitchcock du même nom.

Le résultat, c'est que dans l'Ile Noire, quand on découvre le docteur Müller, on ne peut s’empêcher de le craindre car on sent que cet homme est dangereux .

Il réapparaitra dans Au pays de l'Or Noir sous une autre identité ( le professeur Smith ) ainsi que dans Coke en Stock où on le retrouve sans plaisir sous le nom de Müll Pacha.

J'avoue que personnellement, je trouve que c'est le méchant le plus sinistre de la galerie de personnages créés par Hergé . Contrairement à Rastapopoulos, qui arrivait à me faire sourire, Müller n'est absolument pas un personnage qui prête à cela.

Commenter  J’apprécie          90
Les aventures de Tintin : Rastapopoulos

Ce petit album d'une quarantaine de pages met un méchant bien connu des aventures de Tintin à l'honneur :Roberto Rastapopoulos.

Ce sombre personnage, qui n’hésite pas à se surnommer lui-même " génie du mal" dans Vol 714 pour Sydney est un personnage récurent dans le monde de Tintin.

Alors que je croyais que sa première apparition datait des Cigares du pharaon, j'ai découvert dans cet album que rastapopoulos apparaissait déjà sur une des dernières vignettes de l'album Tintin en Amérique".

En tout cas, une chose qui caractérisera ce sinistre personnage c'est qu'il a toujours le don de réapparaitre après des disparitions bien mystérieuses.

On découvre aussi quelles sont les sources d'inspirations de Hergé pour ce personnage et j'avoue avoir été surprise d'y trouver un célébrissime milliardaire nommé Aristote Onassis .

Intéressant de se plonger dans le petit monde bien plus riche qu'il n'y parait de Tintin .

Commenter  J’apprécie          80
Les aventures de Tintin : Haddock

Le capitaine Haddock est incontestablement le personnage préféré de presque tous les lecteurs des aventures de Tintin. En effet, son caractère un brin excessif, sa personnalité attachante et truffée de défauts en font un pendant fort opposé au coté lisse et un peu trop parfait de Tintin. Et je ne parle pas de son vocabulaire si particulier !

Haddock apparait pour la première fois dans Le crabe aux pinces d'Or. Il n'y donne d'ailleurs pas la meilleure image de lui-même. Pour l'instant, il est surtout une épave imbibée de whisky. Je me rappelle d’ailleurs avoir été dépitée lors de ma première lecture de cet album, j'avais une dizaine d'années et je le connaissais déjà via d'autres albums . Au fur et à mesure des albums, Hergé en fera un personnage qui prendra de plus en plus de place dans l'histoire. On ne peut imaginer de meilleur compagnon d'aventures pour Tintin.

Ce petit album met en avant tout ce qui rend Haddock si unique en son genre , pour la plus grande joie des lecteurs, mille sabords !
Commenter  J’apprécie          80
Tintin, le rêve et la réalité : L'histoire de la ..

Ce livre raconte la genèse des 24 albums des Aventures de Tintin par ordre chronologique, de Tintin au pays des Soviets à Tintin et l'Alph-Art, album resté inachevé. On y découvre les références culturelles, historiques, personnelles qui se cache derrière les planches et les bulles du plus célèbre reporter de la BD et qui ont contribué à sa réalisation.



J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant dans son organisation même, album par album. L'ordre chronologique permet d'avoir un bon aperçu de la maturation du style d'Hergé, tant au niveau du dessin que du scénario. Cet ouvrage montre des planches des différentes éditions des albums, N&B pour les plus anciens, des dessins, photographies, articles qui ont inspirés Hergé, ainsi que de nombreux extraits interviews d'Hergé. Ce qui en fait un ouvrage très complet et documenté.



On apprend énormément de faits et de détails et la mention de "7 à 77 ans" prend tout son sens. En effet, on ne peut comprendre quand on est enfant, de lma richesse des clins d'œil historique, pourtant évidents, des jeux de mots, des références culturelles, des différents degrés de lecture etc.



En bref, un livre incontournable pour les amoureux de Tintin et de ses aventures ou tout simplement pour ceux qui ont envie d’en savoir plus !

Commenter  J’apprécie          80
Tintin et Cie

Un livre, qui permet mieux de percevoir le caractère haut en couleur des personnages d'Hergé. Quoique peu original, et parfois incomplet ( sur le docteur Mullër et Rastapopoulos… ), coloré.
Commenter  J’apprécie          40
Tintin, le rêve et la réalité : L'histoire de la ..

Une lecture agréable des 24 commentaires des 24 albums des aventures de Tintin et Milou par Hergé. L'auteur raconte bien l'évolution des aventures de Tintin, ses coulisses avec la vie d'Hergé, et des anecdotes que même un tintinophile comme moi ne connaissait pas.
Commenter  J’apprécie          00
Tintin et Cie

Tintin est le personnage de bande-dessinées ayant inspiré l’exégèse la plus importante. Le sympathique reporter est en effet plus complexe que ne pourrait le laisser penser le lecteur qui découvrirait ses aventures. Cet essai s'intéresse non aux histoires mais aux personnages créés par Hergé. On découvre ainsi les influences du dessinateur belge : comment le capitaine Haddock a pris la place de Milou (!), comment le professeur Tournesol s'est imposé de manière presque naturelle (à Hergé comme à Tintin et Haddock), comment les deux Dupondt, merveilles de création, se sont imposés dans les 24 albums, comment Tchang est sans doute le personnage ayant la plus grande importance dans l'oeuvre d'Hergé...
Commenter  J’apprécie          00
Tintin, le rêve et la réalité : L'histoire de la ..

ces nul ces pouri ces un livre de m***********
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michael Farr (66)Voir plus

Quiz Voir plus

Bernard Pivot, animateur, auteur et amateur de vin.

Quel autre métier a exercé au début de sa carrière?

reporter
journaliste
libraire
animateur

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Bernard PivotCréer un quiz sur cet auteur

{* *}