Editions Moulinsart (01/01/2005)
Découvrez tous les talents et traits de caractères de l’un des plus fameux personnage des Aventures de Tintin. Cet ouvrage vous fera entrer dans son intimité avec de nombreux dessins inédits ou peu connus agrémenté des sources dont Hergé s’est inspiré lors sa création.
Que lire après Les aventures de Tintin : TournesolVoir plus
Qui ne connait pas le célèbre professeur Tournesol ? Ce héros récurrent des aventures de Tintin fait son apparition dans le Trésor de Rackham le Rouge, où son invention, le sous-marin va permettre à nos héros d'avancer dans leur quête au trésor.
Tournesol est l'archétype du savant distrait et sa surdité est à l'origine de bien des malentendus, et surtout de bien des sourires .
C'est un savant tout ce qu'il y a de plus réel qui a inspiré le personnage de Tournesol à Hergé. En effet, le professeur Auguste Piccard a plus d'une ressemblance avec monsieur Tryphon.
Ce petit album d'une quarantaine de pages met en avant les traits les plus particuliers du professeur Tournesol. Il met aussi l'accent sur ses inventions, car après tout, bien avant que cela soit une réalité, c'est Tournesol qui est à l'origine du premier pas sur la Lune ! Eh oui !

Tournesol présente tous les caractères du scientifique décidé à faire prévaloir ses idées : une assurance sans failles, une obstination sans limites et une pointe d'irritabilité.
Tournesol n'est pas volage et conservera son affection pour le rossignol Milanais tout au long des aventures à venir.
En matière de femmes, Tournesol est un romantique à l'ancienne, tel Don Quichotte à la recherche de Dulcinée.