AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Rutger (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'anomalie

Un corridor-movie étouffant, haletant dont les rebondissements sont savamment distillés jusqu'à la fin.

Enfin un livre américain dans lequel les héros ne sont pas des surhommes infaillibles et improbables.

Ici au contraire, les personnages sont attachants par leurs faiblesses, leurs doutes. Ce qui leur donne paradoxalement une force bien plus crédible.



J'ai avalé ce livre avec gourmandise d'autant que les thèmes de l'archéologie et des mystères de nos origines m'attirent particulièrement.



Je recommande!
Commenter  J’apprécie          10
L'anomalie

Le postulat de départ est intéressant, avec cet « archéologue » (amateur, mais conscient de l’importance de préserver les sites, c’est déjà un minimum) qui traque les histoires étranges et, sous la forme de reportages diffusés sur YouTube, mène l’enquête, en s’appuyant sur des études de sources.



Dans ce contexte, cette grotte Kincaid est un choix assez logique : les éléments disponibles dans la presse sont suffisamment évocateurs d’un mystère pour que l’on ait envie d’en savoir davantage.



Avec une bonne dose d’honnêteté, Nolan nous dit clairement que, fréquemment, ses enquêtes tournent court. Et il y a ici une forme de réalisme : on ne tombe pas comme cela sur des énigmes historiques passionnantes, simplement parce qu’on les chercherait.



Mais, soit. La grotte, visiblement bien dissimulée, ils finissent par la découvrir. Grâce à la qualité du travail de Nolan, qui a analysé les sources existantes, il est parvenu à limiter le périmètre d’investigation. Et, avec un brin de chance, ils trouvent en effet une grotte. Et, avec un brin de chance bien plus conséquent, c’est la bonne. Et, en dignes héritiers d’Indiana Jones, ils réussissent à se faire enfermer…



Là où, franchement, je commence à décrocher un peu, c’est quand une partie des phénomènes qui se produisent ne nous sont pas du tout expliqués – ils ne semblent, pour certains, pratiquement pas avoir de lien avec l’histoire -. Et puis l’idée que, derrière cette grotte, il y ait un véritable « complot » – pas au sens complotiste du terme, je précise -, et que, justement, ceux qui sont derrière aient justement choisi et Nolan et Kristy, son ex dont il nous parle régulièrement… en fait, je ne comprends pas ce que cette partie là du récit est censée apporter. Les « méchants », en plus, me paraissent un peu naïfs, compte tenu de ce qu’ils sont censés incarner, au point, alors qu’ils sont du bon côté du manche – ils ont l’arme à feu, ils sont en pleine santé, face à des explorateurs diminués, affaiblis par la faim et la déshydratation… et ils arrivent à se faire surprendre ? Amateurs ! -. Au total, j’ai le sentiment qu’il y a trop de pistes, et qu’aucune n’est vraiment exploitée jusqu’au bout…



Je ne veux pas spoiler, donc je ne donnerai qu’un exemple suffisamment général. Dans la grotte, on nous décrit une série de « structures » (sphères, pyramides, socles, avec ou sans symboles). Une partie nous est expliquée, mais le reste demeure dans l’ombre, y compris des phénomènes assez mystérieux, sur lesquels l’auteur s’arrête longuement pour nous les décrire. Ou j’ai raté quelque chose ?



Vous l’aurez compris, j’ai eu ce sentiment de « tout ça pour ça », qui laisse forcément des traces. J’aurais vraiment préféré un récit plus resserré, plus dense – 300 pages auraient pu suffire -, mais plus maîtrisé. Là, j’ai passé trop de temps sur le bas-côté à regarder s’écouler le fil de l’histoire… avec d’autant plus d’agacement qu’il y avait vraiment de très bonnes idées.


Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          190
L'anomalie

Dans ce roman, on suit une équipe d'archéologues amateurs à la recherche d'une caverne oubliée depuis près de cent ans. Mais rien ne va se dérouler comme ils auraient souhaité, car cela se transforme très vite en un cauchemar horrible.

Dès leur entrée dans la caverne, on accroche aux protagonistes qui tentent de comprendre les fresques et les minéraux taillés présents dans un tel endroit, on a peur pour eux dans leur quête d’échapper au mécanisme mis en route.

Une lecture accrocheuse, livre lu en 3 jours, un bon moment de détente et de stress surtout en les suivant dans leur volonté de s’évader de ce lieu.

Cette histoire pourrait être adaptée en Film d’horreur, cela serait super angoissant.
Commenter  J’apprécie          10
L'anomalie

Ce roman fut une très bonne découverte. Dès le début, j'ai été happée par l'histoire : on suit un Nolan, un archéologue anti-conformiste qui tente d'élucider les mystères autour de certains mythes, légendes, etc. pour ensuite publier ses reportages sur sa chaine youtube. Avec son équipe, il décide de partir sur les traces d'un explorateur qui aurait découvert, en 1909, une grotte mystérieuse dans une paroi du grand canyon.



A la base, j'aime beaucoup les histoires de 'chercheurs '/groupe d'amis, qui partent explorer des lieux mystérieux et ici, j'ai été servie. J'y ai trouvé quelques petits clichés aux niveaux du comportement et de la personnalité des personnages mais cela ne m'a pas dérangée pour autant. Le suspens est rapidement présent et ne fait que croitre, pour finir en apothéose. J'ai aimé le fait que le déroulement de l'intrigue et ses explications sont quasiment impossible à deviner, l'auteur est vraiment allez très loin et c'est d'ailleurs très original.



Bref, un très bon roman angoissant et addictif à souhait !
Commenter  J’apprécie          22
L'anomalie

Je ressors de cette lecture avec un avis partagé : le début est un peu long et je n'ai pas vraiment adhéré à « l'explication » des phénomènes qui se produisent car je trouve que c'est très tiré par les cheveux (surtout par rapport au temps écoulé, je n'en dirai pas plus) mais je dois reconnaître son originalité.

Mais d'un autre côté, la lecture a été intéressante, j'ai aimé l'ambiance angoissante et étrange du roman.

A déconseiller aux claustrophobes et à ceux qui ont peur du noir ! L'auteur a réussi à retranscrire les sentiments d'oppression et d'enfermement que l'on pourrait avoir si on se retrouvait coincé sous terre. Les réactions des personnages sont crédibles, il y a de l'action et du suspense et on tourne les pages avec l'envie de savoir ce qui va leur arriver.

Je verrai bien ce livre adapté en film.
Commenter  J’apprécie          100
L'anomalie

Un très très bon page-turner !

Une mise en scène quasi cinématographique, on se laisse prendre très facilement dans le déroulement de cette expédition très spéciale.



On suit avec amusement et attachement les relations avec les personnages.



Un tantinet longuet en première partie, une fois lancé on ne s'arrête plus !



Un revirement de situation des plus cocasse en deuxième partie que j'ai beaucoup apprécié (je n'en dirais pas plus).



En bref foncez, un bouquin absolument divertissant !
Commenter  J’apprécie          30
L'anomalie

Je m'y suis laissée prendre. C'est bien écrit, sans temps mort, et les relations entre les personnages et notamment entre le héros et son ami sont bien rendues. Il y a de l'action, du mystère et du suspens, cela se passe de nos jours mais il y a comme une ambiance à la Indiana Jones pas désagréable du tout. Finalement cela faisait longtemps que je n'avais pas lu ce type de roman et c’était bien agréable.
Commenter  J’apprécie          40
L'anomalie

NUL NUL NUL! Tout ça pour ça? les personnages n’ont absolument aucun relief, on ne s’y attache absolument pas, l’histoire est très longue à démarrer, si tant est qu’elle démarre à un moment!

l’idée était intéressante mais tout est raté, c’est long, on s’ennuie, on espère de l’action mais qui arrive si tard et pour seulement quelques pages! Je n’ai vraiment pas adhéré au scénario qui ne tient pas debout: (spoiler>) une civilisation antique ultra avancée qui fait sa technologie avec… de la pierre comme tableau de bord? heu… en plus les explications sont vite expédiées, genre, tiens, voilà le pourquoi du comment, merci, au revoir.

bref à zapper!
Commenter  J’apprécie          00
L'anomalie

L’argument de ce récit du Britannique Michael Rutger (établi en Californie, il est lui-même scénariste à Hollywood) ferait parfaitement l’affaire pour servir de pitch à un énième film façon « found footage », mais Malgré un thème rebattu, L’Anomalie réussit à capter l’attention et à titiller la curiosité, de bout en bout. À découvrir avant qu’un projet d’adaptation filmée pointe le bout de son nez.

Ma critique complète sur Khimaira !
Lien : http://www.khimairaworld.com..
Commenter  J’apprécie          20
L'anomalie

Les secrets du Grand Canyon

Nolan Moore,  qui se prétend archéologue (mais qui n'a rien d'un Indiana Jones !), diffuse sur sa chaîne YouTube une émission racoleuse intitulée Aux frontières de l'anomalie. Ayant miraculeusement décroché un contrat juteux avec un producteur d'Hollywood, il se lance avec toute son équipe sur les traces d'un explorateur qui, en 1909 aurait découvert une mystérieuse grotte dans la paroie du Grand Canyon. À l'intérieur, la preuve que des extra terrestres seraient venus sur Terre bien avant le début de l'humanité...

Nolan espère ainsi gagner en notoriété et crédibilité.

Ce qu'il va découvrir dépassera toutes ses espérances et toutes ses craintes...

Bientôt tous se retrouvent piégés dans la fameuse grotte, sans nourriture, sans eau et très vite sans lumière...

Mais ils ne sont pas seuls : d'étranges phénomènes se produisent, d'horribles créatures se manifestent... Tous disparaissent, un à un...

Qui sera le prochain ? Comment s'en sortir ?

Ce thriller m'a beaucoup plus ! Le Grand Canyon, une aventure dans un huis clos angoissant à souhait, une atmosphère étouffante et oppressante...

Évidemment n'y cherchez pas de vérité historique mais uniquement du divertissement !

Pour  eux qui connaissent, Michael Rutger n'est autre que le pseudo de Michael Marshall Smith qui nous avait déjà gratifié de bons et sympathiques ouvrages (cf Les Hommes de Paille pour n'en citer qu'un).

Avec L'Anomalie on est tantôt dans le roman d'aventures, tantôt dans le thriller, tantôt dans la science fiction, tantôt dans l'horreur ! De quoi satisfaire tout le monde ! Et pour moi c'est une réussite !

Commenter  J’apprécie          10
L'anomalie

Pas facile de commenter ce livre du fait de mon ambivalence :

Le moins : je n'ai pas vraiment accroché au versant "origine du monde" que j'ai trouvé tiré par les cheveux... Premières 100 pages de mise en place un peu longuettes

Les plus : un style d'écriture plaisant, des relations entre les personnages sont bien rendues et surtout... La deuxieme moitié du livre est un page Turner avec un suspens intenable dans une ambiance film d'horreur catastrophe qui m'a conduit à sacrifier une partie de ma nuit.

Commenter  J’apprécie          50
L'anomalie

Nolan Moore, archéologue et YouTuber, accompagné de son équipe de tournage, se lance sur les traces d’une mystérieuse grotte du Grand Canyon, qui recèlerait de nombreux secrets enfouis…



Mais les choses ne se déroulent pas comme prévu.



Après avoir laborieusement trouvé l’entrée, Nolan et son équipe se retrouvent pris au piège des lieux. Dans l’obscurité, sans eau ni vivres, ils devront échapper à une menace sourde et trouver à tout prix une sortie.



Contrairement à ce que l’on peut penser, il ne s’agit pas d’une énième histoire avec des monstres tapis dans l’ombre, il y a une réelle révélation à la fin du roman sur les origines de la vie sur Terre.



Un très bon roman qui induit un sentiment de claustrophobie chez le lecteur et qui le tient en haleine jusqu’à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          20
L'anomalie

L’anomalie - Michael Rutger - Bragelonne

Avec les« nouveaux « medias comme Facebook et encore plus Youtube, ces canaux d’information ont développé de nouveaux vecteurs de communication sources pour celles et ceux qui les suivent de vérité, des medias qui ne sont pas sous le joug des puissants, des riches financiers qui contrôlent l’information. Pour certains, ils ont le feu sacré. Pour d’autres, ils distillent une prose pseudo-scientifico-journalistique qui s’apparentent aux complotistes et aux thèses qu’ils s’empressent de propager. Mais certains néanmoins creusent là où ils ne doivent pas. Voici le terrain de jeu du livre de Michael Rutger intitulé l’anomalie et paru chez Bragelonne.

Nolan Moore est ce qu’on appelle un youtubeur. Sa chaîne diffuse « aux frontières de l’anomalie », une émission s’attachant à démontrer que l’Histoire enseignée n’est pas LA vérité, quoiqu’en disent les experts. Et c’est pour le démontrer qu’il se lance avec son équipe à la recherche d’une grotte dans la paroi du Grand Canyon, sur la base d’une ancienne expédition dont les conclusions auraient été dissimulées. Et fort de sa recherche, la grotte existe et ils sont loin de se douter de ce qu’ils vont découvrir sur ses parois. Mais le rêve de l’explorateur va vite se transformer en cauchemar…

Michael Rutger s’est fait une réputation dans le 7eme art. Mais il a été aussi récompensé par la British Fantasy Award pour la meilleure nouvelle. Il auraît dû rester sur ce format narratif pour ce thriller. L’anomalie ne manque pas d’intérêt dans son sujet et dans la construction du personnage de Nolan, mais aussi celui du Ken, le réalisateur désabusé. Le livre, dans sa première partie dépeint bien l’évolution des medias et des porteurs d’une autre vérité. Nolan Moore représente bien ce courant d’experts polémiste se servant des nouveaux médias. Pour ce qui est de l’intrigue, c’est là que le bât blesse un peu. L’exploration dans la grotte tire sur la longueur et elle aurait pu tenir sur moitié moins de pages. Et le lecteur a un peu de mal à maintenir son attention dans les couloirs et les fissures de cette grotte. Il manque le côté haletant du récrit pour retenir l’attention d’un lecteur aguerri à ce genre d’histoire. Dommage car l’anomalie disposait d’une bonne base de départ pour faire un bon thriller fantastique. Il reste l’imagination du lecteur se projetant en découvrant les secrets que nous réservent encore le Grand Canyon.


Lien : https://www.rcv99fm.org
Commenter  J’apprécie          00
L'anomalie

L’Anomalie est un beau roman à suspense à la croisée d’Until Dawn et de la Nuit des Temps. Le suspens est au rendez-vous et nous tient jusqu’au bout dans une ambiance sombre et glauque. Pour un lecteur peu habitué au thriller, c’est une belle découverte !
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00
L'anomalie

📚 : Archéologue anticonformiste, Nolan Moore publié sur YouTube des documentaires trépidants critiqués par les "vrais experts"... mais qui fascinent le public.

Sa nouvelle mission : une mystérieuse grotte dans la paroi du Grand Canyon. Mais lorsque la grotte commence à livrer ses secrets les plus terrifiants à Nolan et son équipe, l'aventure se change en une opération de survie : le groupe est piégé dans l'obscurité, sans eau ni nourriture. Un par un, les membres de l'expédition disparaissent alors que d'étranges creatures les guettent dans l'obscurité...

Que se passe-t-il réellement dans ces profondeurs sans fin ? Et pourquoi leurs derniers visiteurs ont-ils cherche à en condamner définitivement l'accès ?



Si vous êtes claustrophobe, ne lisez pas ce livre ! Pendant toute le période où l'équipe est enfermé dans la grotte, on sent la pression de l'enfermement, l'obscurité qui est partout et des choses où l'absence de choses... qui sait ce qu'il peut y avoir de cacher dans toutes les salles découvertes ?



Il faut un certain temps avant que l'action se mette en place mais une fois lancé, on aimerait bien que celle-ci s'arrête ou fasse une pause pour nous laisser respirer et notre peur refluer 😱. Le narrateur ne fait pas héros, loin de là, il se dénigre et ne croit en rien de ce qu'il dit ou fait, j'ai assez apprécié, je trouve que ça donnait une certain cohérence avec les autres membres de l'équipe qui ont tous des caractères bien différent même si j'aurais bien aimé un peu plus d'éclairage sur certains.



L'auteur a une belle plume, on se laisse glisser facilement dans le roman quitte parfois à oublier la réalité et être vraiment dans cette grotte. Je n'ai pas vu venir l'histoire des secrets qui sont révélés mais je trouve ça original, une suite ou un autre roman dessus pourrait être intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
L'anomalie

Coucou mes Mystigris 😉



J'ai lu L'anomalie de Mickael Rutger. Merci encore @lesladiesdeledition et @bragelonne pour cet envoi.



🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Nolan Moore est un youtubeur et blogueur célèbre pour ses documentaires contestés par les spécialistes. Cette fois-ci il part avec toute son équipe près du grand Canyon à la recherche d'une mystérieuse grotte. Mais l'expédition ne se déroule pas comme prévu, l'équipe se retrouve piégée sous terre sans eau ni nourriture. Des créatures se tapissent dans le noir et les membres de l'équipe disparaissent un à un. Quels secrets cachent les profondeurs de cette grotte ? Pourquoi a-t-on voulut la condamner ?



🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 L'auteur m'a donné envie d'explorer le grand Canyon grâce aux descriptions mais certainement pas la grotte qui m'a angoissé ! Dans la première partie du roman, on suit l'expédition à l'extérieur, l'excitation dans l'équipe est palpable. Dans la seconde partie nous suivons le groupe dans cette grotte sombre, l'atmosphère est pesante, on ressent la peur et ce sentiment de claustrophobie qui ne m'a pas lâché tout au long du livre. La tension monte petit à petit, d'un coup tout s'accélère et plonge nos personnages dans un état d'angoisse permanent. J'ai beaucoup aimé les dialogues humoristiques et railleurs entre Ken et Nolan, deux personnages que j'ai appréciés.



🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un roman original à l'écriture visuelle et cinématographique, une lecture simple, très divertissante.
Commenter  J’apprécie          10
L'anomalie

Nolan Moore n’est ni archéologue, ni historien, ni spéléologue, ni grimpeur, il n’est spécialisé ni dans l’étude des mythes et légendes, ni dans l’histoire des explorateurs, c’est juste un touche à touche qui s’intéresse aux mystères inexpliqués de l’univers et produit des vidéos qu’il diffuse sur internet.

Sa toute dernière idée, c’est de se rendre dans le Grand Canyon, sur les traces d’un explorateur du siècle dernier qui aurait découvert une mystérieuse caverne.

Accompagné des membres de son équipe, tous aussi mal préparés les uns que les autres, ils vont prendre de gros risques pour tenter de trouver cette caverne qui les fascinent.

Bien entendu, ils vont rapidement avoir de gros ennuis et ce n’est rien de le dire.

J’ai adoré ce roman qui nous plonge dans une atmosphère oppressante, tant à cause des parois abruptes et terrifiantes de la falaise qu’ils vont devoir escalader pour trouver la grotte, que de ce qu’ils vont découvrir à l’intérieur de la fameuse caverne.

J’ai aimé le mélange entre l’angoisse qui monte au fil des heures à cause de ce que les protagonistes vivent au sein de cette grotte à l’ambiance malsaine, et l’humour des situations, car voir des gens si peu et si mal préparés à ce qu’ils vont vivre me fait toujours beaucoup rire.

Qui aurait l’idée d’aller explorer une grotte sans se munir de lampes en quantité suffisante ?

Qui irait escalader les parois d’une falaise sans jamais avoir fait d’escalade et en ayant le vertige ?

Qui irait s’enfoncer au cœur d’une caverne labyrinthique sans prévoir de marquage pour retrouver la sortie ?

Et je ne vous parle pas de l’absence de réflexion en ce qui concerne la quantité de vivres à emporter dans de telles circonstances…ah, j’oubliais le simple fait de penser à prendre un pull un peu chaud alors qu’on sait tous, du moins je l’espère, que dans les grottes, il ne fait jamais chaud….

Bref, malgré des personnages peu prévoyants et ayant tous oublié leur bon sens chez eux, j’ai beaucoup aimé ce récit d’aventures où l’horreur est bien présente, tant par les références à des mythes et légendes qu’à ce qui se trouve au cœur de cette grotte atypique.

Le héros est un bon gars, très mal préparé pour l’aventure qu’il va vivre, mais on sent qu’il est sincère, il a vraiment à cœur de faire un bon reportage, et malgré sa soif de reconnaissance, c’est son désir de protéger son équipe qui sera le plus fort.

Bien entendu, l’histoire de la grotte et de son contenu n’est pas crédible un instant, mais ça ne m’a pas dérangé, parfois, une histoire bien racontée, avec du suspense, des bouffées d’angoisse et des explications même complètements dingues sont un très bon divertissement et ici, c'est vraiment réussi.

Commenter  J’apprécie          280
L'anomalie

Deuxième déception de la semaine. Moindre que la première, néanmoins. Voilà pourquoi je relis les classiques, eux au moins ne me déçoivent pas mais je les connais déjà, hélas.

Bref, revenons-en au sujet : l'auteur tire à la ligne dans les 100 ou 150 ( qui m'ont paru mille) premières pages. J'ai sauté beaucoup de paragraphes, surtout qu'on le voyait venir. L'avancée jusqu'à la grotte était particulièrement pénible : on sait qu'ils vont y arriver et y entrer, et au lieu de nous donner envie de savoir comment et de nous en apprendre plus sur les personnages en chemin, on n'a que des obstacles à la gomme. Passons.

À l'intérieur, peu d'imagination.

Les retournements ont beau être un peu surprenants, comme ils n'apportent rien à l'histoire, on s'en fiche complètement.

Et l'horreur dans la grotte est vraiment à deux balles.

J'avais tellement envie de me faire un bon petit thriller ésotérique ou horrifique... j'en ai été pour mes frais.

Donc je le conseillerais à ceux qui n'ont jamais lu ce genre d'histoire et qui pourront en être un peu surpris. Pour les autres, je pense qu'il peut être agréable à lire si on n'est pas trop regardant.

Sinon, j'ai bien aimé la couverture, c'est même elle qui m'a incitée à le lire.
Commenter  J’apprécie          00
L'anomalie

On va pas se mentir, je n’ai pas du tout aimé ce roman.



Les personnages: Nolan est certainement le type de personnes qui me gonflent le plus, faux archéologue qui prétend en apprendre le plus aux autres parce que libre…. OK, moi j’appelle ça un escroc, un destructeur de site, le genre de type qui n’analyse pas sa découverte mais qui cherche juste de quoi étayer ses théories pour prouver qu’il a raison même s’il a tort…. (je vous rappelle que ma formation c’est archéologue!! 😉 ) Bref, déjà quand tu n’aimes pas le héros de l’histoire, c’est moche. LEs autres sont si inintéressants que bon, pas grand chose à dire, pas vraiment de personnalité, pas de profondeur, on ne s’y attache pas, on ne ressent rien.



L’histoire: Alors là…. que dire? SI je veux être juste, l’idée n’est pas mauvaise, le problème vient de son traitement. C’est surréaliste, « aux frontières du réel » mais à la rigueur pourquoi pas, c’est sf et voilà. Non, le problème vient du fait que on s’ennuie, les actions sont molles alors que concrètement, ça pourrait rendre fou tous les claustrophibes et même les autres. Si seulement cette angoisse due à la situation existait pour de vrai à la lecture. Là, tout est trop simple, pénible à lire, porté par un personnage à l’égo démesuré.



Finalement, en refermant le livre, on retient qu’on n’a pas toutes les réponses au pourquoi du comment, et on est content d’avoir fini parce que c’était vraiment long à lire et sans beaucoup d’intérêts…
Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          31
L'anomalie

Un livre parfait pour se détendre, qui propose pour cette aventure de vrais personnages et non des caricatures ambulantes.

L'ensemble se lit de façon fluide, peut-être les événements sont-ils un poil trop facile mais le lecteur se prend au jeu malgré tout.

Une lecture de vacances, sans prise de tête et sans surenchère quelconque. Le genre de petit plaisir coupable qui fait du bien...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Rutger (109)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
119 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}