AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michaël Prazan (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une histoire du terrorisme

Ce documentaire très récent, ils a été imprimé en 2012 retrace le parcours de différents mouvements terroristes à partir de la fin de Seconde Guerre Mondiale. Celui-ci est divisé en trois partie: Les années libération, les années de poudre et les années jihad. Dans ce document unique ont cette fois-ci le point de vue d'anciens terroristes de Black Panther Party en passant les membres féminins du FLN algérien puis l'Armée rouge japonaise. Ce voyage autant dans la littérature car il existe des livres qui forment comme Karl Marx, ceux sur la révolution française etc. L'auteur à pu interviewer toute ses personnes et avoir à la fois l'image qu'ils projetaient à la face du monde mais aussi celle à l'intérieur afin de comprendre leurs motivations. Beaucoup de groupement terroriste viennent d'une certaine haine aux colonisateur qu'ils soient français ou Anglais et maintenant les Américains deviennent les nouvelles cibles de ses terroristes extrémistes (mots comportant différentes variantes que ce soient celui qui pose les bombes que le gouvernement lui-même). À lire pour ceux qu'ils veulent découvrir les vrais fondement du terroristes moderne.
Commenter  J’apprécie          40
Le massacre de Nankin : 1937, le crime cont..

Le massacre de Nankin est un événement de l Histoire, dont j avais certes entendu parler mais dont je ne connaissais pas exactement le contenu. Passionnee par le Japon et sa culture, je me devais de lire ce livre.



Michael Prazan nous plonge dans l histoire du Japon, avant 1937, année du massacre, et permet donc a ses lecteurs de connaitre le contexte et de comprendre les raisons de l invasion de la Chine par l armée japonaise.



Avec ce qui est arrive au Japon en 1945 (bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki), nous avons tendance a victimiser les japonais et a oublier cette période. De plus, la plupart des japonais n arrangent pas les choses en niant ce qui s y rapporte, alors que les chinois veulent qu ils reconnaissent ce massacre.



L auteur a recueilli beaucoup de témoignages, qui ponctuent l histoire. Des témoignages de chinois, de soldats japonais, d occidentaux (par exemple, John Rabe, un allemand du Parti Nazi qui a sauve environ 200.000 chinois, et qui pensait naïvement que Hitler les aiderait).



Je ne pensais pas que j aurais eu du mal a le lire. Mais, des que le récit est devenu vivant avec les témoignages, j étais presque captivee. Tout y est décrit : les massacres comme les viols qui ont eu lieu pendant ces fameuses six semaines. Les chinois se faisaient tuer un peu au hasard, juste parce qu ils ressemblaient a des soldats… Ils étaient assassines en rang, les uns après les autres. Les viols sont indescriptibles, horribles. Cependant, je ne regrette pas ma lecture, cela me permet de mieux comprendre le Japon et de ne pas connaitre que les cotes positifs de ce pays.

Commenter  J’apprécie          20
Le massacre de Nankin : 1937, le crime cont..

Aujourd’hui, on a tendance à voir la Chine comme le grand méchant et le Japon comme une nation pleine de paradoxes mais pacifiste dans l’ensemble. Or, la réalité est un peu plus complexe et l’ouvrage de Michaël Prazan permet de mieux comprendre les relations qui unissent la Chine, le Japon et la Corée.



Dans la première partie, on comprend mieux l’organisation du Japon et les raisons pour lesquels les Japonais sont partis à la conquête du monde. Car tel est bien leur volonté. Bon ils veulent se contenter de l’Asie mais c’est déjà pas mal, non ? Comme beaucoup de pays, dont la France, le Japon souhaite coloniser des terres. Et comme nous, cela ne s’est pas fait sans heurts. Cependant, il est parfois difficile pour le lecteur néophyte de comprendre réellement l’organisation des différents pays asiatiques. Il faut bien l’avouer, on ne connait que le système dans lequel on vit. Mais une fois cet obstacle surmonté, le « récit » prend le dessus.





Au départ, c’est un récit presque froid, mais scientifique. On ne voit que peu émerger l’ampleur du massacre et des viols, même si on le pressant. Mais la deuxième partie, traitant du massacre est difficile à supporter. L’auteur décrit d’abord l’élimination systématique des Chinois. On les prenait au hasard et on les fusillait, les noyait ou encore les décapitait. Mais la partie la plus insoutenable, à mon sens, est celle concernant les viols. Bien qu’il y ait peu de détails (heureusement, l’auteur nous a épargné des passages sordides), il est difficile de lire certains passages. Je pense ici aux viols d’enfants. Le viol est déjà un crime horrible, mais quand il porte sur des enfants, il n’y a pas de mot assez fort pour dire à quel point cela est abjecte.

Dans la dernière partie, c’est de la mémoire du massacre et du viol dont il est question. Elle renvoie étrangement à notre vécu avec la guerre d’Algérie qui est qualifiée jusque dans les années 1990 d’ « évènements ». Ici, deux points de vue sont examinés : celui du Japon et celui de la Chine. De part et d’autre, le massacre de Nankin est instrumentalisé. En Chine, pour unifier le pays contre un ennemi commun et au Japon par des nationalistes radicaux d’extrême droite, dont la voie se fait de plus en plus entendre (cela ne vous rappelle rien ?).





Mais cette instrumentalisation a eu des répercutions inattendues en Chine. Avec la médiatisation du massacre, les Chinois se sont intéressés aux droits de l’Homme. Et des contestations se font entendre. Bien évidemment, cela n’a rien à voir avec le massacre de Tien an men, dont les jeunes chinois ne connaissent pas l’existence.

Ce silence autour de Tien an Men est proche de ce qui se passe au Japon. Bien qu’il y ait eu un procès comme celui de Nuremberg mais à Tokyo, la majorité de la population japonaise semble douter de la véracité du massacre et des viols. De plus, le parti d’extrême droite nie totalement le massacre et encore plus les viols. Pour ces membres, ce n’est que de la propagande chinoise et américaine. Ils s’appuient en particulier sur l’absence de preuve. Bien évidemment qu’il n’y en a pas puisque le Japon a détruit les papiers et autres photographies avant l’arrivée des Américains en 1945 ! Le Japon faisant face depuis de nombreuses années à la montée du nationalisme, c’est propos trouvent un large écho.





Michaël Prazan, utilise à merveille les témoignages. Chaque grand argument est soutenu soit par un témoignage de survivant, d’historien, de politiques soit par des ouvrages d’historiens ainsi que de sources directes. Cela se ressent surtout dans la deuxième partie où les témoignages forts marquent votre esprit. L’auteur reste objectif en donnant tour à tour les points de vue des deux parties et en soulignant leurs incohérences.



C’est un ouvrage dur émotionnellement à lire mais très enrichissant. Un livre à ne pas manquer pour qui veut mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.
Lien : http://wp.me/p3uBku-gq
Commenter  J’apprécie          50
Le massacre de Nankin : 1937, le crime cont..

Un livre très complet, traitant de tous les aspects du massacre aussi bien en Chine qu'au Japon.

Bien équilibré entre témoignages, mise en contexte, recherche des faits.

Une lecture indispensable dans un contexte tendu entre ces deux pays.



Le massacre de Nankin n'est que très peu connu en Occident. Passionné par le Japon, il me semble indispensable d'en connaitre toutes les facettes même les plus sombres. Mickaël Prazan nous livre ici une enquête minutieuse et bien documentée d'une portée universelle.



Le livre aborde le massacre par de multiples aspects.



Contexte historique



Le contexte historique aussi bien japonais, chinois que mondial y est très clairement présenté.

Il m'a permis de découvrir, entre autres, que l'alliance entre l'Allemagne nazie et le Japon impérialiste ne s'est pas faite du jour au lendemain. Par certains côtés, elle n'était même pas évidente.

L'influence de la campagne de Chine sur l'attitude de l'armée est très bien abordée.



Témoignages directs



C'est une véritable enquête de terrain à laquelle s'est attelé l'auteur.

Il a recueilli des témoignages de victimes chinoises, de soldats japonais, mais aussi de contemporains Chinois et Japonais. Tous les points de vue sont traités des plus nationalistes aux plus humanistes.

Le tout est raconté sans jugement et nous offre une palette nuancée de participation ou réaction face au massacre.



Les témoignages des victimes et des soldats sont durs.



Témoignages indirects



Quelques étrangers présents à Nankin lors du massacre se sont interposés. Leurs destins sont édifiants.

L'un, allemand, fut accusé et arrêté par la Gestapo. Une religieuse, ayant portant tellement fait pour protéger les femmes de Nankin, n'a pas supporté l'épreuve.



Après la guerre



Procès, évaluations du massacre, responsabilités sont très bien synthétisés depuis une documentation fournie.

L'impact du massacre n'a pas toujours été aussi grand que l'on peut le penser.



Le nombre de victimes est un des points sensibles. Il est

L'attitude de la Chine et du Japon ont toujours été ambigus. Le contexte politique fut très différent et a laissé des marques profondes. Alors que l'Allemagne stable politiquement, au coeur de l'Europe, a dû se réconcilier rapidement avec ses voisins. À l'inverse, la Chine maoïste avait vu son ennemi intérieur Tchang Kaï-chek écrasé par les Japonais. La construction communiste, avec ses aléas comme la révolution culturelle, a d'un certain point de vue repoussé le dialogue Chine-Japon.



Le livre dresse un portrait complet de l'utilisation faite par la Chine et le Japon du massacre.



Un point très bien mis en valeur est l'impact du massacre sur la prise de conscience politique de la jeunesse chinoise d'aujourd'hui. Contrairement à leurs pères, le massacre de Nankin a eu beaucoup plus de place dans l'histoire enseignée. Par cette histoire douloureuse, les idées de souffrance individuelle, de procès équitable, de justice internationale, d'équité, de réparation et parfois de pardon se diffusent dans la société chinoise. Le sentiment nationaliste est à la fois une conséquence et une raison de la place qu'occupe le massacre de Nankin dans le discours officiel chinois.



Il faut reconnaître que dans la société japonaise la prise de conscience est plus difficile. Les révisionnistes occupent une place bien trop grande dans le débat national et dans les médias.



Le mot de la fin



Il se conclut par un magnifique discours de Kenzaburō Ōe
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Commenter  J’apprécie          160
Einsatzgruppen : Les commandos de la mort n..

Einsatzgruppen signifie littéralement "groupes d'intervention". L'auteur nous précise que "le travail de ces commandos spéciaux était la traque et l'assassinat de sang-froid, derrière les lignes de front, de tout Juif, homme, femme et enfant, tombé entre leurs mains. De même avec les Tsiganes. De même avec tout ennemi potentiel du Reich."



Le terme "potentiel" est d'importance, qui justifiera l'assassinat des femmes et des enfants. Tués méthodiquement, scientifiquement à l'économie des balles et du moral des troupes.



On plongera, dans le moral des troupes. On trouvera des séquelles et des explications en terme de dynamique de groupe.

Prazan interroge également les témoins, les victimes, raconte ses difficultés avec des interprètes. En 600 pages,il décrit comment "tout ou presque, au delà même de ce que l'esprit humain peut concevoir, fut expérimenté pour venir à bout des populations vouées à la mort par les nazis".



L'écrivain fait oeuvre d'historien. Atteint-on les sommets de l'horreur ? Non ! Les sommets de l'horreur sont inaccessibles par procuration. Ces récits sont "tellement invraissemblables , hors de portée de notre imagination, qu'ils en revêtaient un caractère abstrait." C'est néanmoins un livre d'histoire clair, bien écrit, et qui porte à la réflexion.



Alexandre Jardin écrit dans "Des gens très bien" :"Si l'on désire brûler une synagogue, il suffit de rameuter une poignée de canailles sans foi ni loi ; mais pour pratiquer un antisémitisme d'Etat, il est impératif de mobiliser des gens très bien, dotés de vertus morales solides. Les détraqués, les sadiques huileux et les pervers professionnels ne sont pas assez nombreux. Ni suffisamment efficaces. L'exceptionnel, dans le crime de masse, suppose le renfort de la normalité."



L'homme est un monstre comme les autres. Le diable est finalement assez mal fichu, mesquin, méprisable.



Spécialiste des idéologies meurtrières, Michael Prazan est écrivain et réalisateur. Cette enquête sur les Einsatzgruppen est également parue sous la forme d'un reportage diffusé en avril 2009 sur France 2.
Commenter  J’apprécie          140
Une histoire du terrorisme

Loin des travaux universitaires et autres commentaires d'experts, l'auteur a privilégié les échanges avec les acteurs de la violence politique.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          10
Les Fanatiques : Histoire de l'armée rouge ja..

L'auteur revient sur un sujet très peu traité en France en dehors des cercles universitaires japonisants. Et malheureusement, j'ai beaucoup ressenti le manque de travail sur les sources japonaises. Et plus généralement, une construction sans beaucoup de synthèse qui aurait du, au moins suivre un plan chronologique.
Commenter  J’apprécie          00
Les Fanatiques : Histoire de l'armée rouge ja..

Ce récit, très bien documenté, relate l'histoire d'un des groupes terroristes les plus meurtriers. Au delà des faits l'auteur décortique la genèse de cette violence et les intentions du groupe: on reste pétrifié par autant de gâchis.
Commenter  J’apprécie          10
Einsatzgruppen : Les commandos de la mort n..

Ce livre m'a fait mal, je l'ai lu en 2 jours. Pourtant j'en ai lu des horreurs sur la shoah mais là on a à faire aux ultimes témoinages des derniers survivants. Tout ça a l'air de s'être passé dans un autre monde alors que c'était il y a seulement 65 ans à quelques heures d'ici... Si vous avez des doutes sur le genre humain ou si vous souhaitez conserver vos illusions, passez votre chemin vous n'en aurez malheureusement plus aprés. A lire absolument.
Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michaël Prazan (192)Voir plus

Quiz Voir plus

Que racontent les auteurs de polars ?

Généralement, nous suivons un détective privé très intelligent (en tout cas persuadé de l’être) qui va résoudre une énigme en collectant des indices.

Jean-Patrick Manchette
Agatha Christie
David Goodis
Harlan Coben

6 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}