AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 14 notes)

Nationalité : Grèce
Né(e) à : Athènes , 1965
Biographie :

Michalis Makropoulos a une formation initiale en biologie. En parallèle de son activité d'écrivain, il exerce aujourd'hui en tant que traducteur littéraire depuis l'anglais.

Outre de nombreuses nouvelles publiées en revues, on lui doit presque une vingtaine de livres, dont six en littérature jeunesse.

Il vit aujourd'hui sur l'île de Lefkada mais effectue de longs séjours dans le village de Delvinaki, en Épire, où il situe l'action de nombreuses fictions, dont "Eau noire".

Publiée en Grèce en 2019, cette novella a reçu la même année le Prix de la Phrase de l'année de la revue Literature.gr, et en 2020 le Prix de la revue Anagnostis.

Ajouter des informations
Bibliographie de Michalis Makropoulos   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il attendait patiemment ; il savait que tôt ou tard un animal finirait par descendre au bord de l’eau pour se désaltérer, leurré par son bruit cristallin. Cinquante mètres derrière, se trouvait l’ancienne citerne, avec à demi effacées ses lettres RIPOIL, tandis que les ombres des feuilles de platanes venaient foncer la couleur rouge-brun de la rouille. Des trous s’étaient ouverts dans le métal, une épaisse couche de feuilles pourries à l’intérieur s’était transformé en humus, et l’ancienne citerne était pleine de vie : des insectes, des rongeurs, des oiseaux qui allaient et venaient. La forêt de platanes près du fleuve avait accueilli avec compréhension l’étranger de métal, l’avait entouré et ombragé, et ses branches s’appuyaient sur lui et le traversaient.
Commenter  J’apprécie          00
Jusque dans les maisons les plus en ruine du village, vivaient encore des fantômes, qui dormaient sur les matelas moisis, qui palpaient de leurs doigts aériens les anciennes photographies derrière le verre poussiéreux ; les planches pourries grinçaient sans bruit sous leurs pas. Jusque dans les décombres : chez Thodoris Demiris, qui avait été l’un des premiers à partir, et où le toit avait fini par tomber et ou tout était démoli ; jusque chez Rina la fille à Liapis, et chez les Badimas, ou il ne restait plus des murs que des tas de caillasses et quelques vieux bouts de bois cassés ; jusque dans ces maisons vivait un vestige des fantômes, un souffle flou, dans les pierres écroulées.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michalis Makropoulos (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Tour du Monde en 80 jours

Comment s'écrit le nom du héros du roman ?

Filéas Fog
Phileas Fog
Phileas Fogg
Phyleas Fogg

11 questions
410 lecteurs ont répondu
Thème : Le tour du monde en quatre-vingts jours de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}