AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Blondonnet (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Quelques larmes de neige

Michel BLONDONNET. Quelques larmes de neige.



Ce roman se déroule au lendemain de la seconde guerre mondiale, vers 1950, en zone rurale, dans la vallée de la Bouzanne, dans le Berry. Antoine, la soixantaine est veuf depuis l’âge de vingt-deux ans ; son épouse est décédée, en donnant la vie à leur fils Maxime. Ce dernier a été victime d’un dramatique accident, lors de l’abattage d’un arbre, il est mort, âgé de dix ans, empalé par une énorme branche de châtaignier, au mois de juin. Antoine vit à la ferme avec sa sœur, Angèle, une femme célibataire. Elle a eu deux enfants, Emma, bientôt vingt ans et Louis. Ce dernier a été tué par les allemands alors qu’il portait des vivres aux maquisards . Cette mort soulève de nombreuses questions ? Qui a bien pu renseigner l’ennemi ? Qui est donc responsable de la mort de cet enfant innocent et de ces défenseurs de la patrie ?



Emma mord la vie à pleine dents. C’est une jeune femme libre, délurée, passionnée, insatiable ; elle parcourt la campagne à cheval, monte à cru, se promène quasi nue sous la pluie. Elle connaît le secret des plantes, celles qui soignent, celles qui peuvent tuer. Nous sommes en 1950 et le Berry est une région aux croyances encore bien ancrées.



Antoine, aidée par sa nièce désire trouver le ou les responsables de ces victimes et aimerait bien venger la mort de son neveu ; c’est un homme droit, intègre, respectueux de tous et même écologiste. Il vit au contact de la nature et il accomplit tout un rituel lorsqu’il doit abattre un arbre. Il croit à la métempsychose, à la réincarnation. Ceux qui manquent, qui sont partis trop tôt occupent ses pensées, jours et nuits. Cet homme pourra-t-il trouver la sérénité, voir sa nièce s’épanouir, sa sœur vivre en toute quiétude. Simon , un ami d’enfance est très proche de lui et d’Emma. Quel sera l’avenir de ce couple ?



Michel BLONDONNET relate une page d’histoire familiale mêlée à la grande Histoire. C’est la France rurale qui s’exprime dans ce récit. L’esprit de vengeance est exacerbé par la perte des jeunes, des résistants, de tous ceux qui manquent à l’appel. Tant de vies sacrifiées par jalousie, concupiscence, Un roman régional qui nous fait découvrir une facette de la mentalité de nos provinces. (05/06/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          230
A l'ombre de la seiglière

Michel Blondonnet nous conte ici une belle histoire. Tout commence en 1908, avec de beaux paysages d'été et les moissons qui commencent. On peut sentir l'odeur de la paille et de la pierre chaude. Tout paraît paisible, mais dès les premières pages, on sent bien un malaise, une lourdeur dans les sentiments.

Edmond Blanchard est le maître du domaine de La Seiglière et sera préoccupé par deux choses: le secret brulant sur la paternité de son "fils" et l'envie de révolutionner la gestion de son domaine, grâce au métayage.

Ce romain est très bien écrit et donne envie d'air pur et de chaleur. J'ai pourtant un petit bémol ; le secret qui gangrène la famille, traine vraiment en longueur et Edmond Blanchard me paraît vraiment trop naïf et trop mou que ça le rend peu crédible.

Cependant, le suspense reste entier, jusqu'aux dernières pages.

Un beau roman pour l'été.
Commenter  J’apprécie          110
Le vent soufflait sur la rivière

Michel Blondonnet nous emmène dans la Creuse à la fin du 19ème siècle. Il nous fait découvrir la vie des paysans par le biais de très belles descriptions de la nature, sans pour autant en occulter les difficultés.

Les personnages principaux travaillant sur le chantier d'un pont créé par Gustave Eiffel, ce roman aborde aussi les changements engendrés par le progrès. Cependant, je regrette que l'auteur ait décrit de manière trop technique la construction de ce pont. Personnellement, je n'ai pas tout compris et j'ai renoncé, faute peut-être d'un schéma, mais ce n'est pas un ouvrage scientifique non plus.

La partie "intrigue" de l'histoire ne m'a pas semblée intéressante car je l'ai trouvée fort peu crédible et n'apportant rien au récit.

Je termine donc ma lecture avec un sentiment un peu mitigé : ce roman aurait pu être plus approfondi au niveau de la vie des personnages et des faits historiques réels.
Commenter  J’apprécie          40
Le meunier de Lavault

Avis de Grybouille (Chroniqueur sur le blog Léa Touch Book) :



Souvent, je l’avoue volontiers, mes lectures sont des livres que je choisis donc mes curseurs voyagent souvent dans les cases hautes.

Et puis grâce aux maisons d’Édition nous recevons des livres qui sont des surprises, un peu comme le matin de noël, un colis, on l’ouvre et… Je ne l’avais pas demandé. Alors, sous le regard des personnes présentes, on sourit poliment, on lit la quatrième de couverture et puis on part dans sa chambre…

Quelques jours plus tard, on reprend en mains le cadeau, on le soupèse, on l’évalue une nouvelle fois, un livre pensez donc on l’ouvre, les premières pages passent et direct on est envouté. Les pages défilent, plongé dans le monde de l’auteur, en mode découverte, prêt à tout et c’est merveilleux…



Une écriture solide, le vocabulaire de l’époque qui est habilement saupoudré le long du texte, une histoire prenante, what else ?



Michel Blondonnet, nous invite à le suivre dans cette France du XVIIème siècle chez une famille de meunier, les BATHIAS.

Le père, 45 ans, Matthieu est illettré, mais il possède la culture du cœur, c’est un homme de la terre et de l’eau.

Son épouse, Clothilde, est dans son rôle de ciment de cette famille, en retrait et pourtant sans elle rien n’est possible.

Trois fils, François, Pierre et Léonard.

Une fille, Zoé.



Leurs vies tournent autour du moulin qui est posé sur la Celle. Des meuniers de père en fils depuis 100 ans au même endroit, ils sont connus de tous.

Ils vivent au rythme des saisons, des fêtes des Saints, des cultures… Des vies sérieuses exposées au bon vouloir de leurs Maîtres : Le Roi, les Seigneurs, l’Église, leurs croyances, la maladie, la Nature… Des vies pleines de dévotion, de courage !



Pour s’en sortir écrasé par les taxes, le trafic du sel est pratiqué par bon nombre d’habitants et Matthieu n’échappe pas à cette règle. Ce sont des faux-sauniers et en face d’eux pour faire respecter la gabelle des gabeleurs qui sont sans pitié.



Nous découvrons la vie des contemporains de l’époque à travers la survenue d’événements joyeux et tristes.



Mais « L’Amour est plus fort que Tout. »



Et « Hodie mihi, cras tibi. », « Aujourd’hui, c’est mon tour, demain ce sera le tien. »



Alors « A vous revoir… »



Encore un roman historique ? Bah, oui ! Ce que nous sommes aujourd’hui, c’est notre histoire qui l’a construit, celle de la France.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Les amants de Pompéi

Dans un style narratif et fluide, voici l’histoire d’un nanti pompéien, de sa famille, de ses serviteurs et esclaves. A l’appui d’une belle documentation actualisée, nous vivons à l’heure de la Rome antique sur une trentaine d’années, jusqu’à la dernière éruption du Vésuve. Son titre pourrait laisser penser à un roman à l’eau de rose, mais ce n’est pas de cela qu’il s’agit, c’est un bon moment de lecture en compagnie de Pline l’ancien. Une belle bibliographie en fin d’ouvrage. On retrouve le quotidien des pompéiens avec toutes les connaissances actuelles, comme la nouvelle datation de la dernière éruption , leurs banquets, leurs goûts culinaires (loir rôti), leurs dieux, leurs empereurs, leur hiérarchie et vie sociales. Pour avoir lu plusieurs ouvrages d’Alberto Angela,(paléontologue, vulgarisateur scientifique, écrivain et journaliste italien) passionnée de l’Histoire italienne que je suis, j’ai retrouvé dans ce livre beaucoup de découvertes récentes .

C’est un très bon documentaire romancé, qui laissera les amateurs de lecture sulfureuse sur leur faim ! Quel dommage d’avoir choisi ce titre aguicheur
Commenter  J’apprécie          30
Le meunier de Lavault

1667, La Celle dans la Creuse, les Bathias sont meuniers de père en fils, et ce, depuis des générations. Matthieu, le père, travaille pour le seigneur de La Celle, aidé par son fils cadet Léonard, sa femme et sa fille Zoé, son enfant préférée. Ses autres fils Pierre et François travaillent ailleurs car il n’y a pas assez de main d’œuvre pour toute la famille.



Alors, les Bathias, comme bon nombre de leurs concitoyens creusois, font commerce du sel mais les contrôleurs de la gabelle qui taxent durement le peuple, veillent au grain et il est de plus en plus difficile pour les Bathias de passer à travers les mailles du filet.



Les villageois sont de plus en plus excédés et un jour s’en prennent aux gabelous et massacrent le honnis Jean Ridel, père de Julien le sabotier et amoureux de Zoé…



Dans cette fresque consacrée à la famille Bathias, Michel Blondonnet nous fait connaître un épisode méconnu du règne de Louis XIV. L’auteur redonne vie au monde des faux-sauniers, ces « Robin-des-bois » qui se battaient aux côtés des paysans spoliés par les hommes du Roi.



Si la période nous est familière, le sujet n’est pas courant dans la littérature historique, surtout lorsque l’on situe son roman au cœur du règne de Louis XIV mais bien loin de son astre et son joyau, le château de Versailles, pour ma part c’est le premier que je lis qui traite de ce problème du sel et plus généralement des impôts.



L’auteur s’est indéniablement documenté et grâce à lui, on plonge au cœur de cette France rurale du 17è siècle, au cœur du peuple écrasé par l’impôt et qui avait bien du mal à vivre et à se nourrir, loin des fastes de la cour du roi soleil.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
Le meunier de Lavault

Roman historique mais aussi roman de terroir, "Le meunier de Lavault" nous narre la vie rude des campagnes au 17 ème siècle en général et plus particulièrement celle de la famille Batthias, meuniers depuis des générations et "faux-sauniers". En effet face à la misère, bon nombre des hommes de la région se livrent au traffic de sel, cela au péril de leur vie, dans le plus grand secret pour ne pas être arrêtés par les soldats du roi. Une histoire de famille unie face à l'adversité, une histoire d'amour avec la belle Zoé, seule fille de la famille et adorée par son père. Ce roman, très complet et très bien documenté est très intéressant car outre la belle épopée familiale, on y découvre un sujet dont je n'avais jamais entendu parler, celui du traffic de sel à cette époque bien difficile pour le petit peuple.

Un très bon moment de lecture et la découverte pour moi d'un auteur que je ne connaissais pas et que j'ai hâte de lire à nouveau.
Commenter  J’apprécie          20
Les amants de Pompéi

‼️❤️😍❤️ Ce roman historique largement documenté et référencé était exactement ce que j'espérais lire après avoir visité l'an passé les ruines de Pompéi ❤️❤️❤️ Quel plaisir de me plonger dans l'histoire de cette ville célèbre et de m'imprégner de la vie de ses riches habitants, leurs coutumes et... leurs esclaves. L'histoire du riche Numerius se situe tout juste avant le tremblement de terre, avant que les gens réalisent que le Vésuve était un volcan et non une montagne ordinaire... Et puis, on fait connaissance avec certains grands de l'époque : Pline, Sénèque, Virgile et bien d'autres ! J'en suis encore remuée... Aux amoureux de l'histoire ancienne, ne manquez pas de lire ce roman exceptionnel...
Commenter  J’apprécie          10
Les amants de Pompéi

Si je vous dis que ce livre sort d’un parchemin qui date du 13ème siècle, dont le 16ème siècle aurait recopié la teneur avant la disparition du premier ; vous prendrez cela pour une aimable légende, un roman du moyen-âge comme cette époque a su si bien les faire. Mais si je vous dis que cette aimable légende possède des traces archéologiques bien palpables ; qu’en pensez-vous ? Avouez que ça titille votre curiosité. Et si tout ce livre, Les amants de Pompéi, n’était que réalité ? Ou presque ? Les écrivains successifs y ayant forcément mis leur touche personnelle, bien que j’ignore le contenu du parchemin d'origine tout comme vous.



Cette histoire nous emmène il y a 2000 ans, dans l’Empire Romain. Quand tout est encore beau, où Rome brille avec ses personnages tel que Pline, Sénèque, Columella, qui sont au demeurant les arrières personnages plus ou moins récurrent de ce livre. Dans cette Italie antique ça brille en beau monde donc, ça brille dans le paysage aussi, on imagine ces grands temples, ces grandes constructions, ces grands projets, et aussi au pied du Vésuve cette Campanie prospère, parfumée de vin et de Méditerranée. On imagine, mais on s’y verrait bien y vivre aussi. Bon peut-être pas au pied du Vésuve.



Dans cette Campanie prospère nous allons donc suivre la vie de Numerius Vibius. Vendeur de vin, homme d’affaire redoutable et citoyen impliqué. Rien qu’à travers ce personnage, nous allons déjà aborder une grande part de ce qui fait la Rome antique ; les assassinats (qui sont un sport national), l’esclavage et ses lois, le mariage, la famille, le commerce, la politique. Et tous ces sujets sont vraiment bien racontés, même si on regrettera juste que les points historiques soient trop vite abordés, encore que l’éruption était pas mal.



Cependant et même si pour le côté plongée historique ce livre vaut le coup d’œil, il faut surtout l’aborder pour son histoire ; l’histoire d’un homme commerçant et amoureux d’une esclave, mais qui avant ça est marié avec des enfants. Cette histoire, même si elle n’a rien d’exceptionnelle de base, a été pour moi très agréable à suivre car elle fut terrible d'une part, mais aussi parce qu'elle n'est pas arrivée à me faire détester Numérius d'autre part. Alors que techniquement il avait tout pour me déplaire avec ses histoires de chose pas très claires.

De fait, devant cette incompréhension qui me laisse pantoise, je me demande si je ne suis pas arrivée à détester ce mec parce que le roman m’a plongé dans cette époque en me faisant oublier la mienne ? Ou parce que dans le même temps, il possède un côté tendre qu’on n’arrive pas à imaginer à cette époque ? Quoi qu'il en soit les deux cotés sont-là et c'était plutôt agréable.

Enfin, le fait de penser que cette histoire avait une part de vérité grâce à l’archéologie, me l’a rendue plus agréable à lire que de coutume. (Oui, rien que pour ça.) Je précise que je ne prends pas forcément plaisir au malheur des autres, mais ça joue forcément de se dire qu'on lit peut-être une histoire d'il y a 2000 ans.



Quoi qu’il en soit pour le côté historique, le côté presque vrai de l’histoire puisque l’archéologie a l’air de lui donner en partie et un peu raison, il faut lire ce livre. On découvre beaucoup, on ouvre les yeux tout grands, on tremble avec la terre et on ne s’ennuie pas un seul instant.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          10
Le secret du presbytère

Un bon roman qui se passe à la révolution française.L'auteur tente de montrer le revers de la médaille.La liberté oui mais à quel prix ?
Commenter  J’apprécie          10
Les amants de Pompéi

Ce qui est intéressant dans ce roman, c'est la façon dont Michel Blondonnet assemble les "tesselles"

de l'Histoire pour en faire une mosaïque fictionnelle très vraisemblable. Entre les irruptions tout au long du récit de Sénèque et de Pline l'Ancien, on se prend au jeu de la vie de Numérius, viticulteur au pied du Vésuve. Le personnage qui a sans doute existé. Enfin lui ou un autre. Mais qu'importe, on y croit.
Commenter  J’apprécie          00
Les amants de Pompéi

Je me méfie parfois de ce genre de titre, on peut parfois trouver des perles sous des titres mièvres. Comme ça concernait Pompéi, je me suis lancée dans cette lecture. Pour en être déçue d'une certaine façon. Le roman est bien ficelé, les personnes travaillés (on en vient à les apprécier particulièrement ou non), il y a une vraie recherche historique derrière. Mais voilà je m'attendais à quelque chose sur l'irruption du volcan et tout ce que ça implique mais malheureusement pour moi, cet épisode n'est relaté que sur quelques pages. Par contre les événements annonciateurs sont correctement expliqués, mis en place dans l'intrigue. Ce qui m'a chiffonné également c'est le fait que le titre parle d'amants mais au final ça arrive tard dans l'histoire et cette liaison est trop survolée à mon goût, pour se consacrer principalement au personnage principal.
Commenter  J’apprécie          00
Les amants de Pompéi

J'avoue que tout ce qui attrait de l'Italie me touche beaucoup. J'ai eu la chance, d'aller à Pompéi une fois. C'est une ville assez impressionnante à voir, enfin ce qui a été découvert. Pompéi c'est aussi le souvenir des cours de latin...

Donc un peu intriguée, je suis curieuse de voir ce que cette histoire peut donner.

J'aurais aimé une frise chronologique pour pouvoir me repérer dans le roman, il n'était pas toujours simple de se remettre la chronologie en tête. Entre les différents empereurs, surtout. Et une carte de la baie de Naples, un peu plus détaillé.

J'étais trop dans l'attente de " quand est-ce que la catastrophe va avoir lieu"!

Mais j'ai apprécié, le récit, le contexte. Moins les diverses atrocités sans pitié. J'ai aimé suivre le destin de cette riche famille de l'antiquité dans toute sa splendeur.
Commenter  J’apprécie          00
Les amants de Pompéi

Il est certes plaisant de retrouver dans ce roman des faits réels et l'évocation de Pompéi et des objets retrouvés. Après, l'histoire en elle-même n'est pas des plus passionnantes...
Commenter  J’apprécie          00
Gaspard Le Loup

Roman régional plaisant, rapide à lire. On voyage au travers des personnages de Gaspard, seigneur chevaleresque et sympathique et Jaquemin. L'époque est rude, mais l'écriture permet de se projeter facilement.
Commenter  J’apprécie          00
Le meunier de Lavault

Sans doute un des meilleurs livres de Michel Blondonnet sur la Creuse qu'il aime tant.
Commenter  J’apprécie          00
Le vent soufflait sur la rivière

Un livre du terroir agréable à lire, bien documenté, avec des personnages attachants ! une vraie bonne surprise !

Je relirai avec grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Blondonnet (70)Voir plus

Quiz Voir plus

Le théâtre à travers les siècles

Le théâtre de Grèce Antique est surtout spécialisé dans...

La comédie
La tragédie
Le tragi-comique

22 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}