AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.1 /5 (sur 413 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1971
Biographie :

Michel J. Lévesque est originaire des Laurentides. En début de carrière, il a publié des nouvelles de science-fiction et de fantastique dans diverses revues, telles que Solaris et Galaxies tout en devenant un des auteurs fétiche du fanzine Brins d'éternité, où il a amorcé la publication de son cycle de nouvelles dans l'univers futuriste des Menvatts, les clown-vengeurs.

Il a aussi publié des nouvelles dans les fanzines Horrifique et Nocturne. Quelques-uns de ces nouvelles sont réunies dans le recueil Noires Nouvelles (octobre 2009, Les Intouchables).

Son premier roman, Samuel de la chasse-galerie, a été choisi parmi les sélections 2006-2007 de Communication-Jeunesse et a été finaliste pour le prix Cécile-Gagnon, en plus d'être finaliste aux Grand Prix Jeunesse de la SFFQ et d'être nominé aux prix Aurora 2007.

Son roman Arielle Queen: La société secrète des alters est aussi une sélection de Communication-Jeunesse. L'auteur a de plus été finaliste aux prix Aurora 2008 dans la catégorie "Meilleure Nouvelle" pour Le Sang Noir et L'Ancienne Famille, ainsi que dans la catégorie Roman pour Arielle Queen.

Maintenant auteur à temps plein, il a annoncé, à l'été 2008, la parution d'une nouvelle série à l'automne 2009, aux éditions Les Intouchables.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Psycho boys, la nouvelle série de Michel J. Lévesque - Éd. Hurtubise http://ow.ly/eu42a - Résumé: « En retirant son bracelet de repérage, Abigail était consciente d'avoir mis en alerte le bureau des marshals et celui du FBI. I...

Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
cicou45   08 septembre 2015
Psycho Boys, tome 1 de Michel J. Lévesque
"_Dans l'univers, chaque chose son contraire, déclara Winter. C'est ce qui contribue à maintenir l'équilibre."
Commenter  J’apprécie          170
cicou45   09 septembre 2015
Psycho Boys, tome 1 de Michel J. Lévesque
"La liberté est une sensation, disait un célèbre écrivain espagnol. On peut parfois l'atteindre, enfermé dans une cage comme un oiseau."
Commenter  J’apprécie          150
Cielvariable   20 avril 2012
Wendy Wagner, tome 1 : Mort imminente de Michel J. Lévesque
Le jeune homme n’avait pas dit un mot. Il avait fixé Wendy pendant quelques instants, puis s’était approché d’elle. Elle ne bougeait pas, elle était figée. Figée par la surprise et non par la peur. Elle ne craignait pas cet homme, bien au contraire : elle se sentait en confiance et en sécurité auprès de lui, comme si elle l’avait toujours connu. Mieux encore : Wendy le désirait, comme une femme désire un homme, et savait qu’il ressentait la même attirance pour elle. En silence, ils avaient échangé un regard où se mêlaient à la fois timidité et envie. Wendy avait oublié la couleur de ses yeux, mais se souvenait qu’ils étaient magnifiques. Le jeune homme s’était penché vers elle, tout doucement, puis l’avait embrassée avec tendresse. Wendy avait failli fondre sur place. En fait, cet homme éprouvait beaucoup plus que du désir pour la jeune femme. Il était amoureux d’elle, Wendy l’avait compris juste à la manière dont il l’avait embrassée. Elle avait répondu à son baiser et tous les deux s’étaient enlacés, l’espace d’une seconde. Lorsque Wendy avait rouvert les yeux, le jeune homme avait disparu.





En plus de ce magnifique baiser, il lui avait légué une pensée : « Je suis là depuis toujours, Wendy Wagner… »

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Cielvariable   26 mai 2012
Samuel de la Chasse-Galerie de Michel J. Lévesque
— Le rapport mentionne un sommeil perturbé, dit l’homme qui s’appelle Lemay. De longues périodes agitées où le patient exprime des idées délirantes à propos de démons et de chasse- galerie.



Démons? Chasse-galerie? Les battements de cœur du patient se mettent à accélérer et des bouffées de chaleur assaillent son corps. Il se souvient d’Addison, du canot, de la rivière Richelieu, de la montagne de Montréal. Mais oui, bien sûr, comment a-t-il pu oublier? Les nuages se dissipent pour la première fois depuis son réveil. Il revoit le cuistot, penché au-dessus de lui, qui murmure quelque chose. Il lui est impossible de discerner son visage. Les traits d’une autre personne prennent forme dans son esprit, ceux d’une jeune fille aux traits délicats, à la chevelure dorée. L’image se précise et il comprend qu’il la connaît. Mon Dieu! c’est Amanda, sa fiancée. Où est-elle à présent? Cet animal d’Addidson a-t-il réussi à la ramener au chantier des Williams? Il doit repartir vers le nord le plus tôt possible. Mais tout d’abord, il lui faut sortir d’ici.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Liliecat   17 avril 2012
Arielle Queen, tome 1 : la société secrète des Alters de Michel J. Lévesque
Les elfes noirs ont été les premiers démons à fouler le sol de notre monde. Ils ont été libérés des prisons de l'Alfaheim., la demeure des elfes de lumière, par Loki et Hel, les dieux du mal, afin d'être envoyés sur Terre pour faire contrepoids aux premiers humains créés par Odin, le dieu suprême des peuples du Nord et maître d'Asgard, la cité du ciel.
Commenter  J’apprécie          80
Cielvariable   22 mai 2012
Wendy Wagner, tome 1 : Mort imminente de Michel J. Lévesque
Je suis certain qu’ils n’hésiteront pas une seconde à vous dénoncer à la police d’État, ton père et toi, s’ils découvrent un jour la vérité. Ada et Erik font partie des JLI, les Jeunesses loyalistes de l’Imperium. Les Archontes de la SS obligent les parents à inscrire leurs enfants dans les JLI, afin de les endoctriner dès leur plus jeune âge et de s’assurer ainsi de leur loyauté. Ils deviennent les yeux et les oreilles de l’Imperium. On ne compte plus le nombre d’enfants qui ont dénoncé leurs parents à la police. Des millions de gens ont disparu sans laisser de trace, envoyés dans des camps de travail, de conditionnement ou d’extermination.

L’Adversaire et ses Archontes se font un devoir d’entretenir ce climat de constante paranoïa, dans le but évident de maintenir leur régime d’oppression et de terreur absolue.
Commenter  J’apprécie          70
Audreyl   03 juin 2013
Psycho boys de Michel J. Lévesque
Il ne portait plus son bracelet de repérage, et sans doute avait-il interrompu sa médication. Elle ignorait de quoi il était capable dorénavant.

- Il respire encore, dit Winter lorsque Sydney se trouva devant lui.

Cette dernière examina brièvement le corps meurtri et inerte de Max Pellerin. Il survivrait peut-être mais dans quel état?

- Pourquoi as-tu fait ça? demanda-t-elle.

Son ton n'avait rien d'accusateur. Il trahissait simplement un profond desarroi.

- Parce qu'il le fallait.
Commenter  J’apprécie          70
Cielvariable   04 avril 2013
Arielle Queen, tome 1 : la société secrète des Alters de Michel J. Lévesque
N'étant point de nature pacifique, les elfes n'ont pas tardé à déclarer la guerre aux hommes. Markhomer, le souverain de Mannaheim, le royaume des hommes, fut contraint de capituler trois ans seulement après le début des premiers combats.

Après s'être débarrassés de Markhomer et avoir condamné son fils, le prince Kalev, à l'exil, les elfes noirs se sont rebellés contre leurs propres maîtres, Loki et Hel, et ont menacé d'envahir les neufs royaumes de l'univers. Les dieux ont alors décidé d'envoyer une autre race de démons sur la Terre, afin qu'ils traquent et éliminent les elfes renégats. "Alter" fut le nom qu'on attribua à ces nouveaux démons.

Le Dossemo Hagma, c'est-à-dire "Voyage des Huit", est une prophétie relatée dans le premier chapitre du Livre d'Amon, la bible des Lios Alfes. Elle raconte que deux champions s'opposeront aux alters une fois que ceux-ci auront anéanti les elfes noirs. La prophétie dit aussi que, après avoir vaincu les démons alters, deux élus descendront au royaume des morts pour combattre les forces du mal et conquérir l'Helheim. La victoire du bien sera totale lorsque les deux élus ne feront plus qu'un.

Ainsi donc parlait Amon:

"Les alters nocta disparaîtront de Midgard, le royaume terrestre, après leur victoire sur les elfes sylphors, car les médaillons demi_lunes formeront à nouveau un cercle parfais. Se produira alors le Voyage des Huit. Le royaume des morts accueillera dans sa citadelle les huit champions qui auront libéré Midgard de ses ennemis. Ensemble, ils combattront les ténèbres et vaincront." .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Cielvariable   04 avril 2013
Arielle Queen, tome 1 : la société secrète des Alters de Michel J. Lévesque
« Tu vis le jour et moi, la nuit. Mais tout ça va changer, grâce au médaillon. Il te permet de communiquer avec moi, mais aussi de garder le contrôle de ton corps. »

- Comment dois-je t'appeler?

« Elleira. C'est Arielle à l'envers. c'est ainsi que nous nous distinguons de ceux-qui-vivent-le-jour. »
Commenter  J’apprécie          61
cicou45   08 septembre 2015
Psycho Boys, tome 1 de Michel J. Lévesque
"L'amour permettait d'entrevoir l'avenir, de ne plus se sentir seul, et suscitait des désirs parmi les plus nobles. L'amour était un appel, ou plutôt une quête, la plus belle qui soit."
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Arielle Queen du tome 1 au tome 7

Arielle est elle:

Une alter
Une élue
Un humain
Un animalter

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Arielle Queen, tome 1 : la société secrète des Alters de Michel J. LévesqueCréer un quiz sur cet auteur

.. ..