AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.01 /5 (sur 34 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 11/02/1937
Mort(e) à : Paris , le 07/10/2011
Biographie :

Michel Peissel est un ethnologue, explorateur et écrivain français.

À 18 ans, il lit par hasard l’ouvrage de Fosco Maraini sur le Tibet (Segreto Tibet, paru en 1951) et séduit par ce pays mystérieux, achète une grammaire tibétaine. Il fait une partie de ses études en Grande-Bretagne à Oxford et aux États-Unis, à l'université de Harvard. Il obtient un doctorat d'ethnologie à la Sorbonne.

À 21 ans, au cours d'un voyage au Mexique, il découvre les vestiges de 14 sites mayas dans la forêt tropicale du Quintana Roo. Il réalise qu’il existe encore des territoires inconnus en plein XXe siècle. Il décide d’être explorateur, et ses notions de tibétain le guident tout naturellement vers l’Himalaya.

À partir de 1959, il est parmi les premiers à parcourir les royaumes fermés de l’Himalaya comme le Mustang, au nord du Népal.

En 1989, il construit une barque viking et traverse l’Union Soviétique à la rame et à la voile, de la Baltique à la Mer Noire, soit 2 500 km, remontant la Dvina et redescendant le Dniepr. Il reproduit ainsi le périple des Varègues, fondateurs au VIIIe siècle de la monarchie russe.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Soirée rencontre autour du livre : le tigre de Katmandou de Michel Peissel en partenariat avec la mairie de Chamonix
Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Blandine54   27 novembre 2019
Tibet, le pèlerinage impossible de Michel Peissel
Le Ta-polo, jeu de "balle à cheval", était depuis le VIème siècle le sport national du Tibet. Ce furent les tibétains qui le firent connaître à la cour chinoise. Aujourd'hui interdit par les moines au Tibet central, il n'est plus pratiqué qu'au Ladakh et au Balistan ainsi qu'au Gilgit voisin où les Britanniques le "découvrirent" en 1857. Les anglais ne tardèrent pas à l'adopter, avec la plupart des règles tibétaines et son nom tibétain de polo, avant de le diffuser dans le monde entier. Même s'il existe à travers le monde d'autres jeux de balle qui se pratiquent à cheval, le polo tel que nous le connaissons aujourd'hui est sans conteste d'origine tibétaine.
Commenter  J’apprécie          50
ClaireG   16 avril 2017
La Tibétaine de Michel Peissel
La seule femme connue qui fût parvenue à Lhassa sous un déguisement, était une Française, Alexandra David-Néel,qui parlait couramment tibétain... Accompagnée d'une moine lamaïste, elle avait fait le voyage du Kham à la Cité sainte en 1924. Ariel avait lu son livre et savait que la méfiance du Tibet à l'égard des étrangers datait des sanglantes invasions anglaises et chinoises, qui n'étaient pas si lointaines.



P. 115
Commenter  J’apprécie          50
Musikant   08 septembre 2008
Mustang. royaume tibétain interdit. de Michel Peissel
Dans notre monde occidental, constamment bouleversé par les nouvelles inventions et par les nouvelles découvertes, le jeunes harmonisent immédiatement leur mode de vie à ces nouveautés. Ils associent le génie de leur génération aux inventions de leur siècle, sans tenir compte du fait que ces inventions sont pour la plupart celles des vieux. Ils ne comprennent pas que la mode ne dépend pas de l'aspect nouveau du monde mais de leur propre jeunesse et de ce que j'appellerai leur propre arrogance.
Commenter  J’apprécie          40
Musikant   08 septembre 2008
Mustang. royaume tibétain interdit. de Michel Peissel
Une autre caractéristique du Mustang est le grand cas que l'on y fait de l'intelligence. Être brillant, astucieux, intelligent est l'ambition de tous les hommes. Le peuple a toujours soif d'apprendre ; les enfants sont tous encouragés à s'intéresser aux questions intellectuelles ; ceux qui ont de l'esprit sont toujours admirés, poussés. Nous nous plaisons à croire que cette caractéristique s'applique au monde entier mais ce n'est nullement le cas. En Occident, nous avons plus de considération pour le "dur labeur" que pour l'intelligence pure. Les masses occidentales apprennent plus à travailler qu'à penser ; en dépit d'exceptions, notre éducation est plus orientée vers le travail que vers la réflexion. Ce n'est pas le cas au Mustang.
Commenter  J’apprécie          30
Musikant   08 septembre 2008
Mustang. royaume tibétain interdit. de Michel Peissel
Dans la plupart des chants de montagnards, le dernier mot est crié puis suivi d'un silence qui permet à l'écho de répercuter clairement la dernière syllabe. Les rythmes des chansons Lobas sont lourds, comme leurs bottes. Cette remarque vaut pour tous les peuples montagnards, dont les rythmes s'opposent à ceux, aériens, des peuples qui vont pieds nus.
Commenter  J’apprécie          20
tgranduc   02 octobre 2012
Mustang. royaume tibétain interdit. de Michel Peissel
Pour les Tibétains, et pour beaucoup de ceux que nous appelons les Jaunes, nous Occidentaux, sommes des "yeux jaunes" à cause de nos yeux clairs.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Voyager en chanson

On commence sans surprise... Voyage voyage - Desireless Sur le Gange ou l'Amazone Chez les blacks, chez les sikhs, chez les jaunes Voyage, voyage .....

Sortir de mon home
Dans tout le royaume
Avec des fantômes
Fuir une heure mes mômes

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : voyages , confinement , chansonCréer un quiz sur cet auteur