AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Rodrigue (84)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Chat qui courait sur les toits

Il était une fois... un petit royaume heureux, gouverné par un roi juste et d'humeur toujours égale. La reine venait d'accoucher d'un prince héritier et le pays fêtait ce fait en tout faste...

Hélas...le petit prince était victime d'un sort inconcevable : il prenait le visage de chaque animal qui le regardait, tout en gardant son corps humain. le conseiller manipulateur du roi recommandait à ce dernier d'enfermer l'enfant grandissant dans un cachot afin que nul ne puisse contempler cette erreur de la nature.

Le roi devenait triste et coléreux...la reine se mourait de chagrin...et l'enfant s'échappait...

Recueilli par un sage ermite, puis par une troupe de comédiens ambulants, le prince apprendra à accepter sa différence...



Dans ce conte, à l'ambiance 17e siècle, magnifiquement illustré par les aquarelles de René Hausman, tout est dit avec justesse : la révolte contre le destin, les renonciations que la différence impose, l'acceptation de soi...

Cette BD pour un très large public (les plus jeunes passeront peut-être rapidement sur les quelques citations d'Eschyle) m'a surtout enchantée par ses illustrations (peintures ?) dans une palette de couleurs près du réalisme. le dessinateur-peintre est (e.a.) connu pour son talent à refléter le monde animalier... il sait tout aussi bien exprimer l'âme humaine !
Commenter  J’apprécie          691
Le Chat qui courait sur les toits

Il était une fois...



Cette chronique ne pourrait commencer autrement car « Le chat qui courait sur les toits » est une bien belle fable qui revêt tous les effets d'un conte.



Il était une fois, dans un royaume merveilleux, un roi et une reine qui vivaient heureux. de cette union, naquit un petit prince, un beau bébé bien dodu.

Alors qu'il tirait goulûment sur le tétin généreux de sa nourrice endormie, une pie vint se poser sur le rebord de la fenêtre et le nourrisson croisa son regard.

A cet instant, la nourrice éveillée par le pincement de l'enfant, poussa un cri de frayeur et succomba de terreur.

Le roi, la reine, le frère du roi, alertés par le cri, accoururent. Qu'elle ne fut leur stupeur en découvrant le petit prince avec une tête de pie ! Tour à tour, son visage prit les traits d'un papillon qui voletait dans la pièce puis ceux d'un beau chat roux que la curiosité attirait en ces lieux...

Il n'y avait plus aucun doute. Il y avait là sortilège, diablerie, malédiction !

Le roi et la reine décidèrent alors de cacher et d'enfermer le petit prince devenu si disgracieux...



Nous en sommes à la page 11. Il en reste encore 49. Bien entendu, je vais vous laisser sur votre faim.

Sachez seulement que comme dans tout conte, rien n'est laissé au hasard et qu'il convient d'en tirer une belle leçon de philosophie sur le thème de la différence.



Mais ce n'est pas tout. Les aquarelles de René Hausman tiennent elles aussi du merveilleux et les quelques cases en pleine page ou en demi-page qui jalonnent cette bande dessinée sont vraiment admirables. Hausman sert remarquablement cette histoire par ses talents d'illustrateur. Les décors médiévaux sont enchanteurs, les représentations des animaux sont soignées à l'extrême, les couleurs patinées donnent un charme à l'ensemble.



Ajoutez à cela quelques références classiques insérées ça et là : le Capitaine Fracasse, Cyrano de Bergerac, Eschyle, le Chat Botté...



Tout cela est bien tentant, n'est ce pas ?

Alors, prenez ce fauteuil là au coin du feu et laissez-vous porter par la magie des mots et celles des images.



- Ohh il est beau le château avec la lune qui l'éclaire. Et la chouette, elle me fait peur avec ses yeux tout ronds !

- C'est un hibou. C'est comme ça qu'on le différencie de la chouette, avec les aigrettes qu'il a sur la tête. Tu vois, là ? On tourne la page maintenant ?

- Oohh regarde il y a un homme qui court sur les toits. Il a une tête de chouette !

- Hibou, il a une tête de hibou. Écoute un peu l'histoire maintenant :

«  Quinze printemps plus tôt, lumières et couleurs déferlaient en un torrent de liesse...Tout le royaume était en fête car venait d'arriver celui que l'on n'attendait plus...le prince héritier ! ...
Commenter  J’apprécie          420
Le Chat qui courait sur les toits

« Lorsque revient la nuit, l’homme a rendez-vous avec ses doutes, ses peurs issues de légendes séculaires, de superstitions ancestrales… Étrange paradoxe, le jeune prince se sentait en harmonie avec l’obscurité, comme un long vêtement qui le protégeait… Alors, il s’enveloppa de ce manteau de nuit et s’enfonça dans la forêt avec pour seule compagnie cette solitude qu’il connaissait si bien… » 



Je suis venu à cette bande dessinée en allant voir la belle exposition consacrée au Château des étoiles d’Alex Alice au Pôle image Magelis à Angoulême. Quel est le rapport vous allez me dire ? J’y viens ! C’est d’abord parce qu’elle figurait parmi les multiples sources d’inspiration d’Alex Alice. C’est ensuite qu’elle est publiée dans l’excellente collection Signé des éditions Le Lombard et c’est enfin parce qu’elle est illustrée par Hausman dont j’avais beaucoup aimé Capitaine Trèfle également publié dans la même collection.



Il était une fois dans un « royaume lointain et merveilleux », un jeune prince victime d’une terrible malédiction. Dès son plus jeune âge, dès que son regard croise celui d’un animal, son visage en prend  l’apparence, pie, papillon, hibou, renard ou chat.



A l’heure des peurs ancestrales et des croyances les plus fumeuses, impossible de révéler au peuple le(s) vrai(s) visage(s) de l’unique héritier du royaume. On choisit donc de l’isoler, de chercher un remède à ce sortilège tout en se réfugiant, pourquoi pas, dans la prière. Avec les années, n’y tenant plus, le jeune prince choisit de s’enfuir. Fuir pour se trouver peut-être…



Dans un marais humide et boueux, à l’ombre d’arbres aux branches aussi tentaculaires qu’inquiétantes, celui qui n’est plus qu’un fuyard aux apparences aléatoires va rencontrer un vieil ermite qui pourrait bien être un premier pas vers une nouvelle vie…



Si je m’attendais ou espérais une fin différente, je me suis laissé envouter par cette histoire, entre charme et diablerie, transcendée par le dessin d’Hausman qui ajoute encore à son ambiance nimbée de merveilleux.
Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          320
Le Chat qui courait sur les toits

Je me suis régalé avec cette BD d'Hausman et Rodrigue, "Le chat qui courait sur les toits ".

Ce récit tient du conte. Il aurait tout à fait pu débuter par la célèbre phrase "il était une fois...".

Quelque temps à peine après sa naissance, un jeune Prince semble subir un sort qui l'amène à se transformer au gré des animaux qui croisent son regard.

Les auteurs nous narrent ensuite le destin de cet étrange personnage.

Le style du dessin,  le "hors case" qui sort du classique de la bande dessinée et surtout le texte magnifique et poétique en font un ouvrage magnifique qui charmera plus d'un public.

Bien plus qu'un conseil de lecture, une recommandation.

À lire et à faire lire...



Commenter  J’apprécie          260
Sybil la fée cartable, Tome 4 : Princesse Nina

Nina a une amie assez spéciale, hé oui Nina a une fée comme amie. On les appelle les fées cartable, d’un coup de baguette magique elle fait les devoirs ou range la chambre de notre amie. Mais son monde est aussi peuplé de monstre. Très belle bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          120
Clifton, tome 21 : Balade irlandaise

C'est franchement un bon album avec tous les clichés sur l'Irlande : le rugby, la bonne musique celtique dans les pubs de village où la bière brune coule des pines, une petite vieille au caractère bien trempé à la tête d'un réseau d'indépendantistes, la culture celtique et la religion avec Saint Patrick...

On se dit que notre très british colonel va se faire lapider dans un tel contexte, mais il sait faire le dos rond. L'intrigue est bien construite et permet à Clifton de retrouver ses vieux copains de collège. Un très bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          111
Le Chat qui courait sur les toits

Cette BD est un petit bonbon savoureux au goût de l'enfance. Classée en BD adulte dans ma médiathèque, je suis un peu étonnée qu'elle ne soit pas en jeunesse.

C'est un joli conte, avec les gentils vraiment gentils et les méchants très méchants, et entre les deux des victimes.

Ça commence bien, ça tourne au dramatique et tout fini bien, évidemment.

Et tout ça présenté avec un dessin magnifique, tout à fait dans la veine des livres illustrés que j'ai pu lire étant enfant.

Commenter  J’apprécie          110
La vérité sur le bébé

Dans cette bande dessinée sur les bébés, il y a de nombreux thèmes tels que la nourriture, le matériel, les jouets, etc.

Les personnages sont assez caricaturaux et les gags se suivent. Le petit inconvénient, c'est que nous parlons d'un enfant à un an, puis d'un enfant à un mois.

Une bonne bd dans l'ensemble
Commenter  J’apprécie          100
Clifton, tome 19 : Lune noire

Les aventures de Clifton se tournent de plus en plus vers une ambiance James Bond. Dans ce tome, comme dans le précédent, une héroïne a fait son apparition : il s'agit de Jade bien entendu. Du coup avec un duo, les auteurs peuvent jouer sur les interaction. Même John Steed avait son Emma Peel !

Le dessin est toujours très bon. Quelques jeux de mots assez sympa comme fish and chips alors que dans l'album précédent, nous avions Blake et Mortimer...

Contrairement à d'autres lecteurs, j'aime bien cette aventure où l'on se trouve dans une base secrète en Corée (très repaire des méchants dans l'esprit James Bond...)

L'introduction est plutôt bien faite.
Commenter  J’apprécie          90
Triple Galop, tome 1

j'en connais des (de plus de douze ans !!!) qui rient à haute voix en lisant ça. Trop vieux et pas cavalier je n'ai apprécié ni l'humour ni le trait.

Je ne suis pas non plus motard, mais j'apprécie plus Joe Bar Team (sans doute un truc de mecs, même si j'ai peine à le croire).
Commenter  J’apprécie          91
Clifton, tome 18 : Jade

Dans ce tome des aventures de Clifton, Rodrigue reprend le dessin derrière Bédu. De Groot quant à lui reste au scénario. Le graphisme est assez fidèle à ce que faisait Bédu, voire très fidèle. C'est en fait la transition qui me semble la plus fluide entre les différents dessinateurs de la série. Le scénario se tourne plus résolument vers une histoire à la james Bond, avec l'irruption du personnage de Jade qui est appelé à reparaître dans les albums précédents. On avait déjà senti cette tentation d'un personnage féminin récurrent autre que la célèbre miss Partridge dans les deux derniers albums de Bédu avec Sarah.

De la même manière, rodrigue revient avec des personnages des débuts de Clifton, ce qui permet sans doute une sorte de rattachement filial à ses prédécesseurs.

J'ai trouvé l'intrigue très bonne.
Commenter  J’apprécie          80
Triple Galop, tome 1

C'est un livre qui déborde d'humour !!!! C'est une de mes toutes 1ères BD. En tous cas, il faut absolument le lire et vous rigolerez du début à la fin. Cet album est super cool. Pour les fans d'équitation je vous le conseille. Un dernier mot: bravo pour ce livre.
Commenter  J’apprécie          80
L'Art du Whisky

Fiona est une jeune femme d'affaire. Son oncle Hugh est propriétaire d'une distillerie de whisky. Il va prendre sa retraite et souhaiterait que sa jolie nièce lui succède à la tête de l'entreprise. Aidée des villageois qui sont tous liés à la distillerie, Fiona va apprendre l'histoire du précieux breuvage, sa fabrication, son élevage en fût et aussi la manière de le déguster.

Avec humour, cette bande dessinée nous fait découvrir l'art du whisky. Elle est assez pédagogique. Le whisky, c'est une de mes grandes passions. Je dirais que pour un profane, cette bande dessinée est bien faite. Juste pour un profane. Pour un amateur confirmé, elle est plutôt légère. Je n'en retiendrai donc que l'humour mais je la conseillerai à ceux qui commence ou veulent apprendre les bases pour apprécier ce noble alcool. Personnellement, j'aurais aimé que ce livre fouille un peu plus dans le monde du scotch whisky, en expliquant les différentes régions d'Ecosse, leur typicité, les bruts de fût, les single cask, ... mais peut-être, sans vouloir me vanter, que je suis déjà un bon connaisseur de whisky.

Quant à la qualité des dessins, nous sommes dans un style classique, l'école belge. Ils sont sympathiques. Donc, si vous êtes déjà des initiés, n'investissez pas dans cette bande dessinée mais si vous êtes débutants, lisez là, c'est une bonne introduction pour vous faire découvrir le monde merveilleux du scotch whisky.

Commenter  J’apprécie          71
Ludivine : L'Histoire sans dessous... desso..

Ludivine, jeune et jolie blonde, est en histoire. Son ami Jean-Baptiste, accepte de l’aider à rédiger sa thèse. L’influence du sexe dans l'histoire. Alors que Ludivine insère sa clef USB, elle est aspirée par l’ordinateUr et se retrouve en préhistoire. Sa grande beauté trouble les mâles néandertaliens, ce qui précipite la disparition de l’espèce d’hominidés. En suite, elle est propulsée dans l’antiquité, ...



Cette bande-dessinée ne doit son intérêt que pour le trait de Dany. Les évènement historiques sont assez respectés jusqu’à l’intervention de Ludivine. Il faut dire que quand Dany dessine une jolie femme, elle est vraiment jolie. Pour le scénario, c’est autre chose. C’est une succession de gags à l’humour potache. Ça se lit très vite, ce n’est vraiment pas subtile et parfois, ça fait quand même sourire.



La qualité des dessins pardonne largement la faiblesse du scénario mais, au final, cette bande dessinée est de peu d’intérêt.

Commenter  J’apprécie          70
Les nouvelles aventures de Cubitus, Tome 2 ..

Cubitus, on l'aime !!

C'est même probablement mon chien préféré, moi "qui suit plutôt chats".



Mais, contrairement à quelques anciennes BD que j'ai chez moi, il s'agit ici non d'une histoire complète, mais d'un recueil des gags d'une page, et finalement, c'est quand même plus drôle lu à petites doses, que tout à la suite.



Même si l'arrivée de Bidule, le neveu de Cubitus, tout petit mais très tenace, ajoute une jolie dimension de drôlerie.
Commenter  J’apprécie          70
La parodie

La Parodie

BD

Michel Rodrigue



Qu'est-ce que cette lecture aura été compliquée...

Je me suis lancé dans cette lecture pour son titre, "la parodie" en pensant avoir affaire à une parodie de nombreuses BD franco-belge s'entremêlant sous forme de gag. Il n'en est rien, on nous sert une histoire de viking fort peu intéressante avec quelques références plus ou moins grosse aux différentes BD que l'on aurait espérer voir parodié.

Un peu de Tintin, un peu d'Astérix, un peu de Schtroumpf, un peu de XIII, etc. ça oui, vous en aurez, est-ce que ce sera drôle ? Pas vraiment...

Et c'est bien ça le problème de cette BD, son histoire n'est pas son point fort, son humour non plus...

Si dans les premières pages on peut se prendre à l'histoire, et même se retrouver à sourire par moment, très vite on part dans le n'importe quoi.

De plus, malgré sa courte pagination, la BD est très verbeuse ou plutôt très pompeuse, et donc très longue à lire. Ce ne serait pas un défaut si c'était intéressant, mais je n'avais qu'une hâte, arriver au bout et cela a été très fastidieux...

A toi qui pense arriver sur une BD humoristique qui va se moquer des classiques, passes ton chemin et ne perds pas ton temps ici.



P.S. Ne vous arrêtez pas aux critiques presses qui semblent faire l'éloge de cette BD, il y a surement un pot de vin derrière...
Commenter  J’apprécie          60
Le Chat qui courait sur les toits

Comme à chaque fois que je lis du Haussman, je me dis que l'intrigue n'est guère surprenante. Est-ce un de ces éternels préjugés ? Non, juste une simple constatation personnelle en accord avec ma pensée et mon ressenti à la lecture de cette bd. Il faut dire qu'à force de lire, on peut se faire une idée de ce que l'on aime ou pas.



Nous avons droit en l'espèce à un conte enfantin qui pourrait s'apparenter àune espèce de genèse du fameux chat botté. Pour autant, nous sommes loin de l'univers de l'ogre Shreck. Le méchant est toujours le frère du roi qui lui ravit la couronne et qui doit se débarrasser de l'encombrant héritier à tête de chat.



Cela se laisse lire agréablement. Les enfants apprécieront sans doute plus que les adultes sauf les fans qui resteront attachés aux traits si caractéristiques du maître.
Commenter  J’apprécie          60
Sybil la fée cartable, Tome 1 : Nina

La fée Sybil, bouscule la vie de Nina. Entre la magie de Sybil, qui entraine Nina dans ces folies, c’est une BD très agréable à lire, aussi bien pour les grands que pour les petits. Un peu de magie dans le monde de folie des grands.
Commenter  J’apprécie          60
Le Chat qui courait sur les toits

Alors que tout allait bien dans un royaume dirigé par un roi juste et aimé, la naissance du Prince héritier vint tout chambouler. En effet, alors qu'elle lui donnait le sein, la nourrice constata que le bambin était atteint par un bien curieux sortilège : lorsqu'il croisait le regard d'un animal, son visage se transformait instantanément en celui-ci. Le conseiller et frère du roi proposa aussitôt de cacher cette erreur de la nature. Le peuple n'accepterait jamais cette abomination sur le trône ! Il proposa donc d'enfermer le Prince dans une cellule où seule la mère pourrait y entrer. Plusieurs stratagèmes furent inventés pour que le Prince vivre reclus sans jamais rencontrer personne : une grille/isoloir pour se confesser ou écouter ses leçons, un guichet pour déposer de la nourriture, ... Alors que l'enfant grandissait en ignorant ses différences (il n'y a pas de miroir), le roi changeait et devenait violent, maussade et colérique. Quant à la reine, elle se laissait peu à peu s'éteindre...

Un jour, l'enfant vit son reflet dans un plateau à repas. Son sang de fit qu'un tour : pendant toutes ces années on lui avait menti ! Il était différent des Hommes et donc de Dieu. Il prit alors la fuite, puis trouva refuge dans un coin de la forêt où il rencontra un ermite, un ancien médecin à la Cour. Le vieillard, devenu son mentor, tenta de lui apprendre à contrôler ses métamorphoses et, par la même occasion, essaya de lui faire accepter sa vraie nature. Jusqu'au jour où une troupe de comédiens ambulants croisa leur route. Parmi les hommes du spectacle se tenait Aygline, une superbe jeune femme...



"Le chat qui courait sur les toits" est un conte en BD. Tout y est : un jeune prince, un traitre, un personnage qui aide le héros, une fin plus ou moins heureuse avec une petite morale. En empruntant cette bande dessinée dans le cadre du Club des lecteurs de ma médiathèque, je ne m'attendais pas à cela. Ce fut une très belle surprise. L'histoire est vraiment originale et aborde des thèmes qui parlent à toutes les tranches d'âge : la différence, l'acceptation de soi, le regard des autres, l'Humanité, le Pouvoir, etc. Par ailleurs, le personnage du Prince est touchant, si bien que l'on éprouve de l'empathie pour lui. Il a dû se battre pour finalement s'accepter tel qu'il est et pour choisir ce qui est le mieux pour lui. De plus, il est capable d'avoir grand cœur (trop ?) : malgré ses sentiments, il cède la douce dame de ses pensées à Léandre...

Les dessins sont fantastiques et d'un réalisme impressionnant. L'auteur a su rendre ses illustrations "vivantes" grâce aux regards de ses personnages ou des animaux. J'ai beaucoup apprécié son coup de crayon ou pinceau (on dirait de l'aquarelle ou de la peinture, c'est superbe), car il a su donner une très belle atmosphère à l'ouvrage. Chaque planche est un régal visuel !

Pour conclure, je recommande donc vivement cette fable en BD qui m'a fait passer un très bon moment de lecture. E. C.

Commenter  J’apprécie          60
Les nouvelles aventures de Cubitus, Tome 1 ..

Je n'ai jamais été un grand fan de Cubitus. J'ai toujours eu l'impression que l'on hésitait entre "gags à l'ancienne" (façon Boule et Bill) et gags absurde, avec pas mal de chutes qui frisent le non-sens. Les deux types de gags sont, par ailleurs le plus souvent, moyennement drôles avec de chutes qui n'en sont pas toujours. L'humour est souvent hérité du "bon sens paysan".



Et ici, pour les nouvelles aventures de Cubitus, Aucaigne nous sert le même cocktail que je n'apprécie pas trop. On sort Sémaphore, Sénéchal... mais cela ne décolle pas vraiment pour moi.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Rodrigue (424)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons autour de quelques citations et autres bons mots !

Complétez cette citation : "Bienvenue, dit-il, Bienvenue à tous pour cette nouvelle année à _ _ _ _. Avant que le banquet ne commence, je voudrais vous dire quelques mots. Les voici : Nigaud ! Grasdouble ! Bizarre ! Pinçon ! Je vous remercie! "

New Haven
Poudlard
Henri IV
Columbia

8 questions
160 lecteurs ont répondu
Thèmes : aphorismes , Citations, maximes, etc. , Citations françaisesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}