AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782803624089
48 pages
Éditeur : Le Lombard (16/01/2009)
3.48/5   21 notes
Résumé :

Moi, c'est Nina, et elle, c'est Sybil, ma copine fée. Etre amie avec une fée, c'est trop cool ! Elle fait tous mes devoirs et range ma chambre d'un simple coup de baguette magique ! Mais tout ceci serait trop beau si elle ne m'entraînait pas dans son monde magique, peuplé de monstres et de fées beaucoup moins sympas qu'elle...

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ewylyn
  30 juin 2014
Une bande dessinée très sympathique, drôle et bourrée de magie, avec un concept original et des personnages amusants, le tout dans une ambiance détente, ça donne du baume au coeur et c'est parfait pour se changer les idées.
Le résumé est idéal pour présenter l'histoire. On place les premières pierres de l'univers Sybil, donc à la fin de ce premier opus, nous avons quelques questions en tête et il faut patienter pour en connaître le fin mot. Toutefois, l'univers est très girly, magique et drôle, on ne s'ennuie pas. C'est original d'avoir osé une fée cartable, elle s'occupe des punitions, aide aux exposés, seulement, Sybil est parfois maladroite et cela occasionne de bons moments pour nous lecteur. Dans ce tome, elle laisse Ramsès II et sa cour s'enfuir de la bulle de protection, notre bon pharaon va courir en ville dans son char tandis que ses amis restent dans la maison accompagnés de leurs chameaux. Bien sûr, une certaine fée mal intentionnée va leur causer bien des tracas, d'autant plus qu'elle va se lier à la pire ennemie de Nina, Lorie. Ce qui promet de beaux fous rires pour le deuxième opus.
J'ai sincèrement adhéré à cet univers fille, coloré, drôle et plein de magie. Même si je suis persuadée qu'ils nous restent bien des choses à découvrir dessus. J'ai bien aimé les quelques gags en fin de tome, sur le thème « une page, un gag », ça nous permet de faire plus ample connaissance avec Sybil et ses pouvoirs et de mieux la cerner psychologiquement. Nina est une petite fille adorable, attachante, rêveuse, on compatit pour elle, sa personnalité nous est sympathique, elle n'est pas naïve, elle est très drôle. Elle change des héroïnes habituelles, son duo avec Sybil est détonant ! Notre chère fée est intelligente, attentionnée, utile et gentille, un brin gaffeuse, elle n'aime pas qu'on lui dise merci pour les services qu'elle rend et j'ai trouvé ça atypique. J'espère qu'il y a une raison précise à cette requête.
Le texte est fluide, agréable à lire et les mots sont choisis avec soin. Ils sont simples et efficaces, les répliques sont bien construites et permettent de cerner la personnalité des différents protagonistes. L'humour est présent sans être trop lourd, on prend plaisir à découvrir le monde en compagnie de Sybil et Nina. Les personnages sont plutôt sympathiques, excepté Lorie et sa fée Amanite, deux personnes totalement odieuses et dont j'ai hâte de voir comment les choses vont évoluer. J'aime bien la famille de Nina, composée de sa mère et de son petit frère – un bébé trop chou. J'aimerais bien que la mère de Nina soit plus proche de sa fille au lieu de la rabaisser et de s'en moquer – même si elle ne semble pas le faire pour être méchante.
Les dessins sont soignés, le style me rappelle un peu les WITCH dans les couleurs, le character design, ce qui n'est pas pour me déplaire. C'est un style propre à son créateur, mais qui trouve des racines dans cette formidable série. En tout cas, ils sont vraiment jolis ces dessins, les lieux sont parfaitement identifiables, j'aime beaucoup le rendu de ce monde « fantasy » que l'on voit dans les premières pages. Les personnages sont facilement reconnaissables, j'adore le design de Nina, ça la rend encore plus attachante et Sybil est vraiment super jolie. Les vêtements ou les objets possèdent eux aussi un très beau rendu, c'est riche et varié, on aime se perdre dans la contemplation des détails sans pour autant être réaliste. Quant à la colorisation, elle est très belle, les couleurs sont bien choisies, elles donnent un côté girly et pop très appréciable.
En conclusion, c'est un très bon tome d'introduction, il donne des éléments sans tout donner, ce qui permet d'accrocher le lecteur. L'univers est bien construit, il est intéressant à voir et j'ai hâte d'en connaître davantage, il me paraît riche. Les personnages sont attachants, en particulier notre duo principal, Sybil et Nina. Ce tome possède de très bons ingrédients comme un texte fluide et simple ; une intrigue pleine de féerie et d'humour ; une pointe de fantasy et un soupçon de chick-lit, le tout saupoudré d'une bonne dose de magie ; des illustrations vraiment très agréables à regarder. C'est une très belle découverte et je lirais volontiers la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
emi13
  12 janvier 2018
La fée Sybil, bouscule la vie de Nina. Entre la magie de Sybil, qui entraine Nina dans ces folies, c'est une BD très agréable à lire, aussi bien pour les grands que pour les petits. Un peu de magie dans le monde de folie des grands.
Commenter  J’apprécie          70
Transfuge
  16 décembre 2015
Une bande dessinée plutôt destinée aux filles, mais dont l'humour et la légèreté plairont à tous les jeunes. Parfait pour passer un bon moment, sourire et se vider la tête après une dure journée à l'école ou au collège!
Commenter  J’apprécie          30
MellysBook
  11 août 2017
L'avis d'Ophélie:
J'ai beaucoup aimé cette BD fantastique, parce qu'une fée, Sybil, va bousculer la vie de Nina.
L'histoire est vraiment sympa et amusante. Sybil utilise sa magie pour faire des tours très marrants comme faire voler les poissons rouges de Nina dans sa maison. Elle va également l'entraîner dans un monde magique étonnant. J'ai trouvé ça très sympa de découvrir cet univers.
J'ai beaucoup aimé Nina qui est une jeune fille ordinaire. J'ai pu très facilement m'identifier à elle. La fée Sybil est également très attachante à cause de ses étourderies. Elle met du pep's à la BD. Laurie, une collégienne, est vraiment très pénible et agaçante. Elle s'en prend à Nina sans réel raison, une vraie peste.
J'ai adoré les illustrations qui sont très lumineuses, très girly et magiques. C'est vraiment une très belle BD.
J'ai vraiment hâte de lire le tome 2, car la fin est vraiment trop intrigante et mystérieuse. J'ai envie de découvrir ce que cachent les personnages qui espionnent Nina.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
EwylynEwylyn   30 juin 2014
La trousse a bougé sur le bureau et le monstre, il était coincé par mon crayon ! Et la fée, elle a fait les maths à ma place et...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Michel Rodrigue (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Rodrigue
Les hors-la-loi peuvent dormir tranquille, le pire des chasseurs de prime s’occupe d’eux.
Dans les grandes plaines de l’Ouest sauvage, les bandits n’ont qu’à bien se tenir : les chasseurs de primes sont de sortie. Et parmi tous ces cadors de la gâchette, il y a Loser Jack. Petit, maladroit, pas très courageux, il a pourtant un rêve chevillé au barillet : mettre les plus grands bandits sous les verrous, empocher bien plus qu’une poignée de dollars et ainsi faire chavirer le cœur de la belle Rita du saloon. Mais la fortune est encore loin quand dans les rues de Pistol Rock on suscite plus les moqueries que la peur.
+ Lire la suite
autres livres classés : féesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4071 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre