AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Sardou (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je ne suis pas mort... je dors !

Je ne suis pas une grande fan des autobiographies, mais comme j'aime énormément Sardou en tant que chanteur, j'ai décidé de lire celle-ci.

Sa forme est spéciale et agréable à lire: il s'agit d'un dialogue imaginaire avec sa mère. Cela donne du rythme au texte.

Au niveau du contenu, j'ai appris l'histoire de certaines chansons et j'en sais davantage sur sa carrière de comédien. Pour ce qui est de sa vie privée, il n'y a rien de neuf.

Commenter  J’apprécie          60
Je ne suis pas mort... je dors !

J'aurais envie de lui dire de continuer à dormir...c'est assez déroutant cette autobiographie..que dire...je vous laisse la lire.............................................................. .....................................................

.









......................................................
Commenter  J’apprécie          62
Je ne suis pas mort... je dors !

En tant que fan du chanteur, je ne peux pas être objectif, mais j'ai beaucoup aimé cette reconstitution de sa vie faite avec humour et second degré via un dialogue fictif avec sa mère (décédée en 1998) dont il reconstitue le bagout avec une fidélité hors normes.



De plus, les pensées sur la société (à propos de la politique, des réseaux sociaux, des restrictions...) qu'il véhicule tout au long de ces pages sont vraiment intéressantes et exprimées bien clairement, même si on ne pense pas la même chose.



De plus, bien qu'en connaissant un peu sur lui, j'ai encore réussi à en apprendre à son sujet.
Commenter  J’apprécie          50
Et qu'on n'en parle plus : autobiographie

143 pages de pur plaisir ! Un moment privilégié, attablée avec un homme talentueux et sa mère. Chose étrange car cet homme est devant son ordinateur, sa mère est près de Dieu et moi, je suis lovée dans mon fauteuil avec ce livre dans les mains...Et alors ! la magie opère, pendant quelques heures je suis devant eux, je les écoute tranquillement discuter. Sardou raconte Michel. Et Jackie l'aide à se confier car il n'aime pas parler de lui.

C'est un petit mémoire, pour une vie normale. La vie d'un homme né dans une famille d'artiste. Il rêvait de devenir un grand comédien, il sera chanteur. Mais pas de ceux qu'on oublie après un ou deux albums, non, un grand artiste de la chanson française. Qui n'a jamais fredonné "La maladie d'Amour" ou encore "Musulmanes", "Le France"...C'est incontournable !

La vie de Michel Sardou a été décortiquée, salie, déformée. On lui a prêté des idées qui n'étaient pas les siennes. On l'a étiqueté "Facho, Macho, Salaud..." et autres noms d'oiseaux. Mais a-t-on cherché à savoir qui était cet homme réellement ? Pas souvent.

N'étant pas un grand causeur, ce travail n'a pas été une sinécure. Pour nous, pour lui, il s'invente un dialogue avec sa mère Jackie ( qui nous a quitté il y a déjà quelques temps ) et il se raconte. Michel, l'artiste, l'interprète, le comédien, le mari, le père, le fils. Il rétablit quelques vérités, il se remémore les bons et les mauvais souvenirs. Il analyse certains de ses comportements, mais ne regrette rien.

Et puis, il est juste un Homme!

Ses mots transpercent le coeur de la fan que je suis. Je suis bercée par des phrases simples qui raisonnent en moi sur les mélodies de ses chansons. Sa voix résonne dans ma tête à chaque mot que mes yeux lisent. C'est un instant d'intimité partagé avec un artiste qui n'a jamais brillé par son sourire mais par la force de sa voix.



Tantôt drôle, tantôt rageur, Michel Sardou se livre en quelques mots : "Je n'suis pas l'homme de mes chansons, voilà !"
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Je ne suis pas mort... je dors !

Lorsque j'étais jeune, j'aimais bien le chanteur. Je l'apprécie toujours même si d'autres "voix", éteintes désormais, ont fait vibrer mes jeunes années (et les moins jeunes).

Par contre, appréciant le côté "cash" de l'individu sur ses prises de position politiques ou sociétales (que l'on soit d'accord avec lui ou pas), j'ai voulu lire ce livre, dont j'imaginais la sincérité des mots.

Dans un dialogue imaginaire avec Jackie Sardou, sa défunte mère, il relate le parcours de sa vie, exprimant ainsi, l'évolution de sa perception du monde, des gens, des dirigeants, de la société qui ne correspond plus à ses idéaux etc

C'est écrit avec sa gouaille habituelle, un soupçon d'humour, une pincée d'auto-dérison, beaucoup de vérités, le tout assaisonné avec sincérité.

Un livre qui se lit vite, sans prise de tête et dévoile l'homme derrière le chanteur.

Il ne faut pas chercher à y voir une œuvre magistrale, mais cette lecture fut pour moi, un bon moment de détente.

Commenter  J’apprécie          40
Je ne suis pas mort... je dors !

Le début peut nous laisser un peu dérouté de prime abord : ça part dans tous les sens dans un style parlé, et de surcroît avec un dialogue que l'on sait purement fictif.

Passé ce besoin de s'adapter à l'écriture, ce livre (très court, trop court !) se lit tout seul. Cet enchaînement d'anecdotes, qui se fait via un fil que l'on comprend petit à petit, est très agréable à lire, et Michel Sardou nous fait apprendre plein de petites choses sur lui, sa vie, mais aussi ses amis et ses connaissances du milieu (notamment Johnny, un sujet encore visiblement sensible). Rien de bien important, mais l'on comprend à la lecture que le chanteur tient à nous raconter tout cela, et l'on ne peut ressentir que de la tendresse à ce dévoilement, incomplet certes, mais qui lui a demandé beaucoup d'effort.

Les découvertes sur sa carrière théâtrale ont particulièrement été très intéressantes, étant donné qu'il s'agit d'un aspect que l'on connaît moins de l'auteur.

Bref, si vous aimez Michel Sardou, que ce soit le chanteur ou le personnage, un peu bourru mais au cœur tendre, je ne peux que vous le conseiller. Il s'agit également d'une bonne porte d'ouverture si vous souhaitez le découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Et qu'on n'en parle plus : autobiographie

J'ai d'abord été surprise en commençant la lecture, le style de narration m'a déroutée. En effet, il s'agit d'une conversation entre Michel Sardou et sa maman "Jackie Sardou", jusque là rien de bizarre, sauf que Maman Sardou est décédée en 1998. Donc il s'agit d'un dialogue de style confessions au coin de la cheminée avec sa maman décédée, comme la petite voix de la conscience.



Après ma surprise, j'ai trouvé l'idée d'aborder ce livre très originale. De plus, pour connaitre les caractères de ces deux personnage du paysage français, je peux vous assurer que cette biographie est truffée d'humour!!! Entre Jackie, la petite rigolote au franc parler bien prononcé et Michel, en ours mal léché, les dialogues sont savoureusement étudiés.



C'est intelligent de la part de Michel Sardou d'avoir fait intervenir de façon spirituelle sa maman car c'est elle qui donne du rythme et tout le relief à cette biographie. Elle se lit rapidement et n'est pas lassante, justement grâce à cette façon d’écrire.

Pour moi elle sort du lot.



Je ne suis fan ni de l'un ni de l'autre mais j'avoue avoir été emportée par la vie de Michel Sardou racontée de cette manière par celui ci.






Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Et qu'on n'en parle plus : autobiographie

Sardou j'aime le chanteur, oui oui depuis toute petite, et c'était des moments privilégiés ces concerts que je partageais avec mon père.



Mais l'homme ? qu'en dire ? nombreux concerts annulés à cause de problème d'alcoolisme ... des propos terribles repris dans la presse lors du viol collectif de sa fille... une distance avec le public post concert ...



Voilà il fallait que je creuse et il a sorti une autobiographie , courte, et surtout avec un style qui ne pouvait que me plaire : interview vérité de Michel Sardou par sa mère, Jacky personnage haut en couleur que personne n'aura oublié, puis en fin de livre un très court échange avec son père, très touchant.



Le ton est caustique, il n'élude aucun sujet, pas même le viol de sa fille... et finalement, ce n'est qu'un homme qui a fait ce qu'il pensait être bien, qui a des doutes, qui a fait des erreurs, qui le sait mais qui doit vivre avec.



Pas le Sardou chanteur, juste l'homme.
Commenter  J’apprécie          20
Et qu'on n'en parle plus : autobiographie

N'étant pas fan du chanteur, j'ai quand même lu ce livre avec plaisir. Qui ne connait pas Michel Sardou?

Pas de grandes découvertes à son propos mais on le perçoit plus chaleureux qu'il ne le laisse paraître.

Il n'a pas le talent d'écriture de son fils mais le style est fluide et plaisant.
Commenter  J’apprécie          21
Et qu'on n'en parle plus : autobiographie

Fan du chanteur, je me devais de lire ce livre ; Sardou étant toujours très discret, ça permettait d'en apprendre un peu plus sur lui.

Ecrit de manière originale (présenté comme une conversation entre lui et sa mère décédée), on en apprend donc sur sa vie, sa vision des choses et aussi, on comprend mieux sa façon d'être peu sociable.

Sa façon d'écrire et de s'exprimé m'ont bien fait rire aussi parfois. Seul reproche que je peut faire, c'est parfois un peu brouillon et l'ont se perd donc parfois dans ce qu'il dit (il est bien plus doué pour nous offrir ses belles chansons). Donc voilà, à réservé aux fans de l'artiste ou à toute personnes qui aime les auto-biographie ; les autres, passez votre chemin ;)
Commenter  J’apprécie          10
Et qu'on n'en parle plus : autobiographie

comme tout un chacun, je ne suis pas fan que de lecture, j'ai aussi mes idoles Sardout étant mon chanteur Moteur, le must en matière de texte et d'émotion, lire sa vie ne peut être qu'intéressant
Commenter  J’apprécie          10
Et qu'on n'en parle plus : autobiographie

C'est difficile, je trouve, de donner un avis sur une autobiographie. Si j'ai lu cette autobiographie, c'est parce que j'aime Michel Sardou, et donc je connais déjà beaucoup d'événements de sa vie et je sais que je vais aimer l'ouvrage. Donc l'avis ne peut être que positif, d'emblée. Mais, je peux quand même vous dire une chose: Sardou raconté par Sardou, c'est génial! Ce dialogue imaginaire avec sa mère, puis son père, ponctuant le récit, le faisant avancer ou évoluer de manière à en accélérer le rythme, et amenant des répliques absolument imparables! J'ai ri des bêtises racontées lors de ces dialogues et j'ai été particulièrement émue de la façon dont il a raconté la mort de ses parents... Si vous aimez Sardou, lisez-le!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          10
Et qu'on n'en parle plus : autobiographie

Une biographie qui n'en n'est pas une, des anecdotes et des informations lâchées par bribes et de façon lapidaire, le tout dans un style plaisant. On y découvre la personnalité de Sardou (plutôt franc et sympa) sans rien y apprendre de fondamental ou de croustillant. Vraiment un livre étrange, facile à lire et je dirais honnête dans tous les sens du terme.
Commenter  J’apprécie          10
Et qu'on n'en parle plus : autobiographie

Livre autobiographique de Michel Sardou qui converse avec sa mère. On se rend compte à la lecture que Michel Sardou est un être complexe qui a eu du mal à se sentir bien dans notre société. Le livre laisse beaucoup de zones d'ombre et j'ai souvent été frustrée que l'auteur n'aille pas au bout des choses. Mais c'est une volonté du chanteur et acteur de ne pas se dévoiler totalement et je la respecte. Le fait que le livre soit écrit comme un dialogue avec sa mère est assez plaisant mais l'absence ( voulue) de chronologie dans le récit est parfois déroutante.
Commenter  J’apprécie          00
Et qu'on n'en parle plus : autobiographie

Fan du chanteur, je me devais de lire ce livre ; Sardou étant toujours très discret, ça permettait d'en apprendre un peu plus sur lui.



Ecrit de manière originale (présenté comme une conversation entre lui et sa mère décédée), on en apprend donc sur sa vie, sa vision des choses et aussi, on comprend mieux sa façon d'être peu sociable.



Sa façon d'écrire et de s'exprimé m'ont bien fait rire aussi parfois. Seul reproche que je peut faire, c'est parfois un peu brouillon et l'ont se perd donc parfois dans ce qu'il dit (il est bien plus doué pour nous offrir ses belles chansons). Donc voilà, à réservé aux fans de l'artiste ou à toute personnes qui aime les auto-biographie ; les autres, passez votre chemin...
Commenter  J’apprécie          00
Et qu'on n'en parle plus : autobiographie

Qui connaît un peu l'œuvre de Michel Sardou, connaît le magnifique sketch avec sa mère...

Dans ce livre on retrouve cet échange mère/fils (avec le seul détail que cette conversation est avec une personne décédée)

On passe en revue ses années d'enfance, d'adolescence, ses problèmes d'alcoolisme, ses mariages (et donc ses divorces) le tout sur le ton de l'humour et du décalé... Le franc parlé de Jackie nous guide dans cette autobiographie au fil des 145 pages qui la compose...

Un livre à lire qu'on soit fan ou pas



Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas mort... je dors !

Ce n'est pas vraiment une biographie, mais plus un recueil d'anecdotes non chronologiques. C'est amusant si on apprécie ce type de personnage et d'humour. J'ai trouvé l'ensemble plutôt bien écrit, surtout dans le principe de "déconstruction structurée" et dans le dialogue imaginaire qu'il met en place dès le début. Malheureusement, pour ce qui est du contenu, je l'ai trouvé plutôt "creux", surtout en comparaison avec sa première autobiographie détournée...
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas mort... je dors !

J'aime Michel Sardou le chanteur engagé et l'homme donc tout ce je peux lire sur lui m'intéresse. Le peu que j'en retire , à force d'en lire, me semble pertinent. Celui-ci mettant en scène sa maman m'a fait sourire et passer un bon moment. Les chapitres courts permettent de ne pas s'attarder sur chaque évènement.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas mort... je dors !

Petit livre très amusant dans lequel Michel Sardou nous parle, sous forme d'un dialogue fictif avec sa mère décédée, des événements de sa vie. On n'apprend pas grand-chose mais on a l'impression d'assister à la conversation. Ça se lit très vite, un reproche cependant : c'est trop court.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas mort... je dors !

Michel Sardou publie ce jeudi une nouvelle autobiographie, « Je ne suis pas mort... Je dors !» Il y livre des souvenirs savoureux et des confessions sans filtre sur sa vie, sa carrière, ses opinions et sa brouille avec Johnny...
Lien : https://www.leparisien.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Sardou (150)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1279 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}