Le Félin (05/01/2010)
2.25/5   4 notes
Effacer les mensonges et les demi-vérités, réévaluer l'histoire de la Corse d'un regard neuf depuis l'origine jusqu'à aujourd'hui, avec la rigueur de l'historien et la passion du chercheur, tel est l'objectif que s'est donné Michel Vergé-Franceschi. Son ouvrage met à mal les idées reçues dressant le portrait d'une île repliée sur elle-même, et montre combien le destin de la Corse, et des Corses, s'inscrit dans la trame d'une histoire européenne multiséculaire. La lo... >Voir plus
Que lire après Histoire de Corse : Le pays de la grandeurVoir plus
Pourquoi une note de 2/5 ?
Tout d'abord j'ai acheté ce livre pour connaître l'histoire de mon île, de mes origines.
Le livre est excellemment détaillé et nous emporte de l'Antiquité jusqu'à nos jours sur les différentes ères qui se sont succédées en Corse. Les Romains, les Pisans, les Génois, les Français en passant par une courte période plus autonome celle de Pasquale Paoli.
Malheureusement ce livre est, à mon goût, trop détaillé. Trop de noms, beaucoup trop de noms …

Video de Michel Vergé-Franceschi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Vergé-Franceschi
La Roseraie des Cultures et des Arts - 8ème édition - Une histoire érotique de Versailles En particulier : "Destinées singulières au Château de Versailles", par Michel VERGÉ-FRANCESCHI, Écrivain, historien, Professeur d?histoire moderne à l?Université de Tours. Livre « Une histoire érotique de Versailles », aux Éditions Payot, 2015. Versailles, lieu de pouvoir ? Oui, mais aussi lieu de plaisir, de désir et de débauche. du modeste pavillon de chasse de Louis XIII, le jeune Louis XIV fait une garçonnière pour y abriter ses premières amours avec la timide Louise de la Vallière, puis décide, au grand dam de Colbert, d'aménager le lupanar de ses jeunes années.
Association "La Roseraie des Cultures et des Arts" le 3 septembre 2016 - Moulin de la Bièvre Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses http://www.laroseraiedescultures.fr
Réalisation : M.D'E